bastoonn 13 février 2019 Signaler Partager 13 février 2019 Salut à tous, Me voici bien embêté, j'ai peur d'avoir fait une grosse gaffe! Hier je en faisant la distribution de ma ZX 1.9d (xud9) au bord des 400000km, je m'aperçois que le joint spi d'arbre à came fuit, il y a de l'huile partout. Je décide donc de le changer. Pour l'extraire, le méthode habituelle, je plante une vis dedans et je tire dessus. 3 vis y passent et rien n'y fait. Du haut de mes idées lumineuses, j'enfile une clé btr de 2 (côté coudé) dans le trou d'une des vis, une pince étau de l'autre coté et très délicatement (comme Stalone mais en plus costaud), je viens tirer dessus. Bing! la clé casse. Et voici la moitié de ma clé à l’intérieur. Je pleure, hurle et crie tous les jurons que je connais, vais boire une demi douzaine de cafés pour me calmer. J'arrive finalement à extraire le joint avec une grosse vis inox. Et là surprise, mon bout de btr est posé en équilibre sur l'arbre à came. Avec la délicatesse d'un colibri muni d'une pince à bec je tente de le récupérer et là (attention aux âmes sensibles), les cafés commençant leur action "tachicarde" m'ont lancé ce vif tremblement dans le poignet et reBing! je vois disparaître ma demi-clé btr dans les limbes de la culasse (juste derrière le joint spi). Je ne vous raconte pas l'état émotionnel. J'ai de suite démonté le cache culbuteur mais rien, le morceau est tombé à mon avis dans le trou qui est sur le dessin ci dessous (entouré en rouge). Ma question est : savez vous si ce trou amène directement dans le carter d'huile (auquel cas je suis rassuré) ou s'il passe par le moteur ou s'il va faire un tour en Guadeloupe (auquel cas j'aimerai bien aller y faire un tour aussi) et revient!!!! N'ayant pas froid aux yeux, après avoir fait une bonne quinzaine de tour à la main, j'ai tout de même démarré et fait le tour du paté de maison... rien d'anormal au bruit! Merci d'avance de vos lumières. Sébastien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
treborpj 13 février 2019 Signaler Partager 13 février 2019 Bonjour, Pas de risque, il est dans le carter d'huile moteur, il sortira peut-être un jour lors d'une vidange. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ludix03 13 février 2019 Signaler Partager 13 février 2019 Merci pour ce récit avec une pointe d'humour, ça change ça fait du bien! Théoriquement, si tu as fait tomber ce bout par la culasse donc par le dessous du couvre culasse, c'est un conduit d'huile, logiquement aucun conduit d'eau ne doit être à découvert. Donc je pense qu'il a viré au fond du carter, je pense pas qu'il y est trop de risque, j'ai roulé longtemps avec une clavette de pompe d'injection au fond du carter, déjà c'est lourd ça bouge pas et en plus la pompe à huile à une crépine. Mais c'est sur qu'à l'occasion, ça serait bien de démonter pour la récupérer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bastoonn 13 février 2019 Auteur Signaler Partager 13 février 2019 Oh punaise de punaise vous me rassurez. De toute façon, je comptais déposer ce carter pour changer le joint. Merci beaucoup et belle journée ensoleillée! . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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