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Citroën

Xantia : Antidémarrage Xantia II (X1) 2.0 HDi 90cv


Invité §luc232FV
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Invité §luc232FV

Type de problème / symptômes

Bonjour

Ma Xantia II (X1) 2.0 HDi 90cv ne démarre plus.

Voyant antidémarrage toujours allumé + bip sonore permanent même en actionnant la clef comme pour démarrer

Problème survenu brusquement.

Que puis faire pour régler ce problème sachant que je ne peux pas amener ma voiture dans un garage.

 

Ce que j'ai essayé

J'ai essayé de démarré avec les 2 clefs sans succèsJ'ai débranché/rebranché la batterie plusieurs fois.

J'ai vérifié les fusibles habitacles et moteur

 

J'ai déconnecté/reconnecté et nettoyé le connecteur de l'antenne RFID de marque Texton autour du Neiman

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Invité §luc232FV

J'ai exécuté la manip suivante :

débrancher batterie

attente 30 mn

rebrancher batterie

attente 15 mn

mettre le contact bip + voyant actif

Au bout de 30 sec disparition bip + voyant

Au bout de 30 sec tentative démarrage : maintenant le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas

c'est moins pire, mais pas encore ça

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Invité §luc232FV

Bonjour

j'ai nettoyé le connecteur à droite du boitier du filtre à air.

j'ai appuyé sur le gros bouton rouge au fond à gauche au niveau de la baie de pare brise

 

Le problème a disparu

Merci

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Invité §luc232FV

Le problème est revenu. Blocage antidémarrage

Impossible de le débloquer même en déconnectant la batterie puis nettoyage du connecteur et action sur bouton rouge

Que faire ?

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Invité §luc232FV

Le problème est revenu. Blocage antidémarrage

Contacteur à inertie (bouton rouge) OK a l'ohmètre

Impossible de redémarrer (voyant et bip antidémarrage actif) même en déconnectant/reconnectant la batterie puis nettoyage du connecteur coté filtre a air, relais double et calculateur

Que faire ?

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Salut

je t'avais prévenu sur PC que le problème pouvait réapparaitre le connecteur ABS que tu as touché n'a rien à voir avec l'antidémarrage et le contacteur à inertie j'avais également émis des doutes ce n'était donc qu'une coïncidence

 

je vois plutôt un problème de liaison entre le calculateur CPH et le calculateur moteur problème intermittent peut être dû à une coupure faisceau ou connecteur

 

à ce stade il faut faire ce que j'avais dis c'est à dire passer la valise Lexia et lire les défauts dans le calculateur CPH

 

également refaire un apprentissage des 2 clefs avec le lexia

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Invité §luc232FV

Bonjour

Merci pour les infos

Je suis allé au garage du coin et il m'a dit qu'il fallait dans un premier temps de changer l'antenne du transpondeur entourant le neiman pour pouvoir diagnostiquer le calculateur qui serait verrouillé par l'antidemarrage.

Qu'en pensez-vous ?

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Invité §luc232FV

Bonjour

J'ai trouvé une antenne a la casse et cela ne change rien

Cette pièce n'est plus dispo chez Citroën non plus

:pfff:

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Au bout de 30 sec tentative démarrage : maintenant le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas

 

 

 

@lucky77 je viens de relire le sujet une chose m'intrigue tu parles de démarreur le démarreur n'est en aucun cas concerné par l'antidémarrage ce n'est pas du tout lié

 

donc si le démarreur ne tourne pas et que l'alerte antidémarrage se produit remplaces les cosses de batterie il y a de fortes chances pour quelles soit oxydées de l'intérieur et par corrélation cela peut jouer sur l'antidémarrage

 

au rebranchement de la batterie il faudra attendre 15 mn avant de mettre le contact et ensuite 40 à 50 secondes avant d'actionner le démarreur

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Invité §luc232FV

Pas de changement :

Bip + voyant antidemarrage

Démarreur tournant

 

Avec en + suite a un diagnostic par la prise odb avec une prise diagnostic prêtée :

P0230: Circuit primaire de pompe à carburant - panne du circuit

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Ce défaut n'est que le résultat de la panne d'antidémarrage il faut un Lexia pour lire les défauts du boitier CPH normalement tu dois avoir comme défauts

 

"clé non reconnue"

 

"pas de réponse du calculateur moteur"

 

on sait que ce n'est pas un problème de clé puisque tu as essayé les 2

on sait que ce n'est pas un problème d'antenne puisque tu l'as remplacée

 

reste un problème au calculateur CPH ou au calculateur moteur

 

ou un problème de liaison entre les 2

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Non @lucky77 ça ne peut pas fonctionner car le boitier CPH est appairé au calculateur moteur

 

il faut soit le boitier CPH + le calculateur de la même voiture donc programmés ensemble soit un calculateur moteur rendu vierge par un immo vierge qu'il suffira de programmer avec la CPH

 

mais si le problème vient du boitier CPH ça ne fonctionnera pas non plus il faudra alors une CPH vierge

 

tu peux remplacer toute la chaîne en occasion (neiman/antenne/clés/CPH/calculateur)

 

mais si comme je l'ai dit tu as une coupure de liaison faisceau entre CPH et calculateur même en remplaçant le tout ça ne fonctionnera pas

 

autre solution plus radicale si tu ne crains pas le vol de ta Xantia faire réaliser un immo off sur le calculateur moteur ce qui va supprimer définitivement l'antidémarrage et permettre au moteur de démarrer

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Toi même ce n'est pas évident il faut rechercher un professionnel de l'électronique auto qui le fait soit dans ta région soit sur internet

 

attention il faut demander un immo off et non pas un immo vierge

car l'immo vierge ne va pas supprimer l'antidémarrage et va nécessiter une programmation du calculateur avec le boitier CPH en vue de réinstaller l'antidémarrage MAIS SI ton problème vient du boitier CPH ça ne fonctionnera toujours pas

 

de même si on remplace tous les éléments constituants l'antidémarrage par de l'occasion en casse

neiman, clés, CPH, calculateur, et que ton problème vient d'une coupure faisceau ça ne marchera pas non plus ou alors par intermittence

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Invité §luc232FV

@bernard 47c08

Rebonjour

J'ai essayé avec un nouvel ensemble neiman/antenne/clés/CPH/calcu​lateur et ca n'a rien changé. Reste le câblage ou le calculateur

Je crois avoir trouvé une société pour reprogrammer le calculateur : je vais essayer

merci

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Salut

@lucky77 j'ai pensé à toi tout à l'heure en section Xantia il y a eu un problème sur une 2.0 hdi 90 qui me semble suspect je crois qu'il y avait une alerte antidémarrage mais que le problème venait de tout autre chose au niveau du relais de préchauffage il est possible qu'il y ai une intrication entre 2 phénomènes distincts

 

 

sous réserves tu ferais bien de lire le sujet au cas où lien en section Xantia = Incident anti démarrage electronique

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Invité §luc232FV

@bernard 47c08

Bonjour

Finalement, j'ai réussi un indépendant, pas très loin de chez moi, pour reprogrammer le calculateur (coût 150 €) et tout fonctionne

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