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Peugeot

206 : Joint de culasse ou pas ?


Invité §Fab846ZC
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Invité §Fab846ZC

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous je me présente, Fabien.

 

J'ai une chaine YouTube Fab Meca sur laquelle je compte poster pas mal de contenu.

 

Seulement je suis encore assez débutant donc je fais que ce qui est freinage, vidange, ampoules, filtres, injecteurs, bougies et autres bricoles pour le moment.

 

J'ai acheté une petite 206 pour trois fois rien avec comme frais à faire : Joint de culasse.

 

Au controle technique, cette voiture a eu : Perte de liquide, contre visite obligatoire donc.

 

La dame à qui j'ai acheté cette voiture, m'a dit que c'était le joint de culasse. J'ai roulé avec la voiture 5 min pour l'essayer et là surchauffe, le moteur devient de plus en plus mou donc pour éviter de le tuer je décide de couper le moteur et de pousser la voiture.

 

Le ventilateur tourne à fond jusqu'à revenir chez la personne.

 

J'ai négocié un tarif et je l'ai prise.

 

Après l'avoir tracté avec une barre de remorquage nortoto 2.5 tonnes, j'ai rechargé la batterie qui crachait 2.5V ^^ pendant 3 semaines avec un petit chargeur 0.3A ... J'ai redémarré la voiture 1 mois après l'achat environ elle a démarré au quart de tour je l'ai laissé chauffer 5 min puis je l'ai coupé je voulais juste vérifier si le moteur tournait rond après la surchauffe.. j'ai pas attendu la surchauffe à nouveau je voulais juste m'assurer qu'elle tournait encore.

 

Plus d'infos sur la 206, c'est une 1.4 essence de 2000 moteur TU3JP qui a fait 216 000km. Je veux le faire revivre, pas de swap vers un moteur qui a moins de bornes. Mon but est de le refaire pour apprendre la mécanique.

 

Je n'y connais rien en joint de culasse mais j'ai regardé les bases. Donc sur le bouchon d'huile rien d'alarmant, le niveau est un peu au dessus de la normale mais ça m'étonnerait pas que ça soit un garage à la noix qui en a trop mis.. ( déjà vu sur une autre voiture ). Bref. Pas de mayo ou d'odeur bizarre sur le bouchon d'huile.

 

Le vase d'expansion, c'est une autre histoire. Déjà il est vide mais quand j'ai fais tourner le moteur 5 minutes et que j'ai regardé une heure après y'avait un tout petit fond mais bien en dessous du mini... Autre information, le vase d'expansion est bien bien sale :ange: .... Selon-vous, est-ce un joint de culasse ou ça peut venir d'autre chose ?

 

Fin j'veux dire cette "mayo" y'a que un joint de culasse défectueux qui peut causer ça ? Ou autre ?

 

Je vous remercie d'avance,

 

Fabien

Voilà une photo du bouchon d'huile :

photo_2019-02-25_20-00-52.jpg

 

Une photo du vase d'expansion de loin :

 

photo_2019-02-25_19-59-25.jpg

 

Une photo du vase à l'intérieur ( on aperçoit une petite partie du liquide qui est remonté en ayant fait tourner la voiture 5 min )

 

Le liquide qui remonte est propre, la personne qui avait la voiture m'a dit avoir essayé de faire une purge complète du système de refroidissement chez un garagiste mais que les surchauffes sont revenues 3 jours après... selon ses dires. D'où j'imagine la semi propreté du liquide qui remonte...

 

photo_2019-02-25_19-59-24.jpg

 

Une photo de la gueule de l'huile :

 

photo_2019-02-25_20-00-58.jpg

 

 

Par ailleurs dernière question, pensez-vous qu'il soit nécessaire de changer le radiateur si l'huile se mélange avec le LDR ?

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Bonjour! Vu tout ce qui a comme Amora sur les parois de ton vase d'expansion je pense que le résultat et sans appel! :D Ça sent le joint de culasse!

 

Encore plus si les tentatives de purge de liquide de refroidissement se sont avérées infructueuses. ;)

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Dis donc, avant de faire tourner, il faut que le niveau du liquide de ref soit au niveau correct (au repère max, pour moi). Jamais :non: on fait tourner sans eau dans le bocal :non: .

Maintenant vire tout ce liquide dégueulasse. Rince à froid tout ça au max avec un jet d'eau. Fais tourner avec un plein d'eau fait a froid et réajusté en tournant si il le faut. Et suis, ta température, le départ de l'eau (bocal qui déborde, durites qui durcissent)

 

Si ça chauffe et sort(eau) ou si l'eau disparait du vase.

Alors le joint de culasse tu pourras l'attaquer.

Ne fais pas d'autre frais tant que tu n'as pas résolu correctement ça.

Les poubelles avec JDC fait , le prix c'est quasi "zéro". En tout cas à la casse ils donneront rien pour ça. Tu as quelque part débarrasser la dame ;) . Elle ne pouvait rien en faire.

 

Bon, mais tu peux réparer et te faire la main et t'en sortir correctement.

 

 

(Ton radiateur ça se lavera.)

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Invité §Fab846ZC

Les 206 sont très recherchées j'arriverai à la revendre 1100-1300€ sans aucun soucis. Je l'ai touchée pour quasiment rien.

 

Je me ferai quelques centaines dessus mais le but premier c'est de réussir à changer un joint de culasse... afin d'apprendre à faire. Surtout que je changerai aussi la distrib donc j'aurai appris 2 choses en une fois !

 

Merci pour vos réponses cependant j'ai pas tellement envie de refaire tourner la voiture et vérifier quand ça chauffe si ça durcie ou autre... Mais merci de ton idée :)... j'attends d'autres avis mais je m'en doutais un peu... comme l'a dit Ludix au vue de l'AMORA que j'ai sur les parois ... Mes soupçons sont confirmés :)

 

Je préfère directement avoir un avis sur : vu la mayo oui c'est un JDC... sinon dire non c'est pas ça, c'est la PAE ou autre ^^...

 

La proprio précédente a déjà fait suffisamment de tests comme ça, on le voit à la couleur du liquide il a sûrement été changé récemment, après les joints de culasse c'est pas mon fort je le conçois.

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La mayo c'est forcément un mélange d'huile et d'eau (ou liquide de refroidissement en l'occurrence)

 

Donc à moins d'avoir versé de l'huile dans le vase d'expansion (et la faut être très con, ou maladroit, ou très bourré, ou très naïf) il n'y a aucune autre possibilité de passage d'huile dans l'eau que par joint de culasse ;) .

 

Après sur TU3JP c'est presque un bonheur à faire, enfin la si tu veux vraiment d'exercer et montrer sur ta chaîne c'est le moment, moi j'en mangerai tout les matins :D

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Invité §Fab846ZC

Ok super j'ai d'autres infos à vous demander avant de me lancer.

 

La voiture a surchauffé 2-3 fois... La culasse a-t-elle donc pris un coup ?

 

Au niveau de la planéité je dispose d'une cuisine en marbre ( qui appartient à ma mère mais bon elle en saura rien promis. )

 

Est ce que avec du marbre et des cales d'épaisseur je peux vérifier moi même si la culasse nécessite une rectification ? Si oui comment vous avez une technique ?

 

Merci d'avance.

 

Si vous avez des adresses dans le nord pour rectifier à pas trop cher je prends !

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Laisse ton histoire de marbre. Il faut une boite qui fasse de la mécanique générale et qui ait la spécialité de resurfaçage( moins important comme travail) ou rectification (plus poussé) de culasse. Cherche dans les magasins de pieces auto si ils connaissent ou ... Gougle

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Invité §Fab846ZC

Ok mais je suis obligé de faire un surfaçage à cause des surchauffes ? Je cherche à pas trop dépenser

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Bonjour,

Sur ce moteur culasse déposée, rampe de culbuteurs enlevée,

si l'arbre à cames tourne librement c'est que la culasse n'est pas voilée.

 

Tu peux aussi contrôler avec une règle (ou un niveau de maçon) et un jeu de cales.

Clt

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Ravican connait certainement mieux que moi ces culasses de 206. Mais me concernant je préfere ne pas prendre de risque quand un moteur à chauffer.

Ceci dit ça fait bien 25 ans que je n'ai pas fait ressurfacer une culasse.

 

C'est désagréable quand ça refuit 4 mois apres la réparation. En tout cas fais une bonne vérif et ne pars pas du principe que "ça ira bien!"

Je t'ai mis un MP pour une commande de fournitures sur les sites adhoc.

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Invité §Fab846ZC

Est-ce que ça peut aussi venir de l'échangeur eau huile ?

 

Je ne sais pas s'il y en a un sur le moteur..

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Invité §Au 371nG

Est-ce que ça peut aussi venir de l'échangeur eau huile ?

 

Je ne sais pas s'il y en a un sur le moteur..

 

 

Regarde

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Bonjour,

 

Achète une RTA, tu verras si tu as un échangeur, et si tu te lances dans un JDC, tu vas en avoir besoin, ne serais-ce que pour les couples de serrage.

 

Après pars bien du principe que faire un jdc coûte un peu d'argent. Il serait dommage que tous tes efforts soient vains à cause d'une culasse déformée.

 

Je reprends donc le conseil lu sur ce forum : culasse déposée = culasse rectifiée (en + ça t'évitera de nettoyer ce plan de joint).

 

Ce n'est que mon avis, attends-en d'autres.

 

Bonne bricole et merci d'avance pour les photos/vidéos.

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Invité §Au 371nG

Avant de vouloir faire un JDC

 

il faut faire des vérifs.

 

Mayo petit parcours de la mémé sûrement ça!

 

Bien nettoyer le circuit du ldr et remettre du ldr jaune long life

 

 

Voir si aucune fuite, bouchon si taré achat d'un neuf....

 

Et l'échangeur si ton moteur l'a

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Invité §Fab846ZC

Merci tout le monde

 

J'ai la RTA de la voiture au format PDF.

 

J'ai ce qu'il faut niveau couple de serrage l'ordre de serrage etc.

 

Dans ma RTA ils parlent d'échangeur sur les moteur DW8 et DW10 mais j'ai rien vu sur le moteur TU..

 

J'imagine donc qu'il n'y en a pas ?

 

Désolé si je pose beaucoup de questions mais je suis novice...

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Invité §Fab846ZC

Hello après avoir cherché plusieurs heures sur le net y'en a pas !

 

J'ai continué le démontage et BAAAAAAAARK j'ai de l'huile partout dans les durites c'est une catastrophe... vous connaissez un produit à mettre dans le radiateur pour le nettoyer ?

 

Fin mettre un produit à la place du LDR lors du redémarrage pour décoller toute la mayo et ensuite vidanger avec du bon LDR ?

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Invité §Fab846ZC

Hello tout le monde ! Voilà j'ai réussi à tout démonter, le bloc comporte quelques fines micro rayures verticales ( mais vraiment très léger ). Tellement léger que le tout n'est pas perceptible au doigt et à l'ongle.

 

Puis-je remonter ainsi ?

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Invité §Fab846ZC

Je suis assez déçu que mon projet n'intéresse pas grand monde... Je posterai la suite sur youtube.

 

Si quelqu'un saurait m'aiguiller un peu sur les traces...... En attendant je vais préparer la culasse

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Bonsoir,

 

Ben tu avances bien, on constate tu nettoies et nous on regarde.... :D

 

Merci pour les photos, montre un peu tes outils, fais des plans plus larges, avec le compartiment moteur avec le bordel , fais-vivre le truc quoi.

 

Les rayures je sais pas. :non:

Le joint de culasse est marquée ? quelles est la cause de cette mayo ?

Tu nettoies le plan de joint avec quoi ?

 

 

EDIT : je lis sur le forum que le jdc a un trou dans un de ces angles avec une forme bizarroide, qui aurait tendance à le rendre fuyard et mélanger l'huile à l'eau.

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Invité §Fab846ZC

Le joint de culasse était tout sec... Et porreux. Je l'ai a peine plié il s'est déchiré facilement....

 

Et sur les 10 vis de culasse une était rouillée à mort... En haut à gauche du bloc... mhhh... on dirait que ça vient de là. J'avais d'ailleurs du liquide de refroidissement qui s'échappait du bloc en haut à gauche ( une flaque sur le support moteur )

 

 

En tout cas vu la quantité d'huile dans le circuit de refroidissement y'a que le joint de culasse qui peut faire ça :lol: :q saloperie de moteur TU.

 

La vidéo arrivera pour la liste du matos que j'ai utilisé.

 

Mais je peux le dire en texte :

 

-> Coffret douilles torx alichinoiserie ( 3/8..)

-> barre de force 1/2 argentline 600mm

-> adaptateur sudauto 1/2 -> 3/8

-> Coffret piges moteur peugeot ( bon là je donne le site sinon certains vont galérer à comprendre ) WORKEN

 

J'ai pas viré le support moteur pour caler l'AAC, j'ai coupé la pige en 2 et ça passe.

 

Pour piger j'ai d'abord fait le vilo par le trou derrière le filtre à huile, et après j'ai placé celle de l'AAC

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Invité §Fab846ZC

Hello tout le monde j'en suis au remontage cependant j'ai eu un léger soucis et j'ai besoin que vous me rassuriez... En remontant la courroie de distrib, je l'ai au début mal tendu, de ce fait, en essayant de faire des tours moteurs avec une douille de 21 sur le vilo ) j'ai eu des résistances ( piston qui appuie sur la soupape )

 

Après vérification la courroie était décalée d'environ 6 à 8 dents...

 

Je sais très bien que moteur tournant sur autoroute si ça touche ça fait mal, mais est-ce que le fait d'avoir fait des tours moteurs comme ça puisse endommager les soupapes, les tordre ? J'ai dû un peu forcer pour tourner mais pas au point de devoir me mettre debout sur le cliquet... Et j'ai pas une force de boeuf.

 

A présent, la courroie est correctement montée. A votre avis, c'est bon ou pas bon ?

 

 

J'ai fait 10 tours moteurs courroie tendue, les piges rentrent correctement après 10 tours, tension OK...

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Salut,

 

Et lors de tes 10 tours, tu as senti les points de compressions ou pas ?

 

6 / 8 dents... :(

 

J'ai lu sur ce forum que forcer même à la main pétait les linguets. Mais jamais vu et constatér de mes yeux.

 

Attendons d'autres avis, de pros.

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Invité §Fab846ZC

Oui lors des dix tours j'ai senti de la bonne compression. Néanmoins, je pense avoir senti un manque de compression sur un cylindre avec un pshhhiiiiitttt caractéristique de la compression qui sort par l'admission.. ça sent pas bon.

 

C'est quoi les linguets ?

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Invité §Fab846ZC

Existe-t-il un moyen de vérifier les linguets sans ouvrir à nouveau le bloc ? Le couvre culbu n'est pour le moment pas en place.

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Invité §Fab846ZC

Bon la voiture démarre et roule depuis 600km sans surchauffe !

 

Par contre la mayo remonte de nouveau ça saoule !!!!

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Invité §Fab846ZC

Non je ne l'ai pas fait.

 

J'ai bien vu sur le net que tourner le vilo sans culasse n'était pas recommandé si on ne met pas de bridage...

 

Donc le moteur est resté culasse ouverte pendant un mois certes mais je n'ai jamais tourné le moteur sans la culasse serrée... De plus le moteur était calé au PMH via les deux piges de calage. une sur le volant moteur et une sur l'AAC

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