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Volkswagen

Polo 3 : la batterie ne se recharge pas


djangut

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Type de problème / symptômes

bonjour à tous, une batterie récente , bien rechargée , les premiers démarrages sont " normaux " puis de + en + difficiles et impossibles.

tout se passe comme si l'alternateur ne chargeait pas or le voyant de défaut au tableau de bord ne s'allume pas !L'ampoule n'est pas grillée car il s'allume à la mise du contact. Apres recharge de la batterie celle ci est à nouveau à plat après une dizaine de démarrages ( et après avoir roulé bien sur ).

Quelqu'un a t il une idée sur l'origine de cette " panne " à répétition ?

Je vous remercie.

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-

Bonjour :)

Quelle motorisation ? Diesel ? Essence ?

 

Il faut passer par ce que ferait tout pro pour 7 Euros un multimètre

 

Mesurer moteur tournant aux deux cosses de la batterie feux de croisement "ON" .

il est attendu vers 14 Volts . 13,8 au plus bas toléré. Ceci quel que soit l'état de santé ou de charge de la batterie.

Si inférieur à 13 Volts ça ne charge pas.

----

 

Malgré le fait que le témoin s'allume bien contact mis, vérifier que c'est toujours le cas !! En vérifiant régulièrement

Il existe un incident connu de mauvais contact sur le circuit de lampe ( excitation) qui peut être intermittent. ( circuit du fil bleu)

En ces cas ça charge en "auto-excitation".

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bonsoir Ballbearing et merci pour votre conseil.

je vais verifier effectivement si il y a les 14 volts comme vous dites , si possible en debut d'apres midi .

encore merci et bonne soirée.

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Invité §col641Nh

bonjour

 

et l'ampoule s'éteint une fois le moteur en marche?

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Bonjour,apres essai comme preconisé ( phares allumés et moteur tournant ) la tension aux bornes de la batterie , varie de 4 à 13,2V de façon aleatoire !!!

tension aux bornes moteur arreté : 12,2V

il est à noter que ce vehicule est resté plusieurs mois sans fonctionner ( et dehors ) et presente d'enormes problemes de condensation à l'interieur de l'habitacle.

ce qui a occasionné de nombreux disfonctionnements electriques dont certains ont ete resolu , vitres electriques par spray contacts et verrouillage centralisé par remplacement de la pompe( circuit imprimé tout oxydé )...restent encore la clim , la radio , l'eclairage interieur à l'ouverture des portes

avant son" arret prolongé"tout fonctionnait parfaitement.

n'y aurait il pas des contacts à " desoxyder " dans le circuit de charge ???

je vous remercie pour vos suggestions.

bonne journée.

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"""( phares allumés et moteur tournant ) la tension aux bornes de la batterie , varie de 4 à 13,2V de façon aleatoire !!!""

Salut. :)

Malbré double demande :q , on ne sait toujours pas si c'est un Diesel ou essence :o

 

Donc, ça ne charge pas du tout correctement

 

Vérifie si tu as de très gros fusibles ""barrette" vers la batterie . Fixés par des écrous ... et si ils n'auraient pas chauffé ?

Le bon serrage des cosses sur l'alternateur

Mauvais entrainement ""mécanique" de l'alternateur ? ?

Si Diesel poulie damper décollée ?

Si Diesel et selon type moteur poulie "roue libre" nase ?

-----------------------------

De toutes façons ce qui est en cause est très localisé à l'alternateur et son circuit gros fil de puissance "court" Ou l'alternateur lui-même

( Balais ""charbons" de son régulateur usés ?)

Ne pas chercher des causes zarbi lointaines.

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Désolé j'ai oublié de preciser que c'est une essence 1,4 , avec 125000kms d'origine,

le temoin qui s'eteignait moteur en marche , se rallume de temps à autre ou ne s'eteint plus c'est variable.

il y a bien 4 fusibles au niveau de la batterie , pas de signe de surchauffe ( couleur normale ) , ne sont pas grillés , tout est bien serré, l'alternateur est bien entrainé par la courroie bien tendue .

je vais re verifier le serrage des cosses sur l'alternateur , mais à la main on ne perçoit aucun jeu.

à 125000 , je presume que les charbons ne sont pas usés ....et tout fonctionnait parfaitement jusqu'à l'immobilisation du vehicule . ???? .

où se trouve le regulateur , sur l'alternateur lui meme ?

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-

Oui.

Il est dans l'alternateur. Et les charbons jadis remplaçables y sont inclus.

Rarement remplaçable sans dépose de l'alternateur

La réparation d'un alternateur est devenue discutable même pour un bricoleur avisé.

(les pro ne touchent plus à ça depuis long. Et non ce n'est pas que du "commercial" )

----

Question excitation il est souvent dit béatement de ""controler l'excitation"".

Mais c'est la lampe témoin de charge qui fait ça. Si elle est allumée contact coupé c'est que c'est OK.

Et "NON" la ""tension d’excitation à mesurer"" est un leurre . Puisque lampe allumée elle est donc à quasi Zéro Volts.

Avec une mention toutefois si le connecteur d'excitation reçoit deux fils.

 

Mais bon .... fortes chances que ce soient les charbons.

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"le temoin qui s'eteignait moteur en marche , se rallume de temps à autre ou ne s'eteint plus c'est variable."

 

Bonjour

Alors c'est que les charbons sont sûrement usés; une polo 3... de quelle année ?

Ca commence à faire; faudrait voir à les changer (c'est monté sur le régulateur au dos de l'alternateur).

Des fois avec de la chance suivant les modèles on peut déposer le régulateur sans déposer l'alternateur.

Prends une photo de l'arrière de ton alternateur.

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bonsoir bob bimon, je crains que ce ne soit encore les problemes d'humidité que nous avions evoqué il y a quelques mois.

kilometrage : 125000kms de 2001.

je vais essayer de faire une photo,

Si remplacement alternateur, est ce faisable sans trop de difficultés ? l'accessibilité me semble pas evidente ,

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C'est peut-être jouable sans déposer l'alternateur, avec des doigts fons (3 écrous à démonter au dos, pour dégager le cache en plastique noir.

 

NB : vu la couche d'oxyde sur l'alternateur, en effet ça craint, elle n'a pas vieilli au sec la pauvre Polo...

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merci pour l'info aussi rapide , je vais essayer de démonter ce cache noir .... si possible et reviens dés que c'est fait .

oui elle a passé le contrôle technique cet été et depuis est dehors sous bâche , à l’évidence la bâche a préservé des salissures mais pas de l'eau car j'ai de nouveau eu énormément de condensation à l’intérieur .

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Exemple d'un alternateur similaire sur une Golf3, pour te montrer les écrous à déposer :

 

il faut d'abord débrancher la batterie, débrancher le petit connecteur puis déposer les écrous qui retiennent le capot noir et le gros câble.

Le régulateur est derrière, et porte 2 charbons.

Tu pourras du coup voir l'état du collecteur qui est en contact avec les balais; tu prend une photo et on te dira s'il est encore en bon état.

 

 

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Bon, pas concluant ! j'ai pas reussi à acceder au " bloc noir " dont tu m'a envoyé la photo , pour cela il faut demonter une tole qui recouvre les echappements et au milieu de laquelle se trouve la sonde lambda ( ou ce qui y ressemble , et qui est extremement rouillée ) or c'est elle que je n'ai pas pu demonter , apparemment ça devrait aller avec une clé à pipe debouchée de 22 ....que je n'ai pas .

je vais en acheter une .

pas reussi non plus à debrocher le connecteur de la sonde : il y a un "truc " ?

ou plus simplement , pas tres doué le petit vieux !

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alors, j'ai reçu la douille fendue pour le demontage de la sonde , ce matin , j'ai profité d'une eclaircie pour essayer de demonter la sonde sans succes , j'ai mis une mega dose de degrippant et ressayerai demain s'il ne pleut pas .

ce n'est quand meme pas un " pas " à gauche ? Quant au connecteur en extremité du fil de la sonde , il y a un truc pour le debrocher ou faut il tirer comme un malade ?

Cette sonde a telle une incidence sur le fonctionnement du moteur ? Est ce que c'est cher , en trouve t on d'occase ?

Merci pour tes conseils.

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Pourquoi tu démontes pas l'alternateur, au final ça semble plus simple.

 

La sonde joue dans la carburation, la consommation et la pollution.

Si elle est morte, tu seras recalé au CT.

 

Mais il n'y a pas de raison de la démonter , pourquoi tu veux y toucher ?

 

Si elle est grippé, faudra jouer du chalumeau.

Une sonde d'occase n'a aucune garantie de fonctionnement, va voir les prix sur les sites marchands.

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je pensais plus simple de démonter la plaque plastique noire pour voir l’état des charbons ....comme suggéré

pour le démontage de l'alternateur par où faut il passer ? question idiote , par dessous il y a le compresseur de la clim et par dessus je présume qu'il faut démonterplein de trucs. j'ai eu un conseil de" meccano "qui m'a dit de défaire la fixation moteur ( silent bloc ) afin de repousser le moteur pour extraire l'alternateur ( ? ) il n'y a pas un dessin pour voir comment est fixé l'alternateur ?

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Démonter un support moteur peut en effet être nécessaire pour déposer l'alternateur.

Il est fixé avec 2 longues vis vissés du côté poulies/courroies.

 

Il faut détendre et dégager la courroie en faisant levier sur le boulon du galet tendeur avec une grande clé plate.

 

suivant la motorisation, en effet, ça peut être TRES galère...

 

...sauf si tu arrives à repousser la bague bloquée comme indiqué dans ce sujet :

polo 1.9 sdi 2000 demontage alternateur

 

Du coup l'option de dégager le régulateur seul trouve tout son intérêt...

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