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Renault

Clio 3 : Contrôler antipollution / erreurs DF119, DF080 valise diagnostic


miragef92
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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

J'ai ma clio 3 essence 1.6 16v qui me signale que l'antipollution est à contrôler (voyant moteur orange + clef orange).

Une valise m'a été prêtée et j'ai pu brancher pour avoir accès au diag qui m'indique ce qui suit :

 

 

Compressed_2019-03-09 16-03-15.jpg

 

Il y a donc deux erreurs : DF119 et DF080

Du coup il faut changer le capteur d'arbre à came (ça se trouve où ?) ? Ca se change facilement ? Vous voyez d'autres choses à faire avec cette erreur ?

 

Merci !

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Cane veut pas dire que c'est le capteur. Ca veut dire qu'il y a un pb sur des infos collectées et transmises par ce, ces capteur(s)... ou un pb de capteur, de connexion de capteur.

L'arbre a cames c'est en haut, sous le couvre culasse, et ce capteur plutot du coté de la distrib (à gauche quand tu regardes). Mais ce que je dis est assez grossier . Je n'ai pas été y voir.

Mais sur ce forum il y a des connaisseurs de Renault et Clio. :sol:

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Invité §Ano850HJ

Ok. En regardant quelques autres sujets, j'ai l'impression que ça peut même entraîner le changement de la courroie de distribution...

 

Du coup il faudrait faire quoi ? Nettoyer le capteur ? Il se situe où sur la clio 3 ?

 

J'ai un problème de bruit de sifflement lorsque j'embraye pour changer de vitesse à froid (seulement à froid) mais je ne sais pas si ça peut être lié à ce souci.

 

Merci pour votre aide !

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Non, il n'y a pas de rapport avec l'embrayage.

Pour la localisation je ne peux pas faire mieux. Mais toi tu peux chercher et regarder sur ton moteur.

 

Est ce que ton moteur tourne bien, à tous les régimes. Si c'est le cas c'est peut etre simplement un pb lié a ce capteur, sa propreté, sa connexion. Je ne connais pas ces capteurs, donc je ne peux pas etre précis.

Cherche sur internet sans te mettre martel en tete dès que tu as une info sur un forum.

Quand est ce que la distrib a été faite ?(depuis combien de kms)

Bon

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Merci pour ton suivi de réponse.

 

Je n'ai pas spécialement de soucis de régime (ça semble récurent quand on a ce problème en effet). Ce matin juste elle a eu du mal à tenir le ralenti pendant 5 secondes, j'ai accéléré un coup et c'était bon ...

 

Alors, j'ai regardé sur le forum, et ça semble être à côté de la 4ème bobine : capteur arbres a cames

 

J'essaierai de voir pour le capteur encrassé du coup.

 

J'ai fait la courroie il y a un peu plus de 30000 kms, il y a 3 ans, donc elle est encore très bien normalement.

 

Par contre, il suffit que j'en parle sur un forum pour que le voyant moteur, le message ainsi que la clef de diag disparaissent ... Donc pour l'instant le problème a disparu.

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Bon, les voyants se sont de nouveau allumés ... Les code erreurs sont ceux du premier post.

 

Je risque quoi de continuer à utiliser la voiture normalement ? Car ce n'est pas évident de savoir si c'est un problème ou juste un bug.

 

Merci !

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Je ne peux pas te répondre tres précisement, ne sachant exactement ce que sont ces alertes (décaleur arbre a came??? je ne sais pas ce que c'est).

 

(Pour moi si ton moteur tourne correctement et n'a jamais de bruit particulier ou de perte de puissance, je pense que tu peux te servir de ton engin). Par contre je pense qu'il faut solutionner d'une maniere ou d'une autre ces alertes (valise, mécano ou bricolage averti, les vérifs que tu pourras faire) . Il ne faudra pas laisser ça comme ça, à moins que quelqu'un d'averti t'explique que ça n'a pas ou peu d'importance. Bien sûr j'ai l'impression (notamment en lisant des expériences sur ce forum) que ce type d'alertes peut laisser sur le carreau pas mal de mécanos qui ne maitrisent pas encore ces histoires de capteurs , calculateurs , actuateurs et leurs dysfonctionnements et qui peuvent changer les pieces en vrac. Mais il y en qui touchent leur bille et ont intégré ces "avancées" technologiques. Bon ça avance pas beaucoup. Je vais aller voir "décaleur arbre à came". :p

 

 

En fait ce systeme semble permettre un décalage des fonctions d'ouverture des soupapes dans le temps et de durée dans le temps. Ca me dépasse, mais c'est vrai qu'il ne faudrait pas si ton capteur envoie vraiment la bonne information qu' une soupape puisse taper dans un piston. Mais je pense qu'ils auraient prévu un voyant rouge ou une perte significative de puissance pour éviter la cata. Bon la il faut d'autres avis que le mien :sol:

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Invité §pau758Xa

Slt

 

en effet il y a un problème de positionnement de l'arbre a came d' admission

 

plusieurs causes possible

 

.capteur de position d'arbre a came (je n'y crois pas trop)

.poulie déphaseur d'arbre a came d’admission défectueuse (certainement la cause)

.électrovanne de déphasage pollué par résidu d'huile ou grippé

.mauvaise pression d'huile (le déphasage fonctionne avec la pression d'huile moteur)

 

malheureusement il n'y a que très peut de test a faire

contrôler la propreté de l'électrovanne et du capteur de position

contrôler la pression d'huile moteur

 

après il va falloir remplacer des pièces pour remédier au problème

du moins chère au plus chère

capteur position - électrovanne déphaseur - poulie déphaseur (remplacement courroie distribution)

 

très souvent poulie déphaseur hs

a +

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Ta poulie déphaseuse fonctionne hydrauliquement d'apres ce que je crois comprendre. Et elle est en lien (fragile?)avec ton arbre a cames. C'est un sacré binz qui ne peut etre que fragile, en regard d'un arbre a came tout d'une seule piece.

 

Tu as l'air d'avoir bien fait le tour. (Bon, je me suis trompé. C'était Paul teuf)

Et comme tu l'indiques le maillon super faible est cette partie dephaseuse, en espérant que l'arbre a cames est suffisament autonome (ne pas avoir a changer tout le bouzin : aac et sa poulie dephaseuse, si trop liée). Je découvre :p

 

Ca me fait faire un parallele avec le volant bi-masse (par rapport au volant moteur d'une seule piece) que j'ai découvert il y a peu..

 

Elle a combien de kms et quelle date ?

(la Clio)

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Merci à tous les deux pour ces détails techniques. En effet ça ne semble pas simple.

 

La clio a 87000 kms et est de 2006 (elle a très peu roulé). La courroie a été faite en 03/2016 à 54000 kms.

 

Vous l'emmèneriez plutôt chez Renault vu que ça semble être un problème assez spécifique ? Ou bien dans un garage lambda en disant ce qu'il faut changer petit à petit ?

 

 

Le capteur de position, j'ai l'impression de pouvoir quasiment le changer seul non ?

 

Encore merci !

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Si a un moment tu vas dans un garage et si ton dilemme est garage Renault au centre auto: c'est vite vu/ pas de centre auto si la mécanique est un peu sophistiquée.

Apres, un bon garage et un bon garage Renault: le renault a plus l'occasion que l'autre de s'atteler purement à ton modele.. Apres un bon garage, pas voleur doit avoir assez de recul. (j'ai la chance(calculée) d'avoir des engins du second millénaire et je ne mets pas les pieds dans les garages)

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Hello @miragef92, j'ai exactement les même code d'erreurs que toi

  • DF119 SIGNAL CAPTEUR ARBRE A CAMES
  • DF080 CIRCUIT DECALEUR ARBRE A CAMES

 

Ils sont apparu 5000km après une vidange moteur + filtre à huile : 5W30 ELF

Et j'ai beau les effacer ils réapparaissent tout le temps après quelques km.

 

Je ressent des fois un ralenti faiblard au démarrage et des fois un bruit assez louche 5sec mais vraiment pas souvent on va dire 1 fois sur 10.

Coté puissance, je n'ai jamais de ressenti de perte de puissance.

 

Peux tu me dire comment s'est résolu ton cas ? Changement du capteur AAC ? Changement de l'electrovanne ? Changement de la poulie de déphasage et courroie de distrib ? Changement du moteur 😀

 

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Ce n'est pas pour t'embêter , mais une réflexion plus générale: comment peut on arriver à complexifier quelque chose de simple qui fonctionne par simple mécanique,  en y collant de la petite hydraulique non maitrisée, non maitrisable? C'est pour moi vraiment un mur que créent des humains et c'est incompréhensible.

Apres Sha, relis le message de Paul teuf,  il est assez avisé.

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Merci pour ta réponse @armand jamot !

 

J'ai changé l'électrovanne et pas de changement, me reste plus que la poulie et la courroie de distrib.

Mais vu que je n'ai pas de bruit de mitraillette je repousse le truc à 2 pieds ! Je n'ai pas envie de me lancer la dedans et que cela ne résolve pas le problème.

 

La pression d'huile ? Elle doit être à combien ?

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Le 14/11/2020 à 22:57, armand jamot a dit :

 comment peut on arriver à complexifier quelque chose de simple qui fonctionne par simple mécanique,  en y collant de la petite hydraulique non maitrisée, non maitrisable? C'est pour moi vraiment un mur que créent des humains et c'est incompréhensible.

on est obligé de complexifier pour répondre aux injonctions écologiques (consommation, pollution, ...). Le rendement moteur n'étant pas  naturellement le même à bas régime et à haut régime, à faible charge et à forte charge, il faut faire 2 moteurs sur la même base mécanique donc ajouter dans le cas du véhicule concerné un mécanisme pour décaler l'arbre à cames ... et ça c'est de la techno qui a 20 ans ... c'est évidemment bien pire aujourd'hui avec par exemple un hybride rechageable

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Hello à tous,

Juste pour vous donner des nouvelles, terminé les réparations, je me suis donc lancé dans le changement de :

  • La courroie de distribution + pompe à eau
  • La courroie d'accessoire tant qu'à faire
  • La Poulie de vilebrequin qui était rouillée
  • Et la poulie de déphasage d'arbre à Cames

 

Tout ca avec les outils de calage Renault, pour la synchronisation des Arbres à cames et pour le serrage de la Poulie de déphasage.

 

Bref, j'ai redémarré la voiture, j'ai effacé les défauts, je n'ai plus le défaut Antipollution sur le compteur mais j'ai l'impression qui apparait encore sur ma valise...

 

Je ne sais pas s'il faut faire une réinitialisation spéciale ou autre chose.

 

On va voir si le défaut apparait après quelques jours / semaines de roulage 

 

Je vous tiens au jus

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Pour info,

 

Le problème n'a pas été résolu... Je suis blasé :)  

 

J'ai toujours l'erreur avec affichage CONTROLE ANTI-POLLUTION :

 

  • DF119 SIGNAL CAPTEUR ARBRE A CAMES
  • DF080 CIRCUIT DECALEUR ARBRE A CAMES

 

J'ai du coup, comme le proposais quelqu'un d'autre du forum j'ai :

 

  • Vérifié mon huile de la dernière vidange, c'était bien de la 5W40 donc assez fluide au démarrage pour la poulie de déphasage.
  • Changé mon filtre à l'huile par un origine Renault qui peut lui aussi poser un problème de pression d'huile.

 

Je ne sais plus quoi trop par ou chercher ?

Quels sont les symptômes d'une distribution mal calée ? Est-ce que cela doit se ressentir au bruit ou au volant ?

 

Merci d'avance pour l'aide

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Bon je vous tiens au jus, je suis passé chez Renault pour analyse de pourquoi ma réparation et changement de Poulie de Déphasage n'a pas fonctionné.

 

Le moteur a été ouvert et déculassé, les arbres à cames sont rayés, ce qui explique le manque de pression et donc que la poulie de déphasage ne déphase pas.

 

Origine du problème : Manque d'huile dans le moteur

Pourquoi : Surement un conduit d'échange et de circulation de l'huile bouché

Effet : Plusieurs pièces moteurs sont rayés

Solution : Changer le moteur, cela reviendra moins cher que de chercher à réparer chacune des pièces...

 

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