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Peugeot

Partner : Système anti-pollution défaillant


Invité §Dou047Ng

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Invité §Dou047Ng

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous !

Mon voyant moteur s'est allumé, puis s'est affiché le message suivant : "système anti-pollution défaillant".

J'ai donc branché l'OBD, et voici les erreurs trouvées :

P0100

P3008

P0409

P0401

P1459

P0490

P1351

On dirait que ça tourne autour du Faisceau, valve ou électrovanne ou capteur EGR, calculateur gestion moteur, et débitmètre d'air.

Avez-vous une idée ? Y a-t-il un élément qui pourrait être la cause de tous ces messages ? Par quoi commenceriez-vous s'il vous plaît ?

J'ai mon contrôlé technique pollution fin avril... :'(Le modèle de la voiture : Peugeot Partner 2008 - Diesel

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Bonsoir,

je commencerais par effacer les défauts et voir si tous reviennent et je vérifierais si la vanne EGR est bloquée et si le conduit est encrassées...

Mais ce peut aussi être un problème de câblage...

Combien de km et quel est le type de moteur?

Cdlt

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Invité §Dou047Ng

Bonjour !

Merci de votre réponse !

 

177 000 km, 1.6L Diesel

 

J'avais lu qu'en notifiant le message, le moteur se "protégeait" et que si on effaçait le message sans réparer la panne, ça pouvait le conduire à faire comme si de rien n'était et l'abîmer ? Aucun risque sur ce genre de défaut ?

 

Je vais essayer de nettoyer la vanne EGR aujourd'hui, sinon demain.

 

Bien à vous,

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Bonsoir,

 

Oui, idéalement il faut réparer puis effacer les défauts (avant d’effacer il faut sauvegarder les valeurs mémorisées lors des défauts, ça peut aussi servir !). Mais lorsqu’on cherche avec autant de défauts, les effacer permet parfois qu’un ou deux ressortent en premier et cela permet d’orienter les premières recherches…

Je n’ai pas dit qu’il faut repartir faire des bornes, juste effacer, redémarrer, lire la valeur vue par calculo du débit d’air et toutes autres infos utiles et surveiller les défauts (y compris ceux en attente) qui devraient revenir assez vite…

 

Sur les 207, même moteur, il y a un fusible (F1 sur PSF1) et un relais qui alimente le débitmètre, le calculo et plein de choses: à ajouter peut être à la liste des vérifications (trouvez l'équivalent sur le partner car je n'ai pas le schéma électrique).

 

C’est apparu comment ? D’un coup, avec perte de puissance ?

Cdlt

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Invité §Dou047Ng

Ah d'accord, je comprends mieux, merci pour toutes vos explications !

 

C'est apparu d'un coup, mais sans aucun symptôme notoire, ni perte de puissance, ni fumée noire, ni quoi que ce soit, ce qui m'avait fait me demander si ce n'était pas juste électrique justement. Avant de l'emmener chez le garagiste, je me suis dit qu'avec l'ODB j'y verrai peut-être un peu plus clair, et j'ai vu toutes les anomalies.

 

Je vais jeter un coup d'oeil à la vanne EGR et au fusible demain, je vous tiens au jus !

 

Merci en tout cas !

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Invité §Dou047Ng

Bonsoir,Désolé je n'avais pas eu le temps cette semaine, je m'y suis finalement attaqué ce matin.

Tout s'est bien déroulé, j'ai démonter les 2 vis de la vanne EGR... et je suis tombé sur ce collier qui tient le tuyau à la vanne.

 

Alors là c'est une photo prise à l'arrache en passant ma main derrière, mais sinon je n'arrive même pas à y glisser la tête, si vous savez comment on enlève ce genre de trucs... l'espèce de petite boucle que l'on voit est située face au fond du capot, à l'opposé d'où je me situe, je me demande comment on peut faire sans démonter un tas d'autres trucs... sinon je me suis dit que j'allais démonter le haut de la vanne EGR, mais comme vous le voyez sur la photo il faut une clé torx femelle, et je n'en ai pas pour l'instant... et au passage j'ai perdu le joint métallique entre la vanne et l'autre par en alu (je suppose?) en essayant de défaire la vanne, c'est pourtant gros mais impossible de le localiser :( :( :(

 

 

 

IMG_3883.jpg

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Invité §Dou047Ng

Bon, au final, j'avais décidé de rouvrir la bête afin d'essayer de nettoyer la vanne EGR sans la démonter.

 

2 choses se sont produites :

- j'ai mis du gasoil d'une station Total, alors que d'habitude je mettais celui d'un supermarché

- je suis allé chez une voisine à côté sans attacher ma ceinture de sécurité, ce qui a forcément fait sonner l'avertisseur. Ce dernier a malgré tout fini par s'éteindre.

 

De retour chez moi, je m'aperçois que le voyant moteur était éteint ! O___________O

 

J'ai éteint et rallumé plusieurs fois la voiture, voyant totalement disparu.

 

J'ai pris rendez-vous pour le contrôle technique, RAS !

 

Selon les remarques du CT, il reste à l'OBD les erreurs suivantes :

P0100

 

P0409

P0401

 

P0490

P1351

 

 

Ce sont visiblement pas des erreurs entraînant la contre-visite.

 

Voilà, au cas où ça puisse aider quelqu'un...

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