Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Citroen C8 2.0 HDi 16V 109cv = démarrage, excitation des relais R8-R6 (BSM)


Invité §bid715zs

Messages recommandés

Invité §bid715zs

Citroen C8 2.0 HDi 16V 109cv, BM5V

ne démarre pas, pas d'excitation du relais 45A (R6 ?) qui se situe au niveau du boitier du BSM

 

Bonjour !

 

Depuis une semaine, ma C8 ne démarre plus.

J'ai changé le BSM (acheté dans une casse auto), changé la batterie par précaution, ayant lu bon nombres topics sur des pannes électroniques suite à une simple faiblesse de batterie.

Tous les fusibles sont bons, (le F8 aussi ^^)

Le soucis, c'est le relais de 45A (gros fil banc en arrivée, gros fils jaune au départ) qui se situe dans le boitier du BSM, qui n'est pas excité.

Je ne sais pas si le fil bleu qui alimente sa bobine est "activé" par le BSM ou si c'est l'inverse.

 

Je ne sais pas si le BSM acheté à la casse n'aurait pas le même soucis (hasard malheureux) que mon BSM.

Je n'ai pas le shema détaillé du cablage du BSM, donc pas évident de savoir quelles bornes alimenter et quelles bornes tester pour confirmer le bon fonctionnement du relais R8.

Si quelqu'un pouvait me faire profiter de son expérience, ça serait sympa (et ça m'arrangerait :-) )

Et merci d'avoir pris le temps de me lire ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir

'''ne démarre plus"" .... C'était quoi (avant changer BSM) ? ET...... (maintenant après changé BSM) ?

>>Le démarreur n'entraine pas du tout ?

>>Ou bien il enraine bien le moteur , qui lui le moteur ne veut pas démarrer ?

-----

(Vu passer ici des personnes avec un problème dans ce secteur du BSM et comme trop souvent pas revenus dire la suite )

 

Par contre j'ai suivi des affaires de soudures craquelées dans la commande de la bobine ou des contacts des relais. ( ils sont soudés sur la carte)

Clic> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 36.jpg?v=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bid715zs

Merci pour la réponse :-)

 

Problème initial : Lundi, je tourne la clé, tout s'allume normalement, mais le démarreur de réagit pas, rien, quedal, nada, même pas un "clac" alors que samedi il tournait comme une horloge.

 

Premier réflexe, je démonte le démarreur et je le test => il fonctionne nikel

 

Je cherche un peu sur les forum, je lis que ça peut être lié à la batterie trop faible, au fusible F8, au BSM.

 

Je teste tous les fusibles, ils sont tous bons.

 

Je vais à la casse chercher un BSM et je le change, le problème reste le même.

 

Je change la batterie, toujours pas d'amélioration.

 

Du coup, j'ai testé tout ce que je pouvais tester sans tout faire cramer, et j'ai constaté qu'un relais de 45A, externe à la platine du BSM mais dans le même boitier, n'était pas excité.

 

Butant là-dessus, j'ai décidé de lancer le démarreur en alimentant le solénoïde en direct. Le véhicule démarre aussitôt, sans aucun soucis, aucun message d'erreur.

 

D'où ma question, qui est de savoir d'où arrive ce fil bleu qui est censé déclencher ce contacteur de 45A, et pourquoi ne le fait-il pas.

 

J'avais aussi pensé à un problème sur le neiman, mais le démontage est trop galère, je cherche un "point" où je pourrais tester le "+ après contact démarreur" sans démonter les airbag, le nav, etc...

 

Pour précision, je suis plus habitué à réparer des ordinateurs que des voitures ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.

Donc au pire, en mettant un bouton poussoir tu te dépanne ""à l'arrache" ? Clic> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] a0.jpg?v=1

Pour ne pas encombrer ton sujet je ne développerai pas trop les deux liens que je poste ci-dessous. Ou alors en MP. Car il s'agit d'une autre panne dans le BSM .

Mais le point important qui y est abordé est une erreur monumentale dans le schéma. https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 04.jpg?v=1

 

Qui pousserait de la même façon à chercher à savoir non pas uniquement si le fusible F8 "est bon"...... Mais plutôt si (avant?) ... ou (quand?) on actionne le démarreur ce fusible.....a ??? du 12 Volts ? Et donc à quel niveau il est inséré dans le trajet du courant. La panne en question était une soudure cramée dans les cartes et vue plusieurs fois ici et sur des autres sites Européens et Russes.

COUPURE DANS BSM 307 + 407 &C4 C5 +rien http://www.forum-auto.com/pole [...] 661999.htm

COUPURE DANS BSM C4 http://www.forum-auto.com/pole [...] 663222.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bid715zs

Et voilà, encore une fois j'ai voulu prendre des raccourcis et en fait j'ai perdu du temps.

J'avais fait l'impasse sur le neiman, et forcement, c’était lui le fautif.

Problème dans la partie mécanique, la clé ne tournait plus assez loin pour faire contact entre les plots dans la partie électrique qui alimente le démarreur.

Et comme, quand je l'avais testé, j'avais désolidarisé la partie électrique de la partie mécanique (plus facile pour tester les plots sans le ressort de rappel, quand on a que 2 mains ^^), je suis passé à coté de ce défaut. C'est en reprenant tout à zéro que je m'en suis aperçu.

Bon, bin je suis bon pour changer de neiman et transférer la puce des clés ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...