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Citroën

C4 Coupe : fuite huile admission turbo


Invité §ben331dG

Messages recommandés

Invité §ben331dG

Type de problème / symptômes

Bonjour a tous

 

Je suis, depuis juin dernier, le possesseur du c4 coupé 1.6hdi 110. Comme sur la plupart de ces moteurs, j'ai fais changer les joints d'injecteurs (pour éviter salissement de l'huile, bouchage de la crépine, casse turbo bla bla bla... :ange: :ange: ). 2 semaines plus tard, BAM, de l'huile autour des injecteurs à nouveau. Je l’emmène au garage ou les joints ont été changés. Et là: "c'est le reniflard d'huile qui en mets partout". Admettons, je ne m'inquiète pas.

 

Aujourd'hui, pour la première fois depuis le changement des joints, je regarde autour des injecteurs: de l'huile partout (c'était prévu ca). Mais ce qui m'intrigue, c'est que ce reniflard semble venir de l'admission. J'ai donc contrôlé vite fais le turbo (démanché l'admission). Et la nouvelle surprise, de l'huile encore partout mais dans l'admission ce coup-ci, et donc dans le turbo. Tant que j'y suis, je regarde voir si il y a du jeu dans le turbo, et il n'y a que dalle. Et l'écrou de sécurité est toujours là.

 

Alors la grande question que je me pose: Mais d'où vient cette huile ??

 

Vient-elle du turbo ? J'ai cru comprendre que si pas de jeu, pas de palier de turbo mort. Et si l'écrou est toujours la, c'est que la turbo n'est pas grippé. Les ailettes ne me semblent pas abîmées, le joint orange n'est pas fissuré.

Sinon, d'où vient-elle ?

 

merci de vos réponses.

20190217_145817.jpg20190217_150118.jpg20190217_145809.jpg20190217_150113.jpg

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Invité §dab502BK

C'est jamais sec dans le collecteur d'admission

Rien d'anormal

Par contre si les joint fuit encore voir les réparation

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Invité §ben331dG

Une réponse rassurante :sol: :sol: :sol: donc pas de problème de turbo d'après toi ?

Ben le mécano m'as dis que l'huile qu'il y avais autour des injecteurs venait du reniflard, et que ça c'était normal. Mais je n'ai pas trop confiance... Ils m'ont pété 1 injecteurs au démontage et inverser 2 autres au remontage. Le tout sans télé-codage, elle faisait un drôle de bruit :q :q (le calculateur ne reconnaissait qu'un injecteur sur les 4)

Donc j'ai du mal à croire à leur fiabilité... :o

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Invité §tor808yn

Salut !

+1 avec Dabt62, c'est normal d'avoir des traces d'huile dans l'admission, puisque le moteur ré-avale les vapeurs d'huile du circuit de recyclage (reniflard) !

Par contre, c'est pas normal d'avoir des traces noires autour des injecteurs !!!

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Invité §ben331dG

Donc d'après vous, cette huile autour des injecteurs ne peut pas venir du reniflard ?

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Invité §tor808yn

Si elle n'y était pas avant l'opération, c'est qu'ils ont mal fait quelque chose !

En tous cas, il ne faut pas dire que "c'est normal" !!!

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Invité §ben331dG

Ah si, il y avait bien de la calamine autour des injecteurs, genre dépôt d'huile qui a vieillit. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai fais changer les joints d'injecteurs.

Mais je ne m'attendais pas à retrouver de l'huile autour qui d'après eux, ne vient pas de ce qu'ils ont réparer.

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Invité §tor808yn

Il faudrait que tu arrive à nettoyer tout ça pour essayer de voir d’où ça vient au tout début !

Si tu as la possibilité d'avoir de l'air comprimée, je te conseille d'acheter en centre auto ou grande surface, un spray "nettoyant freins" c'est un super dégraissant, tu alterne spray et air comprimée, et tu nettoie tout ça !

Ensuite, pour quoi pas laisser tourner sur place pendant quelques minutes pour apercevoir le tout début de la, ou des fuites !!!

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Invité §ben331dG

Je bosse dans l'agricole, j'ai donc a ma disposition un compresseur sans problèmes.

J'avais déjà vérifier juste après la réparation (+/- 150 km d'autoroute) et cela semblait venir de l'injecteur n°2 (en partant de la boite a fusible pour donner une idée) et forcément l'huile se répand autour des 4 injecteurs. Lorsque je leur ai ramenné, ils ont re-nettoyé tout ça, m'ont dis que c'était le reniflard et voilà. je refait le même trajet et même constat. Ils me dis que si ça se met autour de cet injecteur, c'est que l'huile goutte juste au dessus.

J'avais pas envie de me prendre la tête, je me suis dis que c'était bon.

 

J'ai aussi oublié de dire un truc, qui a peut être son importance pour ce problème: lorsqu'ils ont changé les joints, il y avait 2 injecteurs de grippés: le 3 et le 4. ils ont cassé le 4 et l'ont remplacé. Ils auraient contrôle le 3 et l'ont remis. Or a l'encodage comme dis plus haut, citroën m'as dis que les injecteurs 2 et 3 avaient été échangés!!!!

 

Pour résumer, l'injecteur grippé sur lequel ils ont tiré se retrouve a la place n°2, pile là ou j'ai vu le début de fuite.

 

Alors simple coïncidence, ou ont-ils abimé l'injecteur en tirant dessus, ce qui ne le rendrait plus étanche ?

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Invité §tor808yn

Tu sais pas si ils ont bien changés les joints d'étanchéité de la double culasse ?

C'est pas un garage Citroën qui a fait ça ?

Il arrive parfois que ça soit tellement grippé, qu'effectivement ça ne sorte pas sans flinguer l'injecteur, je l'ai vu plusieurs fois au boulot !

Parfois, pour te dire, on dirait que ça trempé dans de l'eau de mer, tellement c'est marron de rouille !!!

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Invité §ben331dG

Salut

Excusez moi pour le retard, j'étais pris par le boulot.

Ça je n'en sais rien, qu'est ce que tu appelle la double culasse ? il y a le joint de cache culbuteur mais ça ne doit pas être ça.

Je crois qu'il y a 3 joint autour des injecteurs, un cuivre en bas, une bague en caoutchouc plus haut en tout en haut un "truc" blanc, a moins que ca soit un de ses trois là.

Non, un garagiste indépendant.

Oui je m'en doutais, de toute façon ils ont fais appel a un diéséliste pour enlever les 2 grippés, donc si lui en a cassé un, c'est que ça ne pouvait pas sortir autrement.

Mais pour celui sur lequel ils ont tiré et qu'ils ont remis, a ton avis ça pu l’abîmer au point de détériorer son étanchéité?

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Invité §tor808yn

Non, j'ai jamais eu le cas au boulot !

Il est vraiment primordial de voir le tout début de la fuite, parfois ça remonte par le filetage des vis de brides d'injecteur, c'est assez vicieux !!!

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Invité §ben331dG

Oh purée

Et dans ce cas faut faire quoi ? Mettre du téflon ? :lol: :lol:

Nan plus sérieusement c'est autour de injecteur 2 la fuite.

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Invité §ben331dG

Salut a tous !!

Un petit peu de nouveau concernant la(les) fuite.

Bon elle n'est pas réparée, mais en faisant le niveau d'huile, j'ai remarqué qu'il y en avait un peu de trop...

A votre avis cela peu expliquer la fuite par le reniflard ?

La vidange va être avancée à très prochainement vu les circonsatnces ;)

Je vais nettoyer autour des puits d'injecteurs en même temps que la vidange et voir ce qu'il se passe...

A suivre

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Invité §tor808yn

Salut !

Ce n'est jamais bon pour un diesel d'avoir trop d'huile dans le moteur, car risque d'emballement à chaud à partie d'un certain régime !

En effet, pour ceux qui l'ignore, le diesel à l'origine peut tourner avec de l'huile simplement, surtout une fois qu'il est chaud !

Donc, si il y a trop d'huile dans le moteur, à chaud l'huile étant bien fluide, des vapeurs se créent dans le moteur, et elles sont avalées par le moteur via le reniflard, ceci pour éviter les fuites vers l'extérieur !

Mais si il y a trop de vapeurs d'huile, ça agit alors comme un surplus de carburant, (le diesel pouvant tourner à l'huile) et il monte alors en régime, même si on lève le pied de l'accélérateur, c'est ce qu'on appelle "l'emballement" !!!

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Invité §tor808yn

A titre d'exemple, je connais un ancien cuisinier qui a gardé des accès à des cuisines collectives, et il récupère de l'huile usagée de friture, qu'il filtre !

Et à la bonne saison, son C15 D tourne avec 75% d'huile dans le réservoir à peu prés, et il tourne nickel !

J'ai juste senti une légère odeur de friture à l'échappement !

Mais ceci n'est valable que pour les anciens diesel avec injection "mécanique", pas tout ce qui est "comon rail", c'est à dire HDI, DCI, TDI, etc ...!!!

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Invité §dab502BK

A titre d'exemple, je connais un ancien cuisinier qui a gardé des accès à des cuisines collectives, et il récupère de l'huile usagée de friture, qu'il filtre !

Et à la bonne saison, son C15 D tourne avec 75% d'huile dans le réservoir à peu prés, et il tourne nickel !

J'ai juste senti une légère odeur de friture à l'échappement !

Mais ceci n'est valable que pour les anciens diesel avec injection "mécanique", pas tout ce qui est "comon rail", c'est à dire HDI, DCI, TDI, etc ...!!!

 

 

Lire la législation sur ceux sujet le bénéfice au vu du risque de poursuite nan vaut pas la peine

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Invité §tor808yn

Oui, je sais, et il sait que ce n'est pas légal, mais il habite en campagne et pas en ville, ça limite un peu les risques de se faire "choper" !!!

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