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Renault

Scenic 3 : vidange de la boite automatique


jeanhugo
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Type de problème / symptômes

Bonjour a tous

 

Ma voiture une scenic3 de 2011 boite automatique n’étant pas mécano je viens d'apprendre que une boite automatique a une huile spécifique et que cela n'a rien a voir avec les révisions que j'ai fait jusqu’à maintenant et que la boite est séparer du reste d'ou ma question : l'huile de la boite dois être changer a quel période ,et si quelqu'un connait le tarif d'avance merci

Cordialement jeanhugo

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Le carnet d'entretien des boites automatiques chez Renault comme chez Peugeot ou Citroen ne prévoit qu'une vérification du niveau d'huile tous les 60000km

 

la vidange n'est plus prévue depuis déjà 21 ans depuis le montage des boites lubrifiées à vie

 

le client peut toujours la réclamer s'il le désire et surtout s'il désire conserver sa voiture plus longtemps que l'estimation qui a été faite par le constructeur estimation qui on s'en doute est bien en deçà de celle de la plupart des clients

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@dufonrafal arrêtes de pousser les autres à ne pas vidanger leur bva ce n'est pas toi qui va leur payer la casse je connais certainement les boites automatiques bien plus que toi

 

 

si notre ami n72dw10 a réussi jusqu'à présent à passer au travers avec son Aisin AM6 ça ne signifie pas que toutes les boites peuvent résister 300000km sans vidange à noter qu'il effectue souvent des longs parcours qui mettent moins la boite à rude épreuve ce qui n'est pas le cas de tous les propriétaires de véhicules à transmission automatique

 

il ne faut pas jouer le jeu des constructeurs automobile avec leur bva lubrifiées à vie si par exemple n72dw10 vient à tomber en panne avec sa boite je peux malheureusement lui affirmer que sa boite ne sera pas réparée même s'il ne s'agit que de quelques disques à remplacer tout simplement parce qu'une réparation de boite n'est pas prévue chez PSA leurs mécanos n'étant pas formés à leur réparation, pas d'entretien et pas de réparation en cas de panne seul le remplacement pur et simple est prévu voilà la logique constructeur vis à xis des boites automatiques en France personnellement je n'approuve pas du tout

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Arrête de préconiser des entretiens inutiles, ça pollue et c’est pas toi qui va leurs payer les centaines d’Euros que coûte une vidange de BVA.

 

Et c’est pas toi non plus qui va lui payer sa boîte si elle est mal vidangée.

Par ce que on a connus plus de boîte HS à cause de ça que par ce qu’elles étaient entretenue suivant les preconisations du constructeur.

 

Je dit juste de suivre les préconisations d’entretien. Pas de ne pas vidanger.

Si une vidange est recommandée, alors oui, il faut la faire.

 

Si la boîte se porte bien et que le concepteur dit qu’il y a pas besoin d’y toucher. Bah mieux vaux ne pas y toucher.

 

Comme je l’ai deja dit, aux Etats-Unis ils tiennent le même discours pour les vidange moteur tous les 20-30000km. Pourtant en Europe énormément de gens et de flottes le font, et amènent leurs véhicules à des gros kilométrages sans problèmes.

 

PS: et qu’est-ce qui te permet d’affirmer que tu es plus compétant que moi, mais surtout que les ingénieurs qui ont conçus ces BVA?

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Arrête de préconiser des entretiens inutiles, ça pollue et c’est pas toi qui va leurs payer les centaines d’Euros que coûte une vidange de BVA.

 

Et c’est pas toi non plus qui va lui payer sa boîte si elle est mal vidangée.

Par ce que on a connus plus de boîte HS à cause de ça que par ce qu’elles étaient entretenue suivant les preconisations du constructeur.

 

Je dit juste de suivre les préconisations d’entretien. Pas de ne pas vidanger.

Si une vidange est recommandée, alors oui, il faut la faire.

 

Si la boîte se porte bien et que le concepteur dit qu’il y a pas besoin d’y toucher. Bah mieux vaux ne pas y toucher.

 

Comme je l’ai deja dit, aux Etats-Unis ils tiennent le même discours pour les vidange moteur tous les 20-30000km. Pourtant en Europe énormément de gens et de flottes le font, et amènent leurs véhicules à des gros kilométrages sans problèmes.

 

PS: et qu’est-ce qui te permet d’affirmer que tu es plus compétant que moi, mais surtout que les ingénieurs qui ont conçus ces BVA?

 

 

Bonsoir, nombre de boites auto de fabrication GM (pour ne citer que cette marque ) équipant les BMW et autres land-rover que l'on vidange une fois les dysfonctionnements arrivés (souvent après 150 000 kms)sont au final endommagées et donc la vidange ne sert plus a rien (enfin presque car quelquefois elles repartent pour 5 a 10 000 kms avant la panne complète )

Il est donc préférable de vidanger tous les 100 000 kms quand le constructeur ne prévoit rien , et si les procédures sont respectées il n'y a pas de risque pour la transmission .

Cette discussion a déjà eu lieu dans ce sujet : Vidange boite Auto BMW

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Arrête de préconiser des entretiens inutiles, ça pollue et c’est pas toi qui va leurs payer les centaines d’Euros que coûte une vidange de BVA.

PS: et qu’est-ce qui te permet d’affirmer que tu es plus compétant que moi, mais surtout que les ingénieurs qui ont conçus ces BVA?

 

 

Et les milliers d'euros de remplacement de boite automatique mal entretenue annoncée sans pudeur par les concessionnaires qui sont incapables de réparer et qui savent que le client ne fera pas remplacer car trop onéreuse sur une voiture qu'ils reprendront une bouchée de pain tu cautionnes ce genre de comportement ? moi pas

 

à la lecture de tes différents posts où tu sembles avoir tout compris et tout savoir je me doute que là aussi en matière de bva tu penses avoir raison et que si vraiment tu les connaissais et que tu les réparais tu ne donnerais pas pareils conseils quand aux ingénieurs qui ont conçus les boites sans entretien ils se sont simplement pliés aux exigences des constructeurs pour lesquels seul la rentabilité compte qu'en à moi à mon âge j'estime avoir assez d'expérience pour juger les choses à leur juste valeur

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Bonsoir, nombre de boites auto de fabrication GM (pour ne citer que cette marque ) équipant les BMW et autres land-rover que l'on vidange une fois les dysfonctionnements arrivés (souvent après 150 000 kms)sont au final endommagées et donc la vidange ne sert plus a rien (enfin presque car quelquefois elles repartent pour 5 a 10 000 kms avant la panne complète )

Il est donc préférable de vidanger tous les 100 000 kms quand le constructeur ne prévoit rien , et si les procédures sont respectées il n'y a pas de risque pour la transmission .

Cette discussion a déjà eu lieu dans ce sujet : Vidange boite Auto BMW

 

 

Sauf que de mémoire, le BVA GM doit-être vidangée tout les 80000km d’apres GM.

 

Encore une fois, je dit pas de pas vidanger, mais de le faire suivant les préconisations constructeur.

 

 

Et les milliers d'euros de remplacement de boite automatique mal entretenue annoncée sans pudeur par les concessionnaires qui sont incapables de réparer et qui savent que le client ne fera pas remplacer car trop onéreuse sur une voiture qu'ils reprendront une bouchée de pain tu cautionnes ce genre de comportement ? moi pas

 

à la lecture de tes différents posts où tu sembles avoir tout compris et tout savoir je me doute que là aussi en matière de bva tu penses avoir raison et que si vraiment tu les connaissais et que tu les réparais tu ne donnerais pas pareils conseils quand aux ingénieurs qui ont conçus les boites sans entretien ils se sont simplement pliés aux exigences des constructeurs pour lesquels seul la rentabilité compte qu'en à moi à mon âge j'estime avoir assez d'expérience pour juger les choses à leur juste valeur

 

 

On revient à la théorie du complot, je te répond l’exemple que j’ai donné plus haut.

 

« aux Etats-Unis ils tiennent le même discours pour les vidange moteur tous les 20-30000km. Pourtant en Europe énormément de gens et de flottes le font, et amènent leurs véhicules à des gros kilométrages sans problèmes. »

 

Les constructeurs n’ont rien à y gagner, à part une mauvaise image de marque.

 

Ça fait 30 ans que les BVA avec de grand intervalles de vidange existent, donc bon, on le saurait si c’était un problème.

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Sauf que de mémoire, le BVA GM doit-être vidangée tout les 80000km d’apres GM.

 

Encore une fois, je dit pas de pas vidanger, mais de le faire suivant les préconisations constructeur.

 

 

 

 

On revient à la théorie du complot, je te répond l’exemple que j’ai donné plus haut.

 

« aux Etats-Unis ils tiennent le même discours pour les vidange moteur tous les 20-30000km. Pourtant en Europe énormément de gens et de flottes le font, et amènent leurs véhicules à des gros kilométrages sans problèmes. »

 

Les constructeurs n’ont rien à y gagner, à part une mauvaise image de marque.

 

Ça fait 30 ans que les BVA avec de grand intervalles de vidange existent, donc bon, on le saurait si c’était un problème.

Re, GM le préconise peut être pour ses véhicules mais pas Land-rover ni BMW qui montent ces transmissions

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Invité §dab502BK

@dufonrafal arrêtes de pousser les autres à ne pas vidanger leur bva ce n'est pas toi qui va leur payer la casse je connais certainement les boites automatiques bien plus que toi

 

 

si notre ami n72dw10 a réussi jusqu'à présent à passer au travers avec son Aisin AM6 ça ne signifie pas que toutes les boites peuvent résister 300000km sans vidange à noter qu'il effectue souvent des longs parcours qui mettent moins la boite à rude épreuve ce qui n'est pas le cas de tous les propriétaires de véhicules à transmission automatique

 

il ne faut pas jouer le jeu des constructeurs automobile avec leur bva lubrifiées à vie si par exemple n72dw10 vient à tomber en panne avec sa boite je peux malheureusement lui affirmer que sa boite ne sera pas réparée même s'il ne s'agit que de quelques disques à remplacer tout simplement parce qu'une réparation de boite n'est pas prévue chez PSA leurs mécanos n'étant pas formés à leur réparation, pas d'entretien et pas de réparation en cas de panne seul le remplacement pur et simple est prévu voilà la logique constructeur vis à xis des boites automatiques en France personnellement je n'approuve pas du tout

 

 

les ingenieurs de chez Renault on sûrement plus de documentation sur le sujet que toi

Aucune vidange de boite est nécessaire seule le contrôle du niveau

 

Ne paratine pas en argumentation inutile

Quand je dit sur le forum de faire une vidange de boite

Surtout pour voir la couleurs de l'huile la présence de limaille ou encore la quantité présente

 

Je ne change même plus l'huile de boite quand je fait des travaux mécanique ja la remet

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Re, GM le préconise peut être pour ses véhicules mais pas Land-rover ni BMW qui montent ces transmissions

Sur la boite GM, BMW a fait une préconisaion de ne pas vidanger qu'ils n'auraient pas du faire (seul la ZF était long life). Mais c'est l'exception, une mauvaise préconisation, ça arrive, mais généralement on s'en rend compte, là on parle de boites qui sont maintenant bien connues.

 

 

les ingenieurs de chez Renault on sûrement plus de documentation sur le sujet que toi

Aucune vidange de boite est nécessaire seule le contrôle du niveau

 

Ne paratine pas en argumentation inutile

Quand je dit sur le forum de faire une vidange de boite

Surtout pour voir la couleurs de l'huile la présence de limaille ou encore la quantité présente

 

Je ne change même plus l'huile de boite quand je fait des travaux mécanique ja la remet

Tout à fait, contrôle de l'huile et on vidange que si besoin.

 

Chez PSA par exemple, si le carnet dit "sans entretien (pas de vidange)", c'est en fait le calculateur de la boite qui dit quand vidanger. Mais comme la première vidange se fait vers 400000km et que pas grand monde amène sa voiture jusque là et/ou a un usage nécessitant une vidange plus fréquente, on dit "sans entretien".

Après, la vidange est bien prévue pour les cas exceptionnels, il s'agit pas de dire que l'huile tiens infiniment non plus.

Ces cas exceptionnels seront prévenus par l'ordinateur de bord, pour les autres, pas besoin de toucher à la boite.

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les ingenieurs de chez Renault on sûrement plus de documentation sur le sujet que toi

Je ne change même plus l'huile de boite quand je fait des travaux mécanique ja la remet

 

 

C"est là où tu te trompes j'ai une documentation qui n'a pas grand chose à envier à celle des ingénieurs de Renault et PSA surtout concernant la DPO et l'AL4 bva que j'apprécie particulièrement et qui est une des premières à être conçue sans entretien

 

 

comment crois tu que je puisse venir en aide sur ce forum comme je le fais si je n'avais pas de documentations d'usine

 

 

tapes mon pseudo et DPO AL4 sur le forum et tu verras le nombre d'interventions que j'effectue et je n'y fais pas de la figuration sans compter les nombreux messages privés

 

 

tu travailles chez Renault ? c'est rassurant de savoir que vous rempoter l'huile de boite vidangée ! les lecteurs de cette discussion apprécieront

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Citation : Après, la vidange est bien prévue pour les cas exceptionnels, il s'agit pas de dire que l'huile tiens infiniment non plus.Ces cas exceptionnels seront prévenus par l'ordinateur de bord, pour les autres, pas besoin de toucher à la boite.

 

 

ça me fait bien rire (ou plutôt pleurer)

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Invité §dab502BK

 

C"est là où tu te trompes j'ai une documentation qui n'a pas grand chose à envier à celle des ingénieurs de Renault et PSA surtout concernant la DPO et l'AL4 bva que j'apprécie particulièrement et qui est une des premières à être conçue sans entretien

 

 

comment crois tu que je puisse venir en aide sur ce forum comme je le fais si je n'avais pas de documentations d'usine

 

 

tapes mon pseudo et DPO AL4 sur le forum et tu verras le nombre d'interventions que j'effectue et je n'y fais pas de la figuration sans compter les nombreux messages privés

 

 

tu travailles chez Renault ? c'est rassurant de savoir que vous rempoter l'huile de boite vidangée ! les lecteurs de cette discussion apprécieront

 

 

 

Oui c'est sa je suis mon carnet d'entretien pour l'instant sa se passe sa bien

Alors oublie t'es salades

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Type de problème / symptômes

Bonjour a tous

 

Ma voiture une scenic3 de 2011 boite automatique n’étant pas mécano je viens d'apprendre que une boite automatique a une huile spécifique et que cela n'a rien a voir avec les révisions que j'ai fait jusqu’à maintenant et que la boite est séparer du reste d'ou ma question : l'huile de la boite dois être changer a quel période ,et si quelqu'un connait le tarif d'avance merci

Cordialement jeanhugo

 

 

Bonsoir, pour résumer après les avis des uns et des autres c'est a dire pour ou contre pour diverses raisons , si le constructeur ne préconise pas de remplacement d'huile de BVA , il faut se poser la question de savoir si l'on veut garder le véhicule longtemps sans risque de panne .

 

Si l'on suit l'avis de @dufonrafal il suffit de suivre la préconisation du constructeur qui ne prévoyant pas d'entretien ne prévoit pas non plus de cierge pour la fin de vie de la BVA qui "peut arriver avant la fin de vie du véhicule".

 

Pour d'autres avis on s'en remet au portefeuille +/- garni et a l'espérance qu'en entretenant on aura plus de chance de prolonger la vie de cette précieuse BVA .

L'entretien étant généralement plus fiable qu'un cierge , le calcul est vite fait !!

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Et ta documentation d’usine dit quoi sur les vidanges?

 

 

à ton avis, mais je ne me sens pas obligé de suivre à la lettre ce que je considère comme une imbécilité technique et je ne suis pas le seul

 

 

tous les spécialistes en boite automatique conseillent de vidanger ce n'est pas pour rien

 

maintenant si on n'est pas capable d'effectuer la vidange soi même correctement ou si c'est pour la confier à des incapables il vaut mieux ne rien faire

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Donc tu n’a aucune compétence pour juger de quand faire la vidange. CQFD.

 

 

Quand tu m'auras prouvé tes compétences en manière de réparation de boite automatique je te prendrais en considération hors jusqu'à présent je ne t'ai jamais vu

 

intervenir pour résoudre un problème technique à part toujours ta hargne contre les vidanges à croire que tu as une vengeance personnelle à assouvir contre la société Mobil

 

consultes mes posts sur le forum et tu verras si je manque de compétence mon cher ami

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Mais j’ai rien contre les vidanges :lol:

 

Je considère jute que les ingénieurs qui ont construits ces boîtes sont plus compétents que toi pour savoir quand les vidanger.

 

Par ce que encore une fois: je dit de suivre ce que prévois le constructeur. Donc je vois pas en quoi les compétences en réparation de BVA sont importantes.

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Ah oui on la remarqué depuis 20 ans toi certainement pas puisque tu ne t'occupes pas de réparations il y a nettement plus de problèmes que par le passé et des gros

au lieu de t'entêter à vouloir avoir raison suis ce qui ce passe sur ce forum et réponds aux messages de ceux qui sont en panne et tu verras que beaucoup sont en panne vers 120000kms et quelquefois bien avant

 

bien sûr tu ne réponds qu'aux sujets qui parlent vidange donc tu ne peux pas savoir

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Et bien sûr ces pannes sont liés au fait qu’ils ont suivis les préconisations constructeurs?

 

Je prend un exemple: les électrovannes de la DP0/AL4.

 

Bah tu peux vidanger tous les 20-30-40-50-60-800000km ou attendre que l’indicateur de vidange te le demande. Elles vont foirer quand même. Et pourtant on continue de préconiser une vidange pour éviter le problème alors que la seule solution c’est de mettre la version corrigée. Et pas besoin de vidange tant que c’est pas demandé.

 

Idem pour le bloc hydraulique de l’Aisin AWTF-80.

 

Je suis pas réparateur de BVA mais j’ai connu que ça toute ma vie. Et pas mal sur des véhicules de flottes qui font des gros kilométrage, il y en a aussi sur le forum. Le fait est qu’elles n’ont pas eu de problèmes.

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Oui bien sûr qu'une partie des bva sont touchées par des problèmes d'huile dégradée surtout celles qui sont montées dans des véhicules qui effectue des petits parcours et de la ville ce sont les plus exposées, une huile de boite est chargée de lubrifier, de refroidir et de faire fonctionner les actionneurs que sont les embrayages et les freins quand elle se dégrade c'est l'ensemble qui en pâtit

 

tu n'as pas la prétention de m'apprendre le fonctionnement de la DPO/AL4 j'espère parce que cette boite je la connais comme ma poche justement c'est une des boites qu'il faut vidanger fréquemment si on veut éviter l'encrassement des électrovannes de modulation et d'une manière générale du distributeur hydraulique car même remplacées par les versions Borg warner elles continues de s'encrasser et de provoquer des problèmes de régulation de pression qui s'ils ne sont pas traitée à temps finissent par user la boite malheureusement comme toutes les boites/pont conçues sans entretien leur crépine d'aspiration ne peut pas être remplacée car placée au fond du carter et inaccessible donc on vidange la boite sans pouvoir la remplacer

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J'avais 1/2 heure devant moi je me suis livré à un petit jeu histoire de mettre les choses au point avec dufonrafal et dabt62 qui ont mis ma parole en doute et essayé de me faire passer pour un incompétent en matière de boites automatiques

 

 

j'ai tapé nos 3 pseudos suivi de DPO AL4 qui sont les bva qui tombent le plus en panne chez Renault et chez Peugeot Citroen

 

ceux qui liront ce post pourront juger

 

 

dufonrafal qui dit que je suis un incompétant = http://forum-auto.caradisiac.c [...] p;ie=UTF-8

 

dabt62 qui dit que je raconte des salades = http://forum-auto.caradisiac.c [...] p;ie=UTF-8

 

 

moi même = http://forum-auto.caradisiac.c [...] p;ie=UTF-8

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petite question, pourquoi le constructeur du véhicule dit a vie (de la boite certainement), mais le fabriquant de la boite, comme ZF ou encore Aisin disent qu'il faut une vidange ?

 

Bon perso je m'en fou, j'ai une toyota donc la vidange est préconisé par toyota a 90000km :D

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Invité §dab502BK

 

Occupes toi tes tiennes de salades et évites de faire des fautes dans tes messages ça fera plus sérieux

 

 

Tu attaques mon orthographe parce que t'es à court

D'arguments

 

C'est la technique utilisé par les manipulateurs autrement dit les pervers narcissiques

J'espère pour toi que tu les pas car considère comme pathologie mentale sévère

Par les médecins

 

Sur ceux je me fiche de vos débat , je ne fait rien d'autre

Que suivre mon carnet, que la boite sois manuel ou auto n'y changera rien pas vidange j'en fais pas

Aucun de mes bagnole est parti à la poubelle pour sa

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Tu attaques mon orthographe parce que t'es à court

D'arguments

 

 

 

à court d'arguments ? as tu lu mon post ci dessus où j'y démontres clairement que tu n'es pas intervenu sur un seul des sujets concernant les boites automatiques DPO sur le forum pour quelqu'un qui ce dit connaisseur en bva Renault ......

 

 

alors donc je me demande ce que tu viens faire sur ce sujet concernant les vidanges de bva Renault à part critiquer ce que je dis

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Bon perso je m'en fou, j'ai une toyota donc la vidange est préconisé par toyota a 90000km :D

 

 

C'est une très bonne chose de la part de Toyota surtout si tu veux conserver ta voiture longtemps

 

tiens je viens de résoudre un problème en message privé une bva DPO Renault de 120000km qui ne fonctionnait correctement qu'après 15 minutes de chauffe

j'ai conseillé de faire 2 vidanges successives à 50 km d'intervalle après ça la boite refonctionne normalement

 

 

l'huile était dégradée à 120000km et cette boite est soi disant lubrifié à vie

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