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Renault

Clio 3 Estate : cloche d'embrayage et bague d'étanchéité de la boite de vitesse


Invité §map036WA

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Invité §map036WA

Type de problème / symptômes

Bonjour

Sur ma Clio 3 phase 2 Estate 1.5L dci 85ch quicksfift boite de vitesses robotisée JA5 001 de 2009, comment procéder pour déposer la cloche d’embrayage et changer la bague d'étanchéité de l'arbre primaire de la sortie de la boite de vitesses. (Voir photo).

J'ai déposé la boite au sol. Tenté sans sucés de séparer la cloche d’embrayage de la boite de vitesses pour sortir la bague d’étanchéité usagée par l’intérieur de la Boite de vitesses, La cloche s’écarte sur tout le pourtour de la boite d’environ 8mm à 10mm (voir photo), mais reste accrochée à la boite de vitesses. Je ne sais pas pourquoi ?

Pouvez-vous m’aider en m’indiquant les procédures de démontage pour changer la bague d’étanchéité et séparer complètement la cloche d’embrayage de la boite de vitesses pour me permettre de changer le joint qui les sépare ?

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Invité §map036WA

BonjourQue me conseilles tu de faire pour sortir la bague d'étanchéité de l'arbre de sortie de boite et changer le joint qui sépare la cloche de la boite de vitesses ?

Je te remercie d'avance pour tes conseils

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BonjourQue me conseilles tu de faire pour sortir la bague d'étanchéité de l'arbre de sortie de boite et changer le joint qui sépare la cloche de la boite de vitesses ?

Je te remercie d'avance pour tes conseils

 

 

 

Si tu devisses les deux vis ,ta pas acces au joint :??:

 

https://i.ebayimg.com/images/g [...] s-l300.jpg

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Invité §map036WA

Dans un premier temps J'ai démonté la butée d'embrayage hydraulique et entrepris d'extraire le joint spi qui se trouve dans la bague d'étanchéité, sans succès. Il semblerai que cette bague soit entrée en force avec une presse. voir la photo.

 

Dans un deuxième temps j'ai dévissé les vis qui maintiennent la cloche à la bv, pensant pouvoir intervenir par l'intérieur de la BV. Si les deux éléments ne sont plus solidaires il reste accrochés l'un à l'autre. Comment me propose tu d'intervenir pour changer la bague d'étanchéité et le joint qui sépare la cloche de la boite de vitesses ?

 

 

 

1 Bague d'étanchéité de l'arbre primaire à changer.png2 Cloche d'embrayage toutes les vises retirées.png3 Cloche écartée de la BV 8 à 10 mm.png

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Invité §map036WA

Le joint spi est retenu par un épaulement en métal serti dans la cloche d'embrayage. Il ne peut pas sortir coté embrayage. Il ne sort pas comme les joints spi de sortie de différentiel. On dirait qu'il est entré en force avec sa bague métallique.

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Invité §dab502BK

oublié clairement de le faire toi même

Confie la boite à un spécialiste ou remplace la

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Invité §map036WA

Bonsoir

 

Si je ne trouve pas de solution sur le site pour retirer cette bague par l'extérieur de la BV, je serai contraint de passer par un spécialiste.

 

Merci pour vos conseils.

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Invité §map036WA

Voici l'image de l'épaulement vu en grand

 

5 Bague d'étanchéité avec son épaulement métalique.png

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Invité §dab502BK

clairement vaut mieux c'est un casse tête

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Invité §map036WA

Bonjour

 

Je te remercie pour le tuto. Malheureusement ce n'ai pas la même bague. Il n'y a pas d'épaulement sur lequel je peux venir fixer des tiges filetées pour l'extraire. Si la bague sort par l'extérieur de la boite de vitesse, je ne sais vraiment pas comment ?

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Bonjour, il y a un moyen très simple de savoir si le joint sort par extérieur de la boite de vitesses : il suffit de mesurer le diamètre EXTERIEUR du joint sur la boite de vitesses et mesurer le neuf. Personnellement je ne pense pas qu'il y es un épaulement, le joint doit sortir par l'extérieur inutile d'ouvrir la boite.

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Invité §map036WA

Bonjour à tous

 

J'ai enfin réussi à sortir la bague d'étanchéité de l'arbre primaire par l'extérieur sans ouvrir la boite de vitesse. Comme vous pourrez le voir sur la photo ci-dessous, l'épaulement reste en place avec la bague et le joint spi sort en forcent avec un tournevis. Les dimensions inscrites sur le joint spi sont les suivantes : 24.5mm x 37.93mm x 6mm. J'ai tapées ces références sur google pour trouver la référence constructeur et j'ai rien trouvé. Quelqu'un aurait-il des infos pour acheter ce joint ailleur que chez Renault ?

 

Encore milles merci à tous pour votre aide. (j'étais mal barré à vouloir ouvrir la boite de vitesses).

 

6  Bague d'étanchéité avec son épaulement métalique sans le joint spi.png

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Invité §map036WA

Je n'ai pas la boite. j'ai uniquement les références récupérées sur le joint spi usagé. (INA 04 24,5 - 37,93 - 6H CFW B2 ACM)

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Invité §dab502BK

Renseigne toi en concession c'est le mieux à faire

Félicitations pour avoir était aussi patient

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Invité §map036WA

Je n'avais pas le choix. Je te cache pas que les nuits ont été longues

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Invité §Ano150LK

Bonjour à tous

 

J'ai enfin réussi à sortir la bague d'étanchéité de l'arbre primaire par l'extérieur sans ouvrir la boite de vitesse. Comme vous pourrez le voir sur la photo ci-dessous, l'épaulement reste en place avec la bague et le joint spi sort en forcent avec un tournevis. Les dimensions inscrites sur le joint spi sont les suivantes : 24.5mm x 37.93mm x 6mm. J'ai tapées ces références sur google pour trouver la référence constructeur et j'ai rien trouvé. Quelqu'un aurait-il des infos pour acheter ce joint ailleur que chez Renault ?

 

Encore milles merci à tous pour votre aide. (j'étais mal barré à vouloir ouvrir la boite de vitesses).

 

6  Bague d'étanchéité avec son épaulement métalique sans le joint spi.png

 

 

Bonjour,

sur une boite JA3, le joint spy d'arbre primaire est incorporé au palier arbre embrayage référence 82 00 142 677 et malheureusement se dépose

en ouvrant les carters de boite.

http://buscenter.zakupka.com/p [...] 200142677/

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Invité §map036WA

Bonjour

 

Je te remercie pour ton post. Ma boite de vitesses est une boite JA5 001 et le joint spi sort bien par l'extérieur de la boite de vitesse. J'ai réussi à le retirer avec un tournevis. Par contre si tu as, je suis à la recherche de la référence constructeur que je n'arrive pas à trouver sur internet.

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Invité §Ano150LK

Bonjour

 

Je te remercie pour ton post. Ma boite de vitesses est une boite JA5 001 et le joint spi sort bien par l'extérieur de la boite de vitesse. J'ai réussi à le retirer avec un tournevis. Par contre si tu as, je suis à la recherche de la référence constructeur que je n'arrive pas à trouver sur internet.

 

je ne doute pas que tu est réussit à le sortir avec un tournevis mais comme j'ai dit, il est incorporé au palier d'arbre embrayage et ne se vend pas

séparément. La référence est aussi 82 00 142 677 pour une boite JA5001

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Invité §Ano150LK

je ne doute pas que tu est réussit à le sortir avec un tournevis mais comme j'ai dit, il est incorporé au palier d'arbre embrayage et ne se vend pas

séparément. La référence est aussi 82 00 142 677 pour une boite JA5001

 

 

La pièce que ta a sur ta boite JA5 c'est ça :

https://image.noelshack.com/fi [...] 00x600.jpg

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Invité §map036WA

Ce n'est pas une bonne nouvelle que tu m'annonce là. Sans mettre en doute tes connaissances et compétences techniques, tu penses qu'il est impossible de trouvez un joint spi pour remplacer l'ancien que j'ai déposé et que je serai obligé d'ouvrir la boite pour changer le palier d'arbre d'embrayage monté avec son joint spi ? Sa me parait aberrant.

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Invité §Ano150LK

Ce n'est pas une bonne nouvelle que tu m'annonce là. Sans mettre en doute tes connaissances et compétences techniques, tu penses qu'il est impossible de trouvez un joint spi pour remplacer l'ancien que j'ai déposé et que je serai obligé d'ouvrir la boite pour changer le palier d'arbre d'embrayage monté avec son joint spi ? Sa me parait aberrant.

 

 

Tu peut essayer de trouver sur des sites de vente de joints et entrant les dimensions mais j'y croit pas trop.

Et oui c'est aberrant mais ça rime avec Renault.

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Invité §dab502BK

 

Tu peut essayer de trouver sur des sites de vente de joints et entrant les dimensions mais j'y croit pas trop.

Et oui c'est aberrant mais ça rime avec Renault.

 

 

Juste pour repondre pas seule à pondre de la merde

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Invité §Ano150LK

 

Juste pour repondre pas seule à pondre de la merde

 

On est d'accord.

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Invité §Ano150LK

Si sa pièce ressemble à sa

Alors c'est même pas la peine

La joint spy à dégage parce que le roulement derrière

À pris du jeu

 

À ceux stade remplace la boite

 

 

Le joint spy a pu dégager aussi à cause du liquide de frein provenant d'une fuite de la butée d'embrayage hydraulique.

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Invité §dab502BK

 

Le joint spy a pu dégager aussi à cause du liquide de frein provenant d'une fuite de la butée d'embrayage hydraulique.

 

Oui ou roulement HS

Ou porte joint HS sur l'arbre

Ou arbre voile bref plein de truc

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Invité §map036WA

Bonsoir

 

Le roulement n'a aucun jeu. A l'origine j'ai entrepris de changer ce joint spi dans le cadre d'un changement d'embrayage. j'ai voulu profiter de la dépose de la boite pour le changer. Il ne fuyait pas. Si j'avais eu connaissance de toutes ces difficultés , je ne l'aurais pas changé. Sur le lien EBAY le joint spi présenté à bien les bonnes dimensions, mais j'ai un doute sur la partie centrale du joint qui n'est pas usinée comme sur le joint que j'ai démonté. Elle est légèrement arrondie (voir photo)

 

https://www.ebay.com/itm/AVX-S [...] 812?_ul=BR

 

 

7 bague d'étanchéitée usagée.png

 

 

8 bague d'étanchéitée sur EBAY.png

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