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Fiat

Fiat 500 1.2 69 lounge 2014 - Ventilateur moteur


Invité §Awh078wY
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Invité §Awh078wY

Bonjour,

 

Depuis quelque temps, le ventilateur moteur se met à tourner après avoir rouler environ 10 - 15 minutes ( il se met à tourner à l'arrêt à un feu rouge ou dans les bouchons après quelques minutes d'arrêt ).

 

Du coup le ventilateur tourne et il y a des vibrations dans l'habitacle ( normal ) et une fois que la voiture recommence à rouler, il s'éteint.

 

Ce qui n'est pas normal c'est que ça ne me le faisait pas avant mais là il me le fait alors qu'il fait 15 degrès dehors.

 

J'ai regardé le ventilo, pas de pale tordue, j'ai fait mes niveaux tout est bon ( a priori pas de fuite).

 

Sur le Tableau de bord, la température moteur reste bien, c'est à dire à la moitié du cadran.

 

Quelqu'un à déjà eu ce soucis?

 

Je souhaite la vendre mais j'aimerais savoir si c'est normal ou non et si non d'où ça pourrait venir :/.

 

Merci d'avance :)

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Du coup le ventilateur tourne et il y a des vibrations dans l'habitacle ( normal ) et une fois que la voiture recommence à rouler, il s'éteint.

 

 

 

Bonjour

non c'est totalement anormal , un ventilateur ne peut pas faire vibrer une caisse :o

 

tu laisse la clim enclenché peut être ?

ça tire trop sur le moteur , le régime descend trop bas et le moteur vibre

il faut faire reparamétré ça chez fiat

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Invité §Awh078wY

@obiwanwilly

Salut,

 

Je pensais que c'était normal car c'est une petite voiture :/

 

Non la clim est bien éteinte, la position du chauffage est à 0 dans la voiture, rien n'est enclenché.

 

Du coup tu penses que c'est juste un reparamétrage à faire ? Avec une valise ?

 

Je n'y connais rien désolé !

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Du coup tu penses que c'est juste un reparamétrage à faire ? Avec une valise ?

 

 

ça aurait du etre fait depuis longtemps car ces vibrations n'on rien de normal

 

les petites les voitures moderne ne vibre plus depuis un bail

la derniere que j'ai connus et qui me faisait ça c'etait une super 5 :D

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Invité §Awh078wY

@obiwanwilly

 

Ok merci. Je viens de penser ça ne me le faisait pas avant mais j'ai changé la batterie en décembre dernier, peut être qu'en la changeant, ça a mis une valeur erroné.

 

Du coup tu penses que ça coute combien en concession de faire ça?

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Une valeur érroné de quoi :??: moi je pense que le ventilo a un probleme pour vibré autant , que se soucis s'aggrave et que aujourdhui tu t'en rend compte parceque c'est plus fort

il est tout a fait normal que le ventilo s'enclenche des que le moteur atteind la température de déclenchement et si il n'y a aps d'alerte de surchauffe moteur au TdB ou une grosse chute de température inopinée c'est qu'il fait sont job correctement

 

 

 

pour le cout aucune idée , tout dépend de la compétence du garage et du cout de la main d'oeuvre dans ta région et se des parametres que l'on ne peut pas géré via le woueb

 

gros malin qui devinerais :ange:

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Invité §Awh078wY

Une valeur erroné dans les déclenchements du ventilo à une certaine température. Peut être qu'au changement de la batterie, ça a foiré cette valeur, aucune idée.

 

Et oui le ventilo se déclenche normalement, sur sa vitesse de base il ne fait pas de bruit, c'est quand il enclenche la vitesse 2 qu'on l'entends bien.

 

Mais je vais prendre RDV chez fiat qu'il jette un coup d'oeil, on verra bien :)

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la sonde de température est conçus pour ouvrir ou fermer un circuit electrique à une température T° , un changement de batterie ne peut pas influé sur sont comportement , soit elle fonctionne , soit elle délire et tu le verrais forcément au TdB l'aiguille ferait du yoyo ou ne se stabiliserais plus à 90°

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Invité §Awh078wY

Ok merci. Effectivement la température reste stable sur le TdB. Je verrais bien en garage ce qu'il me dise, ça ne doit pas être quelque chose de jamais vu mais je ne trouve pas de cas similaire sur internet :(

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Invité §Awh078wY

A mon avis c'est un truc tout con mais je n'aime pas savoir d'où ça pourrait venir. Mais un coup de valise pourrait cibler le soucis je pense s'il il y a.

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Invité §Awh078wY

Edit : Le soucis est normalement résolu. C'était la résistance du niveau du radiateur qui était grillé.

 

Donc résolu :)

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Edit : Le soucis est normalement résolu. C'était la résistance du niveau du radiateur qui était grillé.

 

Donc résolu :)

Bonjour :) Merci du retour !!! C'est bon à savoir , je prend note :)

Car malgré que je suis beaucoup de ces affaires j'avais vu passer ton message sans réagir.

Je l'avais juste lu comme un de ces cas de sonde de Température qui déconne ....

 

 

En fait ce que tu entendais est la vitesse 2 du moteur. Alors que la petite vitesse 1 qui est créé par la résistance (coupée) ne fonctionnait plus.

 

Ca faisait que ton moteur montait à la température normale haute qui est toujours dans la norme. Et le motoventilateur recevait la pèche complète de 12 Volts

 

Mais personne ne fait jamais attention à la petite vitesse quand elle s'enclenche. Et qui existe surtout pour la gène auditive

La vitesse 2 ne s'enclenchera que rarement , en temps de canicule , ou la montée d'un col en été.

:jap:

 

Un seul des cas de Fiat que j'ai mis de côté pour ce même incident... http://www.forum-auto.com/pole [...] 543154.htm

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Invité §Awh078wY

@ballbearing

 

Merci de ton retour :).

 

Effectivement tout était normal niveau température. Tout les symptomes décrit m'ont orienté sur cette pièce. Elle est commandé chez FIat, je la reçois lundi :). Cela coute une trentraine d'Euro.

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@ballbearing

 

Merci de ton retour :).

 

Effectivement tout était normal niveau température. Tout les symptomes décrit m'ont orienté sur cette pièce. Elle est commandé chez FIat, je la reçois lundi :). Cela coute une trentraine d'Euro.

Ok ;)

En fait dans certaines de ces résistances de Fiat , on voit que le fil résistant est oxydé et visiblement pourri calculé un peu "juste"

Clic> http://www.m5zn.com/uploads/20 [...] 30w6vp.jpg

Dans d'autres cas c'est juste le petit fusible thermique accolé dans la résistance qui est coupé par surchauffe de la résistance. (motoventilateur qui grippe)

-----

Donc (si?) la résistance venait à défaillir de nouveau il faudrait se poser la question de la santé du moteur de ventilo :ange:

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Invité §Awh078wY

@ballbearing

 

Ok merci de ces informations :). Je monte la pièce lundi une fois reçu.

 

A vrai dire je voulais juste réparer cela car je dois la vendre donc je ne pense pas que je saurais si c'est le ventilo ou autre :D

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Invité §Awh078wY

Bonjour

merci du retour :jap:

 

ça vibre moins ? :D

Je te dirais ça Lundi ! :D

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Invité §Awh078wY

Re : j'ai une autre petite question, comment sait on si c'est une courroie ou une chaine de transmission?

 

Je ne trouve pas trop d'informations précise :(

 

Edit : C'est bien une courroie, je dois la changer

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Invité §Awh078wY

Bon bah petit retour :)

 

La pièce est changé, il manquaitun peu de liquide de refroidissement, tout est bon, c'est nickel :)

 

J'ai laissé chauffé la voiture, le ventilo c'est mis à tourner en vitesse 1 et c'est éteint après ;)

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Invité §Awh078wY

J'ai voulu tester la pièce que j'ai remplacé avec un multimètre.

 

Savez-vous a combien d'OHm il doit être ? Il m'indique 0.7.

 

Ceci dit depuis le changement de cette pièce plus de soucis.

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J'ai voulu tester la pièce que j'ai remplacé avec un multimètre.

 

Savez-vous a combien d'OHm il doit être ? Il m'indique 0.7.

 

Ceci dit depuis le changement de cette pièce plus de soucis.

Bonjour :)

Oui 0,7 Omh .... voudrait dire OK pas coupé . Résistance très faible. C'est OK

 

Mais attention de sur quelles broches tu mesures .

Il faut tester entre ses cosses plates (TEST)

Car ce qui grille est souvent le petit fusible thermique! dedans......(Le bidule pointu au centre dans la résistance)

 

Rés.jpg

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Invité §Awh078wY

Bonjour :)

Oui 0,7 Omh .... voudrait dire OK pas coupé . Résistance très faible. C'est OK

 

Mais attention de sur quelles broches tu mesures .

Il faut tester entre ses cosses plates (TEST)

Car ce qui grille est souvent le petit fusible thermique! dedans......(Le bidule pointu au centre dans la résistance)

 

Rés.jpg

 

 

 

Effectivement j'ai testé entre ces 2 cosses plates, et il m'indiquait 0.7 :)

 

Du coup je ne sais pas alors, elle avait peut être un défaut ou autre car ça re fonctionne avec la nouvelle pièce !

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-

;)

 

Bof.... donc je vois pas trop .... donc.... Affaire à suivre...

----

De toutes façons pour quelqu’un qui n'est pas familier avec les mesures ; et sur ces systèmes avec résistance de petite vitesse.

La supprimer pour un test en mettant un shunt comme ceci sur le connecteur du faisceau qui lui arrive .

 

Ça fait que dès que le calculateur trouvera la température basse, le relais de petite vitesse mettra à ventiler en vitesse max puisque résistance absente .

Et si la surchauffe disparaîtrait la résistance était en cause.

 

 

Shunt m.jpg

 

En rappelant que les petites vitesses de ventilation sont surtout là pour une affaire de gène auditive .

La grande est rarement entendue. Sauf par canicule, ou montée de col en été.

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Invité §Awh078wY

Ok je te remercie :) Affaire à suivre mais ça ne semble plus se produire !

 

Bon aussi j'ai omis de dire que j'ai rajouté 1l5 de liquide de refroidissement ( mon père avait fait les niveau mais pas correctement apparement ! )

 

Ceci dit problème réglé :)

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Invité §Ano273WR

Problème de ventilateur chez fiat 500 apparemment la mienne est au garage

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Bonjour, 

Le 01/04/2019 à 12:38, Awhz a dit :

Bon bah petit retour :)

 

La pièce est changé, il manquaitun peu de liquide de refroidissement, tout est bon, c'est nickel :)

 

J'ai laissé chauffé la voiture, le ventilo c'est mis à tourner en vitesse 1 et c'est éteint après ;)

Bonjour, 

Avez-vous un tuto pour changer cette pièce car même symptôme. 

Merci d'avance

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il y a 8 minutes, Sousou5 a dit :

Bonjour, 

Bonjour, 

Avez-vous un tuto pour changer cette pièce car même symptôme. 

Merci d'avance

Bonsoir :)

>> Même véhicule ?  Même motorisation?   Suite à quel anomalie d'utilisation du véhicule ?

>> Suite à quels tests pour accuser ce bloc-résistance ?

Merci

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il y a 55 minutes, Sousou5 a dit :

Bonsoir, 

Tout est identique... 

OK

Si c'est bien cette pièce en cause dans ton ennui (ennui que tu nous a pas précisé   🙃   malgré question )

 

elle sert à créer la petite vitesse du ventilateur moteur. Le symptôme peut être variable suivant les véhicules. Sur certains ça ne fait que le motoventilateur enclenchera sans problème mais à T°C supérieure.  Parfois sans qu'un témoin de surchauffe s'allume car on reste dans du chaud raisonnable.

--------------------

Pour ta demande elle se trouve toujours sur tous véhicules autour du ventilo dans le carénage . Car refroidie par l'air de ventilo en embouteillages.

Embouteillages où là seulement le ventilo est supposé être nécessaire. Car pas de flot d'air routier.

--------------------

Si tu n'est pas habitué de la tester avec un Ohmmètre le test simple est de la supprimer en shuntant comme dit plus haut.

Ca a double effet de voir que ça ventilera (mais des que température basse.) Et peut dépanner temporairement 

Vent 500.jpg

Modifié par ballbearing
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Ok :)    

Sinon la réelle cause est rarement que le fil résistant dans la céramique verte soit coupé . Mais possible si tu vois clairement quelque chose de cramé dans la céramique verte

Je demandais aussi au cas où ca recommencerait et que comme souvent son petit fusible thermique en bout était en fait coupé.  (ou pour d'autres personnes ) 

Ce qui voudrait dire que à un point le ventilo ou par moments force mécaniquement 

Bonne route !   :)

 

Modifié par ballbearing
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