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Citroën

C4 Picasso : Pression huile insuffisante au ralenti


Invité §gri466bl
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Invité §gri466bl

Type de problème / symptômes

Bonjour. J'a bien cherché sur le site et j'ai constaté qu'il y a souvent des problèmes de pression huile sur C3 et C4.

Beaucoup ont trouvé le pourquoi, moi je suis dans l'impasse.

J'ai un C4 Picasso 2009 HDI 1.6 de 135 000 kms. J'ai toujours " pression huile insuffisante" et "STOP" qui s'allume uniquement au ralenti ou lorsque le moteur descend sous les 1000 tr/mn. Dés que j'accélère légèrement ( vers 900 tr/mn) ça disparaît.

 

Ce que j'ai essayé

Le garage a tout fait, Vidange, filtre changé 2 fois, sonde changée, puis pompe à huile et crépine, support filtre, vérification pression huile = 3 bars, bref la totale et rien ne change. Aucun défaut à la valise. Le ralenti est à 803 tr/mn.

On ne sait plus quoi faire. Est-ce que quelqu'un a eu le même problème ou a une idée ?

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Bonjour,

 

Je mesurerais à nouveau la pression d'huile au moyen d'un manomètre, la pression d'ouverture du mano-contact (= témoin éteint) étant normalement de 0,5 bar d'après la documentation.

Donc à 3 bar il y a longtemps que les témoins doivent être éteint...

 

Cdt,

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Invité §tor808yn

Salut !

Au vu de tout ce qui a été fait, ça devrait aller !

On est sûr que le filtre à huile est monté correctement ?

Pas le petit téton tordu , ou le filtre plié ???

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Invité §Ano728ba

Bonjour,

 

Je mesurerais à nouveau la pression d'huile au moyen d'un manomètre, la pression d'ouverture du mano-contact (= témoin éteint) étant normalement de 0,5 bar d'après la documentation.

Donc à 3 bar il y a longtemps que les témoins doivent être éteint...

 

Cdt,

 

Bonjour. La pression d'huile a bien été faite avec un manomètre, j'étais présent a ce moment là et le témoin reste allumé.

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Invité §Ano842DU

Salut !

Au vu de tout ce qui a été fait, ça devrait aller !

On est sûr que le filtre à huile est monté correctement ?

Pas le petit téton tordu , ou le filtre plié ???

 

Bonjour. Oui le téton filre est bon. Le 2 sortes de filtre ont été essayé.

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Bonjour. La pression d'huile a bien été faite avec un manomètre, j'étais présent a ce moment là et le témoin reste allumé.

 

On peut tomber sur un capteur neuf et défectueux. Mais si ce problème était déjà présent avec l'ancien capteur, c'est qu'il y a probablement "de l'électronique" à explorer entre le capteur et les voyants. Je crains qu'un passage en concession soit à envisager.

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Invité §Ano842DU

On peut tomber sur un capteur neuf et défectueux. Mais si ce problème était déjà présent avec l'ancien capteur, c'est qu'il y a probablement "de l'électronique" à explorer entre le capteur et les voyants. Je crains qu'un passage en concession soit à envisager.

 

 

 

Si c'est le seule solution oui il va falloir faire des recherches électriques.

On m'a parler du capteur de ralenti mais j'ai déjà tellement changé de pièces que je n'y crois plus

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Invité §Ano842DU

Et en déconnectant le capteur, les voyants s'éteignent?

 

 

Je n'ai pas tenté, pourquoi pas. Mais cela ne va t'il pas donner une alerte par le calculateur ?

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ils seraient assez embetants de faire intervenir un "capteur de ralenti" dans l'affichage d'alerte d'une pression minimale d'huile. Je ne vois pas la logique. Ou alors ils jugent que pour dire au témoin de s'éteindre il faut que le moteur tourne donc qu'il soit à quelques tours minutes, d'où un "capteur de ralenti" . Pourquoi pas, alors?

Moi bêtement je pensais que le calculateur , il lui manquait quelque chose. Peut etre mal programmé ou ayant perdu des infos. Mais je ne m'y connais pas là dessus. Je fais des suppositions :p

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Invité §Ano842DU

ils seraient assez embetants de faire intervenir un "capteur de ralenti" dans l'affichage d'alerte d'une pression minimale d'huile. Je ne vois pas la logique. Ou alors ils jugent que pour dire au témoin de s'éteindre il faut que le moteur tourne donc qu'il soit à quelques tours minutes, d'où un "capteur de ralenti" . Pourquoi pas, alors?

Moi bêtement je pensais que le calculateur , il lui manquait quelque chose. Peut etre mal programmé ou ayant perdu des infos. Mais je ne m'y connais pas là dessus. Je fais des suppositions :p

 

 

Merci pour la réflexion sur ce sujet complexe qui nous prend la tête. On est vraiment dans l'incertude et vu tous les frais que j'ai engagé j'hésite à en faire d'autres sans etre certain.

Il est vrai que ce peut être le calculateur mais il reste toujours cette question " pourquoi seulement au ralenti" .

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...Il est vrai que ce peut être le calculateur mais il reste toujours cette question " pourquoi seulement au ralenti" .

Les "anciens" m'ont appris que cette situation peut arriver quand il y a trop de jeu entre les paliers de vilebrequin et les coussinets. Mais comme il a été mesuré 3 bar au ralenti (sûr que c'était pas 0,3 bar??) , le problème n'est pas là.

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Invité §Ano842DU

Les "anciens" m'ont appris que cette situation peut arriver quand il y a trop de jeu entre les paliers de vilebrequin et les coussinets. Mais comme il a été mesuré 3 bar au ralenti (sûr que c'était pas 0,3 bar??) , le problème n'est pas là.[/quotemsg

 

Oui c'est bien 3 bars au ralenti et si la pression etait

Insuffisante pourquoi cela s'éteint dès que le moteur augmente de 100 tr/mn ? A 800 tr ça s'allume et à 900 tr ça s'éteint.

[/quotemsg]

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pourquoi cela s'éteint dès que le moteur augmente de 100 tr/mn ? A 800 tr ça s'allume et à 900 tr ça s'éteint.

Je n'ai plus d'autre explication à ce sujet :bah:

 

Mais en posant la question à Google...

 

"témoin pression huile c4 hdi"

 

"Low oil pressure warning light c4 hdi"

...il y a d'autres cas similaires au tiens.

 

Je n'utiliserais plus le véhicule tant que le problème est présent.

 

Cdt,

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Invité §Ano842DU

Je n'ai plus d'autre explication à ce sujet :bah:

 

Mais en posant la question à Google...

 

"témoin pression huile c4 hdi"

 

"Low oil pressure warning light c4 hdi"

...il y a d'autres cas similaires au tiens.

 

Je n'utiliserais plus le véhicule tant que le problème est présent.

 

Cdt,

 

 

merci c'est vrai que c'est l'impasse. J'ai cherché sur google pour les mêmes cas et les solutions trouvées je les ai déjà faites.

Je ne me sers plus du véhicule, plus confiance. Je vais attendre de trouver peut être une solution miracle.

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Bonsoir, Si on en est à de la réflexion,

 

/ une pression peut etre trop basse si la pompe qui la crée ne tourne pas assez vite . Oui ou non? Pour moi c'est une évidence.

/ autre: Si le programme engrangé dans le calculateur a un coup dans l'aile ou tient compte d'un autre parametre (régime moteur pour dire: "le moteur est démarré") qui est lui-même mal informé (capteur défectueux de l'autre paramètre), alors le pb peut apparaitre.

 

Il faut voir qui a créer calculateur, programme et capteurs et savoir si ceux qui ont fait ça sont conséquents ou de simples joueurs. :p . On est bien loin du rationnel de la physique et donc de la mécanique.

/ Une question que je me pose. Quand le mécano a pris la P au mano, l'a t'il pris à l'endroit où est fixé le capteur de P (sonde)?

 

 

Si oui et si il y a toujours 3 bars au ralenti, le pb physique n'existe pas. :sol:

 

Je pense (si il n'y a pas de science fiction ordinaire comme je l'ai envisagé ci-dessus) qu'il serait quand même pas mal de vérifier le capteur lui-même. L'electricien auto ou le technicien de la marque doit savoir si on le teste par sa résistance, ou son émission d'une petite tension, ou ...? (même si il est neuf)

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Invité §gri466bl

Merci Armand Jamot pour ton implication et pour tes réflexions pertinentes.

 

Concernant la pompe je suppose qu'elle tourne assez vite vu qu'elle est neuve et que cela le faisait aussi avec l'ancienne.

 

Quant au calculateur alors là !!!! je ne suis pas à même de savoir ce que les ingénieurs de chez Citroën ont pu installé en espérant que ce n'était pas un lundi ou un retour de vacances. Il est vrai que l'électronique n'est pas parfaite et qu'elle ne réfléchit pas, le moindre petit défaut entraîne de gros problèmes.

 

Pour répondre à la question de la pression huile, le mécano a mis son mano au niveau du turbo car pour accéder à la sonde il faut tout démonter. Quand il l'a changé ça a été galère, 4 h de main d'oeuvre pour une pièce de 13€ !

 

 

Je crois que je vais finir par emmener le véhicule dans un garage Citroën et demander une recherche approfondit et un devis.

 

Encore merci

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Invité §gri466bl

Je ne pense pas. Un nettoyage canalisations a été fait avec un produit qui dégage une odeur insupportable.

En tout cas si on arrive un jour à trouver c'est champagne! parce que là j'en suis déjà à près de 1000€ sans résultat.

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Invité §Ano461Ok

bonsoir la solution est de monté un petit manometre de pression d.huile avec sa sonde

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Invité §Ano842DU

bonsoir la solution est de monté un petit manometre de pression d.huile avec sa sonde

 

 

 

Merci. Après un reset calculateur et redémontage sonde pour le moment ça marche. Mais attendons souvent ça le refait au bout de 2 ou 3 jours

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Invité §gri466bl

Bonsoir. Voilà, donc depuis 15 jours après démonté à nouveau la sonde puis refait toutes les vérification et pour terminer fait un reset calculateur tout fonctionne bien. Je pense que le reset calculateur y est pour quelque chose.

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Invité §gri466bl

Des nouvelles de mon problème Picasso C4. Le reset calculateur ça a marché 2 mois et après retour aus même soucis. J'ai trouvé un BSM d'occasion, je l'ai changé il y a 2 semaines, pour l'instant ça tient.

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Invité §gri466bl

Finalité de la panne. 2 mois après le changement du BSM plus aucun soucis. Acheté d'occasion sur le net pour 70€.

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Invité §Ano842DU

Merci ton retour, sur lequel je tombe un peu au hasard me semble t'il, est intéressant.

C'est donc un truc qui calcule qui causait ce pb qui n'était ni physique (mécanique) ni du au capteur.

:jap:

 

 

Hé oui tout simplement. L'électronique ce n'est pas plus fiable que la mécanique.

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