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Peugeot

205 XS à coups et cale quand j'accélère, comme si elle étouffait ? (TOULOUSE)


Invité §Ray442ik

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Invité §Ray442ik

Type de problème / symptômes : cale, comme si elle étouffait. si j'accélère en restant entre 2000 tr et 3000 tr/minutes elle finit par caler et s'arrêter.

Bonjour les amis Caradisiac,

 

Je viens vers vous afin de solliciter votre aide. Votre expertise précieuse serait utile suite à la panne que je rencontre sur ma Peugeot 205 XS, 1.4L, Essence, (moteur TU), 3 portes, couleur grise, année 1987.

 

 

Elle est restée garé pendant 7 jours car je ne pouvais plus la démarrer à cause de la batterie qui était complètement vidée. Suffit que je la laisse 2 ou 3 jours consécutifs sans rouler pour que la batterie se vide. Déjà en soit c'est étrange, un mystère ? Surtout que le tableau de bord s'allume quand même, en revanche si elle reste trop longtemps sans rouler (et je ne sais pas si c'est en rapport mais j'ai l'impression que le froid n'aide pas la batterie). Donc j'ai été obligé de la laisser garer sur place pendant 7 jours le temps de trouver 2 ou 3 gars pour m'aider à la pousser afin de démarrer ma 205. finalement, chose faite, on l'a redémarré. J'ai ensuite roulé avec durant 1 heure histoire de recharger un peu la batterie. Je précise que ça m'a souvent fait ça avec la batterie, et je l'ai depuis 4 ans, et quand je roule elle démarre ensuite sans problèmes... Mais cette fois un problème majeur se produit, on dirait qu'elle étouffe et fini par caler. Toute à l'heure j'ai calé plusieurs fois en faisant un tour avec ma voiture pour donner du jus à la batterie, mais là bizarrement elle se comporte étrangement car on dirait qu'elle étouffe avant de caler. Précisément, elle donne des à coups, comme si je faisais du rodéo. Par moment c'est même de gros "à coups", je joue avec le starter pour éviter qu'elle cale. Des fois je me remet vite au point mort tout en jouant avec le starter pour éviter qu'elle cale.

 

Finalement après avoir roulé environ 1h avec les warning (les gens sont tellement pas cool que j'ai eu droit à des tas d'injures, merci les toulousains) je suis rentré et je l'ai garé. J'ai essayé de la redémarrer normalement plusieurs fois et elle a redémarré directe. La batterie a donc eu le temps de récupérer un peu de jus. Mais cette fois en faisant quelques petits tests, comme par exemple accélérer lentement au fur et à mesure et arrivé entre 2000 tr/min et 3000 tr/min en restant à ce rapport sans accélérer ni désaccélérer, subitement elle cale comme si elle était en train d'étouffer. Je vois le compteur des tours chuter jusqu'à 0 et elle cale, le moteur se coupe. Si je tente d'accélérer on dirait que je fais du rodéo , elle donne de gros à coups comme si elle étouffait et luttait pour ne pas caler. D'ailleurs dès que je sens qu'elle va caler je me met rapidement au point mort et je joue avec le starter pour la relancer. J'ai aussi mis 10 euros d'essence car elle était en réserve, peut-être que c'était à cause de ça mais visiblement pas d'améliorations.

 

J'ai du la garer dans un emplacement payant et j'ai mis un mot sur le pare brise pour indiquer qu'elle est en panne. En tout cas elle redémarre sans problème. Cependant elle va surement avoir de nouveau du mal à redémarrer demain matin surement à cause du froid, je ne sais pas si c'est en rapport mais je vous le précise. Ca fait 4 ans que j'ai cette 205 XS elle a toujours fait ça avec la batterie. faut dire que c'est une veille batterie mais je pense pas que ça soit ça le problème. Quoi qu'il en soit la manière dont elle se comporte est très bizarre. J'ai regardé brièvement ici et là sur internet et apparemment certaines personnes ont eu des problèmes similaires avec leur voiture. Ils peuvent être multiples comme par exemple problèmes de bougies, ou de filtre à air ou du filtre essence, ou encore des fils mal fixés, etc...

 

Je n'ai jamais fais d'entretiens sur ma 205 en 4 années j'ai pas pu l'entretenir car je n'ai pas d'argent. Jamais fait le changement du filtre à huile, ni changé le filtre à air et à essence, ni les bougies. la seule chose que j'ai fais dessus c'est le changement du Neiman que j'ai fais moi même grâce à votre aide sur ce forum et j'ai fais la purge du liquide de refroidissement. En dehors de ça pas fait autre choses dessus. Cette voiture est vraiment un bijou quand elle est entretenue son moteur c'est du solide elle ronronne mais là apparemment il y a ce soucis qui m'angoisse et me stresse énormément, le manque d'argent pour la faire réparer ça m'angoisse trop. Je m'en sers uniquement mettre toutes les chances de mon côté pour retrouver un emploi. C'est vital pour retrouver enfin le chemin du travail.

J'habite Toulouse et je m'y connais pas trop en mécanique. J'ai posté une annonce sur Allovoisins dans l'espoir qu'un mécano de ma région se déplace pour m'aider à cibler la panne mais pour l'heure pas de réponses et j'ai pas l'impression que je trouverais une âme charitable qui vienne voir d'où vient le soucis.

 

Auriez-vous une idée pour savoir d'où vient la panne ?

 

Cdlt.

 

Ce que j'ai essayé

Touché les bougies pour voir si elles sont bien fixées,

Touché les fils électriques pour voir si un problème de masse était la cause,

 

Informations complémentaires

Peugeot 205 XS, double corps, modèle de 1987, 1.4L, moteur en TU, 3 portes, couleur grise,

Problème pour la démarrer lorsqu'elle reste 2 jours sans rouler/démarrer, la batterie se vide surtout en période de groid

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Invité §cle118NG

Comme tu l'as constaté,le froid diminue effectivement la capacité de la batterie. Si de plus elle est vieille, ça suffit souvent à descendre en dessous du seuil mini pour lancer le moteur.

Pour les à-coups,il faudrait déterminer si c'est un problème électrique ou d’alimentation en carburant.

Pour cela, une inspection des bougies peut te mettre sur la voie.

 

Si elles sont très claires, avec la céramique de l’électrode centrale blanche et vitrifiée, c'est que l'alimentation en carburant est trop pauvre,ou qu'il y a une prise d'air, et l'allumage bon.

Vu que l'action du starter semble améliorer les choses, peut être est ce une prise d'air.

Si prise d'air, c'est souvent le carbu qui est desserré .

Si au contraire elles sont un peu mouillées, c'est sans doute un problème d'allumage.

Ces test sont à faire sur un moteur déja chaud, et non juste apres le démarrage.

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Invité §Fif573QW

Tu mets du carburant E10 ? ça pourrait être un soucis d'humidité non ??? Je vais demander à un ami qui a une 205 si il en a une idée.

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Invité §Ano062me

Comme tu l'as constaté,le froid diminue effectivement la capacité de la batterie. Si de plus elle est vieille, ça suffit souvent à descendre en dessous du seuil mini pour lancer le moteur.

Pour les à-coups,il faudrait déterminer si c'est un problème électrique ou d’alimentation en carburant.

Pour cela, une inspection des bougies peut te mettre sur la voie.

 

Si elles sont très claires, avec la céramique de l’électrode centrale blanche et vitrifiée, c'est que l'alimentation en carburant est trop pauvre,ou qu'il y a une prise d'air, et l'allumage bon.

Vu que l'action du starter semble améliorer les choses, peut être est ce une prise d'air.

Si prise d'air, c'est souvent le carbu qui est desserré .

Si au contraire elles sont un peu mouillées, c'est sans doute un problème d'allumage.

Ces test sont à faire sur un moteur déja chaud, et non juste apres le démarrage.

 

 

Bonjour Je vais faire ces tests je sais pas trop quoi faire jamais fait ca mais je vais essayer. Merci de ta réponse. Si tu avais plus d'infos ou des tutoriels pour m'aider ça serait chic

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Invité §Ano062me

Tu mets du carburant E10 ? ça pourrait être un soucis d'humidité non ??? Je vais demander à un ami qui a une 205 si il en a une idée.

 

Non je met du sp98 et jamais de E10 c'est pas adapté pour la 205.

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Invité §Ano062me

Comme tu l'as constaté,le froid diminue effectivement la capacité de la batterie. Si de plus elle est vieille, ça suffit souvent à descendre en dessous du seuil mini pour lancer le moteur.

Pour les à-coups,il faudrait déterminer si c'est un problème électrique ou d’alimentation en carburant.

Pour cela, une inspection des bougies peut te mettre sur la voie.

 

Si elles sont très claires, avec la céramique de l’électrode centrale blanche et vitrifiée, c'est que l'alimentation en carburant est trop pauvre,ou qu'il y a une prise d'air, et l'allumage bon.

Vu que l'action du starter semble améliorer les choses, peut être est ce une prise d'air.

Si prise d'air, c'est souvent le carbu qui est desserré .

Si au contraire elles sont un peu mouillées, c'est sans doute un problème d'allumage.

Ces test sont à faire sur un moteur déja chaud, et non juste apres le démarrage.

 

Comment vérifier que le carbu est desserré ou non ?

Quelque part j'ai lu un truc sur le starter. J'ai cru comprendre que la cale ou je sais pas quoi peut être encrassé à force de dépôt d'essence et qu'il faudrait le nettoyer. Est-ce que ça vous dit quelque chose et si oui quoi faire ?

 

Nota : je suis à la recherche d'un kit de joints pour carburateur. Je galère un peu car je ne comprends pas quel kit il faut que je prenne ? J'en trouve sur ebay mais je suis pas certain que ce sont les bons et surtout j'en cherche à moins de 40€. Si vous pouvez m'orienter ça m'aiderait

 

Nota 2 : pour les bougies je cherche aussi des pas chers mais la aussi je sais pas quels modèles ? Si je dis pas de bêtise il faut 4 bougies. Et je cherche aussi une clé + douille pour le démontage savez vous quel clé et douille je dois me procurer ?

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Invité §Fif573QW

Hello,

 

Pour ma part résolu, injecteur en fin de vie qui a fait une panne franche pendant que je roulais.

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