Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Boxer : Utiliser mon chargeur de batterie CTEK pour redémarrer avec attente mini


Invité §Unc711sy

Messages recommandés

Invité §Unc711sy

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Retraité du social, je ne suis pas connaisseur en mécanique, ni en en électricité auto, ce qui m'amène à poser une question très bête, simple.

 

J'ai un chargeur de batterie CTEK p Il se présente comme ceci.

 

https://boosterbatterie.fr/ctek-mxs-5-0/

 

Ignorant, je suis les modes d'emploi mais ce matin j'ai été audacieux - à mon niveau, car j'étais pressé. Normalement, après banchement du chargeur il faut attendre que le voyant avec l chiffre 4 en partant de la gauche soit allumé ; mais il me semblait qu'il manquait très peu de charge à ma batterie, et j'ai débranché le chargeur alors qu'on en était encore au chiffre 3 - c'est à dire celui à gauche du chiffre en rouge (4) sur la photo. Et mon fourgon a démarré.

 

Est-ce que j'ai risqué d'endommager quelque chose en n'attendant pas? Si, c'est pas dangereux, pour savoir à peu près, avec une batterie faiblement déchargée mais assez pour ne plus lancer le moteur, combien de temps il faut attendre que le chiffre soit au 3 pour risquer de démarrer le moteur, sans rien esquinter bien sur. Sinon, ça m'irait bien, d'utiliser le chargeur aussi pour démarrer en urgence (avec un fourgon qu'on ne peut pas déplacer...). Ce matin je n'aurais pas raté mon cours de gym.

 

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est un chargeur intelligent donc aucun risque de l'abîmer.

 

Ce genre de chargeur peut reste 24h24 sur la batterie, il arrête et maintien la charge de la batterie afin qu'elle reste bien chargée.

 

Ce chargeur supporte quasiment toutes les mauvaises manipulations, sauf les coups de masse. :lol:

 

 

Si la batterie est plate ne t'attends à parvenir à démarrer le moteur, car la recharge est très lente, au moins 24 h si pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Unc711sy

J'ai un peu tardé à réagir. Nouveau sur le forum je pensais que j'allais être averti des réponses. (Ca doit se cocher dans un paramètre que je n'ai pas encore trouvé pour l'instant).

Bref, je peux faire ce que je veux. Et bien tant mieux, car la batterie (quasi neuve) de ce sacré fourgon semble se vider de sa charge très vite par mauvais temps,.

 

 

Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu verifies si ton alternateur charge bien ta batterie. Puis si tu as une fuite (une conso elec en permanence). Est ce que ta batterie se vide... par exemple ,débranchée?

 

Pour le forum, en bas de ton discours, a gauche, il y a une case à cocher.

Quant à une chargeur intelligent :violon: , je n'y crois pas. Il y a déja du mal avec certains humains :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Unc711sy

@armand jamot

 

 

Hé oui, comme mentionné, il y a une faiblesse quelque part.L’hiver dernier, après avoir laissé le véhicule sans être utilisé 5 ou 6 semaines par temps pourri, autour des 2 ou 3°, dehors, avec beaucoup de pluie, ma batterie s'était trouvée impuissante à démarrer. Mais il est conseillé par le manuel, ce que je n'avais pas fait, de débrancher la batterie en cas d'une telle non-utilisation. A l'époque, j'ai mis un coup de chargeur et le Peugeot est reparti.

 

J'ai eu encore cdt hiver passé l'apparition du témoin moteur ; j'ai consulté mon garagiste qui m'a dit que le mazout avait dû se figer,et qu'il fallait monter au compte-tour, bref faire chauffer le moteur. Je l'ai fait et le voyant s'est éteint. D'ailleurs ce garagiste aurait bien aimé acheter mon fourgon, c'est plutôt bon signe.

Là, ça m'inquiète un peu car s'il y a bien eu mauvais temps, je ne suis pas resté sans conduite plus d'une semaine.

Ceci dit, j'ai peut-être eu tort d'acheter un Boxer, car pas mal de fourgonnistes s'accordent à dire qu'il vaut mieux toucher un brin en mécanique pour utiliser ce type de véhicule.

 

 

Bon,- 1) : j'ai peut-être oublié de fermer un équipement, encore que je n'ai pas eu d'alerte visuelle ;

- 2) : pour ce qui est de la qualité de mon chargeur, je n'ai pas assez de connaissances pour en discuter. J'essayerais de consulter un pro, à l'occasion, ou de me débrouiller tout seul ; étant optimiste, entre deux avis "pour la fiabilité" du chargeur et un contre, ma foi, je vais continuer à espérer qu'il rend le service supposé !

 

Merci pour ton indication, de fonctionnement du forum.

Merci à tous pour votre temps, bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Unc711sy

Allons bon, je voulais passer en "résolu" mais je n'ai pas la petite fenêtre nécessaire pour ça, mentionnée dans la rubrique Aide. Pourtant , je suis connecté. A vot' bon coeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces petits chargeurs "intelligents" pardonnent beuacoup plus d'erreurs de manipulation que les anciens "bêtes".

Ils ont un calculateur à l'intérieur, s'arrêtent tout seuls quand la tension atteint 14,4V et se mettent alors en mode maintien à 12,7-12,8V en consommant un minimum.

 

Si la batterie se décharge rapidement à l'arrêt (quelques jours) , il faut vérifier qu'il n'y a pas de fuite de courant avec un ampèremètre

voir Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

 

Si la batterie se décharge en 4-6 semaines, il faut brancher ton chargeur "intelligent" régulièrement pour maintenir la batterie à un niveau de charge suffisant ... si tu es pressé, une petite charge de quelques heures est suffisante pour pouvoir redémarrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as le temps, essaye d'isoler ta batterie (débranchée) si tu as quelques jours sans utilisation. Ca te permettra de voir si la charge de celle-ci reste. (en même temps tu vérifies sa tension au voltmetre avant, puis apres la période de repos)

 

Ta batterie même assez récente (tu n'as pas dit son age) peut etre légerement (ou plus) défaillante. Toutes les batteries ne sont pas de la même qualité. Et même dans un même modèle, il peut y avoir un pb.

Plus généralement, ce n'est pas normal d'avoir à charger manuellement sa batterie. Le systeme de charge d'une automobile (alternateur-régulateur) le fait en toute simplicité et régule très bien cette charge .(A ce sujet , tu pourrais faire un test sur la bonne charge de ta batterie par ton alternateur: test facile à trouver sur le forum. Ce qui commencerait à te familiariser avec ton Boxer)

PS: je n'ai pas dit que ton chargeur pouvait être défaillant. Je rigole juste de l’appellation qu'on lui prête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...