Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Polo : Boitier papillon et sur regime sur polo 6n 1996 essence


guideb
 Partager

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Tout d'abord je tiens a preciser que j'ai lu bcp de posts relatant le nettoyage du boitier papillon et malheureusement aussi realisé que bcp de gens se retrouvaient comme moi avec un probleme de sur regime apres le nettoyage.

 

Pr la petite histoire : la voiture de ma copine (POLO 6n 1996 1.4 essence 196 000km) callait regulierement et cela devenait dangereux. J'ai d'abord tenté de connecter un boitier EODB sur la voiture mais je n'ai jamais reussi a etabir une connexion. Apres en me renseignant sur Caradisiac, je pris la decision de nettoyer ce fameux boitier papillon, la voiture ne calle plus mais...

 

Ce que j'ai essayé

Comme pr bcp de monde, la voiture fait du sur regime. J'ai essayé la technique de la batterie débranchée une nuit pour reinitialiser le calculateur mais aucun changement. J'ai aussi lu qu'il y avait une methode d'allumage avec ou sans la batterie, pendant 3 secondes... etc etc et ca donne un truc pas tres clair parce que les avis divergent.

 

Au final, j'en ai conclu qu'un "passage a la valise" chez un garagiste serait la seule et unique facon de remedier a ce probleme. Malheureusement je ne savais pas qu'il fallait preciser "diagnostic VAGCOM" comme j'ai pu le voir sur le forum. Ma copine est allée chez speedy je ne pouvais pas etre present, ils ont passé la valise et n'ont apparement rien trouvé... et lui ont dit que pour un reglage du boitier papillon elle devait aller en concession... Donc deja je suis un peu etonné qu'ils n'aient pas ete capable de faire ca eux memes. Forcement elle a payé le passage a la valise pour rien au final.

 

Du coup, je suis paumé vu qu'ils disent ne rien a voir vu comme code erreur concernant le boitier papillon ni concernant une sonde de temperature (qui pourrait etre la source du probleme, j'ai pu lire ca aussi).

 

Donc je m'en remets a vous parce que la je seche. Le passage chez volkwagen c'est 60 balles pour un foutu recalibrage. Y a t il des gens qui ont reglé le probleme du sur regime autrement ?

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Salut,

 

Pas d'inquiétude à avoir : suite au nettoyage du papillon, le régime devrait se re-stabiliser, à l'issu de 2 ou 3 jours d'utilisation du véhicule et quelques dizaines de km de parcourus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Il ya (parfois) moyen de déclencher la procédure de réglage de base en manuel, comme ceci :

- mettre le contact sans démarrer

- attendre ainsi 10 secondes (délai de recalibration du papillon)

- couper le contact pendant 10 secondes

- puis démarrer

 

Il faudra aussi contrôler la sonde de température, comme ici :

ralenti trop haut polo 6n 98

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le boitier papillon ayant ete nettoyé il y a plusieurs mois. Nous avons pu voir qu'il ne s etait pas stabilisé pour autant avec le temps ou alors tres tres peu. Le réglage de base manuel, j'ai essayé égalementmais rien y fait. Le nettoyage a été fait correctement cependant je l'ai sorti du vehicule pour le faire.. j'ai pu lire qu'il suffisait de le faire sans le démonter.. j'espere que tout le probleme ne vient pas de la...

 

Aujourd'hui, j'ai nettoyé la sonde G71 au degraissant car j'ai lu que ca pouvait etre la source du probleme mais aucun changement. Pour ce qui est du contrôle de la sonde de température, je cherchais justement ce fameux post que j'avais vu passer hier soir quand j'étais replongé dans l'idée de réparer ce probleme de ralenti une bonne fois pour toute. Merci Bob.

 

Sinon j'ai contacté Volkswagen pour un reglage de base et forcement ils veulent pas toucher la caisse vu que j'ai nettoyé moi meme le boitier papillon... Que ce soit VAG Com ou VCDS je ne trouve pas de garagiste avec ces valises a part le concessionnaire volkswagen.. les 5 garagistes que j'ai appelé ont une valise "Bosch" mais comme ma copine a deja passé la bagnole avec une valise Bosch ils n'ont rien trouvé, aucun code erreur..

 

Forcement comme j'ai un minimum de fierté, je n'irai pas ramper chez Volkswagen qui me prendront le cout du reglagle de base mais aussi cette fois le nettoyage..

 

Je teste la sonde et je vous dis ce qu'il en est

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Il ya (parfois) moyen de déclencher la procédure de réglage de base en manuel, comme ceci :

- mettre le contact sans démarrer

- attendre ainsi 10 secondes (délai de recalibration du papillon)

- couper le contact pendant 10 secondes

- puis démarrer

 

Il faudra aussi contrôler la sonde de température, comme ici :

ralenti trop haut polo 6n 98

 

 

 

Re bonjour,

 

Du coup au multimetre sur ohm, j obtiens seulement 2 valeurs sur ts les contacts possibles, a savoir : 1,065 et 0,503 moteur chaud... Sans pr autant etre sûr de la temperature.

 

Ca correspond a une sonde hs d apres vs ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le câble des gaz n’aurait pas sa bride trop tendue ?

J'ai déjà rencontré des cas de gars qui avaient compensé un ralenti trop bas en modifiant la position de la bride, ce qui tire artificiellement sur les gaz plus qu'il ne fallait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

"le boitier papillon ayant ete nettoyé il y a plusieurs mois. Nous avons pu voir qu'il ne s etait pas stabilisé pour autant avec le temps ou alors tres tres peu" => Et comment as-tu fait depuis pour faire redescendre le régime ? Ou alors il est resté haut depuis le temps, et le régime haut n'est pas dû au dernier nettoyage ?

 

Affligeant l'attitude de la concession VW qui semble ne plus vouloir toucher aux véhicules qui ne sont pas récents, quitte à sortir toutes sortes de prétextes. Et puis quoi encore, la prochaine fois si tu laves la bagnole, tu y as touché donc ils ne peuvent intervenir :p .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages,

 

Tout d'abord Bob, le câble qui actionne le boitier papillon a effectivement été défait lorsque j'ai sorti le boitier mais lorsque je l'ai remonté j'ai simplement remis la "boule" à la fin du câble dans l'encoche prévue à cet effet donc il me semble pas avoir changé quoique ce soit dans la tension de ce câble.

 

Popo, oui en fait apres le premier nettoyage, le regime montait vers 1500 tours puis une semaine apres redescendait au dessus des 1000 tours tout en etant instable.. La voiture a ensuite été garée pdt plusieurs mois batterie débranchée. A notre retour, la voiture avait le meme regime, j'ai décidé de m'y remettre depuis pour enfin arriver a remettre cela a la normal car j'avais la responsabilité ;)

 

Le pire c'est que l'objectif de base était bon : la voiture ne cale plus sans raison mais maintenant elle fait du sur regime...

 

En renettoyant le boitier papillon aujourd'hui (cette fois ci directement au dessus du moteur), le regime monte a 2000 tours :D il redescend a 1200 qq secondes et remonte ainsi de suite.... Bon je m'attendais pas a un miracle hein, finalement ca ne fait ni plus ni moins que ce qu'il s'est passé la 1ere fois.. en plus costaud quand meme.

 

je pensais que la sonde de temperature était morte et je me disais "cool on a trouvé".. et au final si Bob me dit que c'est bon... alors je sais plus.

 

Enfin si je me doute que c'est le reglage de base le probleme mais aller chez VW apres qu'ils m'aient pris pour guignol.. j'ai du mal.

 

Je suis en train de voir pour un câble Vagcom... mais je suis pas rassuré les boitiers EODB que j'ai essayé n'ont jamais eu les protocoles permettant de lire quoi que ce soit sur cette voiture de luxe de 96...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"j'ai simplement remis la "boule" à la fin du câble dans l'encoche prévue à cet effet donc il me semble pas avoir changé quoique ce soit dans la tension de ce câble."

Et si tu défais complètement le câble et tu démarres, comment se comporte le ralenti à froid ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmmm, je teste ca demain.

 

Désolé même si réparer les choses moi meme est quelque chose que j'adore, mon niveau en mecanique s'est arrêté au remplacement d'une crémaillière.

 

Donc pr éclaircir la situation : si le cable n'actionne pas le clapet (une fois enlevé), normalement j 'aurai un regime bas et en remettant le cable si le regime monte et descend c'est que le bras s'actionne de facon instable a cause d'une information erronée qui lui est transmise ? Du coup ca parait logique que ce soit une sonde ou un mauvais message du calculateur ? Est il possible qu'une fois le cable enlevé, le regime continue d'etre instable (mais si tel est le cas on peut dire que le boitier papillon est HS) ?

 

Apres ce test, si je ne vois aucun changement cable enlevé, est ce que je peux me concentrer sur 3 dernières choses : Sonde G71 (qui pourtant a été nettoyée) ou Sonde Lambda (j'ai cru voir quelque part que ca pouvait venir de la) ou Souci au niveau du calculateur (donc "reglage de base" et dans ce cas la necessité de me procureur un vag com) ? Sachant que les durites ne présentent pas de défauts.

 

PS: j'ai remarqué qu'une prise vient se connecter au dessus du boitier papillon a gauche du clapet, s'agit il egalement d'une sonde ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 600114.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bob, si si elle est branchée mais je me demandais si le fait de la dévisser et de la nettoyer ( a condition que ca s'enleve sans casser un mecanisme derriere) aurait eu un effet positif sur le ralenti.. Je croyais qu'il s'agissait d'une énième sonde.. mais je n'ai pas touché par prudence car ca à l'air de s'insérer dans le "moteur" du papillon (cache noir) donc avant de faire une bêtise je préfère demander.

 

Pour ce qui est du test sans le câble je n'ai pas la voiture sous la main mais je fais le test des que possible. J'ai commandé une sonde de temperature neuve car ma copine m'a bien dit que l'aiguille montait seulement au quart de l'affichage sur le tableau de bord et cela meme pdt une longue route.. En meme temps, les valeurs du multimetre sont bonnes d'apres toi... donc bon je change quand meme on va voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle peut-être pas d ela même chose.

Pour moi une prise c'est un connecteur électrique; tu l'as démonté ou pas ?

Sur la photo, on le voit démonté.

 

"l'aiguille montait seulement au quart de l'affichage "

Ca peut être une autre raison : calorstat grippé à changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'explique mal alors : pour moi le connecteur electrique noir qu'on voit sur la photo etait peut etre une sonde que l'on devait d'abord dévisser via les 2 petits vis grises pour pouvoir l'extraire.

 

Mais en fait je suis c**, ce connecteur noir n'est ni plus ni moins que la prise qui receptionne le courant pour actionner le mecanisme du boitier papillon...

 

Bref RAS.

 

 

Bon il faut savoir que j'ai commandé un nouveau filtre a air car l'autre est un peu mort, une sonde de temperature mais aussi et surtout une prise Vagcom pour faire le recalibrage moi meme via un ordi.. j'ai payé vraiment pas cher, j'espere que ca reglera le soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il faudra changer le calorstat.

 

 

 

Salut bob, je recois les pieces demain.. je vais changer aussi le calorstat. J espere que la vagcom va regler le probleme, ca monte a 2250 tours la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red558RG

Salut,

J'essayerai aussi de vérifier TOUTES les petites durites de dépression, contrôler la durite noire de servo-frein notamment, regarder qu'il n'y ait pas de fuite à l'admission.

Si RAS, alors nettoyer délicatement le potentiomètre papillon G69 et les pistes magnétiques, l'actuateur de ralenti et le moteur pas-à-pas (à lubrifier).

 

Hello, quelques nouvelles de mon boitier

 

 

Electro-mécanique boitier papillon.jpg1..jpg

 

Changer le calorstat oui, car visiblement elle ne chauffe pas suffisamment en roulant, mais çà ne règlera pas ton problème de ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'essayerai aussi de vérifier TOUTES les petites durites de dépression, contrôler la durite noire de servo-frein notamment, regarder qu'il n'y ait pas de fuite à l'admission.

Si RAS, alors nettoyer délicatement le potentiomètre papillon G69 et les pistes magnétiques, l'actuateur de ralenti et le moteur pas-à-pas (à lubrifier).

 

Hello, quelques nouvelles de mon boitier

 

 

Electro-mécanique boitier papillon.jpg1..jpg

 

Changer le calorstat oui, car visiblement elle ne chauffe pas suffisamment en roulant, mais çà ne règlera pas ton problème de ralenti.

 

 

Merci pr ton message bien détaillé.

 

Les durites ont ete checkées et RAS

 

J attends la Vagcom avant de retirer une nouvelle fois et d ouvrir le boitier en profondeur.

 

J espere que ca reglera une bonne fois pr toute ce pb.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je vous contacte car j'ai enfin recu la "valise VCDS 18.9" fournie avec un CD d'installation. Tout se passe bien, lorsque je branche la valise a la voiture le voyant passe du rouge au vert et lorsque je fais le test dit "LED" via l'interface du logiciel, le logiciel me confirme qu'il reconnait bien la valise... Mais probleme lorsque je fais le test "USB"... ca me dit que l'interface n'est pas trouvée...

 

je sais pas quoi faire c'est trop bête de bloquer a ce niveau.

 

Pensez vous que c'est mort pour reconnaitre la voiture du coup ?

 

Merci

 

 

 

 

USB58049065_656591028122388_7558850108305965056_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas du installer le driver (pilote) de l'interface USB.

 

Ou pas le bon driver (il ne faut jamais laisser windows installer le driver, c'est à l'installateur du CD de mettre les drivers sur le PC).

 

Quand tu branches l'interface sur le PC, que te dit le gestionnaire USB du PC (gestionnaire des périphériques) ?

S'il y a un triangle jaune avec un ! en face du périphérique en question, il y a souci avec le driver, il faut le réinstaller.

 

https://www.windows8facile.fr/w10-materiel-driver/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas du installer le driver (pilote) de l'interface USB.

 

Ou pas le bon driver (il ne faut jamais laisser windows installer le driver, c'est à l'installateur du CD de mettre les drivers sur le PC).

 

Quand tu branches l'interface sur le PC, que te dit le gestionnaire USB du PC (gestionnaire des périphériques) ?

S'il y a un triangle jaune avec un ! en face du périphérique en question, il y a souci avec le driver, il faut le réinstaller.

 

https://www.windows8facile.fr/w10-materiel-driver/

 

 

 

Slt ! Alors bizarre bizarre j ai installé la version anglaise et Bingo la connexion se fait ! J ai lancé un scan et je trouve ceci : dsl c est une photo d ecran de pc. Je sais que tu avais deja repondu a un membre caradisiac pr expliquer comment faire la reinitialisation du boitier papillon via le VCDS mais je ne le trouve plus..

 

20190420_133717-min.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'avance un peu.

 

J'ai donc tapé 098 ds Measuring Blocks, en vert c'est ecrit Part Throttle - Error mais quand je Switch to Basic settings : j'ai dans les cases écrit comme suit : ERROR GROUP 098 Not Available

 

est ce que vous avez une idée de pourquoi je peux pas aller plus loin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as un souci de base de données inacessibles, on le voit dans la photo , l'avertissement en rouge (labels redir fails !) .

 

Quand ça m'arrive, je coupe tout et débranche tout, et redémarre dans cet ordre :

- lancer VCDS

- brancher le câble USB de l'interface

- mettre le contact

- brancher l'interface sur la prise diagnostic.

- interroger le calculateur directement à l'adresse 01

 

La séquence de réglage du ralenti est ici :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais je ne comprends pas "interroger le calculateur a l'adresse 01".. lorsque je lance un diag j'ai desormais une erreur 01087 Basic setting not performed. Sinon en relancant tout de A a Z, j'ai toujours ce message Error group098 Not Available..

 

 

Je suis tout prêt du but c'est rageant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde la video que je viens de poster, tu as la procédure à suivre.

 

01 est l'adresse du calculateur moteur (ne confonds pas avec le numéro de groupe)

 

Essaie le groupe 060 sinon comme indiqué dans la video (c'est pour un régulateur de ralenti sans câble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai retesté mais j ai tjs Redir Fail des que je vais ds Basic settings avant meme de mettre 098.. j ai en dessous de Sample Rate en haut a gauche "label File : REDIR Fail"... Pareil pr 060...

 

Au fait, je remarque que le voltage est inscrit sur 2 cases quand je fais measuring blocks 3.780v et 3.480v ... Le probleme ne vient pas de la ? Ca devrait etre vers 12v non ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ton install est ratée, tu devrais effacer/désinstaller et réinstaller, et plutôt la version française.

 

 

 

Bizarre quand meme puisque l auto scan fonctionne bien. J ai trouvé ca sur le net, un type explique qu il avait le meme probleme de message Error en lancant basic setting avec 098. Il dit qu il fait l adaptation du Ldle... Moteur allume etc .. je suis tenté de faire la meme mais j aimerais savoir si je risque pas de foutre en quoi que ce soit.

 

Du coup je vais chercher un tuto pr faire le ldle adaptation dans les regles pr eviter d autres problemes.

 

Screenshot_20190420-174820_YouTube.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le diag tel que je le recois

 

Saturday,20,April,2019,17:51:10:00007

VCDS -- Windows Based VAG/VAS Emulator Running on Windows 10 x64

VCDS Version: 18.9.0.2 (x64)

Data version: 20180927 DS296.0

www.Ross-Tech.com

 

 

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------

 

 

Chassis Type: 6N - VW Polo (1995 > 2002)

Scan: 01 02 03 08 15 17 19 25 41 45 46 55 56

 

-------------------------------------------------------------------------------

Address 01: Engine Labels: Redir Fail!

Part No: 030 906 027 P

Component: MOTRONIC MP 9.0 2105

Shop #: 1037355253

VCID: 1B35616D89A5C79220-4BB0

 

3 Faults Found:

01087 - Basic Setting Not Performed

35-00 - -

01087 - Basic Setting Not Performed

20-10 - Malfunction in Basic Setting - Intermittent

00533 - Idle Speed Regulation

09-00 - Adaptation Limit Surpassed

Readiness: N/A

 

-------------------------------------------------------------------------------

Address 25: Immobilizer Labels: 1H0-953-257.lbl

Part No: 1H0 953 257 B

Component: IMMO VWZ3Z0T1178473 V00

Coding: 09600

Shop #: WSC 00000

VCID: 2A5BB4A9D6FF2E1AAB-4B18

 

No fault code found.

 

End-------------------------(Elapsed Time: 03:32)--------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j ai tt reinstallé en Francais et j ai tjs le meme probleme. Je suis tenté de faire l adaptation mais j ose meme pas cliquer tellement j ai pas envie que ce soit pire apres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...