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Renault

Clio 3 : Voyant antipollution récurent


Bobol93

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Type de problème / symptômes

Bonjour, j’ouvre ce post car je n’arrive pas à me débarrasser du voyant pollution sur ma Clio 3 phase 1 2.0 16v 140 boite auto (moteur M4R nissan) totalisant 101000 km

Voilà il y a 2 mois ce voyant est apparu avec le message « contrôler antipollution », comme la voiture est passée chez Renault pour de la carrosserie il y a 2 semaines j’en ai profité pour demander un devis gratos : résultat 2 sondes à oxygène, pochette de joint, catalyseur et 2h00 de main d’oeuvre pour 1380 euros.

Alors c’est pas que j’ai pas confiance en Renault mais de retour à la maison je branche mon DS150E j’ouvre Delphi et je tente de lire les défauts et je me retrouve donc avec un P420 « code défaut inconnu ». Bon Delphi apparement ne le connais pas mais moi je le connais et ça me plait moyen car ça confirme le diag Renault, en gros P420 c’est quand le delta entre les valeurs de la sonde à oxygène 1 et les valeurs de la sonde 2 n’est pas suffisant donc le catalyseur ne serait pas efficace.

Mais bon j'ai pas envie de lâcher 500 euros pour un cata qu’on ne trouve en plus que chez Renault, donc je décide de commencer par changer les bougies qui sont d’origine, après 2 heures de boulot (c’est une vrai galère sur le M4R) le voyant et toujours là et le défaut revient tout de suite après l’avoir effacé. Donc je continu en changeant les 2 sondes lambdas, mais aucun changement !

Alors avant de me décider à commander le cata je commande sur eBay un cellfix (rehausseur de sonde) je me dis que si le défaut disparaît c’est que c’est vraiment le cata puisque le cellfix est utilisé pour leurrer la sonde 2 sur des vêhicules decatalysés. Mais pas de bol même avec le celfix le défaut est toujours là !

Je sais pas quoi faire de plus ?

J’ai une théorie à confirmer : le cellfix est muni d’un tout petit trou pour laisser passer très peu de gaz vers la sonde et donc lui faire croire qu’il y a bien un cata, mais moi mon cata est toujours là et même s’il est moins efficace il n’y a peut être pas assez de gaz qui vont vers la sonde, du coup le delta cette fois est trop important et donc j’ai quand même ce P420. Ça vous semble correct comme théorie ? Sinon j’agrandi le trou.

Si vous avez d’autres théorie ou idées je suis preneur

Voilà désolé pour le pavé et merci d’avance pour votre aide

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Merci pour ta réponse, le boitier papillon je l’ai déposé pour changer les bougies il était propre mais je n’ai pas tenté de bouger le volet de peur de l’abimer ! Par contre je n’ai pas touché au débitmètre, tu crois que ça pourrais provoquer ce genre de problème ?

Sinon c’est vrai que le matin quand je démarre ça sent pas très bon donc il doit vraiment y avoir un soucis.

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Bonsoir, alors par acquis de conscience je viens de déposer et nettoyer le boitier papillon (qui n’etait pas si propre que ça finalement!) donc le voyant est toujours allumé et le défaut toujours présent par contre ça pu beaucoup moins à l’échappement, alors soit elle n’a pas eu le temps de refroidir en 3h00 soit le nettoyage du papillon lui a fait du bien. Demain matin je vire le cellfix pour voir ce que ça donne, avec un peu de bol !

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Bonjour, je suis toujours au même point ! Ce matin au démarrage ça puait toujours autant, et j’ai essayé sans le cellfix c’est pareil le voyant s’allume tout de suite.

Je viens de percer un trou de 6 mm dans le cellfix pour laisser passer plus de gaz mais pas d’amelioration j’ai toujours ce voyant.

C’est quand même incroyable que même après avoir installé un dispositif qui évite l’allumage du voyant pollution sur des véhicules sans catalyseur le mien s’allume toujours !

Je vais essayer de rouler un peu et laisser faire le temp voir si les choses s’ameliorent.

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Bonsoir,

je découvre le cellfix qui semble être un réducteur de quantité de gaz présentée à la sonde à oxygène donc qui réduit la tension de sortie de la sonde (j'ai un doute sur l'efficacité!).

 

Renault vous a fait un devis dans lequel il y a les deux sondes, je pense qu'il faut les vérifier en premier et avant tout, connectique comprise (soit avec un voltmètre ou avec votre "valise", faire une recherche sur le web).

 

Autres pistes avant d'envisager un changeant de cata (car à 101000km c'est un peu tôt et s'il est hs c'est qu'il y a une raison!): capteur de température LDR, consommation excessives d'huile, fuite sur injecteur donc mélange trop riche (trop pauvre aussi mais moins probable : le LTFT de la "valise" est un très bon indicateur)

Cdlt

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Bonjour, alors toujours aucune amélioration. Sinon Car-hell les sondes sont neuves c’est la 1ère chose avec les bougies que j’ai changé.

Par contre la piste d’un injecteur fuyard est plausible je vais m’orienter là dessus, merci.

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Bonjour, alors il y a du nouveau pour mon petit soucis. Hier le voyant s’est éteint tout seul sans même avoir avoir eu besoin de la valise ! En gros entre le changement des sondes, bougies et nettoyage débitmètre j’ai du faire à peu près 500 km c’est peut être le temps qu’il a fallu au calculateur pour s’adapter ? Je viens d’enlever le detrompeur de sonde lambda et le voyant n’est pas revenu, donc le catalyseur est apparement en bon état.

Du coup je ne saurais jamais d’ou venait exactement le problème !

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