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Ford

Fiesta 4 : galet enrouleur casse ford fiesta phase 2 1.8 de 2002


Invité §Ano577Vb
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Invité §Ano577Vb

Type de problème / symptômes

bonsoir,

 

j'ai une ford fiesta phase 2 1.8 de 2002 diesel sans clim, elle a un problème au niveau du galet enrouleur. j'avais un bruit au niveau du galet tendeur (en haut du moteur a cote du bloc de liquide de refroidissement, je voie partout d'autre système de tendeur mais pas le mien) vu que je n'avais pas le temps de m'en occuper je l'ai amené au garage, changement du galet tendeur le galet claqué toujours, je l'ai ramené au garage il m'a dit qu'il avait changé un autre galet enrouleur ... pas plus de précision sur sa position. toujours du bruit je la ramène une troisième fois je lui fait comprendre que ca commence a etre ennuyeux et la plus aucun bruit, miracle, 6 mois ce passe et la la courroie d’accessoire commence a ce couper sur le coté, je me dis c'est encore la merde je vais changer la courroie moi meme ... je change la courroie et je me rend compte que le galet d'enroulement situé entre la pompe de direction et la poulie damper et bizarre. L'ancien proprio a fait un bricolage, le galet n’était pas dans l'axe il avait bricolé un support car la vis était cassé dans le bloc moteur, je réussi a retirer la vis en baissant le moteur car sinon pas accessible et change le galet, au debut j'avais un bruit apres plus rien. il se passe 2 mois et la le galet recasse net.

 

je me demande bien ce qui se passe pour ne pas avoir de chance a ce point la, je vais devoir retirer encore la vis ... la galere.

 

mais je voudrai bien savoir pourquoi elle casse, après beaucoup de recherche j'ai trouvé sur le forum ( Fiesta 4 : galet enrouleur sur courroie d accessoire qui casse chaque année ) une personne qui aurait eux le même problème que moi mais pas de retour, ils avaient parlé de la roue damper a changer meme si elle n'est pas décollé (ma voiture a 235 000 km). je me demande aussi si le tendeur est ok, un auto tendeur ne ce ressert pas, vu que je ne sais pas ce que le garagiste a fait, et que la vis casse. Je me demande si il ne la pas bricolé et c'est pour cela que la courroie est trop tendue. je ne l'ai pas encore démonté car je ne trouve pas de tuto dessus ... il ni a pas une possibilité de ce trompe de sens au montage, si c'est un apprenti qui a fait le travail ca peut expliquer pas ma de chose aussi ...

 

 

le galet enrouleur qui casse et a ce que je voie sur internet, au meme niveau que les autres galets tendeur des ford fiesta 1.8 dans le bas du moteur a cote de la roue damper.

 

 

je ne retrouve pas le schema de montage de la courroie aussi si vous avez un plan je suis preneur.

 

un grand merci

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bonjour

 

je vois qu'il y a plus nocturne que moi :-), j'avais vu deja ce post mais c'est pour une ford avec un galet tendeur manuel, le mien est automatique tout en haut du moteur a gauche, je ne sais pas ou je peux trouver le code moteur ? c'est une ford fiesta IV phase 2 1.8 tddi odyssée normalement si j'ai bien tout compris

 

 

DSC02884.jpg

 

la courroie que j'ai eux quand je l'ai remplacé c'est une GATE6PK1685, donc 1685 cm le long ?

 

 

normalement j'ai retrouvé le schéma de montage de la courroie de distribution c'est ça,

 

 

https://www.techniconnexion.co [...] cessoires#

 

 

courro10.png

 

j'ai réussi a retirer la vis du galet enrouleur qui a cassé,

 

 

DSC02881.jpg

 

DSC02882.jpg

 

en remplacent la vis cassé du galet ca donnerai cela normalement comme chemin (courroie pas encore tendu sur la photo)

 

 

DSC02891.jpg

 

je dois changer le chemin de montage ou cela est bon ? ce qui pourrait expliquer pourquoi la vis du galet casse car trop tendu

 

autre piste, la roue damper ? j'ai vu que le caoutchouc est un peut fripé, et j'ai du que la roue damper pourrait etre un peut voilée ce que pourrait cassé le galet, vous en pensez quoi ?

 

 

DSC02890.jpg

 

 

merci

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mon pote m'a donné une vis de qualité 8.8 a ce que j'ai compris, mais je ne l'ai pas encore mise, j'ai juste posé le galet pour le moment (pour la photo :-) )je voudrai savoir pourquoi la vis d'origine casse, car si je mets une vis plus fort je ne voudrai pas que ça abime autre part, style l'axe de l'alternateur ou la pompe de direction

 

 

sinon on a réfléchi a une autre solution c'est de supprimer ce galet enrouleur qui ne sert a rien

 

il faut que je mesure la nouvelle longueur de la courroie.

 

voila comment on envisage les choses, vous en pensé quoi ?

 

 

 

courro10_nouveau.png

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mon pote m'a donné une vis de qualité 8.8 a ce que j'ai compris, mais je ne l'ai pas encore mise, j'ai juste posé le galet pour le moment (pour la photo :-) )je voudrai savoir pourquoi la vis d'origine casse, car si je mets une vis plus fort je ne voudrai pas que ça abime autre part, style l'axe de l'alternateur ou la pompe de direction

 

 

sinon on a réfléchi a une autre solution c'est de supprimer ce galet enrouleur qui ne sert a rien

 

il faut que je mesure la nouvelle longueur de la courroie.

 

voila comment on envisage les choses, vous en pensé quoi ?

 

 

 

courro10_nouveau.png

 

 

Bonsoir,

Si la courroie ne passe pas sur le galet enrouleur, il n'y aura pas assez d'adhérence sur la poulie Damper (qui est motrice) pour entrainer l'ensemble. Pour moi, il faut garder le même cheminement.

Perso, je mettrais une vis en qualité 10.9 minimum et si possible une en qualité 12.9

Bonne suite.

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Bonsoir, le cheminement de la courroie est correct et ne doit pas être modifié comme le précise @bernardMP , une vis d'origine doit être posée ou une similaire en résistance .

L'aspect du damper est normal , et ne doit pas poser de problème sauf si il y a un voile moteur tournant et courroie en place .

Dans les cas de rupture de vis de fixation du galet enrouleur je conseille de remplacer le tendeur qui a une fonction de tension mais aussi d'amortissement dans les phases de changement de régime moteur et l'effort applique par la DA et l'alternateur par intermittence

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ok, mon pote va me faire une vis avec 120 kg au mm carré je pense que la ca devrait aller.

 

je vais démonter le tendeur pour voir pourquoi il merde ;-(. peut etre gripé ? il a 1 ans 5 2 ans max, c'est pas normale tout ça.

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bonsoir

 

 

j'ai remis le galet enrouleur avec la vis que mon pote m'a usiné, j'ai démonté le galet tendeur il me parait bien, j'ai mis du WD40 histoire de dans le galet tendeur.

 

par contre en regardant sur oscaro je viens de voir qu'il y aurait 2 galet tendeur automatique, avec deux poulie de dimension differente

 

 

https://www.oscaro.com/galet-t [...] xVJQxADwTZ

 

Galet tendeur de courroie d'accessoire, SKF - VKM 34113

 

 

 

 

 

Position : Gauche

Type de fonctionnement du tendeur de courroie d'accessoires : Automatique

Systèmes entraînés : Alternateur

Type de moteur : LD18 Lynx

 

 

Diamètre : 73,5 mm

 

https://www.oscaro.com/galet-t [...] xVJQxADwTZ

 

Galet tendeur de courroie d'accessoire INA - 534 0279 10

 

 

Systèmes entraînés : Alternateur

 

Diamètre extérieur : 80 mm

 

Largeur : 26 mm

 

Équivalent à ces références constructeurs :

FORD : 1102823, 1114935, YS6E-6A228-BA, YS6E-6A228-CA

 

Équivalent à ces références équipementiers :

DAYCO : APV2753

GATES : T39222

RUVILLE : 55270

SKF : VKM 34113

TRIPLE FIVE : 999532

 

 

sur l'un il y a la reference type moteur LD18 Lynx mais pas l'autre, pour confirmer cela, je voulais regarde le type moteur mais je ne sais pas ou je peux trouver l'info ? sur la carte grise ? sur le moteur a quel niveau ?

 

j'ai vu aussi que je perds du diesel au niveau de la pompe a gasoil, je n'arrive pas bien a voir mais je pense que c'est en dessous de la pompe, vous avez deja eux ce problème ?

 

merci

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bonsoir

 

 

j'ai remis le galet enrouleur avec la vis que mon pote m'a usiné, j'ai démonté le galet tendeur il me parait bien, j'ai mis du WD40 histoire de dans le galet tendeur.

 

par contre en regardant sur oscaro je viens de voir qu'il y aurait 2 galet tendeur automatique, avec deux poulie de dimension differente

 

 

https://www.oscaro.com/galet-t [...] xVJQxADwTZ

 

Galet tendeur de courroie d'accessoire, SKF - VKM 34113

 

 

 

 

 

Position : Gauche

Type de fonctionnement du tendeur de courroie d'accessoires : Automatique

Systèmes entraînés : Alternateur

Type de moteur : LD18 Lynx

 

 

Diamètre : 73,5 mm

 

https://www.oscaro.com/galet-t [...] xVJQxADwTZ

 

Galet tendeur de courroie d'accessoire INA - 534 0279 10

 

 

Systèmes entraînés : Alternateur

 

Diamètre extérieur : 80 mm

 

Largeur : 26 mm

 

Équivalent à ces références constructeurs :

FORD : 1102823, 1114935, YS6E-6A228-BA, YS6E-6A228-CA

 

Équivalent à ces références équipementiers :

DAYCO : APV2753

GATES : T39222

RUVILLE : 55270

SKF : VKM 34113

TRIPLE FIVE : 999532

 

 

sur l'un il y a la reference type moteur LD18 Lynx mais pas l'autre, pour confirmer cela, je voulais regarde le type moteur mais je ne sais pas ou je peux trouver l'info ? sur la carte grise ? sur le moteur a quel niveau ?

 

j'ai vu aussi que je perds du diesel au niveau de la pompe a gasoil, je n'arrive pas bien a voir mais je pense que c'est en dessous de la pompe, vous avez deja eux ce problème ?

 

merci

 

 

Bonjour, avec le numéro de série du véhicule (VIN) je peux donner la bonne référence Ford du tendeur , mais il faut savoir que le WD40 si il a un effet , ce dernier ne sera que provisoire

Concernant la pompe a injection il peut y avoir une fuite au correcteur d'avance en bas (couvercle avec 2 vis)ou a la tête haute pression en bas et en arrière

Le premier joint se remplace facilement mais pour le deuxième il faut ouvrir la pompe

 

http://www.injectiediesel.ro/poze/476_1.jpeg

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je t'ai envoyer mon VIN par message, je ne suis pas sur le de la dimension car j'ai du mal a la prendre mais je pense de la poulie fait 80 mm

 

pour la pompe je vois de type de plaque avec 2 vis.

 

la première vraiment a l'arriere de la pompe peut être la tête haute pression ?

 

 

 

 

20190314_115047.jpg

 

et une vers l'avant de la voiture en bas, le correcteur d'avance ?

 

 

 

 

20190314_115108.jpg

 

 

20190314_115118[1].jpg

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@distrait50​000 ok merci je vais voir cela,

 

le truc que je ne comprend pas c'est avec les ref de ford que tu m'as donné sur oscaro il me propose toujours un galet auto tendeur avec deux diametre de poulie different 73,5mm/20 mm (skf) et d'autre en 80mm/26mm. je pense qu'ils ont du ce trompé qq part car la courroie fait 26mm de large.

 

pour le joint je vais démonter et essayer de trouve un joint comme ca, sur oscaro je ne trouve pas de y avoir d'electrovanne ni de joint

 

un grand merci.

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@distrait50​000 ok merci je vais voir cela,

 

le truc que je ne comprend pas c'est avec les ref de ford que tu m'as donné sur oscaro il me propose toujours un galet auto tendeur avec deux diametre de poulie different 73,5mm/20 mm (skf) et d'autre en 80mm/26mm. je pense qu'ils ont du ce trompé qq part car la courroie fait 26mm de large.

 

pour le joint je vais démonter et essayer de trouve un joint comme ca, sur oscaro je ne trouve pas de y avoir d'electrovanne ni de joint

 

un grand merci.

 

 

Bonsoir, effectivement avec la référence Ford 1114935 différents sites de vente de pièces donnent deux diamètres de galet , ce n'est pas logique , le seul point de repère est la largeur de la courroie : avec clim largeur 21.36 mm longueur 1613 mm, sans clim largeur 21.36 longueur 1685 mm .

Les deux types de courroie faisant 21.36mm de large , on ne peut monter un tendeur ayant un galet de 20mm de large

Concernant le joint de pompe a injection , on en trouve sur les sites de vente de pièces pour pompes (exemple autodiesel 13)

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bonjour

 

ca casse encore et encore.

 

toujours le même problème, je suis passé voir le garagiste qui m'a changé le tendeur il me dit qu'il est bon ... il y a des repères dessus vous pensez que cela correspond a quelque chose :??: :??: , je suis aussi passé chez ford le magasinier a demandé au mécano ils n'ont jamais eux de galet enrouleur qui casse comme cela, il m'a donner un schéma qui ressemble a ce que j'ai mis avant mais l'a a la place de la pompe de direction c'est la clim ???

 

20190625_104050.jpg

20190625_104104.jpg

 

je veux voir pour démonter la damper, le problème que j'ai c'est quand je mets une vitesse (1er ou 5ieme) et que quelqu'un freine, je tour dans le sens des aiguilles d'une montre, ca continu a tourner .... il faut surement pigé le moteur mais je n'arrive pas a trouver pour cette voiture, si vous avez une idée ...

 

je vais racheter déjà un galet enrouleur, pour la courroie normalement c'est une 1685 j'ai ford il me donne une 1687 ... bon 2 mm c'est rien, je me demande si je ne mettrai pas une courroie de 1690 ou 1695 si cela existe, vous en pensez quoi ??

 

merci

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