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Focus C-max : 1.6 TDCI - Erreur Incident Moteur


Invité §Jag634uV
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Invité §Jag634uV

Bonjour,

 

Je me permets de solliciter vos connaissances sur un dysfonctionnement que je rencontre sur mon véhicule.

Depuis 2 jours j'ai le voyant rouge qui s'est allumé avec l'indication "Incident moteur" avec un passage du moteur en mode dégradé.

 

 

Codes d'erreurs valise ELM327 :

 

- P0006-21 : Electrovanne de coupure carburant A : Circuit trop bas

- P0034-24 : Electrovanne de décharge A du compresseur / turbocompresseur : Circuit trop bas

- P0111-61: Sonde de température d'air d'admission problème de performance de limite (ligne 1 capteur 1)

- P0033-64 : Electrovanne de décharge A du compresseur / turbocompresseur : Circuit trop bas

 

 

Voici un petit descriptif de mon véhicule :

Ford Focus CMAX de 2006 1.6 TDCI

Kilométrage : 216000

Vidange + filtres (air et moteur) : Tous les 10000 kms

Filtre à Gasoil : Tous les 20000 kms

Bougies de préchauffage d'origine : Mon garage Ford n'a jamais voulu les remplacer (problème de casse bien connu sur les blocs DV6).

Vanne EGR : Origine

Turbo : Origine

Injecteurs : Origine

 

Info : L'anomalie s'est déclenchée à la suite du remplacement de la durite d'admission d'air. Après le changement de la pièce neuve, l'anomalie n'est pas apparue de suite mais le lendemain. Après est-ce lié ou est-ce un coïncidence, je ne sais pas ?

:cry:

 

Pour commencer, voici ce j'ai fait :

 

-Démontage et nettoyage débimètre.

-Vérification perçage durites circuit air et turbo (Ras)

-Vérification vanne EGR : N'ayant pas la pince pour colliers autoserrants je n'ai pas pu la démonter :cry:

- Recherche Electrovanne de décharge du compresseur mais je ne l'ai pas trouvée.

- Analyse fonctionnement Turbo, je ne sais pas si c'est lié au mode dégradé mais je ne l'entends plus (pas de sifflement).

 

 

Je vous remercie tous par avance et j'espère que vous pourrez m'apporter des solutions ou des pistes à suivre !

 

Bonne fin de soirée ! :D

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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

 

Je me permets de solliciter vos compétences et votre expérience sur un dysfonctionnement que je rencontre sur mon véhicule.

Depuis 2 jours j'ai le voyant rouge qui s'est allumé avec l'indication "Incident moteur" avec un passage du moteur en mode dégradé.

 

 

Afin d'avoir un diagnostic plus complet j'ai passé un coup de valise à la maison et voici le contenu :

 

- P0006-21 : Electrovanne de coupure carburant A : Circuit trop bas

- P0034-24 : Electrovanne de décharge A du compresseur / turbocompresseur : Circuit trop bas

- P0111-61: Sonde de température d'air d'admission problème de performance de limite (ligne 1 capteur 1)

- P0033-64 : Electrovanne de décharge A du compresseur / turbocompresseur : Circuit trop bas

 

 

Voici un petit descriptif de mon véhicule et de son entretien :

Véhicule acheté à 113000 kms

Ford Focus CMAX de 2006 1.6 TDCI

Kilométrage : 216000

Vidange + filtres (air et moteur) : Tous les 10000 kms

Filtre à Gasoil : Tous les 20000 kms

Distribution et pompe à eau : Effectué en 2011 à 125000 kms

 

Bougies de préchauffage d'origine :La seule intervention que j'ai voulue faire en garage mais Ford n'a jamais voulu les remplacer (problème de casse bien connu sur les blocs DV6).

Vanne EGR : Origine

Turbo : Origine

Injecteurs : Origine

 

Alternateur : Remplacé à 156000 kms

Joints d'injecteurs cuivre : 3 remplacés

 

Pièces d'usures remplacées : Disques, plaquettes, soufflet de cardan, amortisseurs.

 

Après 9 ans d'utilisation voici le premier gros problème que nous rencontrons, en lisant beaucoup de sujets sur les forums c'est apparemment assez rare de ne pas avoir d'incidents avec ce moteur et presque 220000 kms :ange: !

 

Info importante : L'anomalie s'est déclenchée à la suite du remplacement de la durite d'admission d'air (boite à air / Turbo), les 2 cosses plastiques du reniflard étaient cassées. Je m'étais rendu compte de la panne car j'avais l'impression que la voiture avait une perte de puissance et en vérifiant, le reniflard s'était enlevé. Après le changement de la pièce neuve, l'anomalie n'est pas apparue de suite mais le lendemain. Après est-ce lié ou est-ce un coïncidence, je ne sais pas ? :cry:

 

Après avoir passé plusieurs jours à recenser les causes possibles sur les forums, voici ce j'ai fait aujourd'hui :

 

-Démontage et nettoyage débimètre.

-Vérification perçage durites circuit air et turbo (Ras)

-Vérification vanne EGR : N'ayant pas la pince pour colliers autoserrants je n'ai pas pu la démonter :cry:

- Recherche Electrovanne de décharge du compresseur mais je ne l'ai pas trouvée, j'ai pourtant trouvé le modèle de pièce sur internet (devant le bloc à proximité du Turbo, rien).

- J'en ai profité pour effectuer un nettoyage complet du compartiment moteur et j'ai nettoyé une grande partie des raccords électrique.

- Analyse fonctionnement Turbo, je ne sais pas si c'est lié au mode dégradé mais je ne l'entends plus (pas de sifflement).

Voilà la petite histoire, en espérant que vous soyez toujours éveillés après cette longue lecture ! :(

 

Je vous remercie tous par avance et j'espère que vous pourrez m'apporter des solutions ou des pistes à suivre !

 

Bonne fin de soirée ! :D

Bonjour , [photo=7676136,ed9] soyez bref !!

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Invité §Jag634uV

Bonjour,

 

Oui désolé, je voulais essayer d'être le plus précis possible, je ferais plus court la prochaine fois, merci :)

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Invité §Jag634uV

J'ai bien trouvé le petit tuyau qui provient de la capsule de dépression mais n'arrive pas à voir jusqu'au il va, la vanne n'a pas l'air facile d'accès, je vais démonter la boite à air et son support afin de voir si cela facilite l'accès.

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Invité §Jag634uV

tuyau qui provient de la capsule de dépression mais n'arrive pas à voir jusqu'au il va, il à l'air de faire le tour du support filtre à huile puis direction vers le bloc moteur, mais je ne vois pas plus loin.

 

 

 

IMG_20190223_180602.jpg

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Invité §Jag634uV

Pensez-vous qu'elle soit accessible facilement en démontant la boîte à air ? Ou faut-il démonter un autre élément ? Merci nono100pi pour tes réponses ;)

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Invité §Jag634uV

je viens de tout démonter pour dessus (batterie, support batterie, éléments plastiques,etc) je vois le démarreur mais aucun accès.....

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Invité §Jag634uV

Bon j'ai perdu un peu de temps à vouloir y accéder par dessus, ça m'a pris 15 min à démonter par en dessous voilà la bête :

 

IMG_20190224_162155.jpg

IMG_20190224_163841.jpg

 

Malheureusement après nettoyage, remontage et test, toujours le message "incident moteur" ainsi que les mêmes codes à la valise :cry: .

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Invité §Jag634uV

Quand j'y réfléchis et vu les codes d'erreurs :

 

 

Codes d'erreurs valise ELM327 :

 

- P0006-21 : Electrovanne de coupure carburant A : Circuit trop bas

- P0034-24 : Electrovanne de décharge A du compresseur / turbocompresseur : Circuit trop bas

- P0111-61: Sonde de température d'air d'admission problème de performance de limite (ligne 1 capteur 1)

- P0033-64 : Electrovanne de décharge A du compresseur / turbocompresseur : Circuit trop bas

 

Les codes d'erreurs sont de la même famille pour le 0034 et 0033 pour l'electrovanne turbo, mais il y aurait aussi l'électrovanne de coupure carburant et la sonde de température qui seraient défectueuses. On me conseille aussi de regarder le faisceau électrique dans l'environnement calculateur et également les fusibles, qu'en pensez-vous ?

 

Merci et bonne soirée !! ;)

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Invité §Jag634uV

Je ne sais plus trop quoi faire, vu le coût des pièces j'ai bien envie de remplacer le débimètre d'air pour le code p0111 et tenter le remplacement de l'électrovanne du turbo pour les codes p0034 et p0035. On verra ensuite pour un diag chez Ford si cela ne solutionne pas le problème. :non:

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nettoyer l’electrovanne ne suffit pas , il faut qu’elle soit alimentée correctement par le calculateur ( connectique, fils, ... ) et que la depression arrive bien à la capsule du turbo, donc tuyaus etanches, sans craquelures ni fuite. certaines possede un clapet anti retour donc ne pas inverser les durites sur celle ci.

 

commandé l’electrovanne doit aspirer cote capsule du turbo et bien sur la depression par la pompe à vide etre presente.

 

mesure du bobinage pour voir si elle semble hs ? puis test en 12v

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Invité §Jag634uV

Bonsoir à tous, bon j'ai eu eu ami méco chez Peugeot cette semaine et il m'a conseillé de commencer par l'électrovanne avant de chercher ailleurs étant donné que le turbo ne se lance plus. Vu le prix de la pièce (30 €) je l'ai commandé et reçu aujourd'hui. Je viens de la monter et toujours le même message incident moteur, par contre le turbo a l'air de se lancer (je vais faire le test à 2 ce soir car au volant même fenêtre ouverture on entend pas super). J'ai testé l'ancienne au multimètre et j'ai 15.4 Ohm. Ce soir je la mets sur la fosse et je vais vérifier si la a dépression arrive bien à la capsule du turbo et vérifier si les tuyaux sont étanches. Je vous tiendrais au courant, si je butte toujours d'ici lundi, elle ira au garage :non:

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Invité §Jag634uV

J'ai effacé les codes mais ils reviennent automatiquement et toujours cet "incident moteur". même si je trouve la panne (c'est plutôt mal engagé :non: ) Je serais certainement obligé de la passer à la valise......

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Invité §Jag634uV

Pour vous le fonctionnement du turbo peut-il être limité en mode dégradé ?

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Invité §Jag634uV

Salut, bon la dépression fonctionne, je sens une aspiration. l'électrovanne à l'air de faire son travail mais toujours pas de Turbo et toujours les mêmes codes d'erreurs. Il me reste à vérifier toutes les durites demain après-midi. Je pense que le problème est ciblé autour de ces éléments. Par contre l'accès est assez complexe et la visibilité est quasi-nulle......... Suspect

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Invité §Jag634uV

Bonjour et merci pour vos réponses, je réussis tout de même à monter à 3500 t/min mais je n'entends pas le turbo. J'ai fait un essai sur route hier soir et même en essayant de pousser un peu, je ne ressens pas de turbo surtout en montée........

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Invité §Jag634uV

je vais vérifier la pression du turbo avec la valise, et non pas d'huile du l'alternateur.La seule que j'ai c'est au niveau du carter d'huile, il faut que je le remplace depuis un moment.

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Invité §Jag634uV

La capsule de dépression à l'air un peu rouillée mais elle à l'air de fonctionner, elle se remet bien en position initiale lorsque je mets le contact

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Invité §Jag634uV

Bonsoir,

 

Nono100p1 je viens de vérifier la pression de tubulaire d'admission et même en accélérant jusqu'à 3000 t/min je ne dépasse pas les 0.97, pourtant je n'arrive pas à trouver de fuite. Une autre idée peut-être ? Merci et bonne soirée.

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Invité §Jag634uV

C'est assez gras à l'arrière de cette durite en descendant assez bas mais je visualise pas de fissures..... :cry:

IMG_20190308_193253.jpg

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Invité §Jag634uV

A votre avis dois-je démonter cette durite d'admission afin de visualiser l'intérieur et peut-être nettoyer ?

Merci

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Bonsoir,

 

Nono100p1 je viens de vérifier la pression de tubulaire d'admission et même en accélérant jusqu'à 3000 t/min je ne dépasse pas les 0.97, pourtant je n'arrive pas à trouver de fuite. Une autre idée peut-être ? Merci et bonne soirée.

 

Bonsoir, la pression de suralimentation ne peut être mesurée que moteur en charge , c'est a dire sur route en accélération , la ou il y a de l'huile il faut bien regarder si un élément n'est pas fissuré , voir aussi le joint torique de l'assemblage au support métallique du conduit (visible en gros plan sur la photo )

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Invité §Jag634uV

Bonsoir à tous, bon bah j'ai passé une dernière après-midi dessus et j'ai essayé de contrôler tous les éléments préconisés (faisceaux électriques, durites, dépression électrovanne, fusibles..........). Pas de fuites ou fissures...... Rdv au garage mardi, on verra. Je vous mettrai la cause de la panne dans quelques jours :o

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