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 Sujet :

Zafira 2 : Bonjour

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Profil : Apprenti
dynamo41
  1. Posté le 10/03/2019 à 12:06:39  
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Type de problème / symptômes

ZAFIRA B de 2006 1.9 CDTI 150 Z19DHT


bonjour a tous je pense après vérification que ma courroie de distribution et décaler de 2 dent

rien de plus clair que des photos

20190309_224652Voir l'image en grand0 vote
calage de la poulie du vilo repère jaune

après tentative d alignement des repères AAC

20190309_224635Voir l'image en grand0 vote

20190309_223855Voir l'image en grand0 vote20190309_205018Voir l'image en grand0 vote
visuel du galet tendeur tel que j ai démonter les caches courroie la pointe du repère ne s aligne pas au trou un peu plus haut .

que dois-je recaler ?

que faut il faire sur ce genre de problème et avec plaisirs des conseils de votre part ?? merci

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Profil : Membre confirmé
cedric50400
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 10/03/2019 à 12:26:24  
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dynamo41

Remise à jour d'un retraité mécano
Profil : Pilote semi-pro
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treborpj
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  1. Posté le 10/03/2019 à 12:29:33  
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Bonjour,

Kilométrage de la voiture ?

Quelle est le problème à part le soupçon du décalage de la courroie de distribution ?

Normalement, une courroie ne peut pas se décaler d'une dents, sauf si des dents sont arrachées ou une clavette d'un pignon qui est cassée.

Tous les repères vus sur tes photos me semble peu crédibles, car les repères sur les pignons et le bloc moteur ou la culasse doivent être mieux marqué (entaille ou une excroissance en forme de trait ou circulaire).

Mais voyons l'avis des pros de la Zafira ?
Message cité 3 fois

---------------
Je ne réponds pas aux questions incomplètes et aux impolis.
Des photos ça aide parfois pour répondre.
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Profil : Membre confirmé
cedric50400
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 10/03/2019 à 12:33:15  
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dynamo41
Bonjour oui il faut recaler le moteur a tu mis des pige pour bloque les poulie d arbre a came Est pompe a injection
(Le bloquage du vibrequin se fait sur le volant moteur )

Profil : Membre confirmé
cedric50400
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 10/03/2019 à 12:39:12  
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dynamo41
En recalent le moteur tu vera si sa a bouger
Pas besoin de recaler les pompe a injection si c est common rail

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Profil : Routard
  1. homepage
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bass-manta
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 10/03/2019 à 12:43:15  
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Cedric5040​0, apprends à éditer tes messages !!!

C'est pas compliqué de cliquer sur edit-in pour le faire :pfff:
Message édité par BASS MANTA le 10/03/2019 à 12:45:06

---------------
BASS MANTA
OPEL SENATOR B 3.0i 24V
: Boite auto de 11/1993 avec clignotant blanc :love:
OPEL CORSA B 1.2i 5P : Boite manuelle de 03/1996. 116.769 > 128.746 kms
OPEL CORSA B 1.4i 3P : Boite manuelle de 08/94. 78.807 > 83.386 kms :sol:
Profil : Membre confirmé
cedric50400
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 10/03/2019 à 12:46:34  
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dynamo41
Recalé sans rien démonté je pence aussi a un mauvais marcarge un décalage 2 dents c est impossible ton moteur serait hs
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Profil : Apprenti
dynamo41
  1. Posté le 10/03/2019 à 12:51:14  
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merci pour vos réponses la pompe et une HP pas de calage

il a 145 000 klm

le problème est que la voiture c est mise a brouter d un cou comme un claquement spontané grosse fumée

et depuis il ne démarre plus .

au premier tour de clé c est comme si il ce lance et après plus rien le moteur tourne mais il ne démarre pas le gazole arrive au injecteur

que ce soit les repères jaune ou blanc il y a toujours deux dents de décaler après les deux tours moteur en référence du vilo

quand j aligne le vilo a peu prés a l outils de calage Opel le AAC ne ce cale pas par la pige prevu au visuel je n est pas les outils de calage

Profil : Apprenti
dynamo41
  1. Posté le 10/03/2019 à 12:54:10  
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Cedric50400 a écrit :

dynamo41
Recalé sans rien démonté je pence aussi a un mauvais marcarge un décalage 2 dents c est impossible ton moteur serait hs
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il ne démarre plus

Profil : Apprenti
dynamo41
  1. Posté le 10/03/2019 à 12:58:31  
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treborpj a écrit :

Bonjour,

Kilométrage de la voiture ?

Quelle est le problème à part le soupçon du décalage de la courroie de distribution ?

Normalement, une courroie ne peut pas se décaler d'une dents, sauf si des dents sont arrachées ou une clavette d'un pignon qui est cassée.

Tous les repères vus sur tes photos me semble peu crédibles, car les repères sur les pignons et le bloc moteur ou la culasse doivent être mieux marqué (entaille ou une excroissance en forme de trait ou circulaire).

Mais voyons l'avis des pros de la Zafira ?
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sur le 1.9 CDTI 150 il n y a aucun marquage sur le bloc moteur sur le 1.7 oui mais la j ai rien

Profil : Membre confirmé
cedric50400
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  1. Posté le 10/03/2019 à 13:04:16  
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dynamo41
Il faudrai recaler avec des pige est voir quel poulie a bouger
Sur la poulie de damper il y a un marquage gravé si y a le marquage il faut prendre se point pour le calage

Profil : Apprenti
dynamo41
  1. Posté le 10/03/2019 à 13:14:08  
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20190310_130555Voir l'image en grand0 vote

je n est que ca
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Profil : Apprenti
dynamo41
  1. Posté le 10/03/2019 à 13:15:52  
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il parle d un outils spécial pour caler le vilo

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Profil : Membre confirmé
cedric50400
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  1. Posté le 10/03/2019 à 13:32:41  
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dynamo41
Il y faut un kit de pige pour caler les moteur
Comme sur les dti le point de repérer se trouve sur la poulie damper
Message cité 1 fois
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dynamo41
  1. Posté le 10/03/2019 à 13:34:04  
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Cedric50400 a écrit :

dynamo41
Il y faut un kit de pige pour caler les moteur
Comme sur les dti le point de repérer se trouve sur la poulie damper
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pourriez-vous m indiquer ou sur la photos s il vous plait

Profil : Apprenti
dynamo41
  1. Posté le 10/03/2019 à 14:25:37  
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lorsque je met en place a peu pres l outils de calage du vilo comme il est indiquer sur d autre forum pour calage distri opel zafira donc comme ceci

big-4634366d2fVoir l'image en grand0 vote

20190310_130555Voir l'image en grand0 vote
je ne peut pas piger le AAC
la sur la foto j ai tourner le moteur pour vous faire voir
autrement quand je met en position sur la photos du haut je peut pas piger l aac

20190310_130519Voir l'image en grand0 vote
et vice versa

quand j aligne l aac du trou je diffère complètement de l outils de calage au vilo je pense impossible a mettre en place
Message édité par dynamo41 le 10/03/2019 à 14:29:25
Profil : Membre confirmé
cedric50400
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  1. Posté le 10/03/2019 à 15:06:57  
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dynamo41
Il faut un kit spécifique pour cale la distribution
Il y a que avec le kit que vous serai si il y a un problème.
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Profil : Apprenti
dynamo41
  1. Posté le 10/03/2019 à 15:14:10  
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Cedric50400 a écrit :

dynamo41
Il faut un kit spécifique pour cale la distribution
Il y a que avec le kit que vous serai si il y a un problème.
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merci a vous donc je vais commander le kit

suite a cela je cale quoi en premier avec le kit

L AAC et ensuite vilo ou le contraire ?

Profil : Membre confirmé
cedric50400
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  1. Posté le 10/03/2019 à 15:16:58  
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dynamo41

Profil : Membre confirmé
cedric50400
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  1. Posté le 10/03/2019 à 15:18:33  
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dynamo41
La poulie vilebrequin en premier
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Profil : Apprenti
dynamo41
  1. Posté le 10/03/2019 à 15:25:25  
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Cedric50400 a écrit :

dynamo41
La poulie vilebrequin en premier
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donc des que j ai reçu le kit je cale le vilo avec l outils et la théorie voudrais que ma pige de L AAC rentre et ce clip correctement si non le moteur et décaler ?

j ai entendu dire que pour 2 tours de vilo représenter 1 tour AAC ce qui pourrais dire que si mon vilo et caler en premier sur 1 seul tour de l AAC ma pige ne pourra pas rentrer puisque il manque un tour au vilo pour caler l AAC ?

Profil : Apprenti
dynamo41
  1. Posté le 10/03/2019 à 15:27:41  
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treborpj a écrit :

Bonjour,

Kilométrage de la voiture ?

Quelle est le problème à part le soupçon du décalage de la courroie de distribution ?

Normalement, une courroie ne peut pas se décaler d'une dents, sauf si des dents sont arrachées ou une clavette d'un pignon qui est cassée.

Tous les repères vus sur tes photos me semble peu crédibles, car les repères sur les pignons et le bloc moteur ou la culasse doivent être mieux marqué (entaille ou une excroissance en forme de trait ou circulaire).

Mais voyons l'avis des pros de la Zafira ?
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je pense que le galet tendeur c est détendu ?? sur la photos jointe il n est plus du tout tendu je pense

Message édité par dynamo41 le 10/03/2019 à 15:29:28
Profil : Membre confirmé
cedric50400
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  1. Posté le 10/03/2019 à 15:38:39  
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dynamo41
Si tous. Est caler correctement sa doit rentres

Profil : Membre confirmé
cedric50400
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  1. Posté le 10/03/2019 à 15:45:13  
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dynamo41
Il est possible qui faut faire 2tour de vilebrequin .
normalement des qu'on éteint un moteur il s arrêt toujour au même repérer
si tous est aligné c est bon
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Profil : Apprenti
dynamo41
  1. Posté le 10/03/2019 à 16:19:41  
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Cedric50400 a écrit :

dynamo41
Il est possible qui faut faire 2tour de vilebrequin .
normalement des qu'on éteint un moteur il s arrêt toujour au même repérer
si tous est aligné c est bon
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donc ci je comprend bien je met en place mon outils vilo
je regarde si je peu piger l AAC si je peu pas je fait un tour de vilo a la main remet l outils et a ce moment la obligatoirement l AAC doit ce caler ci c est pas le cas il y a un problème c est bien ca ?

car moi je les déjà tourner a la main a essayer de faire correspondre mes repère de couleur par rapport au vilo je précise que rien na été encore démonte j ai peu etre mit le vilo sur un tour de retard nn ?

Message édité par dynamo41 le 10/03/2019 à 16:21:51
Profil : Membre confirmé
cedric50400
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  1. Posté le 10/03/2019 à 16:26:44  
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dynamo41
Oui si il y a un problème je vous conseille pas de recaler le moteur vous même (risque de détérioration grave du moteur ) fait la ramener dans un garage agréé
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dynamo41
  1. Posté le 10/03/2019 à 16:29:57  
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Cedric50400 a écrit :

dynamo41
Oui si il y a un problème je vous conseille pas de recaler le moteur vous même (risque de détérioration grave du moteur ) fait la ramener dans un garage agréé
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même pour deux dent je peut pas tous simplement recaler L AAC dans son repère de pige ?

ou tous simplement réaligner les repère sur les poulie et les marquage sur le bloc moteur jaune ou blanc ?

dans les deux cas jaune ou blanc j ai deux dent de décaler

Message édité par dynamo41 le 10/03/2019 à 16:32:27
Profil : Apprenti
dynamo41
  1. Posté le 10/03/2019 à 16:35:32  
  2. answer
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la courroi de distribution vient d être faites enfin 8 mois plus garantie donc les repères sont forcement OK que ce soit blanc ou jaunes ?
Message cité 2 fois
Profil : Membre confirmé
cedric50400
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  1. Posté le 10/03/2019 à 16:38:48  
  2. answer
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dynamo41
Je ne vous conseille pas de recaler le moteur car c est garantie t'en de km si la courroie doit être changer a 160000km elle casse a 100000km ou autre problème lié a la distribution c est la personne qui a changé la courroie qui payer les réparation

Profil : Apprenti
dynamo41
  1. Posté le 10/03/2019 à 16:46:24  
  2. answer
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c est pourtant pas ce que me dit celui qui me la changer il me dit garanti 6 mois point barre ( c'est un garage )

Profil : Membre confirmé
cedric50400
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  1. Posté le 10/03/2019 à 16:47:13  
  2. answer
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dynamo41 la courroie se change a 150000 km sur les zafira 1.9cdti 120cv
Vu que c est les même moteur je conseille de la changer
Dans un garage agréé
Message cité 1 fois
Profil : Apprenti
dynamo41
  1. Posté le 10/03/2019 à 16:51:32  
  2. answer
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Cedric50400 a écrit :

dynamo41 la courroie se change a 150000 km sur les zafira 1.9cdti 120cv
Vu que c est les même moteur je conseille de la changer
Dans un garage agréé
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elle vient d être faites la courroie par un garagiste du moins il y a 8 mois a 136 000 klm

Profil : Membre confirmé
cedric50400
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  1. Posté le 10/03/2019 à 16:51:56  
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dynamo41
Faite appel a un expert si problème
Normalement c est garanti 150000 km ou 10ans

Remise à jour d'un retraité mécano
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treborpj
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  1. Posté le 10/03/2019 à 16:55:48  
  2. answer
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dynamo41 a écrit :

la courroie de distribution vient d être faites enfin 8 mois plus garantie donc les repères sont forcement OK que ce soit blanc ou jaunes ?
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Pas certain qu'ils soient bons, surtout si ce moteur doit être pigé côté vilebrequin et pour son arbre à cames.

Tu places la pige pour le vilebrequin et puis celle de AAC et si la pige de AAC ne rentre pas, tu tournes un tour de plus au vilebrequin.

Pour qu'une courroie de distribution saute des dents, il faut un sacré ballotement de la courroie pour qu'elle saute au dessus d'une des poulies. (personnellement je n'en ai jamais vue qui avait sauté des dents).

Il y a 6 poulies en tout, pignons, les galets plus la pompe à eau.

Je vois qu'il devrait y avoir un repère en haut à droite vers +/-13 h 30 sur la culasse que tu dois aligner avec le trait sur la poulie d'AAC (vois-tu ces repères ? )

Message cité 2 fois
Message édité par treborpj le 10/03/2019 à 17:06:47

---------------
Je ne réponds pas aux questions incomplètes et aux impolis.
Des photos ça aide parfois pour répondre.
Profil : Apprenti
dynamo41
  1. Posté le 10/03/2019 à 17:04:52  
  2. answer
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treborpj a écrit :

Pas certain qu'ils soient bons, surtout si ce moteur doit être pigé côté vilebrequin et pour son arbre à cames.

Tu places la pige pour le vilebrequin et puis celle de AAC et si la pige de AAC ne rentre pas, tu tournes un tour de plus au vilebrequin.

Pour qu'une courroie de distribution saute des dents, il faut un sacré ballotement de la courroie pour qu'elle saute au dessus d'une des poulies. (personnellement je n'en ai jamais vue qui avait sauté des dents).
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20190309_205018Voir l'image en grand0 vote
c est peu etre a cause de la tension non il parait pas tendu le galet ?

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