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Citroën

Saxo : panne clignotants et warning saxo furio 1.1l 2002


Invité §Sky362OS
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Invité §Sky362OS

Type de problème / symptômes

bonjour à tous,

 

j'ai un problème au niveau des clignotant et warning sur ma citroen saxo 1.1l de 2002, pendant deux semaines ils ont marché que quand ils le souhaitaient.

Soit ils s'allumaient mais en restant allumés (pas de clignotement), soit il ne marchaient pas du tout ou alors ils fonctionnaient normalement.

La semaine suivante tout re-fonctionnait normalement sans que je n'ai rien fait et il y a 3 jours, plus rien...

Mes clignotants ne fonctionnent plus du tout et mes warning fonctionnent de temps en temps mais je dois appuyer 10 fois sur le bouton pour espérer que ça marche, et encore ils clignotent à vitesse complètement irrégulière et s’arrêtent parfois tout seul...

 

Ce que j'ai essayé

J'ai lu pas mal de sujets sur les forums à ce sujet et j'ai donc acheté une nouvelle centrale clignotante avant de faire plusieurs test.

 

Premièrement j'ai remarqué que le fusible qui correspond aux feux de détresse était mort, j'ai donc changé le fusible (sans changer la centrale), résultat: aucune différence.

 

J'ai ensuite tenté de mettre la nouvelle centrale (clés sur le contact mais sans "jus" dans la voiture") résultat: Clac, le fusible qui grille.

Etant bête comme mes pieds je me suis dit: "mince j'ai pas de chance, je vais réessayer." résultat: Clac, un autre fusible qui grille

 

Je précise que la nouvelle centrale clignotante que j'ai acheté n'ai pas la même que celle que j'avais, l'ancienne était grise et la nouvelle est noire, plus grande en profondeur, et avec une pièce métallique fixée sur le coté, mais j'pense pas que ce soit ça qui puisse griller le fusible (elle ont la même tension et la même écriture "42.46.92W")

 

Je compte dès que possible acheter un bouton de commande des warning dans une casse (pas facile à trouver c'te merde...) mais j'aimerai avant savoir si vous penser plutôt que ça vient du bouton warning ou d'un court-circuit quelque part.

 

Merci d'avance pour vos réponse.

 

Cordialement.

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-

mais je dois appuyer 10 fois sur le bouton warning

 

Bonjour :)

Quelques éléments :

 

>> Les contacts internes du bouton de Warning ont un rôle important! Les clignotants passent par ses contacts "repos". Ce bouton est assez souvent la cause dans les incidents de clignotants. Clic> 106 : clignotants defectueux

 

>> Bien voir que les Warning (eux) fonctionnent sans même mettre le contact Neiman !! L'alimentation 12 Volts est donc souvent par un fusible différent

 

>> Il y a un moyen d'aide au diagnostique de ce qui est en cause sans empiler des fusibles grillés

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Invité §Sky362OS

merci pour cette réponse rapide,

 

j'aimerai juste éclaircir une chose que je ne comprends pas, si le problème vient bien de la commande des feux de détresse, comment expliquer que mon fusible grille automatiquement avec la nouvelle centrale et pas avec l'ancienne ? :??:

Est-ce que le problème de l'interrupteur warning aurait flingué mon ancienne centrale ?

 

Si tel est le cas, j'ai bien fait de retirer la nouvelle centrale en attendant d'avoir un nouveau bouton warning... pas envie de griller la nouvelle aussi.

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Invité §Sky362OS

re bonjour,

 

Je reviens vers vous pour vous apporter des nouvelles.

 

J'ai changé mon bouton de commande des warnings toute à l'heure, ça n'a rien changé du tout :(

 

J'ai toujours les clignotants/warnings qui ne fonctionnent pas avec l'ancienne centrale, et la nouvelle centrale qui me grille le fusible (il me claque dans les mains pendant que je le met). :??:

 

Demain je vérifie les branchements de mon clignotant avant droit car en réfléchissant j'avais changé tout mon bloc optique peu de temps avant mon soucis...

 

 

Si en attendant quelqu'un a d'autres idée à proposer, je suis preneur.

 

Edit: BallBearing, si tu pouvais m'expliquer comment je pourrais diagnostiquer l'endroit d'un éventuel court-circuit sans griller des fusible à chaque essai ce serait génial.

 

Merci d'avance.

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Salut ;)

 

C'est cette métode là.

Elle permet par exemple d'aller déconnecter ton feu suspect ,ou d'autres éléments. Sans pèter un fusible à chaque fois

La ""lampe fusible" sera allumée tout le temps que le court circuit est présent. Elle s'éteindra quand il n'est plus là.

La mettre au bout de fils assez longs pour la mettre en visibilité et travailler seul

 

On plante la lampe fusible en lieu et place du fusible. Une lampe 55 Watts H7 de feux de croisement . Pas moins que 55Watts.

 

 

ballbearing-fusible-boitier-fuses-img.jpg

 

-----

Exemples où ça a aidé

Court circuit "introuvable" sous un serre gaine rouillé http://www.forum-auto.com/pole [...] 608189.htm

C.Circuit dans le micromoteur d'un optique de phares http://www.forum-auto.com/pole [...] 635052.htm

etc...

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Invité §Sky362OS

Merci pour la réponse,

 

j'avais trouvé entre temps le sujet où tu avais expliquer la méthode clairement pour localiser un court-circuit sur un moteur d'essuie-glace (il est dans mes favoris, j'veux pas le perdre ;) )

 

Par contre j'me demandais...

j'ai une lampe de feu de croisement en stock, du fil électrique, mais pour les "fiches" qu'il faut limer un peu pour qu'elle rentre à la place du fusible tu les trouve dans n'importe quelle magasin de bricolage ?

et si j'ai pas de fer à souder j'peux réussir quand même la technique ? (même s'il faut qu'on soit deux à la limite ou faut-il obligatoirement souder pour fabriquer une "lampe fusible"à ?

 

Merci à toi en tout cas pour ton aide, c'est réconfortant d'avoir des gens qui essaient de nous aider quand on sait plus quoi faire et qu'on commence à se dire qu'on y arrivera jamais. ;)

 

Je posterai les avancées de la résolution du problème au fur et à mesure que j'avancerai ( je bosse du lundi au vendredi, donc si parfois je reste un jour ou deux sans donner de nouvelle, c'est que rien n'a avancé...

 

Merci beaucoup.

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-

OK ;)

Les fiches "Faston" oui des fiches à sertir dans tous les magasins de bricolage. On peut les sertir avec une pince coupante "qui coupe pas" ;) sans la pince spéciale. Mais la pince est d'un prix accessible aussi.

Oui. Il faut effectivement limer eu peu/rogner pour rentrer à la place du fusible car elle sont un chouîa plus larges que le pattes de fusibles.

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Invité §Sky362OS

Bonjour, désolé pour le temps de réponse (je termine le boulot trop tard pour pouvoir faire des test dans la semaine)

 

alors les dernières nouvelles:

 

J'ai acheté tout le matériel pour fabriquer une ampoule fusible dans la semaine et je viens de faire le test à l'instant...

 

J'ai branche l'ampoule à la place de mon fusible des feux de détresse et là... rien.

Je me souviens que je n'ai plus aucune centrale clignotante dans la voiture, donc je branche ma nouvelle centrale que j'ai acheté neuve chez oscaro et ma lampe h7 se met à clignoter et ma centrale à faire le même bruit que quand les warning sont allumés (tic tac tic tac)

 

 

ancienne centrale.jpg

Voici une photo de mon ancienne centrale clignotante, qui je pense est morte, avec laquelle rien ne fonctionne et qui ne fait pas s'allumer la lampe h7( ou cramer les fusibles)

 

 

nouvelle centrale.jpg

 

Et voici la nouvelle centrale (toute neuve) avec laquelle la lampe s'allume (donc court-circuitée ?)et qui fait sauter mes fusibles

 

 

nouvelle centrale 2.jpg

(sur cette image on voit bien la piece mettalique dont je parlais qui n'est pas présente sur l'ancienne)

 

J'y connais rien du tout alors peut-être que le problème ne vient pas de la centrale mais qu'il n'y avait pas de court-circuit avant que je la branche tout simplement parce que le circuit était ouvert ? (à cause de l’absence de centrale)

 

Ou alors peut-être que cette centrale ne convient pas à ma voiture ? (j'ai pourtant fait la recherche avec ma plaque d'immatriculation sur oscaro donc ce serait étonnant.

 

Merci d'avance de m'éclairer parce que je suis un peu perdu là...

 

Cordialement.

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Invité §Sky362OS

Merci pour la réponse,

 

J'avoue ne pas comprendre tous les termes que tu emploie :p

 

Je ne comprends pas quelle est la manip que tu me conseille d'essayer...

 

Sinon j'ai fait d'autres test:

 

J'ai débranché mes clignotants un par un (séparément) puis les deux (que les avant pour l'instant) toujours la lampe qui clignote, et j'ai aussi débranché les deux "fiches" de mon commodo, même résultat.

 

Je vais essayer avec les clignotants arrières et je reviendrai éditer les résultats.

 

Edit: J'ai essayé de débrancher les deux phares arrière également toujours pareil... :cry:

 

Je vois pas ce qu'il peut y avoir de plus sur le circuit de ce fusible... sur la revue technique y a seulement écrit: feux de détresse...

 

Merci.

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Invité §Sky362OS

Pour le bouton des feux de détresse j'ai pas fait le test, je l'ai changé y a quelques jours par un que j'ai acheté dans une casse.

 

J'vais le testé aussi pour être sur que j'ai pas acheté un bouton qui marchait pas...

 

Edit: J'viens de penser, je n'ai pas de court-circuit visible sur la lampe h7 tant que la centrale n'est pas branché, si c’était le bouton des feux de détresse, il y aurait un court-circuit tout le temps (même sans la centrale de branchée) non ?

 

Merci

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-

Cli.jpg

 

J'ai effacé mon message. C'est difficile ( et parfois décevant ) de commenter sur ces incidents électriques.

 

>> Il faudra à la finale une centrale même une de casse mais qui soit à trois pattes et ait ces N°s 49 et 49a (et 31 masse)

 

-----

>> Mais la centrale est d'une grande simplicité.

 

Pour test on peut la supprimer . ça doit fonctionner sans griller un fusible ni faire allumer à fond la lampe fusible . En actionnant le comodo à gauche ou à droite. ****

La centrale n'est que deux contacts entre 49 et 49a qui se réunissent par coups à l'intérieur.

 

 

ab.jpg

default-7693079cfe.jpg

*** J'ai dépanné un routier il y a longtemps comme ça! Il est rentré en Norvège en clignotant ""à la main" des coups de comodo

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Invité §Sky362OS

Si j'ai bien compris, il suffit que je fasse le test de la lampe fusible comme j'ai fait précédemment en activant le commodo à droite ou à gauche...

 

Si c'est bien ça j'ai déjà fait les test, et ça ne change rien, avec la nouvelle centrale la lampe s'allume en clignotant. (comme quand le commodo est en position centrale.

Et avec l'ancienne ça ne s'allume pas (si la centrale est morte, j'imagine que c'est normal)

 

C'est bien ça que vous vouliez que je test ?

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Invité §col641Nh

les feux de détresse fonctionne avec la centrale clignotante

 

la centrale est alimentée par deux + via le bouton rouge

 

1+ apc pour les clignotants et

1+ permanent pour les warning

 

le bouton warning à aussi une masse pour l'éclairage

 

pour moi le bouton warning est le seul capable de créer un court-circuit

 

de plus ce bouton gère les deux + ainsi que les deux cotés de clignotant

 

un court-circuit sur un bloc optique reste également possible ou un répétiteur sur l'aile qui aurait un fil + à la masse

 

mais je penche pour le bouton rouge

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Invité §Sky362OS

merci pour la réponse,

 

je vais de ce pas essayer de déconnecter le bouton warning et mettre la centrale voir si j'ai toujours le court-circuit.

 

 

Edit: Ca y est, je crois qu'on se rapproche du but... :)

J'ai débranché le bouton warning en mettant la nouvelle centrale et y avait plus de court-circuit.

Par contre je l'ai rebranché et ma lampe h7 clignote seulement quand je l'active.

Précision, quand le bouton warning est branché mais pas activé les clignos et les warning ne fonctionnent pas mais il n'y a pas de court-circuit.

 

Le gars de la casse auto m'aurait donc vendu un bouton warning qui était mort ???

 

Si c'est bien ça, j'aurais juste à racheter un bouton warning et tout devrait rentrer dans l'ordre ?

 

Merci à tous les deux pour vos réponses rapides.

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Invité §Sky362OS

Re-bonjour,

 

J'ai eu une panne d'internet ces 5 derniers jours...

 

J'aimerai bien avoir une confirmation avant de ré-acheter un nouveau bouton warning si les derniers résultats que je vous ai donné correspondent bien.

 

Merci d'avance.

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Invité §Sky362OS

problème toujours non résolu, je rentre de chez un garagiste avec qui on a essayé de mettre un 3e bouton warning qu'il avait en stock et le court-circuit est toujours présent :s

 

Je suis perdu...

 

Si le court circuit est présent lorsque j'active le bouton de warning (peut importe comment est le commodo) mais qu'il n'y a pas de court circuit quand j'active le commodo sans activer le bouton de warning, on peut pas en déduire si le court circuit provient d'avant ou après tel ou tel élément ? (centrale, commodo, bouton warning...).

 

Je sais vraiment plus quoi faire...

 

Help svp :cry:

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