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Exposé : Votre culture général sur l'allégement en automobile

 

Mécanique / Électronique : Micy Équipement : Pkeiflin et 57 utilisateurs inconnus
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Exposé : Votre culture général sur l'allégement en automobile

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miles teg
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miles-teg
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  1. Posté le 17/02/2003 à 21:25:09  
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J'ai un petit exposé de rien du tout à faire pour la fin de la semaine.
La matiére concernée est la métalurgie, le sujet qui nous est confié est : L'utilisation des matériaux légers dans l'automobile.

Si vous avez des souvenirs, des adresses de sites, ou juste des idées qui vous reviennes cela m'aiderait à faire une petite liste de ce qu'il y a à traiter.

Je ferais certainement une petite conclusion dans le forum.


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Amours électriquesCivic Type R 2002 #11953  
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  1. Posté le 17/02/2003 à 21:30:11  
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L'utilisation accrue de l'alu (freins, jantes--> ou mieux le magnésium, moteurs).

Bielles en titane etc.

YAWP!!!
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miles-teg
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  1. Posté le 17/02/2003 à 22:03:06  
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Magnésium :
Ce sont les alliages à base de magnésium qui rencontrent actuellement le plus de succès auprès des constructeurs. En effet le faible poids de ce matériau (25% plus léger que les alliages traditionnels composés de silicium et d’aluminium) permet de réduire sensiblement la consommation du moteur. Cependant le magnésium présente une tendance à la déformation (fluage) lorsqu’il est soumis à la chaleur (250°C pour un piston). Pour compenser cet inconvénient, de fibres de crabone peuvent êtres incorporées. BMW utilise ainsi cet alliage pour le développement de nouveaux pistons.
Pour mouler le magnésium, il faut d’abord le fondre, ce qui n’est pas sans difficulté, car le temps de chauffe est très long (pourquoi ?). De plus des mini bulles de gaz  se forment à l’intérieur du métal, le rendant plus cassant (….logie).

Pour cela a été développé au Centre de Mise en Forme des Matériaux de l’Ecoles des Mines de Paris à Sophia Antipolis une technique permettant le moulage du magnésium à l’état semi-solide. On utilise le chauffage par induction qui permet une grande rapidité des opérations. On obtient ainsi un état pâteux dont la température est de 560°C, soit 140°C de moins que la température de fusion du magnésium. Le magnésium est ensuite injecté sous pression pour obtenir la pièce voulue.


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Amours électriquesCivic Type R 2002 #11953  
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breoman
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  1. Posté le 17/02/2003 à 22:14:30  
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J'ai déjà fait des études là dessus il y a qques années ...
J'étais surtout parti dans l'alu.
En plus des pièces de fonderie réalisées en alu ald acier ou fonte (masse facteur 8 à 2.8...), certaines voitures (Audi A8) ont la carrosserie mais aussi la structure en alu (type Space Frame) afin de gagner du poids => bilan = transmission intégrale en + par rapport à ses concurrentes pour poids idem.
Un matériau encore + léger est le magnésium, mais son application en fonderie est dangereux (risques d'explosion), de + son coût est élevé.
L'alu est 1 bon compromis entre acier et magnésium pour certaines pièces de structure.
Sinon, il y a aussi le plastique... de + en + pour les pièces moteur (filtre, collecteurs d'admission, couvre culasse... il y a quelques années en métal).


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Alfa Giulietta QV (2010) - Renault Scenic 1.4 TCe (2010) - Renault 15 GTL (1976)
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