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Peugeot

306 HDI : Pas de puissance dans les montées


Invité §Tof315lt

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Invité §Tof315lt

Bonjour,

 

J'ai donc une 306 HDI qui totalise 367.000 km.

Depuis environ 80.000 km, j'ai le même soucis (j'ai appris à vivre avec :D), à savoir aucun couple dans les montées. Je m'explique, si je tire un 0-130, pas de soucis pour monter 1-2-3 jusqu'à 4000 tr (à chaud bien sûr, je ne suis pas un sauvage), après en 4e ça tire moins mais le couple est toujours présent, SI la route est plate (et toutes les entrées d'autoroutes sur lesquelles j'ai fait les tests étaient un peu en descente donc ça aide ^^)

 

Si la route est en montée faible ça va encore mais à partir de la 3 ça commence à lutter.

 

Autre symptôme, sans doute du même problème, si je suis dans une forte montée, alors là, y'a rien du tout. Comprendre que si j'appuie + sur accélérateur, je sens que je moteur se noie et je perd un peu de vitesse. Si je relâche faiblement l’accélérateur, je regagne un peu. Vu que c'est une route nationale, je rétrograde même en 3, et c'est pareil, pas vraiment de puissance mais au moins j'arrive à maintenir le 80-90. Idem sur les montées sur l'autoroute, je prend mon mal en patience à 90 parce que la 4e c'est pas la peine.

 

Sachant qu'à l'ODB2 j'ai 0 erreur, et j'insiste bien sur le 0, j'ai même corrigé le pb du capteur de position de l’accélérateur.

Je n'ai plus de vanne EGR (remplacée par des plaques alors que j'avais déjà le pb, en pensant que ça pouvait en être la cause si elle restait en position ouverte)

Tout le reste est 100% d'origine (enfin pas forcément la pièce d'origine mais la même pièce quoi et en bon état :D)

Distri faite il y a 8 mois (parce qu'il fallait que je la fasse), aucun changement également.

 

Bilan docteur ? Débitmètre ? (mais je devrais avoir une erreur à l'ODB) Turbo HS ? Y'a une méthode pour le tester ? :D

Sachant que je n'ai aucun bruit (au niveau du moteur j'entend :D), qu'elle ne consomme pas d'huile, et que j'attend bien que l'aiguille soit à 80°c pour dépasser les 2000-2500tr/min.

 

Malheureusement, je n'avais jamais testé de 0-100 avant d'avoir le problème. Par contre je peux vous dire qu'elle montait à 195 compteur sur du plat (quand on a un nouveau jouet on l'essaye au moins une fois :p). J'ai jamais réessayé depuis. Je pourrai mais on va pas se mentir, j'ai pas de circuit à côté de chez moi donc bon, si je peux éviter ^^

 

Je peux brancher un pc ou un téléphone en ODB2 pour monitorer une valeur si un soft permet de voir ça. D'ailleurs en l'écrivant, je me demande si y'a pas l'AFR d'affiché et si justement, ça me permettrait pas de voir si le mélange est trop riche (la valeur doit diminuer si je dis pas de conneries) si le turbo est hs et n'envoie pas l'air qu'il devrait (à moins que le calculateur régule automatiquement l'injection mais dans ce cas, elle ne devrait pas se noyer et perdre de la vitesse en montée non ?). Faut que je teste demain :D

 

Ou sinon comment tester le turbo ?

 

Merci d'avance,

 

Christophe

 

PS : Question d'un insomniaque :D

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via un lecteur obd2, voir les parametres dynamiques de fonctionnement moteur en charge ( pression turbo, quantite d..air, carburant, ...)

 

ton manque de puissance pourrait etre une mauvaise alimentation en carburant, le moteur meurt , ne se noie pas.

 

pas de fuite sural ? fumées a l’echappement ? conso ldr ? huile ? injecteur ?

 

etat des filtres , air , go ?

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Invité §Tof315lt

Malheureusement je n'ai pas eu le temps de tester l'OBD2 pour le moment, je jouerai avec ce soir avec Torque pour voir si j'ai ça.

 

Aucune idée pour la fuite sur le sural, j'ai jamais contrôlé le circuit.

Sinon pas de fumée, pas de conso de ldr, ni d'huile, tous les filtres (air/huile/gazole) et la pompe à eau ont été changés en même temps que la courroie de distrib (il y a moins de 20.000km)

Aucune fuite visible sur le haut moteur.

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Invité §Tof315lt

La valeur Boost (Vacuum) reste toujours à 0 bar (je retesterai demain) par contre j'entend bien le turbo sifflé et je le sens quand même en 3e ou 4e en jouant dans la plage 2000/2500. Vu ma route, j'ai pas pu faire beaucoup + de tests, j'avais lancé un enregistrement dans Torque mais à part les points GPS et la vitesse, il m'a pris aucune donnée. (Version Pro 1.8.202, faut que je chope la dernière pour voir)

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Invité §Tof315lt

Faut croire oui, car la sonde est bien en vert sous Torque donc c'est censé être dispo et ne pas rester à 0 et j'ai retesté cet aprem, le turbo siffle bien si je joue autour de 2200tr/min et ça pousse quand même si j'accélère +.

 

Par contre, en cherchant où pouvait se trouver cette fameuse sonde, au final apparemment y'en aurait pas, c'est géré par un pressostat mécanique.

 

proxy.php?image=http%3A%2F%2Fwww.forum-peugeot.com%2Fstatic%2Fmesimages%2F41898%2F53039700061.jpg&hash=56799a6fdf8c9b6fd8982f653edbb4ac

Image volée sur https://www.forum-peugeot.com/ [...] hdi.45454/

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Invité §Tof315lt

Je mettrai un coup de nettoyant frein sur le débitmètre demain au cas où. On sait jamais, peut-être que la valeur lue est erronée ???

 

J'insiste sur le fait que je n'ai aucune erreur sur l'ODB (à part un P0380, bougie de préchauffage HS, qui vient d’apparaître :D)

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Invité §Ano100uF

Bonsoir,

J'ai eu ce genre de pb sur ma 306 hdi (468000 km) ; elle fumait plus que d'hab' en plus.

Après échange du débitmètre, elle a retrouvé toute sa puissance et ne fume (quasiment) plus.

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Invité §Tof315lt

Bon bah au final même si cela ne fumait pas ou ne remontait pas d'erreur via l'ODB, c'était bien le débitmètre, je l'ai arrosé de nettoyant frein et depuis plus de problème de puissance :) Je suis repassé par la fameuse montée qui lui donnait tant mal et c'est passé tout seul. Enfin c'est pas devenu une Porsche non plus mais pour une fois, j'ai enfin pu suivre les autres voitures et j'aurai pu même en doubler si il y avait eu la place :)

 

Merci du coup pour votre aide :)

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