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Renault

Scenic : support moteur HS et courroie de distribe qui n'est pas symétrique


Invité §ard545HB

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Invité §ard545HB

Regarde celle-ci. Je ne crois pas qu'il y ai un filetage au début.

 

 

 

Cdt,

 

effectivement donc,j'ai eu de la chance :D tout simplement,par contre je viens de me rendre compte que j'ai fait une boulette,à savoir la dimension de la vis cet AM en regardant vite fait au passage en changeant mes eux triangles,je vois sur la tête de vis poulie M10?? et en mesurant la longueur en comptant la tête de vis 55mm :??:

 

c'est bien la vis d'origine,donc autant :non: pour moi.

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Invité §ard545HB

Bonjour ,

Je pense que la tête de vis a frotté sur la caisse suite à casse du support, vibrations etc et elle c'est desserrée, normal ke moteur tourbe sens horaure

 

ok c'est bien ce que je pensais le support moteur qui a laché

merci bruno

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Invité §ard545HB

Bonsoir,

Merci TdS,

Sur mon ancien Scenic 1 ph2 1,9 dCi de 2002, photo du pignon de vilebrequin

P3110003X.jpg

 

P7030014.jpg

 

Vue sur la vis de vilebrequin: en qualité c'est "du 10-9", et ça semble être une vis à embase.A+

 

effectivement du M 10,9 donc comme je croyais que c'était du M12x1.25x40mm alors que c'est du M10,9x1.25x55mm avec tête de vis :ange:

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Invité §ard545HB

Avec 1,5 tours il n'y a que 1,8mm de filetage en prise. Çà craint :peur:

 

non je me suis planté en fait regarde la modif vis poulie et tu me diras ce que tu en penses :??: sinon je redémonte tout et je taraude,problème c'est que c'est pas du m12 MAIS DU M10,9 COMME DIS BERNARD mp :ange:

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Invité §ard545HB

Je dis que le trou est taraudable

 

oui mais avec quelles cotes :??: en sachant que la vis est EN m10,9??? :??:

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effectivement du M 10,9 donc comme je croyais que c'était du M12x1.25x40mm alors que c'est du M10,9x1.25x55mm avec tête de vis :ange:

 

Il y a peut-être confusion entre la classe de résistance du métal de la vis (ici 10.9) et le diamètre de celle-ci.

 

Sur cette image on voit le "M" pour "métrique" et on devine 10.9 pour la classe de résistance.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] d5.jpg?v=6

Extrait de scénic 1 phase 2 2001 1.9 DCI

 

Au pied à coulisse, çà donne quoi le diamètre? 10mm ou 12mm?

 

Cdt,

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Invité §ard545HB

Il y a peut-être confusion entre la classe de résistance du métal de la vis (ici 10.9) et le diamètre de celle-ci.

 

Sur cette image on voit le "M" pour "métrique" et on devine 10.9 pour la classe de résistance.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] d5.jpg?v=6

Extrait de scénic 1 phase 2 2001 1.9 DCI

 

Au pied à coulisse, çà donne quoi le diamètre? 10mm ou 12mm?

 

Cdt,

 

me demande pas ça j'y connais rien en outillage,je suis bûcheron vois tu

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Invité §ard545HB

Badaboum

 

Il a peur il un tro détruit de 12 par 1,25

 

Donc le diametre bon est douze propre

 

Donc 14 par le pas qu’il peux avoir

 

du 10,9x1.25 pas du M12 bernard mp me l'a confirmé, :jap: hein????

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Badaboum

 

Il a peur il un tro détruit de 12 par 1,25

 

Donc le diametre bon est douze propre

 

Donc 14 par le pas qu’il peux avoir

 

Oké, vu.

 

 

Voir si 14 passe par trou poulie. Ou faudra aussi forer.

 

Cdt,

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Bonsoir,

 

832027977_big-7703455ef6_jpgv1.2eeb4b3011274b89dd2e23b59d97281e

Sur la tête de cette vis, le M 10.9 veut dire: M = "métrique" et 10.9 la qualité de la boulonnerie; ici 100daN/mm2 de résistance à la rupture (10x10) et 90daN/mm2 en résistance élastique maxi (10x9).

Pour le Ø de ta vis prend le pied à coulisse, mais si tu dis que tu utilises une douille de 18mm, c'est que c'est une vis de Ø12mm.

Bonne suite, mais "ardenois" sache que c'est pas toujours facile de te "suivre"!!

A+

Nota (edit) : la longueur de la vis est la longueur sous tête

pour ton cas 55mm (lg totale) moins la hauteur de tête + l'embase ça doit faire 40mm sous tête (à confirmer)

A+

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Invité §ard545HB

donc comme tout est flou dans cette histoire et que j'ai remis une vis à un pas différent tu me conseille de refaire tout en somme :??:

 

donc pour etre clair je possède un kit réparation en M12X1.25 en filet,taraud+fielts rapportés de longeur 16mm,par rapport à ça je peux éventuellement y insérer un de ces filets??

 

merci d'tre le plus précis possible car je ne vais pas me casser la tête avec ça :gun:

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Invité §col641Nh

une bonne soudure et hop :lol:

 

ok, pas taper, je sors

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donc comme tout est flou dans cette histoire et que j'ai remis une vis à un pas différent tu me conseilles ....

 

Bonsoir,

Oui, tout est flou!

Le maintien du pignon de vilebrequin et de la poulie Damper, c'est la "vie" de la voiture.

De "loin" les participants de ce Forum t'ont conseillé au mieux, mais on ne voit pas le taraudage, la vis, etc ..... et on se comprend pas toujours.

 

Perso, je te conseille (si tu peux) de faire voir cette voiture par une personne dont c'est le métier. Cette personne saura te dire ce qu'il sera opportun de faire. Tu as déjà eu de la chance de pas casser le moteur avec la poulie Damper qui s'échappe, c'est pas sûr que si ça arrive une prochaine fois, tu sois aussi chanceux.

Bonne suite et bon courage.

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Invité §ard545HB

une bonne soudure et hop :lol:

 

ok, pas taper, je sors

 

la bêtise se cultive certains ont la main verte :lol:

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Invité §ard545HB

Bonsoir,

Oui, tout est flou!

Le maintien du pignon de vilebrequin et de la poulie Damper, c'est la "vie" de la voiture.

De "loin" les participants de ce Forum t'ont conseillé au mieux, mais on ne voit pas le taraudage, la vis, etc ..... et on se comprend pas toujours.

 

Perso, je te conseille (si tu peux) de faire voir cette voiture par une personne dont c'est le métier. Cette personne saura te dire ce qu'il sera opportun de faire. Tu as déjà eu de la chance de pas casser le moteur avec la poulie Damper qui s'échappe, c'est pas sûr que si ça arrive une prochaine fois, tu sois aussi chanceux.

Bonne suite et bon courage.

 

bonsoir,

 

en fait je n'ose pas tarauder car je ne suis pas sûr de mon coup à savoir que je n'ai qu'une seule chance :ange:

 

pour etre breff,je possède un kit reparation filetage,taraud,filets rapportés, deux en tout un de M12x1.25 ET l'autre en M14X1.25 EN SACHANT QUE LA VIS d'origine est en M10,9X1.25 comme tu dis puis je tarauder avec l'un de ces deux kits :??: :??: je voudrai avoir ton avis qui m'est précieux,en fait j'ai déjà tarauder,là n'est pas la question,mais j'ai peur d'échouer,après tu vas penser,"la peur n'évite pas le danger" certes,moi qui est bûcheron n'a pas droit à l'erreur non plus :jap: je voudrais en finir avec ce pas afin qu'il soit définitif

cdlt

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Invité §ard545HB

VIS d'origine est en M10,9X1.25 la vis actuelle

il faut un trou propre pour passer le taraud de 12 par 1.25

10.75

les tarauds boite de trois :??: pas un gun

 

donc si je fais avec le kit de M12X1.25 QUELLES SONT LES COTES DE LA FUTURE VIS :??: :??: qui va serrer la poulie???

 

toi qui connais bien

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Bonjour,

Je ne comprend plus, un coup tu dis qu'il reste 1 tour 1/2 de filetage et plus tard 3 cm.

Si ça visse de 3 cm avant de venir en contact sur la poulie c'est bon même s'il y a un peu de jeu et que ça visse à la main.

Clt

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Invité §ard545HB

Bonjour,

Je ne comprend plus, un coup tu dis qu'il reste 1 tour 1/2 de filetage et plus tard 3 cm.

Si ça visse de 3 cm avant de venir en contact sur la poulie c'est bon même s'il y a un peu de jeu et que ça visse à la main.

Clt

 

ok bein finalement je vais laisser comme ça j'ai surestimé les dégâts en somme,donc pas la peine de tarauder en 12x1.25??

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Invité §ard545HB

Bonjour,

Sur le 120cv, la vis en bout de vilebrequin c'est du M12 x 1,25mm Lg 40mm (qualité 10.9)

 

Vis vilebrequin pour Scenic 120cv.jpg

A+

 

bonjour,

 

oui c'est la même vis sauf que j'ai plus la rondelle :ange:

 

a+

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Invité §jll002MC

Si tu n'a plus la rondelle faut aller chez rino et cder la vis qui est avec la rondelle

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Invité §ard545HB

Si tu n'a plus la rondelle faut aller chez rino et cder la vis qui est avec la rondelle

ça y est problème résolu,j'ai remis la poulie damper avec sa vis serré à 20couronne PI scenic.jpgNB ensuite pigé le moteur repère sur vis angle de 30° et sur la poulie au marqueur resseré jusqu'à ce que le trait s'aligne :bounce: et :hap:

 

par contre soucis au démarrage j'ai refais par la même occasion le kit complet distribe,tant qu'à faire je m'aperçois au démarrge qu'elle broute de plus bulles de gazoil au 2éme injecteur en partant du coté distribe :heink: j'ai bien pigé le vilo à la base repère AAC petit rond mais surprise sur la poulie PI deux repères :eek: une dent crantée marquée en blanc et et 4 crans plus loin en vert :pfff:

 

moi j'ai amené le repère courroie sur la PI non pas à un des deux mais là (marqué en rouge)

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Invité §col641Nh

ça y est problème résolu,j'ai remis la poulie damper avec sa vis serré à 20couronne PI scenic.jpgNB ensuite pigé le moteur repère sur vis angle de 30° et sur la poulie au marqueur resseré jusqu'à ce que le trait s'aligne :bounce: et :hap:

 

par contre soucis au démarrage j'ai refais par la même occasion le kit complet distribe,tant qu'à faire je m'aperçois au démarrge qu'elle broute de plus bulles de gazoil au 2éme injecteur en partant du coté distribe :heink: j'ai bien pigé le vilo à la base repère AAC petit rond mais surprise sur la poulie PI deux repères :eek: une dent crantée marquée en blanc et et 4 crans plus loin en vert :pfff:

 

moi j'ai amené le repère courroie sur la PI non pas à un des deux mais là (marqué en rouge)

 

1.gif

 

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