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Mazda

6 : Intervalle entre régénération FAP court


Invité §lou100hq
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Invité §lou100hq

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous, je suis propriétaire d'une Mazda 6 break de 2007, 2.0l 120ch avec 203 000km au compteur.

 

Depuis son acquisition la régénération du FAP se faisait 1 fois par semaine ( je fais 50km par jour pour aller travailler), mais depuis presque 2 semaines les régénérations se font lors que je tire les rapports haut dans les tours ( moteur à température bien évidemment ), si je tire dedans tous les jours, tous les jours j'ai des régénérations. Je n'ai aucun voyant, aucune modification du comportement moteur.

 

Ce que j'ai essayé

Je ne sais pas d'où peut venir le problème si cela n'est pas normal.

 

Informations complémentaires

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

 

Je précise que le FAP a été changé juste avant que je l'achète par le vendeur ( Août 2018). Kit distribution, courroie d'accessoire, joints d'injecteurs, joints spy vilebrequin et arbre à came (Janvier 2019).

 

En vous remerciant par avance pour vos retours.

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Invité §lou100hq

bonjour

 

l'odb ou calculateur sait que le fap est neuf?

 

 

 

Bonjour, merci pour votre réponse. Oui le vendeur m a dit qu il a du reprogrammer le FAP.

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moi j ai le modele 2010 2l diesel 140ch 140 000km et elle se régénère en moyenne tout les 250 300 km et c est vrai que je trouve q avant elle faisait 1 ou 2 netoyage par plein et j ai l impressions que j approche plus des 3 ou 4 maintenant

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Invité §lou100hq

Ben moi elle se régénère tout les 250km environ aussi si je tire pas dedans mais si je monte vraiment dans les tours elle se met en régénération direct. Je pencherai pour un problème de reprogrammation vu qu il a était changé en Août 2018. Mais est ce qu on peut modifier les paramètres la, je ne sais pas.

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Invité §lou100hq

Bonjour à tous, je relance le sujet car les régénérations du FAP se font de plus en plus proches entre 100 et 150km, je l ai emmené chez Mazda pour la révision et j en ai profité pour leur en parler, mais ils n'ont rien trouvé. Ils m'ont dit que oui c était pas normal, les régénérations se font en général entre 250 et 300km.

 

Quelqu'un aurait-il une piste ou regarder? Le FAP qui est neuf est un adaptable, le problème peut-il venir de là ?

 

Merci à vous

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Invité §lou100hq

bonjour, je reviens avec des nouvelles informations:

 

J ai un code erreur dans la section erreurs temporaire. Le code erreur est le suivant P2227 circuit du capteur de pression barométrique "A", plage/performance.

 

pensez vous que mon problème de regeneration du fap peut venir du defaut de ce capteur?

 

Quel est ce capteur? est ce le debimetre sur la boite a air?

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Invité §Ano658JE

"Je précise que le FAP a été changé juste avant que je l'achète par le vendeur ( Août 2018 )"

 

 

Comme le dit "Colle et mastic" , si il a été réellement remplacé, peut être que le calculateur ne le sait pas.

 

Beaucoup de petit garage mente sur ce sujet.

 

Sache que les régénérations du DPF sur ce moteur se déclenchement à 60% d'accumulation (Donc ce n'est pas normal d'avoir un Filtre à particule neuf et des regénérations..)

 

 

 

un premier voyant DPF s'active à 80% d'accumulation

Puis à 100% passe en clignotant avec un défaut P2458 (avec une limitation à 150km/h)

 

Puis à 140% d'accumulation P242F, DPF clignote toujours avec en plus le voyant moteur et restriction à 70km/h

à 200% remplacement obligatoire du FAP

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Invité §lou100hq

Je n ai jamais eu de voyant DPF , et comment faire pour savoir si le FAP est reconnu par le calculateur?

 

J'ai forscan, delphi et wow comme valise. Penses tu qu avec forcan je peux le savoir?

 

Et la ce soir il m a fait 2 régénérations avec un intervalle de 35km ?.

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Invité §sin133hs

Bonjour Loulou,

 

Je crois que mon problème est un peu similaire au tien...

je viens de changer de FAP pour un adaptable, on a repassé la voiture à la valise chez le concessionnaire + une régénération forcé (pour que le calculateur comprenne que le FAP n'est plus bouché) depuis la voiture marche bien mais j'ai d'importantes fumées blanches à l'échappement de façon aléatoire, ça se met à fumer d'un coup puis ça s’arrête et ça recommence quelques km plus loin... est-ce que c'est ce que tu observes lors de tes régénérations ?

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Invité §lou100hq

Bonjour Loulou,

 

Je crois que mon problème est un peu similaire au tien...

je viens de changer de FAP pour un adaptable, on a repassé la voiture à la valise chez le concessionnaire + une régénération forcé (pour que le calculateur comprenne que le FAP n'est plus bouché) depuis la voiture marche bien mais j'ai d'importantes fumées blanches à l'échappement de façon aléatoire, ça se met à fumer d'un coup puis ça s’arrête et ça recommence quelques km plus loin... est-ce que c'est ce que tu observes lors de tes régénérations ?

 

 

 

Moi j'ai déjà fait 2 régénérations forcé du FAP mais rien ne change.

J ai constaté qu elle régénère plus souvent si je monte haut dans les tours que si je roule pépère. Je ne sais pas si j ai de la fumée blanche lors des régénérations en tout cas dans les rétros et à l'arrêt j'ai pas de fumée.

 

Chez le concessionnaire il a fait quoi comme programmation ?

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Invité §lou100hq

Bon ce soir je viens de voir que les valeurs de pression barométrique (3.52V et 97kPa) ne changent pas que le moteur soit au ralenti ou que j'accélère .

 

Est ce normal que les valeurs ne changent pas?

 

Apparemment le capteur baro est intégré au PCM, je ne comprend pas comment un capteur peut être intégré à un calculateur?

 

Screenshot_20190605-230545_CM Browser.jpg

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Invité §Ano658JE

Je maintiens que le Reset n'a pas été fait auprès du calculateur :

 

Page qui traite de la procédure après le remplacement du DPF

 

 

https://euroesi.mazda.co.jp/es [...] 00200.html

 

 

Malheureusement je ne sais pas (jamais encore fait) si forscan permet le Reset DATA du FAP comme le demande la procédure.

 

J'ai trouvé ça sur youtube :

 

 

 

Apparement il y'aurait bien une fonction ! A toi de jouer.

 

Tiens nous au jus

 

PS : le capteur BARO , c'est un capteur qui mesure la pression atmosphérique, donc normal que ça bouge pas

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Invité §lou100hq

Voila problème trouvé, lors du changement du FAP les fiches des sondes n°2 et 3 ont été inversées par le mécanicien qui n a pas du prendre le temps de repérer l emplacement respective des sondes car ce sont les 2 même fiches. Merci à vous pour votre aide.

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Invité cile35
Le 05/06/2019 à 14:22, Invité §sin133hs a dit :

Bonjour Loulou,

 

Je crois que mon problème est un peu similaire au tien...

je viens de changer de FAP pour un adaptable, on a repassé la voiture à la valise chez le concessionnaire + une régénération forcé (pour que le calculateur comprenne que le FAP n'est plus bouché) depuis la voiture marche bien mais j'ai d'importantes fumées blanches à l'échappement de façon aléatoire, ça se met à fumer d'un coup puis ça s’arrête et ça recommence quelques km plus loin... est-ce que c'est ce que tu observes lors de tes régénérations ?

 

Bonjour,

 

Je me  permets de relancer le sujet qui a maintenant quelques années...

J'ai exactement le même problème d'importantes fumées blanches qui apparaissent de plus en plus souvent sur ma Mazda 6. Le FAP a été changé il y a quelques mois et j'ai constaté que le problème s'est accentué depuis. J'ai fait changer les 4 injecteurs également et ce matin, après avoir récupéré ma voiture hier, je crois bien que le problème réapparait. Je suis complètement désemparée.

Qu'en était-il de votre problème ?  Est-ce que c'était un problème lié au FAP ?

Dans l'attente de votre retour

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Invité cile35

Bonjour,

 

Je me permets de rouvrir ce sujet qui date un peu, pour ne pas dire beaucoup... J'ai posté un message précédemment mais j'ai l'impression qu'il n'est pas passé.

 

J'ai actuellement le même problème sur ma Mazda 6 de 2008 il me semble. 

Le FAP a été changé il y a quelques mois et depuis les régénérations se font de plus en plus souvent, tous les 100 kms environ et dure environ 60-80 kms. Donc c'est très vite revenu ! Il y  a également d'importantes fumées blanches, une surconsommation à ce moment-là et une odeur très forte.

J'ai de nouveau emmené ma voiture chez le garagiste qui pensait à un problème d'injecteurs. Ils ont été testés par une boîte extérieure et effectivement, les 4 étaient à changer. Je l'ai récupérée hier soir et ce matin au bout d'une 20aine de kms, elle s'est remise en régénération (du moins c'est ce que je pense) et fumait un peu de nouveau. Elle n'a pas pu se faire puisque moins d'1km après, j'arrivais chez moi.

 

Un ou une de vous avait ce problème d'importantes fumées blanches. Avez-vous eu un diagnostic de posé ? Est-ce que c'était une histoire de FAP ?

 

Je suis maintenant très stressée de prendre la voiture de peur que le phénomène se reproduise. Vous imaginez bien les sommes astronomiques que j'ai mises pour solutionner le problème qui n'est finalement pas trouvé !

 

J'espère que vous pourrez m'apporter votre aide, je suis désemparée !

 

 

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