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Peugeot

plus de ventilation habitacle sur 807 2.2 HDI 2006


damouh
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Bonjour,

 

Depuis quelques jours j'ai plus ventilation habitacle sur ma 807 2.2 HDI 2006.

J'ai vérifié le fusible 10A, par contre je ne sais pas où se trouve son relais pour le contrôler.

Merci de m'orienter ou de me donner une idée sur ce genre de panne.

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-

OK ;)

Donc clim auto

Il a pu y avoir différents montages

Le mieux serait d'avoir une photo de la partie du "pulseur" . ( moteur de ventilation ) où les fils arrivent.

Combien de fils et de connecteurs.

 

Afin de tester et savoir si :

 

>> Il y a une panne d'alimentation ( support de relais cramé etc..)

>> Du module variateur électronique ( faussement appelé "résistance") qui est parfois intégré dans le moteur du pulseur, ou en externe.

>> Du moteur du pulseur et de ses balais ( ""charbons)

 

Je n'ai pas suivi directement de 807 mais je peux t'envoyer en MP des liens vers des cas traités sur modèles voisins qui pourraient avoir le même montage .

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Je vois pas trop.

Il faudrait une photo de la face du moteur pulseur . La grosse gamelle ronde. Et les fils qui entrent dedans. Combien de connecteurs ? Un ? Deux ?

Qui peut suivant montes avoir à l'indérieur ce variateur en "demi-cercle" avec radiateur aluminium

https://www.ebay.co.uk/itm/NEW [...] 7675.l2557

 

5c681cce302a1.jpg

 

____________

 

Exemple (sur une autre PSA) de ce qui peut aider à comprendre le type de pulseur et de système . On voit deux trous pour deux connecteurs https://images.esellerpro.com/ [...] 103255.jpg

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je pense qu il faut déposer le tableau de bord pour bien voir le pulseur voire de déposer

OK :)

En fait la raison d'insister est que je participe "de loin" à beaucoup de ces sujets de ventilation. Et sur clim auto le principe électrique de trajet du courant reste le même.

Et que le simple accès aux fils sans déposer le pulseur pour y faire un ou deux tests permet de savoir ce qui est an cause. ;)

----

Parfois on sait ainsi qu'il n'est même pas alimenté . ( support de relais d'alim cramé etc)

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je voudrai savoir le relais du pulseur d'air 807 est à quel endroit

Fouille là ? https://www.google.com/search? [...] TJsL8PrdaY

 

En rappelant qu'il ne faut pas perdre de temps à douter d'un relais, car même si on dit qu'il est "bon" :ange: on ne saura pas si il RECOIT un ordre de coller :ange: .

(Et il est délicat d’opérer sur ses broches de commande !!! Le calculateur y est relié)

 

 

Donc le meilleur moyen est d'ôter son capot de de ''faire manuellement" ce qu'il es supposé faire.

Et de voir ce qui se passe.

 

 

Et ainsi de mesurer si il a ??? """quelque chose à envoyer""?? et si il ""envoie quelque chose"" ??

Exclusivement avec une ""charge" ......... Une lampe témoin. Surtout pas un Voltmètre

 

Clic> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 3f.jpg?v=1

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Invité §GDE880tz

Fouille là ? https://www.google.com/search? [...] TJsL8PrdaY

 

En rappelant qu'il ne faut pas perdre de temps à douter d'un relais, car même si on dit qu'il est "bon" :ange: on ne saura pas si il RECOIT un ordre de coller :ange: .

(Et il est délicat d’opérer sur ses broches de commande !!! Le calculateur y est relié)

 

 

Donc le meilleur moyen est d'ôter son capot de de ''faire manuellement" ce qu'il es supposé faire.

Et de voir ce qui se passe.

 

 

Et ainsi de mesurer si il a ??? """quelque chose à envoyer""?? et si il ""envoie quelque chose"" ??

Exclusivement avec une ""charge" ......... Une lampe témoin. Surtout pas un Voltmètre

 

Clic> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 3f.jpg?v=1

 

 

Bonjour, j'ai un peu le même problème. J'ai démonté le pulseur et nettoyé les charbons du moteur, mais une chose m'intrigue:

il y a deux fils de 2,5 qui arrive sur le pulseur et sont censés apporter la puissance 12 volts pour le moteur du ventilateur.

Lorsque je teste ces deux fils j'ai bien la masse mais aucun signal sur le + malgré le moteur tournant.

Je suppose qu'il y a un relais quelque part pour fournir le +?

est ce que quelqu'un connait particulièrement ce problème. Avant de commander un pulseur je voudrais être sur de mon diagnostic.

 

Merci

Cordialement

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Bonjour, j'ai un peu le même problème. J'ai démonté le pulseur et nettoyé les charbons du moteur, mais une chose m'intrigue:

il y a deux fils de 2,5 qui arrive sur le pulseur et sont censés apporter la puissance 12 volts pour le moteur du ventilateur.

Lorsque je teste ces deux fils j'ai bien la masse mais aucun signal sur le + malgré le moteur tournant.

Je suppose qu'il y a un relais quelque part pour fournir le +?

est ce que quelqu'un connait particulièrement ce problème. Avant de commander un pulseur je voudrais être sur de mon diagnostic.

 

Merci

Cordialement

Bonsoir ;)

( comme trop souvent ...) Damouh n'est jamais revenu dir sa conclusion...

 

Sinon ; que le pulseur ait un module variateur ( "" résistance"" ) (Intégré ou externe, ) Le gros fil rouge qui y arrive DOIT avoir du 12Volts ... Capable d'allumer moteur du véhicule tournant une lampe H1 ou H7 55 Watts entre ce gros fil et la masse carrosserie .

 

En rappelant que si relais existe , ce n'est pas lui qui décide de la rotation . C'est une info de commande vers le variateur) Mais le relais doit amener l'énergie.

Le fonctionnement de principe de toute clim auto que ce soit variateur intégré ou externe étant ceci.

 

 

aaab.jpg

 

Une photo de ce que donne l'avant de ton pulseur et des connecteurs qui y arrivent serait intéressante . Car c'est resté vague sur ce sujet

----

En tout cas si tu as ce type de carte BSM https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] e9.jpg?v=1

Et que tu as absence de jus sur le gros rouge du pulseur ... et j'insiste... rien non plus sur son fusible 40 Ampères du pulseur ans les même conditions de test avec la lampe et moteur tournant ...... il existe une panne connue de soudure cramée ""inaccessible" dans/sous le BSM

Panne que j'ai suivie sur FA et pour laquelle j'ai divers liens. Avec pour cette pane d'absence de jus sur F11 des solutions

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Invité §GDE880tz

Bonjour Ballbering,

 

merci pour cette réponse, je vais regarder le BSM car il ne ressemble pas à la photo du lien que tu m'a envoyé.

 

Pour le schéma de principe je suis ok, le pulseur doit recevoir la ligne de puissance et la commande qui vient de la platine de réglage fait le boulot pour faire varier la vitesse du moteur. Principe du réhostat ou commande digitale peu importe je dirais pour l'instant, car tant que je n'aurai pas le 12 volts à l'entrée du pulseur il ne peut rien se passer.

J'ai remarqué il y a une ou deux semaines que la ventilation avait fonctionné quelques secondes comme si un faux contact en était responsable, peut être la soudure craquée dont tu parlais.

 

Autre information les petits ventilateurs pour la clim/chauffage arrière eux fonctionnent mais ils ne sont pas gérés par ce pulseur. D'après la RTA ils sont alimentés par le fusible F18 de 40 ampères.

 

 

Je regarde le BSM et le fusible de 40 ampères.

 

 

 

Cordialement GDEY

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-

OK :)

C'est bien qu'on se comprenne sur le principe pour la suite . :jap:

Et ton manque de jus sur celui des gros fils arrivant sur le pulseur semble confirmer que ta panne ( comme beaucoup) est sur le Haut niveau de courant ; et est en amont de ce fil 'alim du pulseur. Le plus souvent une connexion ou une soudure cramée. Et le relais est soit dans le BSM soit ailleurs. Mais le relais n'est lui-même en général pas en cause , mais son support ou d'autre contacts cramés par la forte intensité normale.

 

Une des approches souvent faite est pour test de tirer une ligne sur ce fil (généralement un gros rouge) depuis une bonne source de courant , en intégrant dans le fil de bonne section de cuivre un fusible, (40 Amp) et de déja constater que pour un test ça rend l'installation fonctionnelle. Ca aide à avancer et comprendre. (croquis)

---

Pour l'instant, si tu identifie avec certitude le 40 Amp qui protège ton pulseur et que ce fusible laissé en place et moteur tournant ne peut pas allumer une lampe 55 Watts ta panne par rapport à une masse carrosserie , ce serait du même genre que le lien que je poste plus bas.

----

Sans dire du tout que ta panne serait la même , mais les approches de tests et dépannage et des solutions définitives parfois non-conventionnelles et efficaces dans ce cas vu plusieurs fois d'absence d'alim fort courant sur des PSA dû à connectique cramée (mais sur la platine BSM que j'ai mise en lien)

http://www.forum-auto.com/pole [...] 663222.htm

----

Remarques

-- Je ne sais toujours pas combien de connecteurs et de fils sur caque connecteur arrivent SUR ton pulseur

 

img-854718424e.jpg

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Autre information les petits ventilateurs pour la clim/chauffage arrière eux fonctionnent mais ils ne sont pas gérés par ce pulseur. D'après la R

A ce sujet juste un intermède...

J'ai été bluffé par deux cas (jamais conclus) d'un deuxième pulseur ""fantôme" sur deux cas de ""grand" C4

J'ai toujours pas compirs Diable ! est fourré le deuxième pulseur :ange:

-----

GRAND C4 picasso deux pulseurs !! ?? confirmés par video C4 Picasso : Plus alimentation au pulseur

GRAND C4 picasso deux pulseurs !! ?? plus de clim et souflerie à l' avant gdrand c4 picasso

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Et sur ce tableau de fusibles 807 les deux fusibles de ""ventilateurs habitacle additionnels"" :??: ( dont un de 80 Amp!!! ) ça me perturbe.... :lol:

http://www.peu807.net/images/b [...] dex.45.jpg

dans

http://www.peu807.net/fusibles_et_relais-184.html

 

 

 

 

aaa avec diode.jpg

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Invité §GDE880tz

Bonjour,

 

j'ai identifié un relais près du boitier BSM , marque G Cartier 45 ampères code 03660 qui est hs. J'ai testé le circuit bobine est rompu.

 

J'ai également pu vérifier que le fils qui part de ce relais en borne 5 arrive bien à mon fils rouge du pulseur et devrait fournir le +12, la borne 3 qui arrive à ce relais possède bien le signal +12, donc si le contact ne se ferme pas je ne peux pas avoir de puissance au pulseur.

 

maintenant il me faut trouver cette petite pièce et là internet semble plutôt pauvre, je vais donc allé voir le concessionnaire bien que la voiture soit de 2004 mais elle me rend bien service.

 

 

Pour ce que tu disais concernant le fusible de 80 ampères il doit concerner le WebMasto ou chauffage additionnel car l'intensité serai trop forte pour le ventilateur et pulseur principal de l'habitacle.

 

Je te tiens au courant du résultat lorsque j'aurai trouvé ce relais.

 

Cordialement

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-

J'ai mis au dessus un schéma de relais ISO classique et standard . Est tu sûr que le tien est spécifique ?

( sauf si il aurait parfois une diode de "roue-libre" à la bobine pour le courant de "self" de sa bobine )

 

Tu semble être dans la bonne démarche. :)

--Pour ma part , mais c'est un avis perso j'aime bien amener du jus pour test sur le fil d'alim et voir que tout fonctionne

 

--Bobine coupée , possible mais rare. Note que généralement 86 a du 12V et que 85 est moteur en marche mis à zéro volts par un transistor interne au calculateur pour alimenter la bobine , et coller le relais)

 

---

Edit: Bien reçu pour le Webasto ! ;) ou peut être résistance d'accélération: aérotherme ou de liquide

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Invité §GDE880tz

J'ai vu que mon relais est standard, et il en a plein si je fais fi de la marque et de la référence. Je trouve facilement un semblable en 50 amp ce qui est très proche et le brochage est similaire.

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Invité §GDE880tz

Bonjour,

 

pour l'instant je cherche toujours le relais car les modèles en 50 A ont des cosses de 9mm alors que mon modèle à des cosses de 8,1mm.

 

J'ai vu la même marque sur Amazon mais pas disponible, en plus il me faut être sûr de la dimension, sinon je suis allé voir du côté du concessionnaire rien de disponible.

 

 

Je vais faire un shunt en attendant si je trouve dans mon atelier des cosses de même taille.

 

A plus lorsque j'aurai avancé.

 

Cordialement

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""Je vais faire un shunt en attendant ""

Normalement 30 devrait avoir du jus capable de délivrer 55 Watts dans une lampe. Même moteur arrêté.

 

Oui...... si il est bien le relais de ventilation, et relais ôté, si tu enfonce un shunt entre les trous 30 et 87 de so support; ça devrait rendre la soufflerie active, si le relais HS (car sa bobine coupée) serait seul la seule cause de ta panne

:jap:

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Invité 807 2L essence 136ch

Bonjour.

Je voulais partager mon expérience car ça pourrait aider d'autres mécano-bricoleurs 🙂

Même problème pour moi sur une 807 2.0L essence 136ch, clim auto. Tous les fusible sont Ok mais pas de 12V à l'entrée du moteur.

Après 2h de recherche il se trouve que le relais bleu 45A dans le compartiment moteur était défectueux, au multimetre la bobine du relais était bon mais il n'y avait plus de clic clic, donc j'ai remplacé par un relais de 50A que j'avais déjà sur une vieille carte BSI.

Et ça marche!

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Le 13/04/2023 à 20:19, Invité 807 2L essence 136ch a dit :

Bonjour.

Je voulais partager mon expérience car ça pourrait aider d'autres mécano-bricoleurs 🙂

Même problème pour moi sur une 807 2.0L essence 136ch, clim auto. Tous les fusible sont Ok mais pas de 12V à l'entrée du moteur.

Après 2h de recherche il se trouve que le relais bleu 45A dans le compartiment moteur était défectueux, au multimetre la bobine du relais était bon mais il n'y avait plus de clic clic, donc j'ai remplacé par un relais de 50A que j'avais déjà sur une vieille carte BSI.

Et ça marche!

Merci du retour :)  invité 807 !                     Et de ces précisions 

Car comme tu vois juste au dessus ................................... peu reviennent nous dire leur conclusion 

Bon W-end !  

Modifié par ballbearing
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