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Citroën

Berlingo : 1.4i : moteur tremble et manque de puissance


edoburn

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Type de problème / symptômes

Moteur tremble au ralenti et en roulant. J'ai l'impression que le moteur tourne sur 3 cylindres.

 

Ce que j'ai essayé

Les bobines ont déjà été changées par l'ancien propriétaire, ainsi que les bougies.

J'ai démonté les bobines et les bougies pour les tester. La bougie du 4é cylindre est noire, alors que les autres sont clairs. J'ai rebranché les 4 bougies aux bobines, et mis les culots à la masse. Elles ont toutes une étincelle franche, même la 4é. J'en déduis que bougies, bobines et fils haute tension sont bons.

La bougie noire pourrait venir d'un injecteur qui débite trop ?

Il y a aussi le souci de lambda je pense. Je l'ai débranché et fait tourner le moteur, c'est pareil, et pas de voyant moteur allumé.

Qu'en pensez-vous?

 

Merci

 

Informations complémentaires

Berlingo 1.4i 75 chevaux de 1999, acheté avec une contre visite pour pollution ("émissions gazeuses dépassent les niveaux réglementaires, en l'absence de valeur constructeur" et "coefficient lambda hors tolérances ou non conforme aux spécifications du constructeur")

Démarre très bien à chaud comme à froid. Ralenti stable aux alentours de 1000tr/min.

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Invité §tor808yn

Salut !

Les pièces qui ont été changées (bobine et bougies) c'était du neuf ?

On a déjà vu le cas sur le Forum, de bobines de mauvaise qualité qui ne tiennent pas !

Et le problème étant bien connu sur ce type de moteur, je resterai plutôt là dessus que sur un soucis d'injecteur !!!

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Invité §Ano188kD

Salut !

Les pièces qui ont été changées (bobine et bougies) c'était du neuf ?

On a déjà vu le cas sur le Forum, de bobines de mauvaise qualité qui ne tiennent pas !

Et le problème étant bien connu sur ce type de moteur, je resterai plutôt là dessus que sur un soucis d'injecteur !!!

 

 

Salut,

 

Merci pour ta réponse!

Effectivement l'ancien propriétaire a mis des bobines d'occasions.

Hier j'ai démonté les injecteurs pour les vérifier, et ils pissent bien tous de la même façon (4 récipients avec la même quantité d'essence).

J'ai commandé une bobine neuve (bobine de 4), et 4 bougies neuves. J'espère que c'est bien ça.

Ce qui est étonnant, c'est qu'en démontant les bougies, en les mettant sur la bobine, et en mettant les culots des bougies à la masse, j'avais une étincelle sur chaque bougie... Peut-être que les étincelles étaient pas assez puissantes?

 

Merci encore pour ta réponse

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Invité §tor808yn

Oui, avoir une étincelle comme ça à l'air libre, c'est pas la même chose que dans le cylindre, avec la compression du moteur !!!

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Invité §Ano188kD

Oui, avoir une étincelle comme ça à l'air libre, c'est pas la même chose que dans le cylindre, avec la compression du moteur !!!

 

 

Ok, merci encore pour ton intervention.

J'attends les pièces, et je teste ça...

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Invité §Ano188kD

 

Ok, merci encore pour ton intervention.

J'attends les pièces, et je teste ça...

 

 

Bonsoir,

 

Aujourd'hui, j'ai changé bougies et bobines, c'est pareil!

J'ai vérifié :

- le calage de la distribution, ok, bien pigé.

- les injecteurs pissent bien

- l'arrivée d'air et pipes d'admission

 

J'ai pas vérifié :

 

- le canister mais je doute que ce soit ça

- la sonde lamda : je l'ai débranché mais ça change rien. J'ai même pas de voyant au tableau de bord, est-ce normal?

De toute façon il me semble que la sonde ne fonctionne qu'une fois moteur chaud, donc ça solutionnerait pas mes problèmes...

 

Je sais plus trop quoi faire...

 

Merci

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Invité §tor808yn

Salut !

Au fait, tu ne nous a pas dit son kilométrage ?

Donc, il tourne toujours sur trois pattes ?

Si oui, avec bobine et bougies neuves, et que tu n'as rien vu de spécial aux injecteurs, j'aimerais bien qu'on prenne les compressions de ce moteur !!!

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Invité §Ano188kD

Salut !

Au fait, tu ne nous a pas dit son kilométrage ?

Donc, il tourne toujours sur trois pattes ?

Si oui, avec bobine et bougies neuves, et que tu n'as rien vu de spécial aux injecteurs, j'aimerais bien qu'on prenne les compressions de ce moteur !!!

 

 

Il a 210000 km.

J'ai réussi à le passer à la valise. Apparemment il y aurait un défaut d'injecteur du cylindre 1 (côte volant moteur). J'ai commandé la pièce...

A voir.

Je vous tiens au courant.

 

Merci encore

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Invité §Ano188kD

 

Il a 210000 km.

J'ai réussi à le passer à la valise. Apparemment il y aurait un défaut d'injecteur du cylindre 1 (côte volant moteur). J'ai commandé la pièce...

A voir.

Je vous tiens au courant.

 

Merci encore

 

 

Bonsoir à tous,

 

J'ai changé l'injecteur du cylindre 1. Ça va beaucoup mieux. Le moteur prend bien ses tours, mais il est toujours très paresseux vers 2000 tr/min. Il tremble encore mais le support moteur derrière la boite est fatigué.

Pensez vous qu'en changeant les 4 injecteurs, il peut de nouveau tourner rond et retrouver son couple ?

Merci.

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bonjour pour ma part vu l'âge du véhicule et son kilométrage comme il y a une amélioration vas y pour quatre injecteurs et si cela vas mieux , un silentbloc avant d'abimer quelque chose !

après les conseilleurs ne sont pas les payeurs ...se que je veux dire est que la probabilité que ce soit les injecteurs est fortement probable mais sans garantie absolu !

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Invité §Ano188kD

bonjour pour ma part vu l'âge du véhicule et son kilométrage comme il y a une amélioration vas y pour quatre injecteurs et si cela vas mieux , un silentbloc avant d'abimer quelque chose !

après les conseilleurs ne sont pas les payeurs ...se que je veux dire est que la probabilité que ce soit les injecteurs est fortement probable mais sans garantie absolu !

 

 

Bonjour,

 

Merci pour ton retour.

Vu que j'ai acheté la voiture 500€, ça m'embête de mettre 160€ dans 4 injecteurs neufs (en 120€ parce que j'en ai déjà changé un).

J'en ai trouvé à 30€ les 4 apparemment en bon état. Mais pas neufs...

Du coup j'hésite.

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Bonjour,

Est ce que tu as mesuré les rèsistances des 4 pour voir si elles sont identiques.

J'avais eu le problème sur la 206 de mon fils, un injecteur HS, et j'en avais acheté 4 d'occasion sur le net pour 40 ou 50 euros.

La voiture fonctionne toujours très bien et j'en ai encore trois en secours.

Clt

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Invité §Ano188kD

Bonjour,

Est ce que tu as mesuré les rèsistances des 4 pour voir si elles sont identiques.

J'avais eu le problème sur la 206 de mon fils, un injecteur HS, et j'en avais acheté 4 d'occasion sur le net pour 40 ou 50 euros.

La voiture fonctionne toujours très bien et j'en ai encore trois en secours.

Clt

 

 

Bonsoir,

 

Merci pour ta participation et désolé pour le retard.

Effectivement je pense que je vais changer les 4.

Je vous tiens au courant.

Merci encore à tous

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Invité §fab725wI

Salut les jeunes...

 

Petite question toute bête : As tu vérifier ton réglage culbuteurs ???

 

Un petit coup de cales (à froid) à ce kilométrage là ne ferrait pas de mal.

 

Fab.

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Invité §Ano188kD

Salut les jeunes...

 

Petite question toute bête : As tu vérifier ton réglage culbuteurs ???

 

Un petit coup de cales (à froid) à ce kilométrage là ne ferrait pas de mal.

 

Fab.

 

 

Oui, en même temps que la vérification du calage de la distribution, j'ai contrôlé le jeu aux soupapes. C'est tout bon

 

Merci de ta participation

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Invité §Ano188kD

 

Oui, en même temps que la vérification du calage de la distribution, j'ai contrôlé le jeu aux soupapes. C'est tout bon

 

Merci de ta participation

 

 

Juste une petite question. Pensez vous qu'un problème de compression sur un cylindre puisse occasionner mon problème de couple (sous 3000 tr/min), alors que le moteur fonctionne bien à haut régime?

 

Merci

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Invité §tor808yn

Salut !

Ben, la compression, c'est ce qui fait la force du moteur, donc, ça peut jouer !!!

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Invité §Ano188kD

Salut !

Ben, la compression, c'est ce qui fait la force du moteur, donc, ça peut jouer !!!

 

 

Merci pour ta réponse.

C'est peut-être quand même ça...

Ce soir j'ai réessayé avec une bobine que mon voisin avait, c'est pareil. Avant de la mettre, j'ai démonté les 4 bougies.

Celles des cylindres 2,3 et 4 sont blanches (je suis d'ailleurs étonné, moi qui suis plutôt de la moto, généralement une bonne combustion donne une bougie brun clair...), et celle du cylindre 1 (où l'injecteur est neuf) est brun foncé.

A mon avis mon problème vient de là.

Mais avec injecteur neuf, bobines ok, de quoi ça peut venir?

Un manque de compression à cause d'une soupape qui ferme mal et enrichit artificiellement le mélange dans ce cylindre ? Je crois que je vais investir dans un compressiomètre...

Merci

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Invité §tor808yn

Pourquoi acheter un compressiomètre, tu peux pas t'en faire prêter un ?

Ou es ce que à Kiloutou on trouverai ça ?

Mais c'est sûr que si tu peux prendre les compressions, on sera fixer !!!

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Invité §Ano188kD

Pourquoi acheter un compressiomètre, tu peux pas t'en faire prêter un ?

Ou es ce que à Kiloutou on trouverai ça ?

Mais c'est sûr que si tu peux prendre les compressions, on sera fixer !!!

 

 

Non j'ai personne au peut m'en prêter.

A une vingtaine d'€, c'est pas très cher. Puis ça peut toujours servir.

Avant de prendre les injecteur d'occasions, j'attends le compressiomètre pour voir ce que donne le cylindre 1.

 

Merci

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Invité §Ano188kD

 

Non j'ai personne au peut m'en prêter.

A une vingtaine d'€, c'est pas très cher. Puis ça peut toujours servir.

Avant de prendre les injecteur d'occasions, j'attends le compressiomètre pour voir ce que donne le cylindre 1.

 

Merci

 

 

Bonsoir à tous,

 

Après prise de compression des cylindres, verdict sans appel. Plus ou moins 12 bars sur les cylindres 2,3 et 4. Sur le premier cylindre, 0 bar !

J'ai oublié de faire le test avec l'huile pour incriminer les segments ou les soupapes.

Mais pour 0 bar, ça peut être quoi ? Soupapes qui ne ferment plus du tout, piston percé, segment cassé...

Prochaine étape le week-end prochain, déculassage.

 

Merci

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Invité §tor808yn

Salut !

Là, c'est net, il faut "ouvrir" pour voir ce qui se passe !

Au moins, on sait de quel côté chercher !!!

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Invité §Ano188kD

Salut !

Là, c'est net, il faut "ouvrir" pour voir ce qui se passe !

Au moins, on sait de quel côté chercher !!!

 

 

Bonsoir à tous,

 

J'ai trouvé la fautive!

 

190330112317367314.jpg

 

Pièces commandées, le Berlingo va continuer sa carrière :-)

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Invité §tor808yn

Salut !

Là, c'est net !

Par contre, il faudra bien faire le rodage des soupapes, pour être sûr de l'étanchéité !!!

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Invité §Ano188kD

Salut !

Là, c'est net !

Par contre, il faudra bien faire le rodage des soupapes, pour être sûr de l'étanchéité !!!

 

 

Oui oui je pensais bien faire un rodage de soupape (je change uniquement la soupape d'échappement, les joints de queues de soupapes du cylindre 1 et le joint de culasse : j'ai acheté le véhicule 500€, je fais le minimum pour qu'il roule correctement).

Fin des travaux le week-end prochain normalement!

Merci encore :wink:

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