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Décharge de baterie


Invité §Gol366nN
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Bob bimon j’ai un problème dans l un des 12 raccord

 

 

Bonjour,

 

Explique quelle problème avec ce raccord ?

 

Après 1/2 h la consommation de 0,59 A se réduit-elle à quelle valeur lue sur ton multimètre ?

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" j’avais pas démarrer car tout les soirs je debranche ma batterie pour pas être à vide quand je m’en sers mais Au multimetre j’ai toujous la même valeur 0,58"

 

Pardon, je voulais parler du démarrage du calculateur de centrale électrique au branchement de ses fusibles, pas du démarrage du moteur.

Je reprends ma question :

Au bout de 30 minutes après la connexion des fusibles 47-48, tu as toujours 0.58 A de courant ?

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"Explique quelle problème avec ce raccord ?"

Il parle d'un des 12 fils du connecteur G.

Mais je présume qu'il n'y a pas 12 fils dans le connecteur G, il y en a moins; peux-tu les lister ?

 

On pourrait soupçonner un souci avec le rhéostat de rétroéclairage des cadrans, ou avec le calculateur de direction.

 

Au fait, tu étais passé à la valise diagnostic ?

Tu n'as aucun témoin de dysfonctionnement allumé au tableau de bord ?

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Invité §Gol366nN

Bob bimon pour ta premier question au début je suis arrivée à la voiture sachant voiture était débrancher sachant voiture fermer j’ai remis le + et enlève le moins pour teste est comme d’habitude j’ai toujous la perte de 0,58 j’ai donc essai de l’enlever les fusible un par un juste que il en n’ai plus et j’ai remarquer que le f16 colone direction fesait baiser un peu la perte ensuite le plus gros consommateur le f47 f48 mais si tu en enlève un seul la perte descend pas c’est quand j’ai enlever les deux que je me suis aperçu que ça descender vachement

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Invité §Gol366nN

Bob bimon Au bout de 30 minutes après la connexion des fusibles 47-48, tu as toujours 0.58 A de courant ? j’ai beau attendre 30 min 1h 2h après mise en marche j’ai toujours cette perte constant on dirai que le problème persiste et se met pas en veille

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Invité §Gol366nN

Bob bimon Explique quelle problème avec ce raccord ? Bah une fois je débranche la fiche je descend de 0,58 à 0,11 porte fermer bien sûr et ensuite pour les fiche je te redit ça dans l’après midi

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Invité §Gol366nN

Bob bimon bien sûr On pourrait soupçonner un souci avec le rhéostat de rétroéclairage des cadrans, ou avec le calculateur de direction. Mais quesque le rhéostat de retroeclairage ? Et oui j’ai deja passer vcds mais j’ai rien aucun défaut au tableau de bord

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Invité §Gol366nN

Bob bimon j’ai remarquer que en débranchent cet fiche G le compteur ne s’allume plus donc j’ai décidé de l’enlever le compteur en laissant le multimetre et quand je l’enlève je descend seulement à 0,55 c’est pas grand chose (tout en laissant la fiche G brànche bien sûr )

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"Mais quesque le rhéostat de retroeclairage ?"

La molette qui règle l'intensité de l'éclairage du tableau de bord et des boutons.

 

"en débranchent cet fiche G le compteur ne s’allume plus"

Ne s'allume plus = plus de rétroéclairage, ou plus aucun témoin ni jauge ?

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Je suis de loin.

Ca n'a pas l'air d'etre une conso conséquente ce rétroéclairage du tableau de bord , d'apres ce qui est dit dans les derniers posts. Mais ça ne gâte pas de débrancher ce petit consommateur, si ça n'influe pas sur les témoins d'alerte du tableau de bord.

 

Le pb n'était pas plutot, me semble t'il, avec un calculateur branché (0,58 A de fuite) ou débranché (et ceci 30 minutes ou 1h20 apres la non utilisation)

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On n'a pas encore tranché;

soit il y a un souci avec le rétroéclairage, soit avec le calculateur de colonne de direction qui est sur ce connecteur.

 

Ce calculateur est alimenté par le fusible N°16 dans le compartiment moteur.

Il gère le contacteur de démarrage, l'angle de braquage du moteur, l'airbag volant et le klaxon et les commodos.

Mais j'ai compris que ce fusible 16 a déjà été retiré, sans effet.

 

A confirmer quand même car le rapport n'était pas assez explicite et pourtant j'avais demandé que la valeur de courant à chaque étape soit précisée, je n'ai jamais eu la réponse :

 

"" j’ai enlevé fusible par fusible est donc j’ai :

- le fusible numéro 3 essuie glace avant ,

- numéro 16 calculateur colone de direction ,

- numéro 24 bus de diagnostic de donnée

- et numéro 31 moteur essuie glace coter gauche je crois

une fois enlevé ces fusibles je descend à 0,01 "

 

 

A noter que les fusibles 47 et 48 (centrale électrique) n'y apparaissent pas, donc c'est encore le brouillard sur qui est responsable de la surconsommation en veille.

 

Donc si ça se trouve, en remettant les fusibles 47 et 48 SANS remettre le fusible 16, il n'y a plus de surconsommation (il faut avoir rebranché le connecteur G avant, bien sûr).

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Invité §Gol366nN

Bob bimon l’es valeur je te l’es est donner dans les dernier message car j’avais remarquer que enlevant le f47 et f48 le fusible n24 ne fesait plus de consommation vu que le f47 et f48 est débrancher le n24 doit être commun avec le f47 et 48

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"l’es valeur je te l’es est donner dans les dernier message"

Quel dernier message ?

Je n'ai rien compris à cette réponse.

F24 est le fusible de l'interface de bus de données, et tu as dis que ça consommait 20mA (0.02) donc que dalle comparé à 0,58A.

 

Refais le test que le t'ai demandé :

tu laisses les fusibles 47 et 48 branchés, et le 16 débranché.

Tu mesures, et puis 30 minutes après tu remesures, point barre.

De la méthode, que diable !

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Invité §Gol366nN

J’ai fait le teste en attendant ou moins 1h en avoir débranche le fusible numéro 16 je suis à 0,54

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Enlève en même temps le fusible 24 du moteur et le fusible 6 sous le volant pour éteindre complètement l'interface diagnostic, il est couplé sur les bus CAN et il faut voir si c'est pas lui qui empêche le passage en veille de tel ou tel calculateur.

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Invité §Gol366nN

Bob bimon bah hier quand je l’avais débrancher j’avais plus du tout de compteur lumière éteinte tout

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Invité §Gol366nN

Bob bimon sérieusement je pense vraiment que ça doit être lui le bus can qui empêche la mise en veuille d’un calculateur mais quesque c’est le bus can ?

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Le compteur était éteint quand la prise G est débranchée, parce que ça coupe le bus CAN qui est une liaison informatique entre les différents calculateurs, dont le compteur et le calculateur de direction.

C'est pour ça que, à ce stade, on n'est pas en mesure de comprendre quel calculateur ne passe pas en veille comme il faut.

Il a des chances que ce soit l'interface diagnostic (= gateway) :

http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=1289.0

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"En retirant le connecteur G, on coupe le bus Comfort qui gère tous les calculateurs de portières."

 

Du coup, il est possible que ce soit un calculateur de portière qui soit en cause (j'ai déjà suivi un problème comme ça il y a longtemps).

 

Pour lever le doute, il faut déconnecter un par un les connecteurs électriques de portières (situé entre les charnières dans le soufflet qu'il faut déclipser), jusqu'à ce que le courant baisse.

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Bonsoir à tous,

 

Une vraie galère ce problème de fuite dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

Au cas ou il n'y aurai pas de solution simple et peu couteuse.

https://www.robert-lye.fr/robe [...] -ip65.html

 

Ce relais coupe batterie de forte puissance à placer proche de la batterie et à commander avec un simple interrupteur sous ou au tableau de bord à partir d'un +12 V relié sur la borne + de la batterie au travers d'un fusible de 10 Ampères.

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Invité §Gol366nN

Bob bimon d’accord je vais essayer de débranche les fiche au niveau des charnières pour voir mais petite truc j’avais déjà fait de débrancher directement le gateway et ma perte descend de 0,58 à 0,42

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Invité §Gol366nN

Armand Jamot oui j’espère ou moins trouver ma perte car sa fait longtemps que je suis à la recherche de la perte

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Invité §Gol366nN

Bob bimon en obeservant bien j’ai pu que tester le calculateur porte conducteur et le hayon et j’ai essai de débrancher fusible 24 avec le 6 habitacle mais rien descend je reste à 0,55 donc j’ai donc essayer de débranche fiche par fiche du calculateur habitacle et remettre une par une c’est il y’a que la G qui enfaite fait descend 3 minute après a 0,05 donc il y’a bien un des modules qui fait chier le monde et la fiche G À que 9 fiche pas 12 merci

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"donc j’ai donc essayer de débranche fiche par fiche du calculateur habitacle et remettre une par une c’est il y’a que la G qui enfaite fait descend 3 minute après a 0,05 donc il y’a bien un des modules qui fait chier le monde et la fiche G À que 9 fiche pas 12"

 

je t'ai déjà expliqué qu'avec le bus CAN qui passe par ce connecteur et qui gère tous les modules comfort, le fait de déconnecter ce connecteur G ne prouve rien tant que tu n'auras pas déconnecté TOUS les connecteurs de TOUTES les portières.

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Invité §Gol366nN

D’accord donc il faut que je débranche conducteur et passager car c’est un 3 porte moi j’ai debrancher conducteur mais ça descend que à 0,55

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Invité §Gol366nN

Bob bimon j’ai fait le teste mais rien de spécial je descend à 0,50 en avoir déconnecter les deux portière

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Alors il resterait le calculateur de colonne de direction à soupçonner comme ne s'éteignant plus.

Ou la centrale électrique qui refuse de l'éteindre :

"G = Connecteur, 12 raccords :

 

1 - Calculateur d'électronique de colonne de direction, borne 50

2 - Témoin de signal de détresse

3 - Dégivrage de glace arrière

4 - Rhéostat d'éclairage des cadrans et des commandes

5 -disponible

6 - Touche de dégivrage de glace arrière

7 - Bus de données CAN confort Low

8 - Bus de données CAN confort High

9 - Commande de signal de détresse

10 - Rhéostat d'éclairage des cadrans et des commandes

11 - Calculateur d'électronique de colonne de direction, borne 15

12 - Rhéostat d'éclairage des cadrans et des commandes

"

 

Il faut vérifier quelle tension résiduelle il y a sur chaque fil du connecteur G branché sur la planche, avec le voltmètre par rapport à la masse. Tu glisse la point du voltmètre dans le logement de chaque fil du connecteur, en touchant la cosse métallique à l'intérieur.

Tu fais ça contact coupé, au début puis 30 minutes plus tard (portières fermées et pas verrouillées, pour ne pas réveiller des calculateurs).

 

Normalement tout devrait être à 0V, sauf sur le bus CAN ou on peut trouver une tension résiduelle.

Si ce n'est pas le cas, il y a un souci dans la centrale électrique.

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Invité §Gol366nN

Bob bimon j’ai fais le teste que tu ma dit avec une portière ouverte un peu obliger pour teste car peu accessible et j’ai les fils orange/marron 4,45v marron/rouge 1,60v blanc /marron 1,15v gris/ violet 1,15v marron/ vert 0,07 le reste 4 autre j’ai 0 v et j’ai réussi à m’enfermer dans la voiture puis essayer de faire au mieux pour teste une fois voiture ferme et attendu le calme et j’ai les meme valeur que portière ouverte conctat coupe biensur

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L'interface diagnostic est alimenté par 2 fusibles :

- SC6 habitacle

- et SB24 moteur.

 

Si tu débranches les 2 à la fois, le courant baisse ?

 

Sinon déconnecte le connecteur 20 broches de l'interface diagnostic. le module est dans le flanc gauche de la console centrale

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