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Renault

Clio 3 Estate : Clio 3 Estate 1.5L dci 85ch quicksfift 2009 démontage du cardan


Invité §map036WA

Messages recommandés

Invité §map036WA

Type de problème / symptômes

Bonjour

 

Je suis entrain de changer l'ensemble de l'embrayage de ma clio 3 Estate 1.5L dci 85ch quicksfift 2009 "Boite Robotisée". Si j'ai sorti sans problème le cardan droit, il en est autrement pour le cardan gauche. Je n'arrive pas à le sortir du différentiel. Les cannelures coulisses bien mais ne veulent pas sortir du différentiel. J'ai peur de forcer. Y a t il une procédure particulière pour sortir le cardan gauche ? Comment faire ? Pouvez-vous m'aider?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

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Bonjour,

 

Le court cardan, c'est bien le gauche (côté chauffeur) ?

Ici une photo des cardans G et Droit, on voit sur le court une rainure dans laquelle se trouve un anneau en acier afin de retenir le cardan dans la B de V.

 

Si c'est un système comme ça, il faut tourner le cardan dans différente position sans tirer dessus afin que cet anneau se place au mieux sur l'arbre et puis tirer d'un coup sec ou à l'aide de deux leviers mis à 180°.

Photoreportage clio 2 1.5 dci / remplacement boite et embrayage

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] da.jpg?v=6

Voyons d'autres avis au cas ou ?

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Invité §map036WA

Bonjour treborpj. Je tiens à vous remercier pour votre aide. Les conditions climatiques de ces dernières semaines m’ont obligée à stopper les travaux de remise en état de ma Clio. Hier avec mon fils nous avons déposé la boite de vitesse. De ce fait loin de tous problème d’accès, nous avons essayé de sortir le cardan gauche de la boite de vitesse en respectant le protocole que vous m’avez indiqué. Impossible le cardan ne veut pas sortir. Est-ce que le fait que la boite soit une boite robotisée complique à ce point la sortie du cardan ? Est-ce qu’une vitesse engagée pourrait empêcher le cardan de sortir ? Auriez-vous d’autres informations ou conseils à me communiquer qui me permettraient de sortir ce cardan ?

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Bonsoir,

 

Peux-tu placer ici une photo de l'extrémité du côte B de V du cardan (partie cannelées) que tu-as pu sortir hors de la B de V ?

 

 

Si vraiment le cardan ne sort pas de la B de V.

 

Retirer le gros écrou qui fixe le moyeu au centre de la roue avant (fixation externe du cardan) afin de sortir le cardan maintenu en place sur la Boîte de Vitesse.

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Invité §map036WA

Bonjour treborpj

 

Compte tenu de ta réponse d’hier soir, je crois que je me suis mal exprimé dans mes messages précédents. Je te propose de faire un point en espérant être un peu plus claire dans mes explications.

J'ai entrepris de changer l'embrayage complet de ma Clio 3 phase 2 Estate BVR JA5 001 quick shift 85 cv de 2009. (Butée, disque et mécanisme) et de profiter de cette opération pour changer les différentes bagues d'étanchéité (coté vilebrequin, les deux sorties de différentiel (cardans) et celui de l'arbre primaire de sortie de la boite de vitesse). Lors de la dépose de la BV, n'arrivant pas à extraite le cardan gauche (côté conducteur) avec la BV accouplée au moteur, j'ai décidé de déposer la BV avec son cardan gauche resté accouplée à la BV (voir photos) en PJ. De ce fait j’ai donc un accès facile au cardan gauche qui fait de la résistance. Malgré le protocole que tu m’as conseillé, le cardan gauche ne veut toujours pas sortir de la boite de vitesse. Je te joins les photos que tu m’as demandé. Est-ce que le fait que la boite soit une boite robotisée peut compliquer à ce point la sortie du cardan ? Est-ce qu’une vitesse engagée pourrait empêcher le cardan de sortir ? si oui comment contrôler le point mort avec la BV déposée ? Aurais-tu d’autres informations ou conseils à me communiquer qui me permettraient de sortir ce cardan ?

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Bonjour,

 

J'ai vu les photos.

 

Sur le cardan que tu as réussi à extraire hors de la B de V, n'y avait-il pas un anneau en acier afin de maintenir le cardan en place dans la B de V, car sur la photo, je vois la rainure mais pas cet anneau en acier à ressort ?

 

Il est peut être possible que pour sortir le cardan gauche hors de la B de V, qu'il soit nécessaire de retirer le grand collier qui maintien le soufflet du côté de la B de V et puis extraire le cardan et une fois la graisse retirée au fond de la cloche qu'il y ai une vis qui fixe ce bout de cardan dans la B de V.

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Invité §map036WA

Bonjour Treborpj

J'ai enfin réussi à sortir le cardan gauche à l'aide d’un pied de biche, comme tu me l'avais indiqué dans ton premier message. J'ai forcé très fort sans à-coup pour le faire sortir. Ça a été très impressionnant. La peur de casser quelque chose dans la boite était constamment présente. Heureusement pas de dégâts. Effectivement il y a bien un circlip au bout du cardan gauche. Il est prisonnier dans une gorge à l’extrémité des cannelures. Pour le retirer le cardan gauche (côté conducteur), Il faut pousser très fort (sans à-coup) sur le cardan, en s’appuyant sur la sortie du différentiel avec un pied de biche. Le circlip compressé se rétracte dans sa gorge et permet la sortie du cardant du différentiel. Encore une fois merci pour ton aide.

 

Bonne soirée

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