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Leon 2 : Problème de surchauffe moteur plus chauffage habitacle


Invité §Fab054IT

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Invité §Fab054IT

Type de problème / symptômes

Bonjour,

Voila je n ai plus de chauffage dans l habitacle,hier la chaufrette a été remplacée et le chauffage a refonctionner, ce matin j ai prit l autoroute et plus ou moins 10km la voiture a surchauffé à 130 et de nouveau plus de chauffage dans l habitacle,je suis sortit de l autoroute et la température est retombée a 90 degrés la courroie plus pompe a eau ont été remplacée en mai.

La voiture a 200 000 km 105 cheveaux et diesel.

 

 

Pouvez vous m aidé s il vous plait?

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Invité §Fab054IT

Oui voila c est ca juste les sorties qui ne sont pas les meme une à gauche et l autre à droite

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D'accord, juste pour qu'on soit bien d'accord c'est bien celui dans la voiture pas celui qui est caché derrière le pare choc qui ressemble à ça?

Ce présumé radiateur à été changé juste parce que l'habitacle ne chauffait pas si je comprends bien? Pas de fuite d'eau visible par le vase d’expansion?

 

thumb?m=1&id=3349168&lng=fr&n=1&ccf=21876001

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Invité §Fab054IT

Oui c est bien ca et il a été changé de l interieur, apparement il était bouché, non pas de fuite, et hier soir même ce matin il y avait du chauffage mais des que je je suis monté sur l autoroute le moteur a surchauffé et plus de chauffage dans l.habitacle je suis sortit de l autoroute et la temperature est retombée à 90 degrés

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Ça aurait pu être un radiateur de chauffage bouché, mais sur ces versions c'est pas très courant comme panne, je pense même qu'il a été changé pour rien, surtout vu que le problème s'est reproduit donc le problème vient d'ailleurs.

 

Je vois que deux causes possibles.

 

- Pompe à eau dessertie (Même neuve ça arrive!) Le circuit d'eau fonctionne de manière aléatoire.

 

- Circuit qui se remplit d'air et la c'est plus compliqué, il faudrait en trouver la cause.

 

Attendons l'avis d'autres personnes ;)

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Invité §Fab054IT

Ok ok, on m a parlé aussi du joint de culasse est ce possible?

merci de votre aide en tout cas

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Si les compressions des cylindres passent dans le moteur c'est possible, mais ça se verrait rapidement, pour tester vous ouvrez votre vase d'expansion moteur froid, vous démarrez votre moteur et vous regardez si des bulles d'air en remonte.

 

Ah puis au passage, il faudrait regarder que le niveau de liquide de refroidissement est au bon niveau pour commencer. ;)

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Invité §Fab054IT

Voila test effectué et pas de bulles dans le vase d expansion le niveau d eau est bon également deja une bonne chose...

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D'accord oui c'est déjà bien! Bon moi personnellement je pense vraiment à une pompe à eau dessertie! J'ai déjà vu ça sur une Golf 5 TDI 105.

 

Je regarde de mon côté s'il y a vraiment un moyen de confirmer ça. ;)

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Y'a pas foule sur ce post!

 

Comme je le pensais on ne peut pas faire le test du jet dans le vase d'expansion car il est pas conçu pour, à moins de débrancher la durite du haut de vase et la planter dedans, enfin la c'est du charabia si vous connaissez pas la mécanique. :D

 

Juste pour savoir, juste après cette surchauffe sur l'autoroute, le chauffage n'est pas revenu? Même la à la minute ou je vous parle?

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Salut Fabana,

 

Ton problème me fait penser à un thermostat qui reste fermé : le liquide de refroidissement ne passe plus par le radiateur donc il n'est plus refroidi et il monte en température.

 

Moteur chaud et tournant au ralenti, il faudrait contrôler si la grosse durite en sortie de radiateur (celle du bas) est chaude ou non. Sur mon TDI 110, moteur à 90°c, cette durite chauffe après avoir laissé le moteur tourner quelques minutes au ralenti (mon thermostat est neuf).

 

Bon courage.

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Y'a pas foule sur ce post!

 

Comme je le pensais on ne peut pas faire le test du jet dans le vase d'expansion car il est pas conçu pour, à moins de débrancher la durite du haut de vase et la planter dedans, enfin la c'est du charabia si vous connaissez pas la mécanique. :D

 

Juste pour savoir, juste après cette surchauffe sur l'autoroute, le chauffage n'est pas revenu? Même la à la minute ou je vous parle?

 

On peut parfaitement faire le test du jet dans le vase d'expansion : il suffit de démarrer le moteur à froid, d'ouvrir le vase et de regarder s'il y a un petit filet de liquide qui coule. Normalement ça doit couler tout de suite après démarrage, sinon c'est qiu'il y a des poches d'air ou bien que la pompe à eau est HS.

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J'avais pensé au thermostat mais même bloqué a fond, ça pourrait pas justifier que la chaleur ne passe pas dans le circuit de chauffage (indépendant du thermostat)

 

Sur ce type de bocal je crois qu'on ne peut pas voir le jet, la sortie de durite passe dans une double parois du vase qui cache l'écoulement.

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J'avais pensé au thermostat mais même bloqué a fond, ça pourrait pas justifier que la chaleur ne passe pas dans le circuit de chauffage (indépendant du thermostat)

 

Sur ce type de bocal je crois qu'on ne peut pas voir le jet, la sortie de durite passe dans une double parois du vase qui cache l'écoulement.

 

Il y a peut-être plusieurs causes à ce problème de surchauffe, comme par ex un bouchage et le fonctionnement du thermostat en lui-même. S'il y a surchauffe c'est qu'il y a un souci de circulation, le tout est de déterminer où il se situe.

 

Même si on n'ouvre pas le vase d'expansion, il est possible de voir le liquide passer en regardant le raccord du vase au niveau de la durite de retour : plastique transparent et liquide de couleur rose, ça se voit bien :)

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Bonsoir :)

 

Comme le rappelle justement Ludix l'idée bien trop répandue du ""Thermostat bloqué fermé""" qui bloquerait le chauffage ne tient pas.

Comme il le rappelle , le chauffage d'habitacle EST et a toujours été pris en dérivation du thermostat ( heureusement)

Ceci qu'il soit ouvert ou fermé.

-----

Pour un ennui de thermostat fermé et que la circulation dans le radiateur de chauffage ne se fasse plus il faudrait bien autre chose que de lire cette température ""de 130"" :ange: . .............Et si surchauffe à ce point......un témoin rouge serait allumé .? C'était la cas ?

 

Et là, pour que ça ne cicule plus vers le radiateur d'habitacle il faudait ébullition et que la vapeur d'eau paralyse la circulation

Ou bien comme soupçonné plus haut, on a affaire à des gaz de combustion qui passent dans le circuit.

------

 

Après ..... Pompe ""remplacée""... ou pas... le diagnostique d'une turbine de pompe désertie est peu facile et même difficile.

La turbine étant entrainée aléatoirement par friction.

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:D Et oui bien vu, même si 130 degrés ça commence à faire, le voyant rouge c'est lui qui décide si c'est trop chaud ou pas en effet!

 

Donc la c'est chiant, si il est pas allumé on va devoir arrêter les recherches et lui proposer un chauffage à pétrole. :lol:

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Invité §Fab054IT

Si j ai un voyant rouhe qui s allume et l alarme au tableau de bord qui met moteur en surchauffe

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Invité §Fab054IT

Tout les tuyau on été nettoyé et tjr pas de résultat même si beaucoup de crasse en sont sortie... on va ce dirigé vers la pompe à eau aujourd'hui

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S'il y avait de la crasse dans le circuit de refroidissement, je ne serais pas étonné que le thermostat ne fonctionne plus correctement. Le mien était recouvert d'une couche noire difficile à enlever et ne remplissait plus correctement son rôle (Leon TDI 110 de 300 000 km).

Ca ne coûte pas grand-chose de le vérifier ou de le remplacer, d'ailleurs c'est conseillé de le faire à chaque intervention sur le circuit de refroidissement.

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