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Citroën

C15 Fourgon : Problème de freinage - pompe à vide


Invité §Nic514HQ

Messages recommandés

Invité §Nic514HQ

Type de problème / symptômes

Bonjour,

J'ai acheté un C15 1,7D de 1991 et j'essaye de le passer au CT...

Le freinage est assez faible : quand je pile, les roues ne se bloquent pas et la pédale reste dure. Il n'y a aucune fuite de liquide.

Ma question : la pompe à vide serait-elle morte ? En tout cas la membrane qui la constitue ? Au vu du prix en neuf de la pompe, faut-il la changer en entier ou peut-on la réparer avec une membrane neuve ?

Je sais par la revue technique qu'il y a un niveau d'huile à effectuer sur la pompe, mais je n'ai jamais vu le type d'huile...

 

Merci pour vos éclaircissements potentiels :)

 

Ce que j'ai essayé

Un garagiste m'a envoyé sur l'option de la pompe à vide.

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De ce que je sais la pompe a vide crée une dépression . Cette dépression est reliée au mastervac par un tuyau. Le mastervac (large) et sur lequel se fixe ton cylindre émetteur de freinage a une membrane interne. On change le mastervac dans son intégralité. Pour la pompe tu laisses tourner ton moteur et tu testes avec ton doigt sur le tuyau allant de la pompe au mastervac si la depression existe.

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Invité §Nic514HQ

Okaay donc : le moteur tournant il y a une petite dépression sur le tuyau reliant la pompe à vide au servo-frein, ce qui me fait penser que la pompe est fatiguée mais fonctionne. Selon toi ça viendrait du mastervac (servo-frein) ? Quitte à le changer, ça ne serait pas nécessaire de changer aussi le maître-cylindre ?

Merci pour tes infos !

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Bonjour

 

Quelques commentaires

--La valeur chiffrée de dépression est peu discutée par les constructeurs. Il est souvent évoqué la notion ""-0,9 Bar""

 

-- Le test d'un Mastervac actif est que moteur arrêté tu pompe et tu mets en pression ta pédale dure........... et que pied resté enfoncé..., tu démarre le moteur... elle doit s'enfoncer un peu si il semble OK

 

-- Avec une pompe fatiguée....après une accélération soutenue, je pense que tu devrais avoir une pédale moins dure? Et peut être constater que pour le premier coup de freinage ça freine "bien"

 

-- Aussi au moment précis où tu enlève la tétine/clapet en caoutchouc de sur le Mastervac, là où le tuyau arrive , si tu entend de la dépression c'est qu'il ne ( devrait?) pas être en cause. Car sa membrane ne serait pas percée?

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Invité §Nic514HQ

Bonjour,

Je viens de faire les tests suivants :

- J'ai en effet débranché la conduite entre pompe à vide et mastervac, j'ai entendu le bruit de l'air qui s'échappait --> bon signe pour le mastervac apparemment. Moteur allumé j'ai placé mon pouce sur l'ouverture de cette conduite et il y a bien une aspiration du côté de la pompe. Je n'ai pas le matos pour mesurer cette dépression...

- Moteur arrêté, la pédale est bien dure et elle s'enfonce un peu en démarrant.

- En roulant, au début du freinage j'entends un grincement que je sens au pied, et ça disparaît en freinant plus franchement. Le freinage reste toujours moyen, je ne bloque pas les roues.

 

Autre facteur peut-être : les disques ne sont pas morts mais bien usés.

Conclusion : je pense commander un diaphragme de pompe à vide, avec des disques et des plaquettes, et pis on verra :D

Merci à tous !

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Merci de tes intéressants retours de test :jap:

( c'est la première fois pour ma part que quelqu'un fait le test de déconnecter au bon endroit sur le Mastervac , et qui prouve que la dépression y reste, et n'est pas perdue dans le Mastervac !! :) Ou même que qui que ce soit ait compris mon charabia !! :lol: :lol: ) Bravo!

 

Tu nous dira ?

Attend tout de même su d'autres avis

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Bonsoir à vous

"J'ai en effet débranché la conduite entre pompe à vide et mastervac, j'ai entendu le bruit de l'air qui s'échappait"

Non le bruit devait être celui d'air qui rentre. (dépression).

Je suis taquin :p . Mais je ne suis pas sûr que le mastervac soit en état. Car quand il est en état la pédale est plus molle, plus efficace du fait d'une grande assistance.

Et si une certaine dépression est ressentie au bout du tuyau , à moins que ce ne soit 3 fois rien, cette dépression est efficace, suffisamment pour faire de l'assistance.

 

En ce qui concerne plus largement le freinage, as tu regardé tous les 4 recepteurs, en relevant, pour les tambours, les cache plastiques pour voir si aucune trace d'huile (même la plus petite ou la plus vieille) n'est présente? Et pour l'avant un bon glissement des étriers ("colonnettes"?)

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Invité §Nic514HQ

Salut !

Je vais changer la membrane de la pompe à vide, ainsi que les disques et plaquettes, vérifier l'absence d'huile, etc. et d'ici la semaine prochaine je vous dirai si ça fonctionne.

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Invité §Nic514HQ

Salut à tous,

Je viens de changer les disques et plaquettes, ainsi que le diaphragme de pompe à vide.

Euh, honnêtement aucune différence au freinage, le problème doit venir du mastervac ou du maître cylindre.

Comme il est quasiment impossible de se procurer un mastervac neuf je cherche actuellement à en récupérer un en bon état.

Affaire à suivre...

Merci à tous pour vos conseils !

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