Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Hyundai

Santa Fe 2 : Réglage du frein à main


Invité §Pon243yy
 Partager

Messages recommandés

Invité §Pon243yy

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je viens d'acquérir ma Santa Fé 2.2 CRDI de 2007 :love: , affichant 140 000 km et qui fonctionne parfaitement. Je suis donc un homme heureux, mais, car il y a toujours un "mais", la course du levier de frein à main est trop longue, puisque les roues ne serrent que lorsque le levier est à bout de course :non: .

 

J'ai regardé sous le plancher, je n'ai pas vu de dispositif de réglage aussi bien à la sortie des câbles au niveau de la caisse que sur les des moyeux renfermant les mâchoires du-dit frein.

 

je pense que le réglage s'effectue manifestement comme beaucoup de voitures au niveau du levier de frein à main, sous la console centrale qui intègre la boite réfrigérée et l'accoudoir. Mais voilà (encore un), j'ai beau essayer de comprendre comment se dépose cette foutue centrale, je sèche royalement :??: et lamentablement.

 

Je n'ai pas encore la revue technique (Haynes in english) et serai bien volontiers preneur de la procédure pour la dépose de cet élément, afin de ne rie casser et faire un boulot propre. Je suis preneur également de photos que vous auriez pu prendre au cours de cette opération.

 

Avec tous mes remerciement d'avance.

 

Cordialement,

 

Ponpouniack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour :)

Juste une remarque qui est que que sur près de deux décennie depuis mes véhicules diverses marques qui ont le rattrapage d'usure de plaquettes ARRière inclus dans le piston d'étrier AR.

( ceux où il faut tourner tout en repoussant pour rentrer le piston et pouvoir remettre des plaquettes neuves)

De la Vie de ces autos... Je n'ai jamais eu à agir sur le réglage d'un palonnier de câbles de frein à main comme jadis . Ni avant. Ni après remplacement de plaquettes.

Mais il n,'y a peut être pas de rattrapage auto d'après des vidéos de remplacement des plaquettes de S.Fé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pon243yy

Bonjour Ballbearing,

 

Merci beaucoup pour ce dévouement qui me touche sincèrement.

 

Néanmoins le modèle de la vidéo ne correspond pas à celui monté sur mon véhicule, celle-ci étant monobloc comme montré sur la photo 1. En revanche, la partie AV vue sur la photo 2, intégrant notamment le soufflet du levier de vitesse, semble capotée et clipsée par dessus.

 

tns3-7734302714.jpg?v=1

tns3-7734303300.jpg?v=1

 

Je pense que la dépose doit commencer déjà par l'extraction de ce capotage pour avoir accès au moins aux fixations AV de la console. Ensuite j'imagine qu'il doit y avoir également des fixations sous la boîte réfrigérée dont le fond semble aussi être clipsé.

 

Mais il me faudrait connaître la forme et la position des clips et la maniàère de les dégager pour ne rien casser.

 

Je me souviens qu'il existait autrefois une revue ETAI spécifique pour le démontage des planches de bord sur tous types de véhicules. Il suffirait que je récupère les planches concernant le Santa Fé II, boite méca.

 

Si un membre pouvait me l'adresser en messagerie privée, je pourrai faire un grand pas...

 

Merci.

 

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pon243yy

Bonjour,

j'ai résolu mon problème de réglage de frein à main :

Nul besoin de déposer la console centrale accoudoir. Il faut se concentrer uniquement à l'intérieur de la boîte réfrigérée.

Le fond de la boîte réfrigérée se déclipse effectivement en passant un petit tourvnevis plat dans les deux petites encoches situées vers l'AR de la boîte et en la levant.

Le dispositif de réglage du levier de frein à main se trouve dessous, constitué d'une tige filetée reliée au levier de frein à main qui agit sur un petit palonnier actionnant les deux câbles (D et G). Il suffit de resserrer l'écrou afin de tendre davantage les câbles.

J'ai également déposé les disques AR pour dépoussiérer et nettoyer à la bombe de nettoyant freins les mâchoires de freins à main. Il y en avait bien besoin, j'ai sorti une petite poignée de poussières de frein qui s'était accumulée dans le tambour.

Il s'agit d'un petit système de freins à tambour, dont le tambour est intégré au disque de frein AR. Les mâchoires de frein se règlent également à l'aide d'un écarteur muni d'un écrou crénelé agissant sur les talons inférieurs des segments de frein. Il permet de rapprocher les garnitures de la surface de friction des tambours et maintenir ainsi une bonne efficacité du frein à main malgré l'usure.

 

La méthode :

- reposer le disque

- enlever le bouchon caoutchouc de l'ouverture située sur la face externe du moyeu du disque et la positionner en face de l'écrou crénelé. Elle permet de passer un gros tournevis pour faire tourner l'écrou crénelé par un mouvement de levier

- faire tourner l'écrou crénelé vers le bas jusqu'au serrage

- desserrer l'écrou crénelé dans l'autre sens pour libérer tout juste le moyeu

- reposer le bouchon caoutchouc

- reposer la roue.

Voilà, si ça peut aider les membres du forum et les lecteurs, j'aurai au moins peut être réussi à lever le voile sur le fonctionnement du dispositif.

Cordialement

Ponpouniack

"L'expérience n'est qu'une lanterne attachée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru." (Confucius - philosophe chinois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thomas

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de compléter ce post, il a éclairé  ma lanterne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...