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Mécanique / Électronique

Fortwo 2 Cabrio : Remplacer Ventillateur du chauffage


Invité §Rel801aI

Messages recommandés

Invité §Rel801aI

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Est-il possible sans trop de connaissance de changer le moteur du ventilateur de

chauffage sur une Smart Fortwo de 2010,

Je ne connais pas grand-chose à la mécanique auto, mais je voudrais démonter cette pièce pour la remplacer moi-même.

A priori cette une pièce cylindrique se trouvant sous le tableau de bord côté passager semble tenir juste par 2 vis....

 

Pourriez-vous me confirmer la faisabilité de la chose sans forcement être un expert ?

 

 

 

Merci de vos réponses,

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Invité §Rel801aI

Ce moteur ne fonctionne plus depuis longtemps et le garage Smart la diagnostiqué HS.

 

Mais je ne l'ai jamais fait remplacer car entre la pièce et la MO c'est presque 500€.

 

Alors avant d'investir, je voulais savoir si je pouvais me lancer tout seul comme un grand

 

pour le faire.

Je démonte la pièce, ensuite je trouve cette pièce d'occasion et voilà, maisje voulais vos avis avant de me lancer et faire des conneries :D

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Ce moteur ne fonctionne plus depuis longtemps et le garage Smart la diagnostiqué HS.

 

Mais je ne l'ai jamais fait remplacer car entre la pièce et la MO c'est presque 500€.

 

Alors avant d'investir, je voulais savoir si je pouvais me lancer tout seul comme un grand

 

pour le faire.

Je démonte la pièce, ensuite je trouve cette pièce d'occasion et voilà, maisje voulais vos avis avant de me lancer et faire des conneries :D

OK ;)

Oui mais on est..... ''ici" ;)

 

Il y a un bémol , bien que ton action de t'en tirer toi même est louable :sol:

Tu semble rester à un raisonnement de ""remplacement . Or le dépannage c'est tester et diagnostiquer ce que (peut être ) il faudra rempalcer.

Ceci même avant de démonter la pièce, ici accusée sans mesures ni test. Ou sur l'affirmation de celui ci ou celui là.

 

>> Il faut savoir quel type de commande de ventilation tu as ? C'est un commutateur 0,1,2,3,4, Vitesses de soufflerie ??????

Ou bien une clim "auto" à afficheur ?????

 

Mais pour l'un et l'autre si il est possible de voir et accèder le connecteur entrant dans le pulseur il suffit de lui mettre du Jus 12Volts sur ses deux plots et voir si il tourne ??? Ou pas ????

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Invité §Rel801aI

Merci de vos réponses, vous êtes super réactifs ici.

 

Je vais regarder tranquillement vos liens, je vous tiens au courant de mon avancé

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Invité §Rel801aI

A pardon, alors pour la commande voici une photo

 

230780D8-7B47-471A-8FC8-FFB098F36DB2.jpg

 

Donc un commutateur 5 choix.

 

Pour le test du moteur pas encore démonté

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Agrrrr :q

Encore une fois tu parles de "déposer" le pulseur sur les dires d'une concession :) . L'avenir dira si il est en cause

 

Mais par exempe sur cette photo qui semble en être un de Fortwo ... son connecteur est visible.

Le test est de l'enlever ce connecteur et d'appliquer du jus sur les deux broches du pulseur et voir si le pulsur tourne ? Ou pas ?

Une autre approche est de mettre une lampe 12 Volts 15 Watts entre les deux fils rouges en sortie du connecteur et voir si en montant le manette devtesses ....... elle s'allume

--

 

451blower3.jpg

 

 

 

Aussi, par un miroir ; ici la résistance qui est un des points d'intérêt et de tests

4689d1360518798-heater-blower-motor-repair-thermostat2.jpg

 

Tout ceci trouvé dans >> https://www.google.com/search? [...] 57#imgrc=_

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Invité §Rel801aI

Agrrrr :q

Encore une fois tu parles de "déposer" le pulseur sur les dires d'une concession :) . L'avenir dira si il est en cause

 

Mais par exempe sur cette photo qui semble en être un de Fortwo ... son connecteur est visible.

Le test est de l'enlever ce connecteur et d'appliquer du jus sur les deux broches du pulseur et voir si le pulsur tourne ? Ou pas ?

Une autre approche est de mettre une lampe 12 Volts 15 Watts entre les deux fils rouges en sortie du connecteur et voir si en montant le manette devtesses ....... elle s'allume

--

 

https://www.evilution.co.uk/fi [...] lower3.jpg

 

 

 

Aussi, par un miroir ; ici la résistance qui est un des points d'intérêt et de tests

https://www.smartcarofamerica. [...] ostat2.jpg

 

Tout ceci trouvé dans >> https://www.google.com/search? [...] 57#imgrc=

 

 

 

 

Ventil2.jpg

Ventil1.jpg

En suivant une vidéo très intéressante que tu m'as fournie, j'ai démonté le moteur, c'était.

tellement simple pourquoi sans privé, mais tu as raison je ne vais pas me fier au diagnostic du concessionnaire et poursuivre tes conseils.

 

Comme tu me le dis je vais tester maintenant le connecteur de la Smart, je n'ai pas d'ampoule sous la main, j'ai bien un voltmètre, mais je dois changer sa pile.

 

Je le ferai peut-être aujourd'hui si j'ai le temps.

 

Si cette étape fonctionne, je ferai un test du moteur (il faut que je trouve une source approprier).

 

Après il me reste le truc du miroir et aussi le nettoyage du moteur lui-même.

 

Je te remercie, j'ai vraiment bien avancé avec tes conseils

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-

OK ;)

Bravo pour les excellentes photos !

 

"""je n'ai pas d'ampoule sous la main, j'ai bien un voltmètre, mais je dois changer sa pile."""

Donc au niveau d'avancée où tu est ; le plus facile est de tester si le moteur tourne en lui mettant du jus sur ses deux plots*** Près de ta batterie avec deux longueurs de fil électrique. Ne sois pas surpris par grosse étincelle ...car consomme beaucoup. Et de la secousse de départ!

( si du doutes de la polarité , aucune importance il tournerait juste en sens inverse.

(** Le test avec une lampe de savoir si le système lui amène du (bon) jus par les fils est un peu moins facile. )

-----------

 

Et on en reparle si il tourne.... Car la cause serait autre que le pulseur .

Bien sûr le fusible général a été contrôlé ?

 

_________________________________

Les traces noires sur le collecteur du moteur peuvent faire penser aux balais ( ""charbons" ) usés. :ange:Mais rien de moins sûr ..........vu d'ici..... Vois si en les écartant si ils appuient avec un petit outil qui ne les esquinte pas :ange: ) Si encore bons, leur ressort doit faire qu'ils reculent raisonnablement de plusieurs millimètres et reviennent en place.

 

 

Smart two.jpg

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-

Aussi , manie le moteur avec soin. !!!

Si il tombe et que la turbine est faussée même minime !!! son défaut d'équilibrage ferait une vibration infernale dans ta ;)"boite à beurre" ( terme Québécois pour les voitures nanifiées :D )

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Invité §Rel801aI

-

Aussi , manie le moteur avec soin. !!!

Si il tombe et que la turbine est faussée même minime !!! son défaut d'équilibrage ferait une vibration infernale dans ta ;)"boite à beurre" ( terme Québécois pour les voitures nanifiées :D )

 

 

 

Je n'aime pas trop le terme « boîte à beurre », comme tu m'as vraiment bien aidé je n'en tiendrais pas trop rigueur.

 

Le test de l'alimentation au fils de la Smart est bon, j'ai bien 15V,.

 

Pour le moteur les petits contacts sont ok.

J'ai acheté une bombe nettoyante pour faire le tuto d'une de tes vidéos, comme cela enlever pas assez bien la bande noire sur le bas de la turbine, j'ai utilisé du papier de verre très fin.

 

Materiel.jpg

 

 

Une fois terminé la turbine avait retrouvé une couleur plus dorée.

 

moteurDetail.jpg

 

J'ai remonté le moteur et miracle cela fonctionne !

 

Donc un grand merci à toi

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:sol:

 

Super !!! Tous contents que ça fonctionne !!!! Bravo pour ton nettoyage

 

Comme le non-fonctionnement total n'est pas de mon avis totalement expliqué par l'aspect du collecteur; ....... ce sera tout de même une affaire à suivre si ça recommençait par la suite.

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Invité §Rel801aI

Re petit tour pour passer le sujet en résolu.

Fonctionne nickel !

Je reviendrais ici bientôt car j'ai encore quelques trucs que je voudrais réaliser seul sur la Smart et aussi pour un vieux monospace Xara Picasso, alors à bientôt et merci encore de votre précieuse aide. :bien:

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