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Mazda

Petit bruit (cliquetis) moteur essence après avoir roulé sans huile


Invité §Edo317Uy

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Invité §Edo317Uy

Bonjour a tous !

J'ai une Mazda 3 essence 1.6 mzr de 2009 et 95000kms. (Atmo et distrib à chaine)

Je viens de constater que j'ai roulé avec un niveau d'huile très très bas...

Je me suis rendu compte du manque d'huile à l'oreille, mais la voiture fonctionnait parfaitement...

Quand je suis rentré chez moi (30kms) et laissé redescendre l'huile du moteur, la jauge a huile était hélas sèche...

En panique j'ai mis un bidon de 2L et ça a tout juste fait apparaître de l'huile sur la pointe de la jauge, obligé de racheter un 2eme bidon et mettre encore 1.5L pour retrouver le niveau max...

Il manquait 3.5L sur 5L...

Le Bruit a très nettement été atténué suite au bon niveau d'huile, mais depuis j'ai un bruit suspect mais sans conséquence (pour le moment...)...

La Mazda3 fonctionne parfaitement et ralenti et accélérations nikel...

PAR CONTRE y'a un petit bruit de cliquetis/claquement très faibles mais par rassurants...

Le bruit se produit à vitesse constante au "maintient" du régime moteur, entre l'accélération et la décélération, il y a un cliquetis pendant cette phase... Si j'accélère franchement ou decelere franchement il n'y a aucun bruit...

Quelles pieces peuvent cliqueter/claquer légèrement à ce moment précis ? Entre moteur en charge et pas en charge ?

Help svp !!

Est-ce que je continu de rouler en croisant les doigts qu'un jour ça soit plus grave ou je laisse rouler...

Je rappelle que sinon la voiture fonctionne parfaitement et ne fume pas et a la pêche...

Juste ce bruit léger et douteux...

Des idées ? Des pistes ?

Merci à tous de votre aide

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Bonjour,

 

Il est fort probable que ce bruit était déjà présent avant que tu ne t'inquiète suite au niveau d'huile très bas.

 

Le témoin de pression d'huile ne s'étant pas allumé au tableau de bord, donc le moteur a malgré tout était lubrifié avec ce 1,5 litres d'huile restant.

 

La crépine étant au fond du carter d'huile, l'huile a été constamment aspiré par la pompe à huile et envoyée partout dans le moteur.

 

Peut-être y aura t-il eu un graissage par barbotage moins efficace afin de lubrifier l'intérieur des cylindres, pistons et axe, segments.

Si le barbotage est présent sur ce moteur ?

http://apprentissage-et-connai [...] botage.jpg

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Invité §Edo317Uy

Merci pour la réponse...

Je me suis rendu compte du bruit très rapidement et ce bruit n'existait pas avant, je l'aurais entendu...

Suite a la remise au niveau d'huile max ça a vraiment bien été attenué...

J'espère que j'ai pas abîmé quelque chose même si ça semble pour le moment ok...

On dirait un bruit de linguets qui "tappottent" ou "cliquette" pas facile à décrire autrement... Bruit Métallique et aiguë, comme quelqu'un qui jouerait à faire de la batterie avec des baguettes chinoises sur une table.... Super description non ?

Une idée ?

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Bsr,

Il faut quand même t attendre à avoir des soucis à venir ......un niveau cela se contrôle fréquemment à la jauge manuelle , même si on a une sonde électronique.....

Même si j espère que treborpj a raison pour la lubrification

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Bonjour,Cette histoire me fait penser qu'il y a quelques temps, lors de la révision des 10 000 km, le jeune qui a fait la vidange avait oublié de" remettre le bouchon d'huile. Ma femme m'avait dit que le bruit du moteur lui semblait bizarre mais la connaissant j'ai pas fais gaffe. Mais 3 ou 4 jours après la révision je constate qqs gouttes d'huile dans le garage, j'ouvre alors le capot et là je vois la flotte, de l'huile partout et le bouchon soigneusement posé devant le pare-brise. J'ai du rajouter plus de 2L pour remettre à niveau. La concession a dit qu'il n'y avait pas de risque pour le moteur mais on a fait quand même constaté dans le carnet. Aujourd'hui 6 ou 7 mois après pas de soucis.

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Salut à tous,

 

Il y a déjà pas mal d'année, lors du salon de l'auto à Bruxelles, il y avait un moteur avec un carter d'huile moteur transparent.

 

Le moteur étant en marche sans huile dans le moteur, un cadran indiquant le nombre d'huile que le moteur avait déjà fonctionné ( je ne sais plus combien, mais un paquet d'heures certains ).

D'après l'exposant, le moteur avait était traité par un additif anti-usure pour l'huile et puis l'huile a été vidangée.

 

 

Un moteur est plus costaud qu'on ne le pense généralement.

 

J'ai vu un camion renversé sur le flanc, le moteur était toujours en marche et depuis un bon moment avant de parvenir à l'arrêter et remis sur ces roues tout à bien continué sans problème pour ce moteur.

 

J'ai vu des voitures qui n'avaient jamais eu de vidange, rien que des ajouts d'huile lorsque le niveau était très bas (témoin d'huile qui clignote dans les virage et en pente), jamais de problème à ces moteurs, il faut le voir pour le croire et je l'ai vu.

 

Pour ce qui est de la surchauffe et de la mort du joint de culasse, j'ai vu il y a très longtemps une Lada en surchauffe mais vraiment extrême car quasi plus de LDR et le JDC qui a résisté, jamais un autre moteur n'aurait pu tenir le coup avec une telle surchauffe.

 

Des disques de frein, il ne restait plus qu'une fine lamelle toute bleu et le piston contre, car plus de plaquette :ange:

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Invité §Edo317Uy

Bonjour,

Le bruit est toujours présent après une bonne vidange avec huile au top et filtre à huile idem.

Vu où se situe le bruit (en haut au niveau du bouchon de remplissage d'huile) et vue le style de bruit qui cliquette aux phases de relâché-reprise, un mécano soupçonne la tension de la chaîne de distribution qui arriverait à venir tapoter un carter du fait qu'elle est soit detendu, le manque d'huile aurait pu user les patins de guidage, tendeur...

C'est une bonne hypothèse...

Vous en pensez quoi ?

Merci encore pour vos réponses

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