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Mercedes

Classe A : Problème démarrage Classe A160


Invité §Syl265Fq
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Invité §Syl265Fq

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord merci de l'interêt que vous porterez à mon problème.

Je suis l'heureux propriétaire d'une Mercedes Classe A160 de 2003; 1,6l - 102 Chevaux.

 

J'ai un petit problème de démarrage avec la voiture..

Lorsque je tourne la clé pour mettre le démarreur en route, aucune réaction du démarreur, j'ai tout de même l'impression d'entendre la pompe à essence se mettre en route.

Je vais vous expliquer le problème avec le plus de détails possible.

 

J'ai acheté la voiture en Janvier, celle ci à 160000 kilomètres.

 

Je me suis aperçu que la voiture avait un problème lors du démarrage, j'ai tout d'abord pensé à une batterie faible, après avoir testé la batterie cela m'a semblé correct et après l'avoir chargée à fond, le problème est toujours présent.

Il m'a semblé que lorsque que la voiture avait le plein, je n'avais pas de problème de démarrage. Je suis alors allé faire le plein, juste après que la batterie est été chargée.

 

Ce que j'ai essayé

En parallèle, j'ai acheté un petit boîtier lecteur de défaut OBD2 sur Amazon. Celui ci m'a fait ressortir 3 défauts:

 

- P0600 : Serial communication link

-P0230: Fuel pump Primary Circuit

-P0335: Crankshaft Position Sensor "A" Circuit.

 

A côté de ça le problème de démarrage n'est pas réapparu ou alors très peu, une fois de temps en temps mais la voiture redémarrait dans la foulée.

Jusqu'à Vendredi ou j'ai pu en apprendre un peu plus sur le problème (je vais vous expliquer le déroulement de l'utilisation de la voiture sur cette journée: lorsque je la prends le matin vers 7h30, la voiture démarre sans problème. Je la reprends le soir après le travail, elle démarre normalement.

Ma copine la prend pour aller travailler vers 17h, elle ne démarre pas. Je l'ai alors poussé et ça a fonctionner. Après être arrivée à son travail, elle a essayé de redémarrer, mais impossible. Elle a du attendre 21h30 pour qu'elle redémarre à nouveau

 

Je me suis donc attaqué au problème le moins cher: le capteur PMH.

j'ai changé le capteur samedi en espérant que le problème venait de là. J'ai réussi à démarrer (nous ne nous en étions pas encore servi), je suis allé faire des courses, j'ai pu redémarrer après 15 minutes. En rentrant chez moi, je l'ai éteinte et essayé de la redémarrer pour voir, elle m'a refait la même chose, elle n'a pas démarré.

 

J'en ai déduis que le problème devait alors venir de la pompe à essence, je suis alors allé refaire le plein pour voir. Jusqu'à aujourd'hui pas de problème, mais là ma copine en revenant du travail n'a réussi à démarrer qu'après 15 minutes d'essai.

 

J'ai plusieurs questions aujourd'hui:

-Pensez vous que si le calculateur m'a sorti un défaut de pompe à essence, cela peut en être la cause?

-Nous avons un doute sur la batterie, mais je n'ai aucune réaction du démarreur lorsque l'on tourne la clé. Est ce qu'une batterie faible peut faire en sorte de ne pas actionner du tout le démarreur?

-Est ce qu'une batterie peut légèrement se recharger seul? Cela expliquerai pourquoi en attendant un peu la voiture redémarre...

 

Merci du temps pris pour lire mon gros pavé, encore une fois j'essaye de donner le plus de détail pour vous aider éventuellement à trouver la solution à mon problème!

 

Sylvain

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Lorsque je tourne la clé pour mettre le démarreur en route, aucune réaction du démarreur

 

Bonsoir

(Si boite manuelle ?? ) , aucun des éléments complexes cités comme le PMH, pompe, etc.. ne semblent impliqués, si le démarreur ne recoit pas sa commande d'excitation; et que comme il est écrit ....... RIEN ne se passe......

 

......Et qu'à dautres moments le démarreur veut bien subitement élancer le moteur.

 

Le lancer du démarreur doit se faire . Et même l'antidémarrage empèche rarement le démarreur de lancer sur la plupart des marques

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Invité §Syl265Fq

@ballbearing

 

Bonsoir et merci pour votre réponse.

 

La voiture a une boîte de vitesse manuel.

 

Petite avancée sur le sujet qui peut peut être éventuellement servir à d'autres personnes.

 

J'ai eu à un moment la centralisation qui s'est verrouillée toute seule alors que ça ne le fait pas d'habitude, peut être est ce une piste pour mettre en cause la batterie.

 

J'ai testé la batterie, moteur éteint, celle ci me donne 12, 034V

Lorsque j'allume les feux, la ventilation, le désembuage électrique, les warning, la batterie descend jusqu'à 11V.

 

Moteur allumé, celle ci me délivre 14, 1V.

 

Je pense donc que la batterie est en cause et ne tient plus la charge.

Je vais donc la charger à fond pour voir si elle me refait le problème de démarrage pendant quelques temps et re vérifier la tension après quelques jours.

 

Je vous tiendrai informé de la suite.

 

Dans tous les cas si d'autres personnes du forum ont des pistes, je suis preneur. :)

 

Merci!

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La batterie a l'air d'en avoir un coup, si on lit les tensions que tu indiques.(plus comportement bizarre de ta centralisation ou d'un autre système utilisant le 12 V)

 

Penses tu qu'on puisse aller au millieme de Volt de précision sur ton multimetre? "celle ci me donne 12, 034V", en fait ça fait 12V ! :p

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Bonjour,si tu penses que cela vient de ta batterie il suffit de shunter une autre voiture et voir si c'est mieux,mais je pense que c'est ton démarreur le souci quand il est chaud il fonctionne pas,le capteur PMH défectueux n'empêche pas le démarreur de fonctionner.

Regarde aussi le délais du démarreur au pied passager derrière la moquette un relais vert,ce que tu peux faire aussi c'est alimenter le fil violet (quand tu as la panne)sur le connecteur noir a côté de la borne positive de la batterie il va direct au démarreur ;-)

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Invité §Syl265Fq

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous concernant mon problème de démarrage.

J'ai essayé une batterie correct et le problème est réapparu...

 

J'ai essayé d'alimenter le fil violet directement sur le + de la batterie mais aucune réaction non plus.. :(

Il faut que je prenne mon multimetre au boulot ce soir pour vérifier physiquement si j'ai de la tension entre cette borne et le moins de la batterie.

 

Du coup j'oriente ma recherche de panne sur le démarreur.

Cela peut venir du démarreur en lui même, mais est ce que cela ne pourrait pas venir d'un relais du démarreur ou relais anti-démarrage éventuellement?

 

Je me suis rendu compte d'une chose lorsque que je met le contact sans lancer le démarreur, j'entend le bruit de la pompe a essence un instant puis après la voiture n'est pas totalement silencieuse malgré que tous les accessoires soit éteint.

 

Cela me fait penser à un petit moteur, petit ventilateur qui tourne. Cela ne pourrait pas venir du démarreur qui tourne continuellement sans s'engager dans le moteur?

Ce qui me ferait penser à un relais défaillant...

 

J'ai également le voyant BAS/ESP allumé continuellement sur le tableau de bord, est ce que les deux problèmes pourraient être lié?

 

Merci encore pour vos retours,

En espérant trouver cette panne assez vite! :)

 

Sylvain

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Ton voyant ESP n'ai pas présent a cause du remplacement de la batterie par hasard!!

donc il va falloir remplacer ton démarreur et son relais(c'est mieux) et la pompe que tu entends lorsque tu met le contact c'est normal ;-)

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Invité §Syl265Fq

@doc benz : Non le voyant BAS/ESP était déjà présent avant tous ces problèmes. J'avais essayé la manip' pour faire la RAZ mais ca n'a pas marché. Cela fera l'objet d'un autre topic par la suite :)

 

d'après vous, est ce que le remplacement du démarreur et possible avec cric hydraulique et chandelle? Ou alors il faut obligatoirement la monter sur un pont?

 

De combien faut-il baisser le berceau pour accéder au démarreur?

Et dans l'éventualité ou je m'engage dans ce travail, peut être y a-t-il d'autres choses à faire/vérifier pour m'éviter de tomber le berceau à nouveau dans 6 mois? :)

 

Merci à vous pour votre réponse,

 

Sylvain

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alimenter le fil violet directement sur le + de la batterie mais aucune réaction non plus.. :(

 

Bonjour

""Quel"" ? Fil ? Surtout aboutissant où ?

Le doute sur un démarreur se lève en appliquant du jus sur la fiche de commande du solénoïde du démarreur. (1) Le démarreur doit faire DOIT entraîner le moteur.

 

 

Si ça entraîne le moteur , alors que autrement il ne se passe rien......le démarreur n'est pas en cause

 

Test.jpg

 

Certaines Mercedes ont un fusible dans le circuit de solénoïde. De l'ordre de 25 à 30 Ampères

-- http://www.forum-auto.com/pole [...] 474320.htm

-- http://www.forum-auto.com/pole [...] 400432.htm

__________________________________________________________________________

 

(On lit souvent que ""gna gna gna c'est pas accessible pour tester ça"" ................... Par les mêmes :foudtag: bananes... qui ont pourtant ensuite ou avant accédé à tous les boulons de fixation et cosses électriques du démarreur et l'ont remplacé .........pour des prunes ! :sol: )

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Remplacer le démarreur sur ce genre de voiture avec le moteur essence n'ai rare sur ce modèle, le faire par terre sa va être compliqué déjà que sur un pont ces unpeu galère car il y a le catalyseur qui gêne beaucoup le démarreur se trouve loin sur le dos du moteur en haut ;-)

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Invité §Syl265Fq

Merci à vous!

 

Encore du nouveau sur le problème...

Je suis allé à la casse pour un autre véhicule.

Je discute avec le casseur qui me dit: une belle panne de merde. ça l'a un peu intéressé et on a ouvert le capot.

 

Il a trouvé la sonde d'admission d'air branché sur son connecteur mais se baladant dans le moteur, elle n'était pas dans son logement.

En remettant la sonde sur le coup ça n'a pas démarrer mais après quelques minutes elle est reparti.

Et depuis j'ai fait plusieurs trajet en mode arrêt et redémarrage, cela fonctionne bien.

 

Pensez vous que la sonde d'admission d'air peut être la cause du problème...?

 

Ce qui suit est une supposition:

Lorsque je démarrais a froid le matin, la voiture démarre car la température d'admission était la même que celle extérieur.

Et lorsque je faisais un trajet qui faisait chauffer la voiture elle ne démarrait plus car la sonde était collé au moteur chaud ou je ne sais ou.

Puis en attendant un peu la température moteur baissait et alors je pouvais redémarrer.

 

Je serai content si la panne ne survient plus pendant quelques jours mais j'aimerai tout de même comprendre si jamais cela venait de ce capteur.

 

Merci à tous pour vos retour,

 

Sylvain

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Bonsoir,

Avant de se lancer bille en tete dans la depose du démarreur, il faut faire le test en direct proposé par Ballbearing. C'est quand même du taf de démonter un démarreur surtout ça a l'air sur ces machines d'apres ce que je comprends (mais faisable bien sûr).

Le test: une bonne batterie, branchée; on tire un cable de 2m dénudé aux 2 bouts, du + batterie à l'excitation du solenoide (repere 1 du schéma de Ballbearing). Cas1: Alors, le solenoide "appelle" et fait tourner le moteur électrique du démarreur (cas si démarreur OK).

 

Et cas 2 rien ne se passe lorsqu'on amene le + batterie sur le repere 1 du solenoide, ou seulement un "clac" (c'est le cas où il faudra déposer le démarreur :lol: )

(Attention quand tu déplaces ton cable, si il est branché sur le + bat, attention à ne pas "toucher" la masse de la voiture)

 

 

Très accessoirement, on peut sécuriser un peu plus le diagnostic, en faisant en plus un "pont" par un cable de démarrage (les "cables" , les "pinces"), pincé entre le - batterie et la carcasse du démarreur. Ceci au cas où, il y ait aussi un pb d'arrivée du - à la "masse" du moteur. (J'ai jamais vu ça :p , mais j'en ai entendu parler)

 

 

Autrement pour ta dépose, tu peux monter un peu ta voiture pour te glisser "confortablement" dessous( cest comme ça qu'ils font la sieste). La caler sérieusement (bastaings de bois) . Faut le temps qu'il faut pour monter et caler. Tu es sûr qu'il faut toucher au berceau? RevueTechniqueAutomobile? Commence alors par débrancher le + batterie :sol: , etc...

 

 

 

 

Je viens de voir ton post: as tu un nom plus complet pour cette "sonde d'admission d'air"? capteur ....?

OK:donc Capteur, température de l'air d'admission (sonde de température de l'air d'admission)

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Invité §Syl265Fq

Je ne manquerai pas de revenir ver vous d'ici quelques temps quand le problème ne reviendra plus.

 

Malheureusement à chaque fois que je change ou fais quelques chose sur la voiture, je me dit: "ça est c,'est ça..."

Et en fait non, le problème revient.

 

Donc, je vais attendre une semaine avant de confirmer ou d'infirmer tout ça.

 

@ballbearing pour vous répondre, étant donné que le démarreur n'est pas accessible facilement j'ai testé dans le compartiment batterie, le fil violet et blanc de la fiche que l'on peut déconnecter (qui va directement au démarreur), et que ça soit sur la partie mâle ou la partie femelle, je n'avais aucune tension. Ce qui veut pour moi dire (arrêtez moi si je me trompe) que le démarreur n'a pas la commande 12V pour démarrer.

 

La maintenant je me demande pourquoi cette sonde de température d'admission n'était pas dans son logement depuis que je l'ai acheté. Est ce une magouille du vendeur pour cacher un autre problème. Seul l'avenir nous le dira.

 

Par contre si le problème vient bien de là. Je retourne à la casse apporter un pack de bière au gars! :lol: :lol:

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En relisant ton premier post, on voit que la voiture ne "démarre pas". Et là, je pense qu'à ce moment le moteur était entrainé (au moins de temps en temps) par le démarreur, mais que la combustion nécessaire ne se faisait pas: le demarreur entrainait , mais le moteur ne démarrait pas. C'est ça?

Ou le démarreur ne tournait, n'entrainait jamais le moteur?

 

Concernant le cas 1 (le moteur lui-même démarre mal) le capteur mal informé semble etre cohérent

Concernant le cas 2 (le démarreur ne tourne pas) le capteur mal informé ne me semble pas etre cohérent

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l'action du démarreur n'a rien a voir avec la sonde de température d'air d'admission,si en alimentant le fil violet sur le connecteur noir au niveau de la cosse de batterie positive le démarreur ce lance pas la messe est dite le démarreur est défectueux sa sera pas le premier que l'on remplace sur ce modèle avec le moteur essence faut arreter de se faire a la tête ;-)

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Doc Benz je suis d'accord sur le fait que la sonde de temperature d'air n'a tres certainement aucune influence sur fonctionnement ou l'alimentation élecrique du démarreur.

 

Par contre je n'ai pas compris le véritable pb rencontré depuis le début:

- pas de démarreur

- ou le démarreur tourne parfois, mais le moteur ne démarre pas

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Invité §Syl265Fq

Le problème est que par moment le démarreur ne se lance pas, lorsque la voiture est chaude. Et après 15/30minutes elle démarre.

Lorsque le démarreur marche je n'ai aucun problème au démarrage, elle démarre au quart de tour.

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Invité §Syl265Fq

Depuis la remise en place de la sonde de température. Elle n'a plus de problème de démarrage malgré une utilisation intensive de la voiture.

Maintenant même des que l'on arrive à notre point B, on essaie de démarrer la voiture pour voir si ça fonctionne et jusqu'à maintenant tout va bien.

On croise les doigt. Mais d'après ce que vous me dites, le problème risque de revenir d'ici quelque temps si cette sonde de température n'a rien avoir..

 

Sylvain

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Invité Patgaret
Le 18/03/2019 à 13:21, Syl201988 a dit :

Bonjour, je chercher à localiser le fils violet et blanc dans le compartiment batterie pour tester mon solenoide démarreur vu qu'il difficilement accessible. Peut tu m'aider merci

bruno.armand38@free.fr

 

 

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous concernant mon problème de démarrage.

J'ai essayé une batterie correct et le problème est réapparu...

 

J'ai essayé d'alimenter le fil violet directement sur le + de la batterie mais aucune réaction non plus.. :(

Il faut que je prenne mon multimetre au boulot ce soir pour vérifier physiquement si j'ai de la tension entre cette borne et le moins de la batterie.

 

Du coup j'oriente ma recherche de panne sur le démarreur.

Cela peut venir du démarreur en lui même, mais est ce que cela ne pourrait pas venir d'un relais du démarreur ou relais anti-démarrage éventuellement?

 

Je me suis rendu compte d'une chose lorsque que je met le contact sans lancer le démarreur, j'entend le bruit de la pompe a essence un instant puis après la voiture n'est pas totalement silencieuse malgré que tous les accessoires soit éteint.

 

Cela me fait penser à un petit moteur, petit ventilateur qui tourne. Cela ne pourrait pas venir du démarreur qui tourne continuellement sans s'engager dans le moteur?

Ce qui me ferait penser à un relais défaillant...

 

J'ai également le voyant BAS/ESP allumé continuellement sur le tableau de bord, est ce que les deux problèmes pourraient être lié?

 

Merci encore pour vos retours,

En espérant trouver cette panne assez vite! :)

 

Sylvain

 

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