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[Tuto] Remplacement Vanne IACV moteur pas à pas MF TF moteur Rover série K

 

Mécanique / Électronique : Gege 59600 Préparation : Renato59, 1 utilisateur anonyme et 122 utilisateurs inconnus
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Tutoriel

[Tuto] Remplacement Vanne IACV moteur pas à pas MF TF moteur Rover série K

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Profil : Le Tutorialiste 2019
  1. config
breizhman44
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 03/03/2019 à 19:17:03  
  2. answer
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Difficulté : facile
Outils / équipements nécessaires :
Salut :)

Suite à des soucis de ralenti haut perché et de régime moteur qui oscille, le diag tombe: le moteur pas à pas, aussi appelé vanne IACV (Idle Air Control Valve) est fatigué :d

Radin, je décide de le remplacer moi même of course, par une pièce d'occas: 30€ avec les frais de cochon contre 80 en neuf :bah:


Ci joint quelques photos histoire d'expliquer la manip, des plus simples ;)

Etape 1 : on commence par repérer la bête sous le capot, qui ressemble à ça

détail iacv (2)Voir l'image en grand0 vote


sous la capot c'est derrière le collecteur d'admission, y'a un faisceau à débrancher, ainsi qu'une durite reliée au papillon, c'est elle qui amène l'air à la vanne pour gérer le régime ;)


iacvVoir l'image en grand0 vote

faisceau iacvVoir l'image en grand0 vote

il est fixé par 4 vis Torx, 2 dessus qu'on voit sur les photos et 2 dessous un peu plus difficile à atteindre :bah:

on fait attention au joint torique rouge, qui est indispensable


IMG_20190303_085716Voir l'image en grand0 vote

pour info le mien a un faisceau à 4 fils, il en existe à 5 donc attention lors de la commande ;)


broches iacvVoir l'image en grand0 vote


le remontage est aussi simple: on positionne la pièce, on remet les 4 vos Torx, on reconnecte le faisceau et la durite d'air et voilà :)


on démarre le moteur, qu'on fait chauffer à sa température de fonctionnement normal afin de procéder au reset de la vanne IACV


voici la démarche:

moteur chaud, on l'arrête

on met la position contact puis on actionne 5 fois l'accélérateur à fond en moins de 30 secondes

on coupe le contact et on attend 20 secondes, on devrait entendre le bruit caractéristique de la vanne IACV ;)

après ce laps de temps, on peut rouler sans souci :p

@+
Message édité par breizhman44 le 03/03/2019 à 19:20:11

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