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Renault

Clio 3 : Baisse de régime moteur depuis le ralenti lors de l'accélération


TheGhost31
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Type de problème / symptômes

Bonjour

 

J'ai en ma possession un véhicule de type clio 3 1.2 TCE de 2008. 118 000km.depuis que je l'ai, 5 mois environ, elle a un problème qui ne me dérangeait pas trop mais qui ces temps ci, me fait caler souvent si je naccelere pas assez pour compenser.

Régime moteur sans rien faire ultra stable à 600 tours.

 

Mais pour résumer, j'accélère même au point mort., l'aiguille des tours minutes tombe de 100 à 150 tours, ralenti de 600 habituellement, on arrive à 500 où 400 ..., baisse de l'éclairage et paf ça remonte comme ci de rien n'était. Je vais upload une vidéo pour essayer de montrer le problème mais je me demande vraiment d'où ça vient. Certains me parlent de l'embrayage ou butée, je sais que mon embrayage n'est pas tout jeune le point de patinage est tout en haut de la pédale mais que jembraye ou non, le problème semble identique.

 

Juste pour éviter de vous embrouiller, vous noterez que un bruit bizarre se fait à l'accélération durant la première moitié de la vidéo, je ne sais pas ce que c'est mais je peux éviter ce bruit en appuyant sur la pédale de l'embrayage. Vous noterez donc que sur les 10 dernières secondes, vous n'entendez pas le bruit bizarre, c'est parce-que j'ai eu l'idée de rester appuyé sur la pédale d'embrayage. Le problème de régime moteur continue de persister malgré cela.

Si vous avez des pistes déjà, merci d'avance tout le monde

Video: https://streamable.com/dd9ul

 

Ce que j'ai essayé

Bougies changées

 

Informations complémentaires

Ampoule de feu de code grillée hier, peut être à cause de la variation d'intensité du a ça depuis des mois. C'est très marqué. A l'allume cigare, je passe de 14.5 à 13.2v lors de la seconde où le problème de régime a lieu.

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Hello, OK mais moi mon problème c'est ma perte de puissance au moment d'appuyer sur la pédale d'accélérateur, au point que la voiture cale desfois d'où le problème d'intensité du plafonnier :/

 

 

Regarde les tours minutes et écoute le bruit du moteur, cets pas en accord, ça baisse avant de monter en appuyant sur la pédale d'accélération :p

 

 

La je n'avance pas mais en gros si je débraye et que je n'avais pas fait monter la voiture en tour avant bah elle cale au moment où j'appuie sur la pédale car elle descend avant de monter c'est un peu dur à expliquer, mais c'est comme ci elle s etouffait 0.5s avant de partir. Limite j'ai moins de chance de caler en relâchant la pédale d'embrayage sans toucher l'accélérateur que l'inverse ')

 

 

Pour le plafonnier c'est un problème connu, j'ai lu quelque part qu'il y avait une sorte de variateur dessus, bon moi c'est juste que ça tourne pas rond au moment où j'accélère, d'où le bordel de mon côté je suppose, après je sèche sur la raison, j'espère que l'un de vous aura une idée ou déjà connu ce problème :)

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Hello, OK mais moi mon problème c'est ma perte de puissance au moment d'appuyer sur la pédale d'accélérateur, au point que la voiture cale desfois d'où le problème d'intensité du plafonnier :/

 

 

Regarde les tours minutes et écoute le bruit du moteur, cets pas en accord, ça baisse avant de monter en appuyant sur la pédale d'accélération :p

 

 

La je n'avance pas mais en gros si je débraye et que je n'avais pas fait monter la voiture en tour avant bah elle cale au moment où j'appuie sur la pédale car elle descend avant de monter c'est un peu dur à expliquer, mais c'est comme ci elle s etouffait 0.5s avant de partir. Limite j'ai moins de chance de caler en relâchant la pédale d'embrayage sans toucher l'accélérateur que l'inverse ')

 

 

Pour le plafonnier c'est un problème connu, j'ai lu quelque part qu'il y avait une sorte de variateur dessus, bon moi c'est juste que ça tourne pas rond au moment où j'accélère, d'où le bordel de mon côté je suppose, après je sèche sur la raison, j'espère que l'un de vous aura une idée ou déjà connu ce problème :)

 

 

As tu regarder le boîtier papillon voir son état ?

Pas de voyant allume ?

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As tu regarder le boîtier papillon voir son état ?

Pas de voyant allume ?

 

Sur la vidéo j’ai l’impression quel tourne pas rond du tout

Voir bobines d’allumages

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Boîtier papillon, on m'avait dit que ce n'était pas ça, mais je pense que ça vaut le coup de regarder, tu as raison.

 

A 33 secondes de la première vidéo, c'est ça que tu n'appelles pas tourner rond ?

 

Le ralenti de lui même ne bouge pas, je tiens à préciser. Sur les 2 vidéos, je m'amuse en continue à donner de très légers coups d'accélérateur pour essayer de vous montrer au mieux le problème.

 

Bobines faudrait que je regarde aussi, mais si c'est les bobines ça devrait foirer au ralenti aussi non, pas que quand j'accélère ?

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Et pour les voyants non nada, juste quand je démarre, le voyant moteur reste allumé 3 secondes environ puis il s’éteint et ne se rallume pas par la suite. C'est peut etre meme normal qu'il met du temps à s’éteindre au tout début.

En tout cas, c'est comme ca depuis les 4000kms que j'ai fais comme ca ;)

 

 

Voici une vidéo si besoin : https://streamable.com/pn4is

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Après voir côté pedale d’accélérateur

Le mieux est de la passer à la valise

Moi se que je ferai moi même nettoyer le boîtier papillon et changer sont joint sa coute pas cher à Renault

Filtre à air et après voir côté bobine et ou pedale d’accélérateur

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ok ca marche dès que j'ai un peu de temps, je m'occupe de tout ca :)

Merci pour ces premiers retours

 

Bruit moteur, sans rien touché au ralenti, oui nickel.

 

Après quand j’accélère j'ai un bruit bizarre mais si il faut j'ai en faite 2 problèmes, celui du bruit au moment d’accélérer sans débrayer et ca le fait qu'a bas régime.

Puis j'ai l'autre bruit, si je débraye je cache le premier bruit, et le second qui ressemble un peu à un trou d'air (coté échappement), étouffement, mais c'est qu"un ressenti si il faut, dur à dire ..., ayant lieu aussi à bas régime uniquement. VOIR VIDEO 1 ET 2

 

Je n'ai aucun bruit à 900 / 1000 tours minutes, ce qui est le cas a froid et donc sur les quelques secondes ou j'ai fais la vidéo pour démarrer la voiture par exemple. Donc j'ai ces soucis a chaud, cad 30s après avoir démarré. VOIR VIDEO 3

 

Voila voila j'espère avoir été assez clair :)

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Bonsoir,

habituellement, on entend mieux les bruits côté capot ouvert (une nouvelle vidéo aiderait de ce côté là)...

 

Que ce passe-t-il avec la 3em enclenchée et la marche arrière enclenchée à l'arrêt?

Cdlt

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Bonsoir,

 

@Car-Hell, ok j'essaierais de refaire demain qques vidéos, c'est plus simple a 2 avec ce que tu demandes, quand tu dis 3eme et MA, tu veux dire je les passe et je maintiens débrayé ?

 

Puis je refais mon test d’accélérer un peu tout en débrayant au max je suppose?

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Bonjour,

une video avec : 10 s au ralenti et 10s s avec quelques coups d'accélérateur sans toucher la pédale d'embrayage. Puis 10s avec appui sur la pédale et 10s avec la marche arrière, filmé coté batterie...

 

A part au ralenti, elle roule normalement ?

 

Cdlt

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Euh Je n'ai pas eu le temps de m'y pencher, de plus, étrange mais quand il fait froid le problème est moins prononcé... Que faut il en déduire. Je ne sais pas. Des que j'arrive à faire 'es vidéos à 2 personnes, je vous le dis :)

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Bon désolé, j'ai toujours pas fait les vidéos à ce sujet... de plus, j'allais vous dire elle va mieux ces temps-ci, le problème est moins présent et quand il est présent, je suis tout seul et j'ai pas réussi a faire une vidéo potable en étant le conducteur en même temps sorry ... On m'a parlé de poulie d'alternateur aussi ce qui pourrait causer tous les yoyo d’énergie car les feux, le tableau de bord et la lampiotte de l'habitacle varie beaucoup d'intensité quand j’accélère au point mort et qu'elle est dans sa phase de "je déconne" car sinon nada rien ou très peu de variation ...

 

Je vais ressayer ce week-end si jamais elle déconne ca serait pas mal, je pourrais faire la vidéo comme demandé.

 

Par contre @Car-Hell, c'est quoi 10s avec la marche arrière. Tu veux dire, debrayé, avec la MA et en accélérant dans le vide ?

A part ca, ca va mais je trouve que depuis qques temps, elle galère de ouf a monter dans les tours, je ne monte pas souvent au delà de 2500/3000 mais quand j'ai voulu essayer, je me suis dit, bah c'est lent du cu* de 2500 a 5000... sauf des-fois ou quand elle est chaude ou je ne sais quoi après 1h de route avec la titine, elle est beaucoup plus vive et rapide a monter dans les tours ... mais c'est peut etre pas lié comme problème, je ne sais pas ... Apres ce n'est pas choquant en tant normal car je ne la sollicite pas énormément sauf quand je veux doubler, la je le remarque ... :)

 

Pour finir, ce matin en arrivant au travail j'ai eu le droit a ce bruit, enfin je l'ai remarqué en arrivant à l'arret mais pas en roulant malgré le raffut une fois le capot ouvert, mais je crois que c'est arrivé lorsque j'ai calé à un feu rouge (étrangement d'ailleurs, je nem'y attendais pas, mais je crois que c'est du au pb quand j’accélère et qu'elle perd du régime et moi qui ai relâché la pédale d'embrayage trop vite en oubliant le fameux bug justement) au moment de repartir, il me restait 500m avant d'arriver au travail donc je n'ai pas eu le problème plus de 3min en tout cas...

 

Couper / redémarrer, même bruit, j'ai laissé de 9h a 17h reposer. En repartant plus aucun problème... mais bon ce bruit vous parle (semblant de ferraille, et d'air / souffle) ? Première fois que j'ai ça en vrai, ça fait bizarre quand on ouvre le capot et que j'entends ce raffut, plus fort que le bruit normal du moteur ...

https://streamable.com/ztbfi

En téléchargeant l'original, le bruit est un peu différent, de meilleur qualité si je puis-je dire: https://www.zeta-uploader.com/fr/649626929

 

Merci d'avance :), décidément, elle veut que je la bichonne en ce moment et elle me fait peur des-fois :p

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Bonsoir,

dans la Vidéo 2: https://streamable.com/j411q on entend quelque chose qui accroche et qui semble faire baisser le régime au point que le plafonnier en "palit" de peur!

Par contre on ne sait pas ce que vous faites : appui sur l’embrayage, rien, coup d'accélérateur pour que le moteur ne cale pas?

10 ou 20s en marche arrière (à l'arrêt) c'est avoir une idée sur la butée d'embrayage et pour être sûr qu'il n'y a pas un baladeur dans la boite qui se balade tout seul...

cdlt

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Bonsoir,

 

Dac, pour le problème d'aujourd'hui ça te parle ? :).

On m'a parlé d'un truc mais je préfère ne pas l'écrire de suite pour ne pas vous influencer :)

Euh sur la vidéo 2, je ne fais rien d'autre que d'accélérer et je nappuie pas sur l'embrayage. Pour le savoir c'est simple, si tu entends le shroum bizarre, c'est que je n'ai pas le pied sur la pédale d embrayage sinon il n y a plus le bruit si j'appuie sur la pédale d'embrayage. Pour info ça ne change rien au régime moteur même sans le bruit bizarre qui doit venir en effet de la butée d embrayage. C'est pour cela que sur la vidéo 1, à la fin vers les 28 secondes environ de la vidéo, tu verras qu'il y a toujours le problème de régime au moment où j'accélère MAIS que tu n'entends plus le shroum, car j'ai le pied sur l embrayage.

 

Et non je naccelere pas pour éviter que la voiture cale, car elle est stable à 600 tours, elle pourrait rester comme ça des heures. Le bug c'est à l'instant où j'accélère ')

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So ce ne sera pas encore les vidéos parfaites mais j'ai essayé de filmer l'avant depuis l'intérieur étant seul au moment de filmer (en y repensant, je me dis que j'aurais du débrayer car le bruit chelou, butée d'embrayage ? Le bruit est côté conducteur vers l'avant moteur pour info), bref il cache les autres bruits éventuel du moteur ), j'ai essayé de filmer mes pieds et j'ai fais une vidéo celle où on entend le bip bip qui est la MA puis 1ere enclenchée bref rien ne change niveau variation de régime avec les vitesses ou point mort lorsque j'accélère. Voilà voilà, bon visionnage et merci d'avance de vos idées

 

https://streamable.com/f71lq

https://streamable.com/xqq9c

https://streamable.com/copxm

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Même débrayé on voit les voyants changer de luminosité ce qui voudrait dire qu'il y a 2 problèmes : un pb électrique (alternateur, connectique, ou autre) et un pb plutôt coté volant/embrayage/boite...

En fermant les yeux (c'est à dire sans regarder le compte tour), débrayé, est-ce qu'on entend une baisse de régime en appuyant sur l'accélérateur (moi j'ai du mal avec les vidéo)?

Attendre aussi l'avis d'autre mélomane...

Cdlt

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Hello oui tu as très bien cerné le truc, je n'ai peut-être pas été clair dans mes premiers messages mais le bruit étrange, lié à mon embrayage vu que débrayé j'ai plus de bruit, mais n'est en aucun cas responsable de la baisse du régime moteur visible sur le compteur mais aussi à l'audition, j'entends et ressent la secousse vibration du moteur qui s'étouffe une demi seconde donc comme tu as dit il y a 2 problèmes mais celui de l'embrayage, il ne me gêne pas, c'est celui du raté à l'accélération qui perturbe plus. En plus, j'ai un risque accru de caler et vu que personne ne m'a parlé du bruit de feraille de ma voiture ou j'ai upload ma video 2 ou 3 messages au dessus, d'après un collègue qui a vu la vidéo, il m'a parlé de démarreur qui serait resté collé, d'où le fait qu'il faut que je j'évite de caler trop souvent si vraiment c'est ça :). Après un démarreur ça ne coûte pas très cher, si ça se reproduit je le ferais changer. Pour ce qui est du régime moteur, mon collègue m'avait dit, poulie d'alternateur ou bobine, faudrait que je check ça

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Hello guys, peut être m'avait vous aperçu sur un autre thread récemment !

 

Jusque là, je n'avais rien fait donc pas d'avancement dans ce thread !

 

Tout ça pour dire que depuis février 2019, je roulais avec une admission d'air, enfin, un reniflard ou je ne sais quoi, à moitié débranché, le tuyau ayant récemment bougé, mon moteur faisait un horrible bruit de fuite d'air, ça ne passait pas discret avec le ralenti instable qui était régulièrement à 1500 tours/min...

Desfois je me sens con de ne pas avoir check tous les tuyaux côté moteur facilement accessible :(.

 

Du coup mes bougies quasi neuve (1 an) sont assez rempli d'huile, sans doute causé par le problème d'air du moteur. Je vais d'ici Noël, changer ces bougies, faire la vidange, filtre à air et huile.

 

Peut être un nettoyage du boitier papillon ? Vous me le conseilleriez de m'y pencher ou pas la peine ?

 

Du coup, le bruit qu'on entend dans ce post avec l'embrayage ça je l'ai toujours, je pense que je l'aurais jusqu'à changer un jour peut être l'embrayage mais c'est pas pour de suite.

A froid, j'entends la butée d'embrayage (pas a chaud me semble t-il) mais on m'a dit tkt ça peut durer un bout de temps, bref je suis parti pour attendre 1 an ou 2 je pense a ce niveau.

 

Pour ce qui est de la baisse de régime, l'aiguille baisse toujours de 100 tours/min au moment de l'accélération même au point mort (check avec prise odb faite), je tombe à 500 tours/min au lieu de 600 tours/mon au ralenti... Je vous parle du ralenti mais c'est pareil partout, en gros a 1500 tours !/min, j'accélère et il y a une late'ce genre, ça tombe à 1400 tours/min comme si pendant 0.5s la voiture ne réagit pas, et hop ça part bien après :)

 

Donc après tout ces changements, je verrais si c'est mieux ! (je pensais à bobine au pire mais pas sur)

 

Cependant et c'est loin d'être une mauvaise nouvelle, depuis que j'ai (enfin plutôt mon collègue qui a regardé de plus près) rebranché et scotché le tuyau (en attente de le changer), malgré la baisse de régime du moteur, à froid comme à chaud, il est beaucoup plus difficile de faire caller la voiture comme avant a un feu rouge ou quoi en repartant. La je sens qu'elle vie à nouveau à ce niveau. Donc il devait y avoir un ensemble de problèmes s'additionnant et corriger celui là améliore pas mal même si c'est pas encore parfait ^^.

 

Voici la photo du coupable numéro 1, en attendant les autres coupables pour le reste ')

Screenshot_20191112-213251_Photos.jpg

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Invité §hai077vy

Type de problème / symptômes

Bonjour

 

J'ai en ma possession un véhicule de type clio 3 1.2 TCE de 2008. 118 000km.depuis que je l'ai, 5 mois environ, elle a un problème qui ne me dérangeait pas trop mais qui ces temps ci, me fait caler souvent si je naccelere pas assez pour compenser.

Régime moteur sans rien faire ultra stable à 600 tours.

 

Mais pour résumer, j'accélère même au point mort., l'aiguille des tours minutes tombe de 100 à 150 tours, ralenti de 600 habituellement, on arrive à 500 où 400 ..., baisse de l'éclairage et paf ça remonte comme ci de rien n'était. Je vais upload une vidéo pour essayer de montrer le problème mais je me demande vraiment d'où ça vient. Certains me parlent de l'embrayage ou butée, je sais que mon embrayage n'est pas tout jeune le point de patinage est tout en haut de la pédale mais que jembraye ou non, le problème semble identique.

 

Juste pour éviter de vous embrouiller, vous noterez que un bruit bizarre se fait à l'accélération durant la première moitié de la vidéo, je ne sais pas ce que c'est mais je peux éviter ce bruit en appuyant sur la pédale de l'embrayage. Vous noterez donc que sur les 10 dernières secondes, vous n'entendez pas le bruit bizarre, c'est parce-que j'ai eu l'idée de rester appuyé sur la pédale d'embrayage. Le problème de régime moteur continue de persister malgré cela.

Si vous avez des pistes déjà, merci d'avance tout le monde

Video: https://streamable.com/dd9ul

 

Ce que j'ai essayé

Bougies changées

 

Informations complémentaires

Ampoule de feu de code

Speed Test Scrabble Word Finder Solitaire grillée hier, peut être à cause de la variation d'intensité du a ça depuis des mois. C'est très marqué. A l'allume cigare, je passe de 14.5 à 13.2v lors de la seconde où le problème de régime a lieu.

Moi se que je ferai moi même nettoyer le boîtier papillon et changer sont joint sa coute pas cher à Renault

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(modifié)

Ca a donné que c'est toujours pareil mais que je m'y suis fait ...

Le boitier papillon avait été entièrement nettoyé mais il était clean honnêtement.

Je n'ai jamais trouvé la raison mais bon une fois qu'on sait qu'il faut donner un plus gros d'accélérateur pour ne pas caler en démarrant ou juste mettre la clim car la voiture tourne à 950 tours au lieu de 550 tours au ralenti, ca le fait :). En soit mon pb de baisse de régime ne se verrait pas si le ralenti n'était pas a 500 tours aussi, c'est mega bas, j'entends limite pas le moteur tourner desfois, me faudrait une reprogrammation a 900 tours et problème réglé :D

Désolé de n'avoir mieux à dire mais bon, desfois c'est tellement galère qu'on abandonne.
Mon collègue pense tjrs a un potentiomètre ou je ne sais quoi de la pédale d'accélérateur mais bon le reste du temps ca fonctionne nickel donc je n'ai pas changé de pièce à ce niveau.

J'avais juste eu un autre problème l'année dernière ( la voiture certains jours ne démarrait pas du premier coup mais toujours au 2eme si elle échouait au premier) donc j'ai changé pompe a essence ( filtre incorporé avec la pompe ...) et capteur pmh et je sais plus le nom des autres capteurs + bougies
Le problème ( de demarrage) a entièrement disparu pour l'instant mais j'attends la période hivernale 2021 avant de me prononcer :D

Voila voila 

Modifié par TheGhost31
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