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Volkswagen

Polo : Boitier papillon et sur regime sur polo 6n 1996 essence


guideb
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Invité §red558RG

Le code moteur, 3 lettres qui indiquent la cylindrée la puissance... Tu le trouves sur une étiquette collée dans le coffre, ou sur le cache plastique de la courroie de distribution, ou sur le carnet d'entretien, ou sur la carte grise case D2 (type, variante...).

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Le type moteur est la référence de ton moteur inscrite dans ton carnet d'entretien et sur une étiquette collée sous le tapis de la malle.

 

Le boitier papillon est en effet peut-être HS.

 

Mais si avant tu prenais la peine de procéder à la procédure de reset qu'on t'a déjà décrite 2 fois...

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Invité §red558RG

Ensuite si ça ne se règle toujours pas, ne pas oublier de nettoyer l'intérieur du boîtier papillon et de lubrifier avec une micro goutte d'huile le moteur pas à pas (V60 sur la photo de ma 1ère réponse).

Et vérifier l'état du câblage de la prise du boîtier papillon.

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Le type moteur est la référence de ton moteur inscrite dans ton carnet d'entretien et sur une étiquette collée sous le tapis de la malle.

 

Le boitier papillon est en effet peut-être HS.

 

Mais si avant tu prenais la peine de procéder à la procédure de reset qu'on t'a déjà décrite 2 fois...

 

 

 

Salut bob, j ai bien fait la procedure de reset comme tu m as indiqué. Et rien de nouveau. Ce que je n ai pas tenté c est de supprimer les codes defauts puis de faire le reset.

 

Le type moteur est bien Aex.

 

J ai ressorti le boitier papillon et je l ai nettoyé a fond. J ai mis une petite touche d huile sur le moteur v60. Je le reinstalle. Et je vais lancer le vcds, supprimer les codes defauts, puis tenter la manip du reset calculateur.

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Et si rien après tout ça, il faudra changer le boitier papillon.

 

Est-ce que tu entends le micro-moteur du boitier papillon pendant quelques secondes quand tu mets le contact sans démarrer ? (il faut ouvrir le capot et tendre l'oreille)

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Et si rien après tout ça, il faudra changer le boitier papillon.

 

Est-ce que tu entends le micro-moteur du boitier papillon pendant quelques secondes quand tu mets le contact sans démarrer ? (il faut ouvrir le capot et tendre l'oreille)

 

 

 

Oui le volet du boitier papillon bouge mais vraiment une fraction de seconde. Je m attendais a une ouverture complete avec des moments de pause histoire que ca donne l impression qu il se regle en calculant plusieurs positions mais rien de tout ca... Le boitier papillon etait alors peut etre deja hs quand il etait encrassé ?..

 

J ai remarqué qu il n y pas de joint sous le boitier papillon... Donc ca voudrait peut etre dire qu il a deja etait démonté.

 

Cette histoire de Group 098 Not Available est tres bizarre.

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Parmi les causes possibles du code d'erreur que tu as obtenu, 00533, est une prise d'air entre le débimètre et le moteur : http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/00533

 

Le fait qu'il n'y ait pas de joint n'est pas normal. Je commencerais par le suivant :

 

1/ Asperger de nettoyant frein le pourtour du joint. Si le régime varie alors, c'est qu'il y a bien une fuite d'air.

2/ Appliquer du scotch sur le papillon, tout autour du joint, pour voir si le régime s'améliore.

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Déjà le message dans le groupe de meures n'est pas normal :

 

098. 3.8v 3.48v charge parti. Erreur

 

ca s'oriente vers un module papillon HS.

Rajoute un joint.

 

 

Je vais aller chercher ca.

 

Le ct de la voiture est en aout. Ya des chances pr qu il ne passe pas pr d autres choses (corrosion etc ) et ma copine n a apparement pas pr projet de mettre 100 euros ds un boitier papillon. Regler le probleme du ralenti aurait pu me permettre de bosser sur les autres points tranquillement mais la.. je seche completement.

 

Si encore je pouvais etre sûr que ce soit le boitier papillon hs parce que je me demande aussi si le boitier vagcom n est pas en cause. Accepte t il qu on lui rajoute le fichier lbl ds sa base de données etant donné qu il s agit d une copie chinoise stipulant qu une mise a jour est impossible... Ca freine un peu l envie de se diriger vers un nouveau boitier papillon.

 

Dommage si je n arrive pas a expliquer l origine du probleme et cela malgré vos nombreux conseils... C est plutot frustrant.

 

En tt cas un tres grand merci pr le temps que vs m avez accordé. Je vs tiens au courant si j ai du nouveau.

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Egalement, est il techniquement possible que l origine du probleme (voiture qui calle de fzcon irreguliere en roulant) soit dûe a un boitier papillon hs et non juste " encrassé "? De ce fait, j ai nettoyé le boitier en pensant que le responsable etait la crasse mais qu au final il s agissait d un boitier hs depuis le debut.

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Cf. également ma dernière réponse ci-dessus que tu n'as pas dû voir, car postée en même temps que ton message.

 

Je commencerais par éliminer toute prise d'air dont celle due au joint de papillon manquant.

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Sur internet ou dans les casses tu trouveras des boitiers papillon d'occasion à moins de 100 euros.

https://www.ebay.fr/sch/i.html [...] mp;_sop=15

Et ne te sens pas obligé d'acheter une pièce neuve pour une Polo de 1996.

 

Pour ce qui est du VCDS chinois : la raison en est que si tu modifies la version des drivers, la clé "cassée" de l'interface sera écrasée, donc perdue. C'est un clone qui n'est pas dans le circuit officiel, donc qui ne peut être mise à jour.

Donc oublie cet argument.

A l'origine ton boitier papillon ne marchait pas, il réagit mal au réglage de base, et en plus il manquait le joint, donc 3 motifs pour le changer.

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J ai mis un nouveau joint mais pas d amelioration.

 

Le ralenti se stabilise a 2200 tours...

 

Lorsque vous nettoyez le boitier papillon est ce que vs devissez le clapet d entrée d air pr pouvoir le nettoyer sur tte la circonference ? Je vois 2 petites vis mais j ai pas envie de tt deregler.20190423_104345.jpg

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Pas besoin de toucher aux 2 vis torx (je ne l'ai jamais fait et j'en connais pas les conséquences).

 

Il faudra effectivement nettoyer la surface cachée du disque de papillon, ainsi que (et surtout) le pourtour du disque (celui en contact avec la gorge intérieure du papillon). Pour cela :

 

- Soit quelqu'un d'autre appuie sur la pédale de l'accélérateur pour basculer le clapet à l'horizontale, pendant que l'autre personne nettoie.

- Soit intercaler une bouteille d'eau remplie, sur le dessus de la pédale d'accélérateur d'un côté, et le dessous de la pédale de frein de l'autre, pour maintenir la pédale d'accélérateur enfoncée.

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Je suis sur un site de pieces detachées et je vois divers capteurs ayant a leur nom un lien avec le ralenti. Pouvez vous me dire si ca peut etre des pistes ? Je vois le capteur de pression de suralimentation, le capteur de pression d admission, le moteur pas a pas de vanne de ralenti, le capteur temperature d air d admission Ou encore le regulateur de pression Du carburant....

 

Est il possible qu un de ces capteurs hs donnent ces symptomes ?

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En francais je trouve un forum qui a le meme code erreur que moi. Il s agissait pr lui de la sonde de temperature... Valeur négative de la sonde de température

 

J ai changé le mien dc c est pas ca mais du coup ca ne dissipe pas les doutes. Je serai tenter de commander un boitier papillon de le tester en le branchant simpelement. Histoire de voir si mon vagcom reussi le reglage de base... Comme ca ca l eviterait d avoir ca sur les bras si je rencontre le meme soucis avec un neuf... Peut etre pieceauto24 ou oscaro acceptent les renvois je vais regarder.

 

Enfin un dernier forum pas tres rassurant non plus. Meme code erreur, remplacement du boitier papillon et meme probleme. Pb ralentis Polo 96

 

 

J ai trouvé ca aussi comme causes du code 00533

 

Régulateur pression essence

ou vanne EGR

ou injecteurs

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"

J ai changé le mien dc"

le quoi ???

La sonde de température ?

Recontrôle-la avec l'ohmètre comme sur le lien que tu mentionnes :

Pb ralentis Polo 96

 

Au passage, vérifie que tu n'as pas de durit de dépression fissurée, celle qui se branche sur le bloc papillon et qui va vers le servofrein.

 

"Peut etre pieceauto24 ou oscaro acceptent les renvois je vais regarder."

Mais prends-le d'occase sur Ebay !

Le moins cher à est à 32€ port compris !!

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Invité §red558RG

Au passage, vérifie que tu n'as pas de durit de dépression fissurée, celle qui se branche sur le bloc papillon et qui va vers le servofrein.

 

 

Déjà demandé le 08/04/2019 à 23:40:32:

Réponse => Les durites ont ete checkées et RAS. Comment??

 

De même, vérifier l'état du cablage de la prise du boitier papillon. Cà serait c*n d'avoir un cable coupé ou endommagé et de passer à côté...

 

Citation :

Mais prends-le d'occase sur Ebay !

Le moins cher à est à 32€ port compris !!

Au pire tu pourras toujours le revendre, à ce prix, tu ne perdras pas d'argent.

 

 

 

 

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Bonjour

 

Voila j ai installé un boitier papillon d occaz et meme probleme avec le vagcom (cf photo) ...

 

C est vraiment tres chiant dc au final j en conclue que c est la valise qui merde quelque part.

 

Resultat des courses une valise en mousse a 25 balles + un boitier papillon a 25 balles ... Resultat aucune amelioration. Au top.

 

20190524_152850.jpg

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20190524_160416.jpg

20190524_160413.jpg

 

J ai enlevé une sonde, le ralenti descends en dessous de 1000 contre 3000 tours lorsque la sonde est branchée ainsi que le nouveau boitier papillon.

 

J ai remarque aussi un truc bizarre : moteur tournant lorsqu on roule avec la voiture, on appuie sur la pedale d embrayage, le regime monte au dessus de 2000t alors que lorsqu on le relache doucement le regime redescends en dessous de 1000t...

 

La sonde que j ai sorti s appelle la sonde g71 ou g72 ... Je suis tenté de la remplacer et apres j arrete les frais sur ce pot de pus.

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Salut,

 

La sonde de temperature est neuve

 

La durit de servo frein n est pas craquelée et parait en bon etat.

 

La sonde dont je parle est indiqué comme etant la sonde de pression d air ou de temperature d air.. g71 ou g72 sur les polo 6n. Je n arrive pas encore a savoir laquelle j ai ds les mains http://www.mecavag.fr/wiki/print.php?id=10

 

En cause il est indiqué qu une de ces sondes defaillantes donne un regime instable.

 

20190524_160408.jpg

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Cette pièce contient les 2 sondes en question G71 et G72.

 

Fais au moins les contrôles indiqués par Aihnoa dans le lien, avant de le changer pour rien.

De plus ton outil te permettra de vérifier les mesures moteur tournant, comme indiqué dans le même lien.

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Cette pièce contient les 2 sondes en question G71 et G72.

 

Fais au moins les contrôles indiqués par Aihnoa dans le lien, avant de le changer pour rien.

De plus ton outil te permettra de vérifier les mesures moteur tournant, comme indiqué dans le même lien.

 

 

 

Salut Bob,

 

Dsl mais ou est le message d Aihnoa ? Tu parles du lien que j ai posté ds mon dernier message ?

 

Update : dsl oui je vais faire les tests decrits ds le message

 

Merci

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Hello,

 

Petit update j ai changé la sonde de pression de suralimentation en air achetée 8 euros sur ali... Tjs aucun changement... J ai changé le papillon, la sonde g71, la sonde de temperature d eau,..checker la durite de servo frein... Tjs le meme probleme..

 

J ai tres desagreable de pas trouver la panne mais je lâche officiellement l affaire. Plein le c** de ce pot de pu.

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Salut,

 

Mais non, il faut pas lâcher l'affaire. A 190.000, elle a à peine fait son rodage :D et elle a encore de beaux jours devant elle :) . Non, je ne plaisante pas :) .

 

1/ As-tu bien contrôlé le faisceau du connecteur qui se branche sur le boîtier papillon comme demandé par Red_f ? Pas de fil débranché ou coupé à ras du connecteur ?

 

2/ Tu indiques qu'il n'y a pas de fissure sur la durit de servofrein => Tu as bien contrôlé, y compris en bas de la durit où il faut s'aider d'un petit miroir pour bien voir les endroits inaccessibles ? Tu as bien inspecté aussi les 2 bouts, car c'est à cet endroit que les fissurent se produisent le plus souvent ?

 

3/ Tu peux re-mesurer les 3 tensions batterie, moteur éteint, puis contact mis puis moteur tournant. Car comme la batterie a été faiblarde à un certain moment et t'empêchait de démarrer, vaut mieux vérifier qu'elle est en forme pendant que tu tentes de réparer.

 

 

4/ Tu a tenté d'effacer le code erreur 00533, puis reproduire le souci, puis refaire un diag pour voir si l'erreur revient bien ? Si oui, alors je me concentrerais sur cette erreur récalcitrante. Pour rappel, ce qu'indique Rosstech à son sujet (http://wiki.ross-tech.com/wiki​/index.php/00533) :

 

. Fuite entre le débimètre et l'admission : comme je le disais plus haut, moteur au ralenti, j'aurais tenté d'asperger du nettoyant frein, la durit d'amission et autour du joint de papillon, pour voir si le régime fluctue suite à cette action.

 

. Injecteur défaillant : si tu débranches le câble HT de chaque bougie, une à une, à tour de rôle (pour désactiver à chaque fois la combustion dans un des cylindres) => Est-ce que tu vois des différences de comportement/régime dans chacune des 4 situations ? Est-ce que le régime baisse lorsque tu débranches un cylindre précis et uniquement lorsque tu débranches celui-là ?

J'aurais également mesuré le débit de chaque injecteur dans une bouteille et contrôlé/comparé l'aspect des jets.

 

. Régulateur de pression de carburant (FPR), défaillant : je l'aurais changé par un neuf

 

. Papillon défaillant : tu l'as déjà tenté de le changer, sans amélioration.

 

. Filtre à air encrassé : tu as déjà indiqué au début, l'avoir remplacé par un neuf, sans amélioration.

 

A+,

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Du nouveau concernant cette Polo?

Je suis dans la même panade.... Avec une Golf 3 équipée du même moteur AEX.

On a nettoyé le boîtier papillon qui était bien crade tout bien remonté et maintenant le ralenti est à 1800 trs/min au ralenti et ça monte 2000 quand on a le pied sur l'embrayage pour rétrograder.....

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