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Fiat

Problème FAP sur fiat Ducato en Amérique du Sud


Invité §Fan261Lv
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Invité §Fan261Lv

Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement en Equateur avec un fourgon fiat Ducato 2013 2,3 mjt 130 euro 5 de 85 000 km

 

Je vous sollicite car nous avons des soucis de voyant moteur - FAP qui s'allume régulièrement, voir tout le temps en ce moment.

J'ai le logiciel maxi ecu 2 avec l'interface pour faire quelques analyses.

 

Actuellement le voyant moteur s'allume, défaut "P1206 premier niveau de colmatage atteint" pourtant le niveau de colmatage n'est que de 32% ce qui est faible je pense.

Pensez vous qu'il puisse y avoir un problème ailleurs ? de capteur par exemple ? Es ce qu'il y a des paramètres que je peux analyser pour le vérifier ?

 

Es ce que vous pensez qu'il est nécesaire de tenter une régénération active en essayant de trouver un endroit adapté où on pourrait rouler à plus de 60km/h suffisament longtemps, ou c'est inutile puisque le niveau de colmatage n'est que de 32% ?

 

Pour rentrer dans le détails, nous sommes actuellement à plusieurs centaines de km d'un garage fiat et/ou d'un endroit ou je pourrais rouler longtemps à plus de 60km/h. Il n'y a que des petites routes de montagne. De plus je ne suis pas sûr que les Fiat d'ici sachent analyser un problème de FAP...

 

 

Pour l'historique :

On utilise depuis 1 an un additif Mecarun.

Nous avons roulé plusieurs mois au Canada et USA, mais surtout au Mexique et en Colombie (Carburants moins bon, comme en Equateur) sans ce genre de problèmes.

 

Le défauts est apparu la première fois une centaine de km après notre premier plein en Equateur. On roule plus haut en altitude en Equateur, majoritairement à plus de 2500m d'altitude.

Lors de l'apparition du défauts la première fois, je l'ai supprimé, puis on a continué à rouler en essayant de tirer plus les rapports.

Le lendemain, il y a eu de la grosse fumée blanche qui est sorti du pot pendant une grosse montée de col en 1ere 2eme. (Regeneration ?)

 

Le défauts est revenu quelques jours plus tard alors que l'on roulait sur une 4 voies à 80 km/h en plein pendant une nouvelle régénération (grosse fumée blanche). Là il y avait en plus du défaut P1206, le défaut "P2002 - deuxième niveau de colmatage atteint"

J'ai de nouveau supprimé les défauts.

Je n'ai pas regardé les paramètres de colmatage à l'époque (je découvre le logiciel)

 

Le défauts P1206 vient de nouveau de réapparaitre 150 km plus tard. Et je n'arrive plus à le supprimer, il revient systématiquement alors que le niveau de colmatage est à 32 %.

Maxi ecu indique :

Moyenne de km entre les dernière régénération : 63km !

Durée de la dernière régénération : 490 secondes

Km depuis la dernière régénération : 150 km

 

Auriez vous des conseils, des idées sur la marche à suivre ?

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bonjour

il m aurait fallu la pression du dpfau ralenti et a l'accélération

moteur coupé avec contact on doit avoir au alentour de 0 ou1

il faudrait contrôler le capteur du dpf qui se trouve dessous le véhicule a coté du dpf relié a deux durites

voir s il y a pas de l eau a intérieur du a la condensation

si c est le cas soie on le remplace soie on le vide du mieux cqu on peut et on lance une régénération forcée au banc

cordialement

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Bonjour,

 

peux-tu remonter l'info pression différentielle à l'arrêt et moteur tournant au ralenti...

 

a mon avis 32% de" bouchage" si réel ça doit faire pas mal si l'on considère que 100 % c'est complètement bouché...

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Invité §Fan261Lv

Merci beaucoup pour vos messages.

 

Donc 32% ce n'est pas négligeable selon vous ?

 

 

Capteur de pression différentielle :

- Moteur éteint, avec le contact :0 mbar

- Moteur allumé, au ralenti : 70 à 73 mbar

 

Je vais voir si je peux contrôler le capteur.

 

Concernant la régénération forcée au banc, il faut que je vois si ils sont capable de faire ça ici en atelier. Il n'y a pas l'air d'y avoir cette possibilité avec Maxi Ecu pour le Fiat Ducato.

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Bonjour

Si la moyenne des régé est tous les 63 kms , c est qu il y a un souci quelques part , même si le FAP commence a être encrassé , ( c est vers les 500 bornes en principe )

après c est très compliqué le système , il y a 2/3 taux à prendre en compte , le colmatage , les suies etc ....etc ....

les bougies de réchauffage sont elles opérationnels ????

La conso n a t elle pas évoluée fortement ????

Mécarun , c est pourtant pas mal , avec le traitement puis ensuite le produit d entretien ,

à 85 000 , ça fait quand même peu pour avoir des soucis sur le FAP , mais bon il suffit parfois d un mauvais GO , pour pourrir le pot ensuite ça s accumule derrière....

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Invité §Fan261Lv

Oui, des régé tous les 63 km c'est peu, je ne sais pas sur combien ils font la moyenne. Sur la duree de vie du vehicule le nombre total est cohérent. Tous les 700 km environ.

 

Pour les bougies, le fourgon démarre normalement, mais il est un peu faiblar ensuite à froid quand il fait froid et/ou en altitude, mais c'est peut-être normal.

 

Pour la conso difficile d'analyser vu les conditions, montagne, pistes, altitudes. Mais je pense quand même qu'elle a beaucoup augmentée dernièrement. J'ai remis le compteur à zéro pour analyser dans les prochajns trajets.

 

Merci pour les liens, je vais regarder ca.

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Invité §Fan261Lv

-

Bonsoir ;)

Hola!

"" Viva Ambato! " :D

 

 

??? Ambato c'est pas loin en effet. A 1h.

 

Je viens de regarder les valeurs du capteur, à froid au point mort :

Moteur éteint : 0mbar

Ralenti : 45mbar

2000 tours : environ 100 mbar

3000 tours : environ 180 mbar

 

Ca sens pas très bon d'après le lien donné plus haut. Au delà de 120mbar à 3000 tours = Fap à changer ???

Je n'ai pas encore pu démonter le capteur, il me manque les colliers qui vont bien pour le remonter ensuite.

 

Quelques questions, que ce passe -t-il quand on enlève le défauts et donc la limitation de puissance ? Pas de risques ?

Es ce que le fait d'avoir le défaut empeche la génératikn de se faire ? Ou la facilite ?

Je pose la question car c'est plus facile de tirer sur le moteur sans le défauts... Et accessoirement de monter les côtes...

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Invité §Fan261Lv

News : j'ai démonté le capteur, il y a avait quelques gouttes d'eau dedans. Il est en cours de séchage. A voir après remontage.

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Invité §Ano643eD

bonjour

70 de pression au ralenti ce n est pas bon

il faudrait entre 5 et 15 grand maxi a voir apprêt séchage du capteur

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Invité §Fan261Lv

J'ai remonté le capteur après séchage, et j'ai toujours approximativement les mêmes valeurs... :

Moteur éteint : 0mbar

Ralenti : 43mbar

2000 tours : environ 110 mbar

3000 tours : environ 180 mbar

 

 

Avec ces valeurs, es ce que les deux pistes sont toujours valables ? FAP colmaté voir HS et capteur HS ?

 

On va reprendre la route aujourd'hui, on va essayer de trouver aujourd'hui ou demain un bout de route qui va bien pour tenter une régénération.

 

Merci encore pour votre aide.

 

Edit : Mise à part d'être en mode dégradé, quel est le risque de continuer de rouler ainsi ? Sur plusieurs miliers de km ? Si jamais on ne trouve pas de solution avant la fin de notre voyage dans 2,5 mois.

 

Edit2 :

Nous avons repris la route. Avant de partir j'ai fait une remise à jour vidange car je viens de la faire mais je n'avais pas fait de remise à zéro les dernières fois.

J'ai effacé le défaut. Sans ca le moteur démarrait mais callait direct.

Il y a eu une régération 10km après notre départ, dans une cote légère où on était en 3eme 2500 tours, 50km/h, sans fumée blanche' on l'a vu en direct sur maxi ecu.

Apres la régénération, (610°C et 490 secondes) :

- Taux de colmatage : 17%

- Ralenti : 13mbar

- 2000 tours : environ 35 mbar

- 3000 tours : environ 55 mbar

 

La régénération semble due à "la résistance d'écoulement" d'après ce que dit maxi ecu

 

On s'est arrêté après 90 km, fait en 2h en 3 et 4eme principalement en essayant d'être vers les 2500 tours, route vallonée.

- Taux de colmatage : 24,7%

- Ralenti : 24 mbar à chaud et 18m bar à froid

- 2000 tours : environ 65 mbar à chaud et 44 mbar à froid

- 3000 tours : environ 90 mbar à chaud et 70 mbar à froid

 

Le delta de pression du FAP semble remonter rapidement au fil des km.

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Invité Stephdelec

Bonjour

 

je viens de voir votre sujet qui m’intéresse.

Nous sommes aux États Unis avec Ducato de 2016 moteur Euro5 99000 km et nous avons des symptômes similaires.

perte de puissance, régénération tous 100km, fumée bleue lors de la régénération.

depuis quelques temps. 

la résistance a l écoulement augmente au fil des km vers 0.5 et idem pour le delta Fap qui arrive jusqu’à 300 mbars avan régénération.

 

j’ai remarqué qu’il démarre tres bien, tourné tres bien avec le préchauffage en route puis se met à brouter au bout d’une minute à l arrêt du préchauffage et fume le matin.

 

sur le maxiEcu, j’ai des écarts aussi sur la masse fait avec tout le temps 75% voire moins de la cible. 
 

Pouvez vous me dire du coup ce que vous fait ?

avez vous une idée? 


merci à tous de votre aide

 

stepahne 
 


 

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