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Peugeot

407 Sw : 407 fume constamment gros nuage blanc


ebenos03

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Type de problème / symptômes

Bonjour, ma 407 2.0 HDI FAP fume énormément blanc peu après le démarrage.

 

Ce que j'ai essayé

J'ai changé le turbo qui était HS

Vidange complète avec nettoyage moteur et nettoyage carter d'huile

vidange liquide de refroidissement

Nettoyage de toute l'admission

Démontage et nettoyage FAP

remplissage du réservoir de cérine

nettoyage vanne EGR

contrôle du débit injecteurs OK

Echangeur air nettoyé

je ne sais plus vers qui aller! merci

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Je suis allé faire un tour, ça a beaucoup fumé pendant 6 kms, après plus rien (sauf le voyant moteur orange allumé, qui indique un défaut antipollution), je me suis dit que j'allais faire un peu de route à 2500/3000 tours pour déclencher une régénération, au bout de 25 kms, la température et montée d'un coup puis voyant T° et STOP! ça fumait sous le capot, bocal de LDR complètement vide, et vapeur qui sortait de derrière le moteur, plutôt en haut sous la vanne EGR, impossible de voir exactement d'où ça sortait! J'ai remis 5 litres d'eau puis 10 kms après encore 5 litres pour rentrer! plus aucune fumée blanche sinon. Je ne sais pas si ça a un rapport ou si c'est une autre panne! Un joint de culasse pourrait faire ça? fumée à l'échappement à froid puis LDR qui s'échappe du moteur?

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Invité §col641Nh

je pense à la vanne egr, si elle est refroidie par le ldr

 

le ldr passe par l'échappement et allume le voyant défaut antipollution

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Invité §col641Nh

je pense à la vanne egr, si elle est refroidie par le ldr

 

le ldr passe par l'échappement et allume le voyant défaut antipollution

 

Capture.gif

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Bonjour, oui j'avais pensé à ça, mais le refroidisseur de la vanne EGR est à gauche, alors que là la vapeur sort sous la vanne EGR à droite, dans un endroit inaccessible visuellement par le haut et par le bas, même avec une petite caméra, à cet endroit il n'y a pas de durite, c'est peut être au niveau du plan de joint de culasse. Sinon oui à froid, le temps que la T° monte à 90, ça fume blanc par l'échappement.

Un joint de culasse sur ce modèle je n'ai jamais fait, en fait ce problème existait peut être avant de changer le turbo!

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En effet, c'est une autre possibilité tout à fait plausible !

On peut trancher entre les 2 hypothèses en contrôlant si il y a de la pression dans le vase d'expansion à froid le matin (en ayant roulé la veille sans ouvrir le bouchon). Enfin vu la conso très importante de LDR, dans ce cas, si on ouvre à chaud (voyant de surchauffe éteint) le LDR doit déborder si c'est le joint ou la culasse.

Si c'est la vanne EGR, il n'y aura pas de pression dans le circuit et aucun débordement du LDR dans le vase

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je viens d'ouvrir le vase d'expansion ce matin à froid, je dois rajouter 7 litres d'eau pour faire le niveau! J'ai pu voir une petite flaque sous le moteur, avec une caméra je vois que ça goutte, côté bloc moteur et derrière le tuyaux d'air qui descend, je n'arrive pas à voir si c'est culasse ou bloc car c'est noir avec l'huile (peut être sous collecteur d'échappement). je vais faire un tour, si ça fume blanc c'est que de l'eau est repassée par l'échappement!

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Tout se vide...

 

Roule un peu et voit si ça monte en pression dans le vase.Il faut vraiment localiser l'écoulement : culasse, bloc, plan de joint bloc-culassse, etc. Tu peux nettoyer au karcher avant pour mieux y voir. Ou tout sécher au papier absorbant et laissant des boules de papier contre le moteur. Vu le problème tu vas vite voir où le papier se mouille...

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retour de l'essai, la voiture marche bien et tire bien, à 6 kms la t° dépasse 90°C , je fais 15kms, pas de nuage blanc derrière moi, une fois rentré, le vase d'expansion semble vide, j'ouvre, il y a de la pression et le niveau remonte de moitié en bullant, je complémente avec 2 litres d'eau, sous le capot ça fume de derrière, et ça goutte sous le moteur, une petite flaque!

je vais essayer de faire une photo d'où ça coule avec le zoom

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Le joint de culasse est donc certainement HS. Tous les symptômes sont là.

 

La fuite sous la voiture :

 

- soit au niveau d'un joint ou durit à cause de la pression dans le circuit,

 

- soit le joint de culasse coté extérieur HS,

 

- soit culasse ou bloc fissuré

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l'endroit est inaccessible au karcher, on le voit que par en dessous!

 

première photo, le turbo à droite avec sa patte de support et la durite d'air en plastique, on aperçoit des gouttelettes au milieu où c'est le plus noir!

https://photos.google.com/sear [...] GwpQFoWsVN

 

deuxième photo en zoomant, derrière la grosse durite en plastique, une fissure d'environ 2 cm (culasse ou bloc?) et un filet d'eau qui coule vers le bas!

https://photos.google.com/sear [...] enpjIzcK0g

 

Je ne pense pas pouvoir faire grand chose comme ça à part sortir le moteur!!! c'est pas gagné!

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Invité §col641Nh

ouvrir le collier 7 sur la vanne egr et voir si c'est mouillé

 

ou défaire les deux durites LDR de la vanne et les relier ensemble avec un bout de tube, puis voir ce que ça donne moteur en marche

 

soit ça ne fume plus, soit les gaz d'échappement s'échappent par l'échangeur, ce qui confirmera que l'échangeur est percé

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Je viens de rencontrer l'ancien propriétaire, c'est une voiture que le garage lui a repris 150 euros à l'achat d'un autre véhicule! l'ancien propriétaire a déja été contacté par deux autres personnes, c'est à dire que la voiture a été vendue depuis décembre 2 fois et qu'elle est revenue au garage! Il m'indique bien qu'il y avait un turbo à faire (conso 5 litres d'huile par mois) et un joint de culasse (conso plus de 200 litres de LDR de son boulot en 1 mois) Le garagiste qui m'a vendu le véhicule était au courant de ces problèmes moteur, huile et LDR mais ne m'a dit qu'il n'y avait que le turbo à faire! je pense que cette voiture n'est plus économiquement réparable vu les vices cachés!

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Invité §col641Nh

bon reste plus qu'à envoyer un beau courrier recommander au garage en l'accusant d'escroquerie et lui demander de reprendre sa poubelle

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exactement ce que j'ai l'intention de faire, c'était trop gentil de me la livrer gratuitement, je vais demander le remboursement, ce qui m'ennuie c'est que moi j'ai refait une carte grise et qu'il y a un turbo neuf dessus (je me vois pas le rechanger vu la main d'oeuvre...berceau moteur...ect...)

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Invité §col641Nh

tu lui demande payer les frais que tu as engagés, sous peine de poursuite judiciaire

 

voir avec ton assureur si tu as une protection juridique

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