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Xsara : souci de direction assistée (?)

 

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 Sujet :

Xsara : souci de direction assistée (?)

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kathar
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kathar
  1. Posté le 10/02/2019 à 23:25:47  
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Type de problème / symptômes

Bonjour,
je possède une xsara 2.0 hdi 110 cv de 2004 (342000km).
j'ai remarqué une anomalie : en longue courbe lente (ex bretelle d'autoroute en forme d'escargot prise à 50 km) à environ 1500 tmn, la direction est bizarre. alternativement, elle devient dure et semble redresser un peu la trajectoire, puis devient plus souple et rentre plus facilement dans le virage. il faut veiller à compenser l'effort sur le volant pour garder le cap.
le niveau dans la direction assistée est correct.
devrais je vidanger la direction assistée?
merci pour vos conseils

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Profil : Top Fordiste 2018
  1. config
distrait50000
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  1. Posté le 11/02/2019 à 01:23:42  
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Bonsoir, il faut d'abord vérifier si il n'y a pas de grippage aux têtes d'amortisseurs ou d'un croisillon de la colonne de direction


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kathar
  1. Posté le 11/02/2019 à 08:53:11  
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Merci,
Je suis bricoleur mais pas super cale en mécanique. Puis je faire ça moi même et comment svp ?
Cordialement
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Profil : Top Fordiste 2018
  1. config
distrait50000
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  1. Posté le 11/02/2019 à 23:17:20  
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kathar a écrit :

Merci,
Je suis bricoleur mais pas super cale en mécanique. Puis je faire ça moi même et comment svp ?
Cordialement
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Bonsoir, mettre les roues avant sur chandelles , puis faire pivoter chaque roue en regardant si la tête d'amortisseur suit le pivotement de l'ensemble .
Pour la colonne de direction , si un croisillon est situé coté compartiment moteur (près de la crémaillère) il faut le désolidariser de la crémaillère et voir si ce croisillon a un ou des points durs en le manipulant dans toutes les directions


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kathar
  1. Posté le 11/02/2019 à 23:38:35  
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encore merci pour ces précisions.

j'ai réfléchi à votre réponse aujourd hui et je pense que peut être les symptomes que vous décrivez (grippage e tête d'amortisseur ou croisillon de direction déformé par une usure irrégulière) correspondraient plutot à des points durs dans la direction.
quoi qu'il en soit, je vérifierait quand meme la semaine prochaine car là je suis en déplacement


mais mon anomalie, c'est que la force exercée sur le volant doit etre modifée dans les grandes courbes lentes à vitesse constante (1500 tmn). je m explique : naturellement, on tient le volant avec une certaine rigidité dans les poignets. mais je dois rester attentif car la force dans le volant change. elle peut se durcir et la voiture part vers l'extérieur du virage (je dois corriger vers l'interieur), ou se ramollir et je rentre trop dans le virage (je dois relacher un peu le volant pour le ramener vers l'extérieur). c' est pourquoi je pensais à la pompe de direction assistée. :??: :cry:
j'ai décrit le phénomène en exagérant, ce n'est pas si dangereux et j'ai largement le temps de réagir.


a 2500 tmn, je n'ai pas ce défaut

ah aussi : j'ai remarqué (quand je mets la radio en sourdine) qu'aux feux rouges la pompe DA relance très souvent : bruit pneumatique de succion, caractéristique

Profil : Top Fordiste 2018
  1. config
distrait50000
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  1. Posté le 11/02/2019 à 23:44:47  
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Re, la pompe de direction entrainée par le moteur ne fournit de la pression que quand la valve rotative de la crémaillère ferme le circuit pour le braquage a droite ou a gauche , donc on peut exclure la pompe pour de tels symptômes , a noter qu'en roulant l'assistance de direction n'est pas perceptible (sauf a rouler au pas sur un parking)


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kathar
  1. Posté le 12/02/2019 à 00:13:07  
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vraiment merci pour toutes ces infos,
donc ce ne serait pas la pompe DA qui serait défectueuse, ça me rassure un peu

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kathar
  1. Posté le 15/02/2019 à 11:05:24  
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j'ai montré ce probleme à un garage, finalement cela venait des coupelles d'amortisseur. A changer
merci

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