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Mécanique / Électronique

[Tuto] Remplacement injecteur sur Mercedes Classe A W169


Invité §ber647Up
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Messages recommandés

Invité §ber647Up

En bref

Difficulté : difficile

Outils / équipements nécessaires :

Douilles Torx E10 et E12, T25 et T40

Douilles hexa de 8, 10, 12 et 13

Clés plates de 14 et 18

Clé dynamométrique

Kit de nettoyage du plan de joint de la culasse

Tournevis

Clé à cliquet et ses rallonges

Aimant sur tige

Aspirateur

OBDII avec appli sur smartphone

Lampe torche

Chiffons

Un plateau à côté de la voiture pour tout ranger et nettoyer dans un garage propre

Du temps, de la méthode, de l'organisation et de la patience car ça peut prendre plusieurs jours

 

Etape 1 : Démontage des éléments jusqu'aux injecteurs

Il faut commencer par débrancher le connecteur du débitmètre et enlever les 3 vis du capot de la boite à air (Torx 25) et déconnecter le tuyau d'air puis enlever le capot et le filtre à air : déposer les sur un plateau installé à côté de la voiture

20190304_092513.jpg

Ensuite il faut débrancher les connecteurs du boitier à air (3 câbles et 2 tuyaux) ainsi que l'arrivée d'air.

20190304_092806.jpg

Il faut maintenant sortir le filtre à gasoil de son support (deux agraffes à dégraffer avec la pointe du tournevis plat) et le mettre de côté, soulever aussi le tuyau de remplissage d'huile et le mettre un peu de côté pour sortir la boite à air

 

20190304_092836.jpg

Enfin maintenant sortir la boite à air en tirant fermement vers le haut côté gauche puis vers la gauche pour sortir les deux doigts de centrage du côté droit, personnellement j'ai déposé la boite à air à l'envers sur le côté droit du moteur

 

20190304_092924.jpg

Ensuite il faut démonter les 2 supports de la boite à air (torx E10)

 

20190304_093052.jpg20190304_093348.jpg

Débrancher le capteur du filtre à particules

20190304_093733.jpg

Enlever le support du turbo il y a 4 vis (une douille E12)

20190304_093922.jpg

Maintenant enlever le support de filtre à particule (une douille de 12 et une clé torx E10 à oeil)

 

20190304_094454.jpg

 

20190304_094255.jpg

Enlever la vanne EGR (deux vis Torx E10)

 

20190304_100028.jpg

Maintenant il faut libérer le pot d'échappement : enlever le collier au niveau du turbo (douille de 13), puis le collier sous la voiture (Torx E12) et desserrer le point d'ancrage sous la voiture (bien sûr il faut auparavant mettre la voiture sur chandelle et avoir enlever les 3 protections sous le moteur (clé de 8)

 

20190304_094726.jpg

 

20190304_095509.jpg

 

20190304_095710.jpg

Amener le pot ainsi libéré vers l'avant de la voiture pour pouvoir sortir le carter protégeant les injecteurs.

 

20190304_100133.jpg

Maintenant enlever les 5 vis du carter (Torx E10)

 

20190304_100355.jpg

Puis sortir le carter en le glissant vers la droite (pas vraiment facile mais ça doit passer sans trop forcer)

 

20190304_100812.jpg

Et nous voilà face au problème : pour ma part j'avais un bon kilo de calamine autour des injecteurs 3 et 4

 

20190222_091633.jpg

J'ai mis mes pièces démontées sur mon plateau proche de la voiture avec les outils et j'ai nettoyé ces pièces au fur et à mesure, un poste de travail propre et rangé ça aide pour le remontage...

20190304_100903.jpg

Alors là on attaque les choses sérieuses : le nettoyage pour enlever toute cette calamine, le moteur est froid et donc tout à durci... il faut commencer par dégager les câbles d'alimentation des injecteurs piezzo : travail délicat avec aspirateur et tournevis et beaucoup de précaution pour ne pas couper ou endommager les câbles. Il faut aussi enlever les tuyauteries entre le common rail et chaque injecteur (clé plate de 14 côté injecteur, clé de 18 côté rail) ainsi que celui qui va à la pompe haute pression

 

20190222_104838.jpg

Ensuite on continue à virer la calamine avec précaution pour libérer les tuyauteries de retour de gasoil (4 aiguilles les retiennent) il suffit d'une pince à bec long pour les enlever (attention si ça tombe.... c'est perdu dans le moteur une fois sur deux)

 

20190301_145125.jpg

 

Etape 2 : Extraction des injecteurs

Conseil : si un seul injecteur pose problème laisser les 3 autres tranquilles. Moi j'ai complexifié les choses j'ai décidé de remplacer les joints des 4 injecteurs... alors pour extraire les deux de gauche il faut libérer le turbo et le tirer un peu vers l'avant sinon les injecteurs ne sortent pas... (le collier et 3 vis Torx E12 sur le collecteur)

 

20190301_153704.jpg

Enlever la vis de l'injecteur à extraire (Clé T40)

20190301_111804.jpg

Une fois la vis et la bride enlevée (s'aider d'un tournevis) il faut sortir ce foutu injecteur : il est venu avec une pince étau et des rotations droite gauche... assez nombreuses mais il est venu !

Une fois l'injecteur enlevé il faut enlever la calamine qui se trouve dans le puits d'injecteur et aussi refaire le plan de joint au fond du puits.

Pour ça j'ai acheté un kit sur le Net.

 

20190301_110455.jpg

L'alésoir doit être utilisé sans trop forcer il s'agit surtout de nettoyer le plan de joint au fond du puits

 

20190301_110523.jpg

Ensuite bien nettoyer le puits avec un aspirateur et un tuyau fin qui aille aussi profondément que possible pour extraire la poussière qui se trouve dans le puits

 

20190301_110652.jpg

Voilà il reste juste à tout remonter. IMPERATIF : changer les vis de fixation les joints cuivre et les joints toriques sur le ou les injecteurs et surtout NE PAS NETTOYER le PIED D'INJECTEUR sous peine de le ou les boucher !!! Je parle d'expérience car c'est la bêtise que j'ai fait. En cas de doute faites vérifier l'injecteur par un dieseliste et si besoin acheter un nouvel injecteur (on en trouve pas cher sur le net)

 

20190301_111357.jpg

Une fois l'injecteur remis en place il faut le serrer à 7NM (conversion : 0,7M Kgs ou encore 5,1Foot pounds) puis deux fois 90°... pas évident ! mais indispensable.

20190301_120826.jpgRebrancher les connecteurs : noir brun sur le 1 à gauche, noir violet sur le 2, noir rouge sur le 3, noir bleu sur le 4.

Remettre les tuyauteries du rail aux injecteurs et les retours de gasoil BIEN ENFONCES puis les épingles (vérifier car sinon bonjour la fuite !!!).

Purger en desserrant le tuyau au niveau injecteur (un par un) en mettant uniquement le contact la pompe suffit à purger sans même démarrer le moteur.

Bien tout remonter, resserrer, vérifier... et normalement ça démarre au premier coup de clé.

 

Les problèmes que j'ai eu :

Un injecteur bloqué ouvert ==> remplacé

Le tuyau de retour de gasoil mal enfoncé qui fout le camp au bout de quelques kilomètres==> démontage et remontage ...

Bon courage

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Invité §Ano528Oz

En bref

super tuto avec les photos et les explications, je vais bientot m'y coller et je vois deja plus clair

bravo

Difficulté : difficile

Outils / équipements nécessaires :

Douilles Torx E10 et E12, T25 et T40

Douilles hexa de 8, 10, 12 et 13

Clés plates de 14 et 18

Clé dynamométrique

Kit de nettoyage du plan de joint de la culasse

Tournevis

Clé à cliquet et ses rallonges

Aimant sur tige

Aspirateur

OBDII avec appli sur smartphone

Lampe torche

Chiffons

Un plateau à côté de la voiture pour tout ranger et nettoyer dans un garage propre

Du temps, de la méthode, de l'organisation et de la patience car ça peut prendre plusieurs jours

 

Etape 1 : Démontage des éléments jusqu'aux injecteurs

Il faut commencer par débrancher le connecteur du débitmètre et enlever les 3 vis du capot de la boite à air (Torx 25) et déconnecter le tuyau d'air puis enlever le capot et le filtre à air : déposer les sur un plateau installé à côté de la voiture

20190304_092513.jpg

Ensuite il faut débrancher les connecteurs du boitier à air (3 câbles et 2 tuyaux) ainsi que l'arrivée d'air.

20190304_092806.jpg

Il faut maintenant sortir le filtre à gasoil de son support (deux agraffes à dégraffer avec la pointe du tournevis plat) et le mettre de côté, soulever aussi le tuyau de remplissage d'huile et le mettre un peu de côté pour sortir la boite à air

 

20190304_092836.jpg

Enfin maintenant sortir la boite à air en tirant fermement vers le haut côté gauche puis vers la gauche pour sortir les deux doigts de centrage du côté droit, personnellement j'ai déposé la boite à air à l'envers sur le côté droit du moteur

 

20190304_092924.jpg

Ensuite il faut démonter les 2 supports de la boite à air (torx E10)

 

20190304_093052.jpg20190304_093348.jpg

Débrancher le capteur du filtre à particules

20190304_093733.jpg

Enlever le support du turbo il y a 4 vis (une douille E12)

20190304_093922.jpg

Maintenant enlever le support de filtre à particule (une douille de 12 et une clé torx E10 à oeil)

 

20190304_094454.jpg

 

20190304_094255.jpg

Enlever la vanne EGR (deux vis Torx E10)

 

20190304_100028.jpg

Maintenant il faut libérer le pot d'échappement : enlever le collier au niveau du turbo (douille de 13), puis le collier sous la voiture (Torx E12) et desserrer le point d'ancrage sous la voiture (bien sûr il faut auparavant mettre la voiture sur chandelle et avoir enlever les 3 protections sous le moteur (clé de 8)

 

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20190304_095710.jpg

Amener le pot ainsi libéré vers l'avant de la voiture pour pouvoir sortir le carter protégeant les injecteurs.

 

20190304_100133.jpg

Maintenant enlever les 5 vis du carter (Torx E10)

 

20190304_100355.jpg

Puis sortir le carter en le glissant vers la droite (pas vraiment facile mais ça doit passer sans trop forcer)

 

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Et nous voilà face au problème : pour ma part j'avais un bon kilo de calamine autour des injecteurs 3 et 4

 

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J'ai mis mes pièces démontées sur mon plateau proche de la voiture avec les outils et j'ai nettoyé ces pièces au fur et à mesure, un poste de travail propre et rangé ça aide pour le remontage...

20190304_100903.jpg

Alors là on attaque les choses sérieuses : le nettoyage pour enlever toute cette calamine, le moteur est froid et donc tout à durci... il faut commencer par dégager les câbles d'alimentation des injecteurs piezzo : travail délicat avec aspirateur et tournevis et beaucoup de précaution pour ne pas couper ou endommager les câbles. Il faut aussi enlever les tuyauteries entre le common rail et chaque injecteur (clé plate de 14 côté injecteur, clé de 18 côté rail) ainsi que celui qui va à la pompe haute pression

 

20190222_104838.jpg

Ensuite on continue à virer la calamine avec précaution pour libérer les tuyauteries de retour de gasoil (4 aiguilles les retiennent) il suffit d'une pince à bec long pour les enlever (attention si ça tombe.... c'est perdu dans le moteur une fois sur deux)

 

20190301_145125.jpg

 

Etape 2 : Extraction des injecteurs

Conseil : si un seul injecteur pose problème laisser les 3 autres tranquilles. Moi j'ai complexifié les choses j'ai décidé de remplacer les joints des 4 injecteurs... alors pour extraire les deux de gauche il faut libérer le turbo et le tirer un peu vers l'avant sinon les injecteurs ne sortent pas... (le collier et 3 vis Torx E12 sur le collecteur)

 

20190301_153704.jpg

Enlever la vis de l'injecteur à extraire (Clé T40)

20190301_111804.jpg

Une fois la vis et la bride enlevée (s'aider d'un tournevis) il faut sortir ce foutu injecteur : il est venu avec une pince étau et des rotations droite gauche... assez nombreuses mais il est venu !

Une fois l'injecteur enlevé il faut enlever la calamine qui se trouve dans le puits d'injecteur et aussi refaire le plan de joint au fond du puits.

Pour ça j'ai acheté un kit sur le Net.

 

20190301_110455.jpg

L'alésoir doit être utilisé sans trop forcer il s'agit surtout de nettoyer le plan de joint au fond du puits

 

20190301_110523.jpg

Ensuite bien nettoyer le puits avec un aspirateur et un tuyau fin qui aille aussi profondément que possible pour extraire la poussière qui se trouve dans le puits

 

20190301_110652.jpg

Voilà il reste juste à tout remonter. IMPERATIF : changer les vis de fixation les joints cuivre et les joints toriques sur le ou les injecteurs et surtout NE PAS NETTOYER le PIED D'INJECTEUR sous peine de le ou les boucher !!! Je parle d'expérience car c'est la bêtise que j'ai fait. En cas de doute faites vérifier l'injecteur par un dieseliste et si besoin acheter un nouvel injecteur (on en trouve pas cher sur le net)

 

20190301_111357.jpg

Une fois l'injecteur remis en place il faut le serrer à 7NM (conversion : 0,7M Kgs ou encore 5,1Foot pounds) puis deux fois 90°... pas évident ! mais indispensable.

20190301_120826.jpgRebrancher les connecteurs : noir brun sur le 1 à gauche, noir violet sur le 2, noir rouge sur le 3, noir bleu sur le 4.

Remettre les tuyauteries du rail aux injecteurs et les retours de gasoil BIEN ENFONCES puis les épingles (vérifier car sinon bonjour la fuite !!!).

Purger en desserrant le tuyau au niveau injecteur (un par un) en mettant uniquement le contact la pompe suffit à purger sans même démarrer le moteur.

Bien tout remonter, resserrer, vérifier... et normalement ça démarre au premier coup de clé.

 

Les problèmes que j'ai eu :

Un injecteur bloqué ouvert ==> remplacé

Le tuyau de retour de gasoil mal enfoncé qui fout le camp au bout de quelques kilomètres==> démontage et remontage ...

Bon courage

 

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Invité §Fou820aD

@bernard195​4tennis

Bonjour, j'ai eu un souci sur ma classe B moteur B200CDI W245 assez proche.

Fume depuis longtemps à froid et vient de faire un bruit de fuite d'air.

J'ai nettoyé la vanne EGR et tuyauteries allant avec nettement plus encrassée que dans le tuto....

J'ai ouvert le carter au-dessus des injecteurs pensant trouvé l'endroit sale mais finalement assez propre...un peu de noir sur un injecteur.

Je me pose la question s'il faut aller plus loin ou tout remonter et si la vanne EGR suffit... ou attaquer l'injecteur mais pas trop méca et mal équipé.

Et je n'aurais pas les pièces facilement pendant le confinement, visiblement les joints des injecteurs sont difficiles à trouver.

Qu'en pensez-vous? Merci

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