Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

[Tuto] Réglage et purge de freins


Evan_s

Messages recommandés

En bref

Outils / équipements nécessaires :

Pour purger -- ça peut se faire seul

 

Partir de la roue la plus loin a la plus près du maître cylindre

se munir d'un tuyau qui s'emboîte sur la purge et l'autre extrémité plongée dans 2 cm de liquide dans un petit récipient genre: petit bocal à confiture, je perce le couvercle pour entrer le tuyau en force qui touche le font et coupé en biais pour qu'il ne se bouche pas en appuis sur le fond du bocal. Mettre 1 cm de liquide de frein au fond du bocal pour que le bout du tuyau soit plongé, c'est ça qui fera anti-retour.

Ouvrir le vase de remplissage du liquide de la voiture qui alimente le maître cylindre et le remplir à chaque purge de chaque roue

desserrer la purge et pomper jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles puis faire monter le niveau de 2 cm de plus, resserrer la purge et faire les 3 autres

compléter le vase et fermer

 

Ça fonctionne bien car le liquide en appui rempli le filetage de la purge desserrée ce qui fait que le temps de la relâche ça fait étanchéité.

Il est assez facile de trouver un tuyau en caoutchouc qui rentre un peu en force sur la purge.

----------------

On peut commencer par n'importe quelle roue, une fois purgé l'air ne peut plus aller vers l'étrier, mais voilà c'est la procédure pour arriver à la fin près du vase, compéter et fermer.

 

-----------------

Tambours

 

Dans tous les cas le réglage s'effectue câble de frein de parking détendu en s'assurant que son système de tirant pour l'écartement des mâchoires est bien en position repos. Le réglage de frein de parking ne se fait que si besoin et après réglage des mâchoires et avoir aussi contrôlé leur état et l'état des cylindres de roues ( fuite, en écartant les caoutchouc aux extrémités de ceux ci).

 

Si la fixation roue c'est des écrous , réglage avant d'emboîter le tambour.

 

Si c'est des vis, mettre le trou d'une vis en face du réglage.

 

Pédale de frein appuyée (IMPORTANT )

 

Avec un tournevis fin plat un peu long actionner le réglage pour rapprocher les mâchoires du tambour.

 

Si c'est a molette, actionner le réglage dans le sens d'écartement des mâchoires.

 

Si c'est un levier a cliquet, avec une pointe dans la petite goupille mécanimbus.

faire avancer le levier pour le faire cliqueter. Il m'arrive de percer un petit trou dans le levier de réglage quand il n'y en a pas.

 

Si c'est un triangle style VW , avec une pointe dans le petit trou du ressort de sa traction puis le faire descendre.

 

ça permet de régler le tout en position et voir même de rattraper une usure tambour et éviter une pédale qui descend ,même pour un circuit bien purgé et en bon état.

La possibilité de re-détendre de façon inverse(-pour les cliquets à levier ) en écartant l'anti-retour mobile.

 

Actionner le réglage. Libérer la pédale de frein et tester pour obtenir un léger frottement des mâchoires en tournant le tambour a la mains.

L' efficacité de ces méthodes permet de pouvoir aller jusqu'à freiner le tambour par l'action du réglage.

 

En sachant qu'un déséquilibrage peut venir d'un défaut de répartiteur, limiteurs ou autres.

 

Etape 1 : suivant le type de montage, suivre le déroulement des opérations

si il y a un limiteur de pression circuit freins arrières, la purge se fera roues posées ou les deux demis trains en appui sans les roues.

si il y a des cylindres de roues avec limiteurs incorporés la purge peut se faire roues ou demis trains pendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...