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Opel

Zafira 2 : Bonjour


Invité §dyn747kp

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Invité §dyn747kp

Type de problème / symptômes

ZAFIRA B de 2006 1.9 CDTI 150 Z19DHT

 

 

bonjour a tous je pense après vérification que ma courroie de distribution et décaler de 2 dent

 

rien de plus clair que des photos

 

20190309_224652.jpg

calage de la poulie du vilo repère jaune

 

après tentative d alignement des repères AAC

 

20190309_224635.jpg

 

20190309_223855.jpg20190309_205018.jpg

visuel du galet tendeur tel que j ai démonter les caches courroie la pointe du repère ne s aligne pas au trou un peu plus haut .

 

que dois-je recaler ?

 

que faut il faire sur ce genre de problème et avec plaisirs des conseils de votre part ?? merci

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  • Réponses 121
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Bonjour,

 

Kilométrage de la voiture ?

 

Quelle est le problème à part le soupçon du décalage de la courroie de distribution ?

 

Normalement, une courroie ne peut pas se décaler d'une dents, sauf si des dents sont arrachées ou une clavette d'un pignon qui est cassée.

 

Tous les repères vus sur tes photos me semble peu crédibles, car les repères sur les pignons et le bloc moteur ou la culasse doivent être mieux marqué (entaille ou une excroissance en forme de trait ou circulaire).

 

Mais voyons l'avis des pros de la Zafira ?

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Invité §Ced451HK

@dynamo41

Bonjour oui il faut recaler le moteur a tu mis des pige pour bloque les poulie d arbre a came Est pompe a injection

(Le bloquage du vibrequin se fait sur le volant moteur )

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Invité §Ced451HK

@dynamo41

En recalent le moteur tu vera si sa a bouger

Pas besoin de recaler les pompe a injection si c est common rail

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Invité §Ced451HK

@dynamo41

Recalé sans rien démonté je pence aussi a un mauvais marcarge un décalage 2 dents c est impossible ton moteur serait hs

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Invité §dyn747kp

merci pour vos réponses la pompe et une HP pas de calage

 

il a 145 000 klm

 

le problème est que la voiture c est mise a brouter d un cou comme un claquement spontané grosse fumée

 

et depuis il ne démarre plus .

 

au premier tour de clé c est comme si il ce lance et après plus rien le moteur tourne mais il ne démarre pas le gazole arrive au injecteur

 

que ce soit les repères jaune ou blanc il y a toujours deux dents de décaler après les deux tours moteur en référence du vilo

 

quand j aligne le vilo a peu prés a l outils de calage Opel le AAC ne ce cale pas par la pige prevu au visuel je n est pas les outils de calage

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Invité §dyn747kp

@dynamo41

Recalé sans rien démonté je pence aussi a un mauvais marcarge un décalage 2 dents c est impossible ton moteur serait hs

 

il ne démarre plus

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Invité §dyn747kp

Bonjour,

 

Kilométrage de la voiture ?

 

Quelle est le problème à part le soupçon du décalage de la courroie de distribution ?

 

Normalement, une courroie ne peut pas se décaler d'une dents, sauf si des dents sont arrachées ou une clavette d'un pignon qui est cassée.

 

Tous les repères vus sur tes photos me semble peu crédibles, car les repères sur les pignons et le bloc moteur ou la culasse doivent être mieux marqué (entaille ou une excroissance en forme de trait ou circulaire).

 

Mais voyons l'avis des pros de la Zafira ?

 

sur le 1.9 CDTI 150 il n y a aucun marquage sur le bloc moteur sur le 1.7 oui mais la j ai rien

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Invité §Ced451HK

@dynamo41

Il faudrai recaler avec des pige est voir quel poulie a bouger

Sur la poulie de damper il y a un marquage gravé si y a le marquage il faut prendre se point pour le calage

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Invité §dyn747kp

20190310_130555.jpg

 

je n est que ca

 

il parle d un outils spécial pour caler le vilo

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Invité §Ced451HK

@dynamo41

Il y faut un kit de pige pour caler les moteur

Comme sur les dti le point de repérer se trouve sur la poulie damper

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Invité §dyn747kp

@dynamo41

Il y faut un kit de pige pour caler les moteur

Comme sur les dti le point de repérer se trouve sur la poulie damper

 

pourriez-vous m indiquer ou sur la photos s il vous plait

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Invité §dyn747kp

lorsque je met en place a peu pres l outils de calage du vilo comme il est indiquer sur d autre forum pour calage distri opel zafira donc comme ceci

 

big-4634366d2f.jpg

 

20190310_130555.jpg

je ne peut pas piger le AAC

la sur la foto j ai tourner le moteur pour vous faire voir

autrement quand je met en position sur la photos du haut je peut pas piger l aac

 

20190310_130519.jpg

et vice versa

 

quand j aligne l aac du trou je diffère complètement de l outils de calage au vilo je pense impossible a mettre en place

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Invité §Ced451HK

@dynamo41

Il faut un kit spécifique pour cale la distribution

Il y a que avec le kit que vous serai si il y a un problème.

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Invité §dyn747kp

@dynamo41

Il faut un kit spécifique pour cale la distribution

Il y a que avec le kit que vous serai si il y a un problème.

 

merci a vous donc je vais commander le kit

 

suite a cela je cale quoi en premier avec le kit

 

L AAC et ensuite vilo ou le contraire ?

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Invité §dyn747kp

@dynamo41

La poulie vilebrequin en premier

 

donc des que j ai reçu le kit je cale le vilo avec l outils et la théorie voudrais que ma pige de L AAC rentre et ce clip correctement si non le moteur et décaler ?

 

j ai entendu dire que pour 2 tours de vilo représenter 1 tour AAC ce qui pourrais dire que si mon vilo et caler en premier sur 1 seul tour de l AAC ma pige ne pourra pas rentrer puisque il manque un tour au vilo pour caler l AAC ?

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Invité §dyn747kp

Bonjour,

 

Kilométrage de la voiture ?

 

Quelle est le problème à part le soupçon du décalage de la courroie de distribution ?

 

Normalement, une courroie ne peut pas se décaler d'une dents, sauf si des dents sont arrachées ou une clavette d'un pignon qui est cassée.

 

Tous les repères vus sur tes photos me semble peu crédibles, car les repères sur les pignons et le bloc moteur ou la culasse doivent être mieux marqué (entaille ou une excroissance en forme de trait ou circulaire).

 

Mais voyons l'avis des pros de la Zafira ?

 

je pense que le galet tendeur c est détendu ?? sur la photos jointe il n est plus du tout tendu je pense

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Invité §Ced451HK

@dynamo41

Il est possible qui faut faire 2tour de vilebrequin .

normalement des qu'on éteint un moteur il s arrêt toujour au même repérer

si tous est aligné c est bon

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Invité §dyn747kp

@dynamo41

Il est possible qui faut faire 2tour de vilebrequin .

normalement des qu'on éteint un moteur il s arrêt toujour au même repérer

si tous est aligné c est bon

 

donc ci je comprend bien je met en place mon outils vilo

je regarde si je peu piger l AAC si je peu pas je fait un tour de vilo a la main remet l outils et a ce moment la obligatoirement l AAC doit ce caler ci c est pas le cas il y a un problème c est bien ca ?

 

car moi je les déjà tourner a la main a essayer de faire correspondre mes repère de couleur par rapport au vilo je précise que rien na été encore démonte j ai peu etre mit le vilo sur un tour de retard nn ?

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Invité §Ced451HK

@dynamo41

Oui si il y a un problème je vous conseille pas de recaler le moteur vous même (risque de détérioration grave du moteur ) fait la ramener dans un garage agréé

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Invité §dyn747kp

@dynamo41

Oui si il y a un problème je vous conseille pas de recaler le moteur vous même (risque de détérioration grave du moteur ) fait la ramener dans un garage agréé

 

même pour deux dent je peut pas tous simplement recaler L AAC dans son repère de pige ?

 

ou tous simplement réaligner les repère sur les poulie et les marquage sur le bloc moteur jaune ou blanc ?

 

dans les deux cas jaune ou blanc j ai deux dent de décaler

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Invité §dyn747kp

la courroi de distribution vient d être faites enfin 8 mois plus garantie donc les repères sont forcement OK que ce soit blanc ou jaunes ?

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Invité §Ced451HK

@dynamo41

Je ne vous conseille pas de recaler le moteur car c est garantie t'en de km si la courroie doit être changer a 160000km elle casse a 100000km ou autre problème lié a la distribution c est la personne qui a changé la courroie qui payer les réparation

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Invité §dyn747kp

c est pourtant pas ce que me dit celui qui me la changer il me dit garanti 6 mois point barre ( c'est un garage )

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Invité §Ced451HK

@dynamo41 la courroie se change a 150000 km sur les zafira 1.9cdti 120cv

Vu que c est les même moteur je conseille de la changer

Dans un garage agréé

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Invité §dyn747kp

@dynamo41 la courroie se change a 150000 km sur les zafira 1.9cdti 120cv

Vu que c est les même moteur je conseille de la changer

Dans un garage agréé

 

elle vient d être faites la courroie par un garagiste du moins il y a 8 mois a 136 000 klm

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Invité §Ced451HK

@dynamo41

Faite appel a un expert si problème

Normalement c est garanti 150000 km ou 10ans

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la courroie de distribution vient d être faites enfin 8 mois plus garantie donc les repères sont forcement OK que ce soit blanc ou jaunes ?

 

Pas certain qu'ils soient bons, surtout si ce moteur doit être pigé côté vilebrequin et pour son arbre à cames.

 

Tu places la pige pour le vilebrequin et puis celle de AAC et si la pige de AAC ne rentre pas, tu tournes un tour de plus au vilebrequin.

 

Pour qu'une courroie de distribution saute des dents, il faut un sacré ballotement de la courroie pour qu'elle saute au dessus d'une des poulies. (personnellement je n'en ai jamais vue qui avait sauté des dents).

 

Il y a 6 poulies en tout, pignons, les galets plus la pompe à eau.

 

Je vois qu'il devrait y avoir un repère en haut à droite vers +/-13 h 30 sur la culasse que tu dois aligner avec le trait sur la poulie d'AAC (vois-tu ces repères ? )

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Invité §dyn747kp

Pas certain qu'ils soient bons, surtout si ce moteur doit être pigé côté vilebrequin et pour son arbre à cames.

 

Tu places la pige pour le vilebrequin et puis celle de AAC et si la pige de AAC ne rentre pas, tu tournes un tour de plus au vilebrequin.

 

Pour qu'une courroie de distribution saute des dents, il faut un sacré ballotement de la courroie pour qu'elle saute au dessus d'une des poulies. (personnellement je n'en ai jamais vue qui avait sauté des dents).

 

20190309_205018.jpg

c est peu etre a cause de la tension non il parait pas tendu le galet ?

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