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Golf 5 :Golf 5 Tdi 105 qui broute, s'arrête toute seule, et démarre difficilemen

 

Mécanique / Électronique : souague1, Jack Berner et 84 utilisateurs inconnus
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Golf 5 :Golf 5 Tdi 105 qui broute, s'arrête toute seule, et démarre difficilemen

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Invité
  1. Posté le 09/02/2019 à 21:07:44  
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Type de problème / symptômes

Bonsoir,

J'ai pas mal lu dans ce forum, le problème de ma Golf montre ici des descriptions assez proches. Je n'ai hélas pas trouvé la solution.

Voila, depuis plus d'un mois, ma golf 5 (Tdi 105, 215 000 km) se montre très capricieuse.

Ce fut d'abord un démarrage très difficile, elle qui avait toujours jusque là démarrée parfaitement. Une fois démarrée, elle a fait quelques centaines de mètres puis le moteur s'est arrêté. Là, l'assistance dépannage la démarre avec une bombe. Le diagnostic prise d'air est posé.

Une fois chez le garagiste tout fonctionne, rien n'est détecté.
Le problème survient 2 jours après, identique : démarrage très difficile puis arrêt 100 m plus loin.
Démarrage impossible même avec la bombe.
La pompe de gavage est changée. La valise du garagiste n'apporte pas d'informations.

Le problème revient peu après. Mais cette fois sans passer par un démarrage difficile, je sens au bout d'une demi-heure de fonctionnement, des à coups à fréquence rapide, puis une perte de puissance, et la voiture s'arrête. Là, le démarrage est difficile mais ça repart.
Le filtre gazol est changé.

Le garagiste pensait le problème parfaitement résolu. Mais les mêmes symptômes se reproduisent le lendemain, au bout de 15-20min de fonctionnement. Parfois ça passe, j'arrive à bon port. Mais hier soir à nouveau saccade, peu ou plus de réponse et arrêt. Je repars en insistant une dizaine de fois sur le démarreur. Et ensuite je rentre sans problème !
Deux heures après et en restant sur place, je démarre du premier coup mais je dois insister. Je sens que la voiture tremble (les à coups dans le siège au point mort sont là), comme s'il y avait une prise d'air.

J'avoue ne plus savoir trop quoi penser pour cette panne pas franche, plutôt à chaud. Un problème de capteur ?

Merci si les spécialistes de la mécanique Volkswagen peuvent m'aider !

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Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 10/02/2019 à 10:23:59  
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Bonjour

"l'assistance dépannage la démarre avec une bombe. Le diagnostic prise d'air est posé."
Rien n'est moins sûr, ça peut être un défaut de haute pression carburant dans le circuit gazole (joints de la pompe tandem ou des injecteurs).
Une prise d'air dans le circuit basse pression gazole empêche parfois de démarrer, mais ne coupe pas le moteur en route, surtout si la pompe de gavage fonctionne.

Le témoin de préchauffage s'allume et s'éteint bien chaque fois que tu mets le contact, même quand ça a du mal à démarrer?
Message édité par bob bimon le 10/02/2019 à 10:25:01

---------------
I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that.

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Invité
  1. Posté le 10/02/2019 à 11:10:58  
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Bonjour,

Merci bob simon pour votre aide.

Le voyant de préchauffage s'est toujours allumé normalement (et s'éteint à chaque fois).

Je n'ai jamais eu de témoins anormaux au niveau du tableau de bord. Sauf quand j'insiste sur le démarreur en cas d'impossibilité de démarrer, un message de pression d'huile s'affiche sur l'écran.

Si problème sur le circuit haute pression, je me demande si l'investigation visuelle peut montrer un joint défaillant.

J'ai oublié de préciser, la golf est de 2007.


Bon dimanche à tous.

(Ps. Désolé pour la faute liée au mot tronqué à la fin du sujet. Je n'arrive pas à éditer. Si un modérateur à la possibilité de corriger en raccourcissant le titre, pas de problème !)

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Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 10/02/2019 à 11:50:41  
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"Si problème sur le circuit haute pression, je me demande si l'investigation visuelle peut montrer un joint défaillant."
Non, il faut faire des mesures avec un manomètre sur la pompe tandem.


---------------
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Invité
  1. Posté le 10/02/2019 à 19:36:00  
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Bonsoir,

Une mesure de pression avec manomètre se fait obligatoirement concession VW ou test-elle possible chez un garagiste classique ?

Encore une question : est-ce la concession VW a un outil de diagnostic plus performant au niveau de la valise que justement un garagiste qui fait toute marque ?

Merci !

(PS. Je me suis inscrit sur le forum mais je suis déconnecté à chaque clic.)

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Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 10/02/2019 à 20:17:54  
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Un garagiste classique qui connait les moteurs diesel VW et les injecteurs-pompe + pompe tandem et dispose d'un manomètre de 10 bars peut le faire.

N'importe quelle valise de qualité professionelle peut relever les codes défaut moteur de n'importe quelle marque, dont VW.
VW a une valise plus performante pour les diagnostics poussés.
Mais pour un problème de circuit d'alimentation, la valise ne remplace pas le mécano.


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arthur-m
  1. Posté le 10/02/2019 à 22:54:12  
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Merci pour votre réponse.

Je vous tiens au courant de la suite.

(Je réponds en mode "connecté", j'espère que ça va bien marcher)

Profil : Nouveau membre
arthur-m
  1. Posté le 11/02/2019 à 12:41:40  
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Encore une indication je ne sais pas si elle peut aider à affiner le diagnostic.
J'ai pu observer lors de mon dernier trajet que la perte de puissance (des à coups successifs en fait) s'était manifestée avec le régulateur en fonctionnement. J'étais à un bon 80, j'ai perdu 5 km/h en quelques secondes.
J'ai pas fait le malin et ai parcouru les 10 km de nationale restants sans forcer mais sans soucis (80-90). Ensuite, arrivé en ville, après des hésitations, elle s'est coupée comme je le signalais dans le 1er post.

Je ne connais pas le fonctionnement du régulateur au niveau de l'injection. Est-ce que la perte de vitesse constatée apporte une information ?
Message édité par arthur-m le 11/02/2019 à 12:53:36
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arthur-m
  1. Posté le 11/02/2019 à 15:32:32  
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Cela m'est revenu ce matin, un fait produit l'été dernier pourrait aider.

Un indice, peut-être pas anodin, je ne sais pas.
Le contrôle technique était à faire, et pour ne pas rencontrer de soucis par rapport au test de pollution (2 ans avant, le contrôleur avait dû pas mal la solliciter pour qu'elle passe), je l'ai décrassée. Au bout de 20 min, voiture chaude, j'ai roulé en 4ème puis 3ème à 80.
Au moment de la solliciter plus fortement, j'ai senti un à coup, comme un léger creux. Puis plus de problème.

Je m'en souviens car jusque là, la voiture avait toujours parfaitement "ronronné".
Ce léger à coup à dû se reproduire une fois cet automne.

J'en fais part si ça peut aider à privilégier une piste.

Merci pour votre patience !

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 11/02/2019 à 17:04:51  
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Difficile à en déduire quoi que ce soit sur des faits aussi sporadiques et difficilement quantifiables.
Désolé.


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arthur-m
  1. Posté le 12/02/2019 à 17:19:31  
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Bonjour à tous,

Merci Bob Simon pour votre dernière réponse.


J'ai relu ce post sur ce forum (http://forum-auto.caradisiac.​com/pole-technique/mecanique-e​lectronique/sujet640026.htm) où les mêmes symptômes étaient relevés (golf qui s'éteint à chaud et qui peine à démarrer).
Le problème était l'inversion des tuyaux de la pompe de gavage, lors de son changement.

J'ai voulu vérifier mais j'ai pas de repère assez précis au niveau des tuyaux bleus et noirs pour conclure. Il y a bien des flèches, mais les deux dirigées du centre vers l'extérieur de la pompe.

C'est la dernière piste que je peux éliminer avant de retourner voir le garagiste !


pompeVoir l'image en grand0 vote

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 12/02/2019 à 22:21:04  
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Non :
une flèche indique le flux ENTRANT (tube noir sur ta photo), et l'autre le flux SORTANT (tube bleu sur ta photo).

Le flux ENTRANT (retour) correspond au tuyau BLEU.*
Du coup, sur ta photo ils sont inversés.
C'est ta photo ou celle du sujet que tu mentionnes avec une erreur ?

Les tuyaux ont l'air bien inversés...

Voilà ce qu'on attend :
images?q=t​bn:ANd9GcR​9tnuiwTaT6​ZLtiZBiVQo​Od7gj0fKl7​kVAsMKK1aM​2iaOU9
Message édité par bob bimon le 12/02/2019 à 22:48:55

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arthur-m
  1. Posté le 12/02/2019 à 22:37:02  
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Merci Bob Simon,

C'est ma photo, prise cet après-midi.

Les deux tuyaux sont donc inversés ?

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Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 12/02/2019 à 22:49:31  
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Oui, j'ai rajouté une photo de Golf4 pour te montrer.

Le garagiste va se faire sonner les cloches :D
En tout cas, tu as bien vu, je n'avais jamais vu un cas d'erreur de ce genre :D
Message édité par bob bimon le 12/02/2019 à 22:57:54

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arthur-m
  1. Posté le 12/02/2019 à 23:05:37  
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Je ne distingue pas les flèches sur ta photo, Bob simon. Mais j'ai compris ton explication sur le flux entrant et sortant par rapport aux flèches.
Et clairement, la pompe semble similaire à la mienne dans son principe, et il y a inversion.

Il est donc fort possible que mon problème vienne de là ?
Je précise que je l'entends fonctionner correctement au démarrage.


Si je comprends bien, la pompe de gavage intervient pour aider au démarrage (tuyau noir qui va normalement vers le filtre gazole). L'inversion explique bien mes problèmes de démarrage.

Et dans mon cas avec l'inversion, je n'ai pas le retour du gazole (tuyau bleu). Cela peut expliquer ce que j'observe à chaud (à coup, perte de vitesse et coupure moteur) ?

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 13/02/2019 à 07:43:13  
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Sur ta photo on voir 2 flèches au pied de chaque connexion, gravée en relief dans le plastique; sens entrant et sortant.

Je confirme ton explication.
Message édité par bob bimon le 13/02/2019 à 07:43:49

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arthur-m
  1. Posté le 13/02/2019 à 21:30:13  
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Bonsoir à tous,

Je me suis rendu chez le garagiste ce matin, il a inversé les deux tuyaux.

Je n'ai pas roulé assez longtemps aujourd'hui pour affirmer que le problème est résolu.
À suivre donc.

Le garagiste était surpris que je lui propose de faire cette vérification et cette inversion. Il pensait avoir branché les tuyaux à l'identique par rapport à l'ancienne pompe. Il a vérifié qu'après le changement il n'y avait pas de surpression au niveau du tuyau noir de la pompe de gavage et au niveau du filtre à gazole. Il avait le sentiment, de son point de vue donc, d'être à l'envers.

Je vous redonne des nouvelles dès que possible.

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 13/02/2019 à 21:49:37  
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Eh oui, faut prendre des photos quand on n'a pas les infos techniques fiables d'une revue.


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