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Renault

Scenic : support moteur HS et courroie de distribe qui n'est pas symétrique


Invité §ard545HB

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Invité §ard545HB

Type de problème / symptômes

bonjour à tous et à toutes,

 

hier je prend mon véhicule comme d'habitude pour aller bosser,à peine démarré j'entends un petit bruit de frottement. :pfff:

 

je n'ai même pas fait un km le moteur s'est emballé!!!! j'ai coupé instantanément le contact. :ange:

 

j'ai ramené mon véhicule chez moi à 800m et j'ai regardé vite fait,là grosse surprise,je m'aperçois que la poulie damper se balade dans le vide,d'ou pas de vis foiré du pignon vilebrequin.

 

j'ai remarqué aussi que la courroie de distribution visuellement n'est pas alignée!! :non: sur l'ACC , PI ,poulie pompe à huile,mais elle est restée en place.(elle n'a pas sautée).

je me dis le lendemain,en ayant retiré la poulie damper,et la vis que je ne peux plus remettre pour le moment,je vis essayé de redemarrer pour voir :jap: .

 

un coupe de clé et c'est parti,par contre je vois que la courroie a tendance à s'éloigner vers l'extérieur de ses supports :??: .

 

Ce que j'ai essayé

j'ai démonté pour pouvoir avoir accès à la courroie sans la détendre!! surprise!!

:non: en démontant le support moteur(coté distribe) là matière caoutchouc déchirée!! :??:

 

donc je suppose,que la poulie damper a du se rapporcher du berceau ensuite se bloquer et finalement continuer pour finir par foirer le pas de vis???

 

ma question est de savoir dans un premier temps,car c'est une panne qui ne m'est jamais arrivée,pourquoi la courroie de disitribution,ne reste pas droite quand le moteur tourne?? :??:

 

ensuite j'ai commandé un kit hélicoil M12 avec filet rapporté pour pouvoir refaire ce fameux pas de vis pignon vilebrequin??? :ange:

 

merci pour vos bons conseils

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  • Réponses 132
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Invité §ore865QO

bonjour j'y connais rien, mais si la courroie est décentrée, je ne m'amuserais pas à rouler avec, peut etre le galet tendeur qui est mort, pour le pas de vis du pignon de villebrequin, ç'est arrivé à d'autres personnes sur le forum, faut faire une recherche, pour pouvoir extraire la vis

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Invité §ard545HB

bonjour,

merci pour vos conseils,

je pense à l'alignement de la PI je vais vérifier demain piger le vilebrequin et remettre une courroie neuve pour voir

 

pour ce qui est du filetage du pas de vis pignon vilo,la vis je l'ai récupérée,en très bon état,(ce qui m'étonne d'ailleurs)maintenant il faut tarauder et tout le bataclant!!! :cry:

 

par contre à la base,la vis est en m12x1.25x40mm Faut il tarauder plus gros?? ou rester avec ces cotes??

 

merci

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Invité §ard545HB

effectivement il ya un petit jeu poulie de PI que faut il faire?? certains disent de rattrapper avec des rondelles??

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bonjour,

merci pour vos conseils,

je pense à l'alignement de la PI je vais vérifier demain piger le vilebrequin et remettre une courroie neuve pour voir

 

pour ce qui est du filetage du pas de vis pignon vilo,la vis je l'ai récupérée,en très bon état,(ce qui m'étonne d'ailleurs)maintenant il faut tarauder et tout le bataclant!!! :cry:

 

par contre à la base,la vis est en m12x1.25x40mm Faut il tarauder plus gros?? ou rester avec ces cotes??

 

merci

 

 

Bonjour,

 

Prendre un kit Helicoil© complet, il y a un forêt adapté et un taraud spécifique STI (Screw Thread Insert).

Cdt,

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Type de problème / symptômes

...ma question est de savoir dans un premier temps,car c'est une panne qui ne m'est jamais arrivée,pourquoi la courroie de disitribution,ne reste pas droite quand le moteur tourne?? :??: ...

Sur beaucoup de moteurs, la poulie damper sert également à contenir le déplacement latéral de la courroie de distribution.

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Bonjour, si je comprend bien, Ardenois, tu as démarré le moteur sans avoir remise la vis de la poulie Damper, tu as eu beaucoup de chance de ne pas avoir tout cassé. La poulie Damper aide au centrage de la courroie de distribution sur les poulies ACC et pompe injection, si la poulie Damper n'est pas bloquée normal que la courroie ne soit pas centrer.

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Invité §ard545HB

bonjour,

je suis d'accord avec vous,mais là je viens de retirer le cache distribe pour vérifier les poulies AAC ET PI un léger frottement sur le carter moteur au niveau poulie PI.

 

est ce normal?? car j'avais l'intention de la changer,mais pas moyen de la retirer(c'est un boulot que je n'ai jamais fait) mise à part les embrayages,dictribe etc.

 

merci

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Invité §ard545HB

badaboum,

j'ai reçu un kit réparation filetage avec hélicoil et tout le reste,c'est donc du M12X1.25 ET l'autre M14x1.25 en sachant que la vis d'origine de la poulie damper est en M12x1.25x40mm faut il tarauder en M12 ou en M14???

 

merci pour votre réponse

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Invité §ard545HB

Bonjour, si je comprend bien, Ardenois, tu as démarré le moteur sans avoir remise la vis de la poulie Damper, tu as eu beaucoup de chance de ne pas avoir tout cassé. La poulie Damper aide au centrage de la courroie de distribution sur les poulies ACC et pompe injection, si la poulie Damper n'est pas bloquée normal que la courroie ne soit pas centrer.

bonjour,

trè bien un détail que j'ignorais totalement,

sachez que la cause(origine de la panne c'est le support moteur défaillant,arraché quand j'ai démonté la fixation support,les vis étaient plus courtes que la normal :??:

ce qui a rapproché petit à petit le moteur et surtout tout le système courroie accessoire tournant vers le berceau et ainsi provoqué le blocage de la poulie damper et le moteur qui s'est emballé de courte durée.

 

cdlt

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Invité §ard545HB

 

Bonjour,

 

Prendre un kit Helicoil© complet, il y a un forêt adapté et un taraud spécifique STI (Screw Thread Insert).

Cdt,

très merci beaucoup,mais j'ai deux kit réparation filetage COMPLETS un en M12x1.25 l'autre en M14x1.25

 

dois commencer par le M12??? en sachant que la vis d'origine est en M12X1.25x40mm

CDLT

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Invité §ard545HB

bonjour j'y connais rien, mais si la courroie est décentrée, je ne m'amuserais pas à rouler avec, peut etre le galet tendeur qui est mort, pour le pas de vis du pignon de villebrequin, ç'est arrivé à d'autres personnes sur le forum, faut faire une recherche, pour pouvoir extraire la vis

oui j'ai vu une personne qui avait le même soucis sur le même modèle,mais rassurez vous je ne roule plus avec, :jap:

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Invité §ard545HB

Bonjour, si je comprend bien, Ardenois, tu as démarré le moteur sans avoir remise la vis de la poulie Damper, tu as eu beaucoup de chance de ne pas avoir tout cassé. La poulie Damper aide au centrage de la courroie de distribution sur les poulies ACC et pompe injection, si la poulie Damper n'est pas bloquée normal que la courroie ne soit pas centrer.

oui juste pour voir comme je suis revenu avec de pas très loin :ange:

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très merci beaucoup,mais j'ai deux kit réparation filetage COMPLETS un en M12x1.25 l'autre en M14x1.25

 

dois commencer par le M12??? en sachant que la vis d'origine est en M12X1.25x40mm

CDLT

 

 

Je ne changerais pas le diamètre et pas de la vis d'origine M12x1.25, et donc utilisation du kit M12x1.25 :bah:

Prendre un Hélicoil© d'une longueur qui permet à la vis d'être entièrement en prise avec le filetage. Le serrage d'une poulie damper au moyen d'une seule vis centrale est souvent assez costaud.

 

 

 

Il y a pas mal de renseignements ici: https://www.bene-inox.com/cust [...] -lmod1.pdf

Si j'ai bien compris la brochure, mais tu vérifieras, pour une filet rapporté en M12x1.25 il faudrait percer à un diamètre de 12.25mm puis tarauder au moyen du taraud fourni "STI M12x1.25".

 

 

Cdt,

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Invité §ard545HB

 

Je ne changerais pas le diamètre et pas de la vis d'origine M12x1.25, et donc utilisation du kit M12x1.25 :bah:

Prendre un Hélicoil© d'une longueur qui permet à la vis d'être entièrement en prise avec le filetage. Le serrage d'une poulie damper au moyen d'une seule vis centrale est souvent assez costaud.

 

 

 

Il y a pas mal de renseignements ici: https://www.bene-inox.com/cust [...] -lmod1.pdf

Si j'ai bien compris la brochure, mais tu vérifieras, pour une filet rapporté en M12x1.25 il faudrait percer à un diamètre de 12.25mm puis tarauder au moyen du taraud fourni "STI M12x1.25".

 

 

Cdt,

ok donc j'ai bien vu le boulot :non: la matière de ce pignon vilo est en acier trempé,donc quasi impossible de percer ou tarauder,

 

dis moi là en rentrant,j'ai changer de courroie distribe,mais là au moment de faire les 3 tours moteur réglementaires, à peine un quart de tour ça bloque :ange:

 

sur la poulie AAC il y a deux repères un poinçon(vert) et le petit cercle sur les dents par ailleurs sur la poulie PI poinçon blanc et l'autre vert :??:

 

donc comme ça bloquait j'ai arreté,sache tout de même que j'avais pigé le vilo avant de tout remonter

 

as tu une idée??

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Invité §ard545HB

Bonjour, si je comprend bien, Ardenois, tu as démarré le moteur sans avoir remise la vis de la poulie Damper, tu as eu beaucoup de chance de ne pas avoir tout cassé. La poulie Damper aide au centrage de la courroie de distribution sur les poulies ACC et pompe injection, si la poulie Damper n'est pas bloquée normal que la courroie ne soit pas centrer.

j'avais pas le choix dans le sens ou la vis était partie du filetage(qui lui reste foiré) malgré tout c'était juste pour tester,le moteur a tourné ne serais ce que 20secondes :jap:

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Invité §ard545HB

 

Je ne changerais pas le diamètre et pas de la vis d'origine M12x1.25, et donc utilisation du kit M12x1.25 :bah:

Prendre un Hélicoil© d'une longueur qui permet à la vis d'être entièrement en prise avec le filetage. Le serrage d'une poulie damper au moyen d'une seule vis centrale est souvent assez costaud.

 

 

 

Il y a pas mal de renseignements ici: https://www.bene-inox.com/cust [...] -lmod1.pdf

Si j'ai bien compris la brochure, mais tu vérifieras, pour une filet rapporté en M12x1.25 il faudrait percer à un diamètre de 12.25mm puis tarauder au moyen du taraud fourni "STI M12x1.25".

 

 

Cdt,

je te remercie pour ton descriptif métrique filets rapportés,mais vois tu j'ai un taraud+forêt M12x1.25 et le filet rapporté à insérer ne fait que 160mm donc pas assez long car la visse d'origine mesure 40cm :ange: je me disais en insérant au moins trois filets rapportés???

cdt

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ok donc j'ai bien vu le boulot :non: la matière de ce pignon vilo est en acier trempé,donc quasi impossible de percer ou tarauder,

 

dis moi là en rentrant,j'ai changer de courroie distribe,mais là au moment de faire les 3 tours moteur réglementaires, à peine un quart de tour ça bloque :ange:

 

sur la poulie AAC il y a deux repères un poinçon(vert) et le petit cercle sur les dents par ailleurs sur la poulie PI poinçon blanc et l'autre vert :??:

 

donc comme ça bloquait j'ai arreté,sache tout de même que j'avais pigé le vilo avant de tout remonter

 

as tu une idée??

Je ne connais pas ce moteur mais si çà bloque après 1/4 de tour çà ressemble à un mauvais calage. Vérifier avec la revue technique.

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je te remercie pour ton descriptif métrique filets rapportés,mais vois tu j'ai un taraud+forêt M12x1.25 et le filet rapporté à insérer ne fait que 160mm donc pas assez long car la visse d'origine mesure 40cm :ange: je me disais en insérant au moins trois filets rapportés???

cdt

 

Je suppose que tu voulais écrire 16mm pour l'Hélicoil et 40mm pour la vis.

Empiler deux Hélicoil donnerait +/- 32mm. Faire un essai sur une pièce de métal qu'on peut sacrifier. Moi j'ai jamais fait :bah:

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Invité §jll002MC

Perso je testerais de remettre une vis d'origine car à mon avis seul le filet de la vis est détérioré mais ce n'est que mon avis

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Invité §ard545HB

Je ne connais pas ce moteur mais si çà bloque après 1/4 de tour çà ressemble à un mauvais calage. Vérifier avec la revue technique.

bonjour,

 

ça y est il fallait aligner le point de repère de l'ACC comme ceci

 

merci encore pour vos conseils :)

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bonjour,

 

ça y est il fallait aligner le point de repère de l'ACC comme ceci

 

merci encore pour vos conseils :)

 

 

Salut,

On ne voit pas de photos :non:

Une photo également de la vis et du taraudage vilebrequin?

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Invité §ard545HB

Perso je testerais de remettre une vis d'origine car à mon avis seul le filet de la vis est détérioré mais ce n'est que mon avis

bonjour,

non la vis n'a rien!!! c'est le pas de vis du pignon qui est endommagé sur au moins 2cm de long :??:

 

je me dis que comme la matière est acier trempé y a t il moyen de réparer :ange: car en plus il faut tarauder bien droit :pfff:

 

je n'ai pas d'arrache pignons car j'avais pensé à retirer le pignon vilo et avec les deux vis latérales me fabriquer un guide bien droit,percer,tarauder et ensuite y insérer un filet rapporté de longueur initiale +frein filet fort ensuite remonter le tout???

 

que me conseillez vous

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Invité §ard545HB

 

Salut,

On ne voit pas de photos :non:

Une photo également de la vis et du taraudage vilebrequin?

salut,

je ne me suis pas encore attaqué au taraudage pignon(acier trempé) je possède un kit filetageM12x1.25 avec filet de 1,6cm :ange: en sachant que la longueur initiale de la vis est de 4cm :??:

 

là j'hésite,car tu vois il faut etre dans l'axe(droit) donc je suppose qu'il faut démonter retirer le pignon vilo :??: à moins de le faire direct déjà en place??

 

pour l'axe du filetage pignon vilo il est élargi sur au moins 2cm'on ne voit quasi plus les filets) de long,quand le support moteur s'est arraché et à probablement rapproché petit à petit le moteur sur le coté du berceau :cry: .

 

 

vis poulie damper.jpg

 

pour la vis je te mets une photo

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Invité §ard545HB

Bonjour, Ardenois, ce n'est pas le pas de vis du pignon qui est foiré mais le pas de vis du vilebrequin.

bonjour,

 

oui effectivement,car après le pignon rentre dans( l'arbre du vilebrequin) se cale avec la clavette et ensuite la poulie damper vient de fixer en dernier avec la vis

cdlt

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Invité §ard545HB

J'ai un doute. La photo dans ton profil et datée de 2005 est la bonne?

 

salut non c'est à titre d'exemple en fait pour etre plus précis dans mes commantaires,c'est bien le pas de vis du vilo qui est endommag :non:

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Invité §ard545HB

salut non c'est à titre d'exemple en fait pour etre plus précis dans mes commantaires,c'est bien le pas de vis du vilo qui est endommag :non:

en tournant le pas de vis vilo est devenu conique,mais à ma grande surprise c'est que la vis qui serrait la poulie n'a quasi rien :??:

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en tournant le pas de vis vilo est devenu conique,mais à ma grande surprise c'est que la vis qui serrait la poulie n'a quasi rien :??:

 

 

Eh bien c'est que la dureté de la vis est plus importante que celle du vilebrequin. Devrait donc être possible de poser un hélicoil sans trop de soucis. Mais il faut réussir du premier coup. Pas de frein filet recommandé sur hélicoil.

 

Peux-tu mesurer au pied à coulisse le diamètre du taraud de ton kit? Çà devrait être environ 13,6mm pour du M12x1.25.

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Invité §ard545HB

Je suppose que tu voulais écrire 16mm pour l'Hélicoil et 40mm pour la vis.

Empiler deux Hélicoil donnerait +/- 32mm. Faire un essai sur une pièce de métal qu'on peut sacrifier. Moi j'ai jamais fait :bah:

 

oui hélicoil en M12 x1.125 et longeur initiale de la vis d'origine 4cm de long :sol:

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Invité §ard545HB

 

Eh bien c'est que la dureté de la vis est plus importante que celle du vilebrequin. Devrait donc être possible de poser un hélicoil sans trop de soucis. Mais il faut réussir du premier coup. Pas de frein filet recommandé sur hélicoil.

 

Peux-tu mesurer au pied à coulisse le diamètre du taraud de ton kit? Çà devrait être environ 13,6mm pour du M12x1.25.

 

j'ai deux kit un en M12x1.25 et l'autre ne M12X1.25 mais je pensais la vis n' pas d'importance?? on peut je suppose en mettre une autre :??:

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Invité §ard545HB

 

:jap: ta pas une photo des dégats

 

 

 

si abimer juste au départ

 

une vis loctite et basta 40mm de visser

 

salut,

tu vois c'est une réparation que je n'ai jamais entreprise :pfff:

je via mettre une photo réelle des dégâts

cdlt

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Invité §ard545HB

 

:jap: ta pas une photo des dégats

 

 

 

si abimer juste au départ

 

une vis loctite et basta 40mm de visser

 

voici les photos réelles des dégâts :(

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