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Ford

Focus C-max : 1l6 tdci 2004


Invité §lal361Aw

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Invité §lal361Aw

Type de problème / symptômes

Bonjour a tous,

 

Voila j ai un soucis de voyant moteur sur mon ford Focus c-Max, moteur PSA. Oui je sais Moteur a problemes, seulement je ne peux me permettre d'en changer pour l'instant.

 

Voila mon probleme:

 

Depuis quelques années j'ai un voyant moteur qui s'alliume "incident moteur" rouge. Au passage a la valise il est indiqué probleme d'admission.

Je constate aussi des petites pertes de puissance quand le moteur est a pleine balle. J'ai depuis peu le voyant moteur orange qui s'allume.

Le defaut a été effacé , pour l instant il ne reapparait pas. Il reviendra a un moment donné.

 

J'ai changé la vanne egr, le mois dernier, le probleme revient. La courroie de distri a ete faite a 220000 ellee en a 250000.

Vidange faite en temps et en heure. Les joint d injecteurs on ete fait en meme temps que la courroie de distri.

 

J ai demonté la durite turbo, le turbo est nickel il n a aucun jeu, j'ai juste remarqué que ca suintait un peu l huile dans la durite. L'helices du turbo sont bien seches et propres, les helices ne sont pas grignotées rien. Le boulon est toujours present , et tient bien fermement.

 

D'ou peut bien venir le souci d admission?

 

Une Durite percées? Un Capteur? Le debimetre?

 

Je tiens a precisé que lors du passage a la valise , le mecano a controlé les valeurs d'amission d'air etc.... Au ralenti nous sommes correct.

 

Que se passe t il alors? Les petites pertes de vitesses arrivent lorsque le moteur est a plein regime, et le voyant moteur ne s'allume que lorsque le moteur est au ralenti, feu rouge ou autre? Pourquoi?

 

Je dois vous avouer qu'etant une fille, j ai l impression que les garagistes en profite grandement, et que je commence a en avoir ras le bol, je decide donc de verifier par moi meme les choses! Si je les ecoutais, ils changeraient le turbo. Bah voyons :pfff:

 

Est ce que quelqu'un ici peut m'aider a y voir plus clair, est ce que quelqu un a deja eu le probleme?

 

Car on m a aussi évoquer la possibilité d'un capteur défaillant, on m annonce une facture de 106 e pour un capteur a porter de mains et qui coûte 28 e sur internet.

 

Comment vous dire que si c est une question de deviser une vis et de réintégrer un pauvre capteur, je vais le faire moi même! j'irai ensuite faire effacer le défaut chez le garagiste!

 

Je vous remercie de m’éclairer , je commence a bouillir avec cette bagnole.

 

Merci au plaisir de vous lire

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Bonsoir, il serait intéressant de connaitre le ou les défauts enregistrés .

Une fuite assez courante sur cette motorisation est le conduit "accordéon" percé raccordé au collecteur d'admission , la présence d'huile dans les conduits d'admission et dans le turbo est normale car amenée par un tuyau a la durite de liaison filtre a air/turbo

 

shopping?q=tbn:ANd9GcSWcMzNvVc4lRTN50H8638wnd-vly2gjiixowCmV7aTGvRbbtfGw8osIlRVZdzeO7xg-GAVEXft2VE&usqp=CAc

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Invité §lal361Aw

2 erreurs la 1 ère est toute récente

P138B surveillance des bougies /Disfonctionnement (les bougies sont fatiguées mais c est pas lié à l admission ?)

Le deuxième mots pour mots:

P0069 pression d'air/Signal pas plausible

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Invité §lal361Aw

Sinon Je vois pas de trou au niveau du conduit accordéon et si c était le cas est ce que ça ne changerait pas les valeurs de transmission d air ou je ne sais plus quoi qui nous mettrait la puce à l oreille ?

Ces valeurs "d air" ont été contrôlées et sont correct au ralenti.... Un trou ferait prise d air et modifierait les valeurs... Non ?

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Invité §lal361Aw

2 erreurs la 1 ère est toute récente

P138B surveillance des bougies /Disfonctionnement (les bougies sont fatiguées mais c est pas lié à l admission ?)

Le deuxième mots pour mots:

P0069 pression d'admission /Signal pas plausible

 

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il faudrait controler la pression en aval du turbo en roulant, car s’il y a un efuite en aval du turbo, le moteur manque de puissance

 

au ralenti quasi la pression atmospherique ~1bar

 

une fuite d’air en aal du turbo peut le tuer rapidement

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Invité §lal361Aw

Donc les durites avant le turbo, j ai pas regarder... Combien il y en a ?

Et sont elles accessibles ?

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Invité §lal361Aw

Sachant que mon souci premier c est vraiment ce défaut qui me fou mon moteur en dégradé, car les pertes de puissance sont vraiment légères...

Si vraiment c est ça j ai plutôt intérêt à trouver rapidement cette durite percée

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Sinon Je vois pas de trou au niveau du conduit accordéon et si c était le cas est ce que ça ne changerait pas les valeurs de transmission d air ou je ne sais plus quoi qui nous mettrait la puce à l oreille ?

Ces valeurs "d air" ont été contrôlées et sont correct au ralenti.... Un trou ferait prise d air et modifierait les valeurs... Non ?

 

 

Bonsoir, le trou est généralement sous le conduit accordéon , ce trou ne fait pas prise d'air mais une fuite et au ralenti cette fuite n'est pas décelable car a ce stade le circuit d'admission n'est que sous la pression atmosphérique .

Pour vérifier les conduits d'air il faut partir du conduit accordéon et suivre la ligne qui passe par l'échangeur air/air (intercooler)

 

d011935306.png

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Invité §lal361Aw

En dessous ? OK donc faut démonter ou un simple palper visuel peut suffit ?

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Invité §lal361Aw

Bonjour, on peut sentir une fissure au toucher sans démontage

 

IMG_20190316_191541.jpg

Il y a cette durite qui me semble vraiment fébrile, elle bouge on dirait qu elle est cassé à l entrée elle par un clip mais je la bouge aisément....

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Invité §lal361Aw

Je ne vois aucune durite abîmée . Par contre aujourd hui elle a refait les pertes de puissance et j ai vu de la fumée blanche.... La vanne egr est toute neuve je pense que pas le choix, je vais devoir retourner au garage

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Invité §lal361Aw

Je ne vois aucune durite abîmée . Par contre aujourd hui elle a refait les pertes de puissance et j ai vu de la fumée blanche.... La vanne egr est toute neuve je pense que pas le choix, je vais devoir retourner au garage

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Invité §lal361Aw

Et pourquoi alors que j ai débranchée pendant quelques mois la vanne egr plus de soucis ? Depuis qu elle a été changée et donc rebranchee ça repart. Ça a voir avec la vannes egr c est pas possible autrement

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