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Renault

[Scénic 2] Problème ventilation intermittent


Invité §Aut458kM

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Invité §Aut458kM

Bonjour à tous, et à toutes :coucou:

 

J'ai fait l'acquisition d'un Grand Scénic II 2.0 16V de 2004 en Juin dernier.

Le vendeur pro m'avait au préalable avertit d'un dysfonctionnement de la clim auto, ce qui ne me dérangeait pas.

 

 

Je pars quelques jours après en vacance (très long trajet et beau temps), et là surprise, la clim fonctionne parfaitement :bounce:

Enfin les 200 premiers KMs seulement, ensuite plus rien, pas même de ventilation :hot::sweat:

 

Bref arrivé sur mon lieu de vacance, je consulte quelques problèmes similaires et prend connaissance des soucis rencontrés avec le fameux module variateur, trop souvent appelé "résistance" (petit clin d’œil à ballbearin​g :jap: )

 

Le temps passe, les vacances sont finis, il me faut retourner dans ch'nord et sortir les pulls :ouin:

Et là, miracle de la technologie, la ventilation et la clim (dont je n'aurai plus l'utilité durant les 10 prochains mois :sweat: ) fonctionnent de nouveau :bien:

 

Les saisons passent, et nouveau miracle, on atteint des records de chaleur (+ de 15°C) dans ma région polaire en plein février :veedub:

Et voilà que de nouveau le ventilateur me lâche... Je dois vous avouer que je n'ai plus tester la clim depuis :lol:

 

 

Conséquence, et afin de ne pas finir totalement embué par temps pluvieux ou frais, me voilà parti pour vérifier ce foutu module variateur.

Après avoir consulté moult tutos et conseils en tout genres sur ce forum et d'autres, j'ai pris soin de déposer ma boite à gant dans les règles de l'art.

Le module variateur en main, je m'aperçois que celui-ci a déjà été changé, il s'agit d'un Valéo...

Je décide tout de même de shunté le transistor, mais rien, toujours pas de ventilation :non:

De ce fait je décide de vérifier la tension d'entrée... 0V :fuck::sweat:

 

Alors je précise que le fusible est bon, je l'ai bien évidemment vérifié à maintes reprises et j'ai bien mis le contact et la ventilation en route avant de tester la tension sur les connecteurs du module variateur.

Bref, il semblerait que ma panne soit en amont, et ne disposant pas de la revue technique et ne trouvant pas de possible résolutions à mon problème malgré des heures de recherche, je fais appel à votre expertise :approuver:

 

Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt car, malheureusement, ce n'est pas mon seul soucis avec ce petit bijou de technologie :pt1cable:

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Invité §Aut458kM

As tu amener un + en direct au point où tu a 0 V et qui alimente ton ventilo, de maniere a tester son fonctionnement?

 

 

 

Bonjour Armand,

Non malheureusement je n'ai pas testé d'apporter le 12V directement sur le module.

 

Je ne savais pas où le prendre, même si je ne doute pas que les possibilités sont nombreuses, et surtout je manquais de temps et de matériel (pas de câble assez long à disposition).

 

De base je suis plutôt électronicien-informaticien, mes compétences en mécanique se limitant au débridage de mon scooter il ya une 20aine d'années :ange:

 

 

EDIT: Je crois que je suis bon pour déposer tout le tableau de bord si je ne dis pas de bêtise :pfff:

Dans tous les cas je vais devoir patienter jusqu'à ce wkd...

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Bonjour, en électronique , on sait ce qu'est un conducteur! :p

un multimètre? :p :p

un magasin de quincaille ou un bricomachin pour 2 m de conducteur de section moyenne

une batterie du coté du moteur: on leve un "capot"

un + batterie

 

tu tires ton cable du point non alimenté (apres ou avant l'interupteur ou le truc qui commande ) à la cosse + batterie: ça tourne ou ça tourne pas : ça informera (attention toutefois a ne pas faire toucher ton cable + bat n'importe où sur la voiture qui est à la masse (au -) de partout)

 

Apres , variante, tu peux trouver un + contact pris apres un fusible (coté habitacle).

 

Tu peux meme tester si tes fusibles recoivent tous un +, surtout celui qui 'interesse. Tu peux même les sortir et rentrer pour refaire les points de connexion (un apres l'autre pour ne pas créer une autre panne)

 

 

 

Mais Ballbearing :coucou: doit avoir la démarche qu'il te faut. Mais tu peux tater celle ci dessus , un peu basique.

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Salut la troupe ;)

 

J'avais fait ce topic pour le module Valéo . Qu'il soit monté sur de Renault (où rarement sur de PSA)

 

Il doit y avoir du jus là où indiqué de tester.

1635088988_img-7515423f70_jpgv1.f04670fd0b2cdce974318cc695f49def

En rappelant que sur toute clim auto toutes marques l'alimentation 12 Volts de puissance depuis fusible et relais n'arrive pas sur le module :non: mais sur un des deux fils du pulseur

(Le fait que ce courant >>transite>> sur le cuivre du circuit imprimé du module est anecdotique)

Panne de soufflerie Renault et Citroën module Valeo à connecteurs verts

 

 

Voir déja si quand ? la panne est là, moteur du véhicule en train de tourner il y a PAS jus là comme tu semble l'affirmer ?

Ci dessous seul ce qui est critique pour le fonctionnement est augmenté en contraste la partie autre que arrivée et sortie du courant est grisée

 

Et au besoin si il n'y en a pas en mettre pour voir si ça fait re-fonctionne ?

 

 

img-7668275b93.jpg

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Invité §Aut458kM

Merci pour les réponses :jap: ,

je testerai ça plus en détail ce wkd, je n'ai d'ailleurs pas pensé à vérifier si je n'avais pas une continuité entre les 2 fils du connecteur d'entrée, ce qui pourrait aussi expliqué pourquoi je n'ai pas le 12V.

 

Je précisais "électronique" car je dispose bien de conducteur, mais malheureusement pas de la bonne section.

Sinon pour le schéma c'est bien sur celui-ci que je me suis appuyé, j'ai refais les soudures (très moches au passage), par contre j'ai shunté le transistor en reliant simplement la masse d'entrée avec celle de sortie.

 

@ballbearing : Je vois sur ton tuto qu'il y a un relais d'alimentation en amont du fusible, où se trouve-t-il physiquement?

 

Je vais prendre 5 min dans la soirée pour aller vérifier la tension sur le fusible, ça sera déjà ça de fait :) , dire que je n'y ai même pas pensé :lol:

Encore merci à vous 2 ;)

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OK :)

Je ne sais pas où se trouve le relais sur Scenic 2

 

>> Sur Scenic 1 il se trouve au dessus des pieds du passager pas loin du pulseur.

Il est ici représenté sur une "mise à plat". A gauche . Couleur marron clair. https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] tiljpg.jpg

 

Et ici https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 93.jpg?v=6

 

Mais mesure d'abord comme dit ..... avant de parler d'absence de courant et du relais.

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Invité §Aut458kM

Bon j'ai bien une tension sur les bornes du boitier de fusible, 11.3V :bien:

Reste donc que le câble à suspecter???

 

Ou du boitier fusible de l'habitacle ça repart vers les fusibles du boitier UPC?

Suite à un changement d'ampoules effectués cette après midi et par curiosité, j'ai cru y voir un fusible destiné également à la ventilation...

Mais n'ayant démonté que le couvercle supérieur ce fusible ne m'était pas accessible, je ne l'ai donc pas contrôlé :spamafote:

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