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Renault

Clio : Trop Plein D'huile | Le Début Des Problèmes


Invité §NoV703ec

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Invité §NoV703ec

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous !

C'est la première fois pour moi que je m'inscris sur un forum pour demander de l'aide, alors pardon d'avance si jamais je m'étale sur des points qui ne sont pas intéressants…

Je suis L'Heureux propriétaire d'une Clio 1 phase 2 RN 1.2l E5F de 1995.

Récupérer par connaissance à une personne Âgée en 2015, elle avait.......... ( faisceau de lumière et chants d'église ) 25 000 km :ouimaitre:

Ce petit bijou de technologie de l'époque du hip-hop a toujours été entretenu chez Renault.

Premier combat : la rapatrier .. 1076km me sépare de ma future dame.

Après 200 km sur l'autoroute en y allant mollo mollo, pompe à eau qui lâche :cry: .. heureusement, conscient qu'une vieille voiture qui n'a pas tourné depuis longtemps est aussi fiable que DSK au salon de la lingerie, je m'arrête quasiment à toutes les aires d'autoroute pour voir si tout va bien : petite fuite de liquide : j'arrête tout : pas le temps de chauffer, ouf ..

Pompe à eau, kit distribution, courroies accessoires changés, vidange, je finis mes 800 km et me voilà à destination.

A cet époque tout fonctionne parfaitement, le moteur tourne comme une horloge ( sauf le ralenti qui a chaud à tendance à tomber, jusqu'à caler parfois ), je flâne sur ma belle Côte d'Azur et je me surprends à être fier comme un bar tabac quand je croise des Ferrari .. une histoire d'amour qui commence bien !

Je me déplace beaucoup à moto donc la voiture roule peu. Il y a un peu plus d'un an je décide de changer mes pneus et faire une petite vidange, chez Midas ........... Il y a quelques mois je fais un petit aller retour en Italie par l'autoroute et là patatras : j'ai un bruit entre une poulie et une courroie qui arrive, dure 2-3min ( pas un sifflement, pas un grincements, entre les deux... ) puis quasi instantanément mes voyant d'huile + température me font l'arbre de Noël : burette + température + niveau d'huile. Presque arrivé à la maison, je finis le petit morceau de route et contrôle mon niveau d'huile à l'arrivée, à chaud donc ..

Une envie soudaine de brûler tous les centre Midas de France me vient : presque 1 cm d'huile au dessus du max et une fuite cache culbu avant gauche :fou: .... J'attends qu'elle refroidisse et que mon envie de jerricane passe et je refais le niveau : bien 6 mm au-dessus du Max .. Midas fermé, besoin de ma vielle dame .. Je fouille les forums et ouvre le capot !

 

Ce que j'ai essayé

Par logique je décide donc de purger l'huile en trop pour voir si mais voyans réalise que Noël est derrière nous.

Purge effectuée : pas de changement, les voyants reste festif. Je nettoie mes cosses une à une, pas de changement.

Je me mets à chercher un peu partout dans le moteur en commençant par enlever la boîte à air : renifleur bouché, boîtier papillon plein d'huile, joint d'embase sec .. je n'ettoie, change le joint, en profite pour contrôler l'état de mes bougies ( en parfait état). Je retourne dans les forums et j'entends parler d'une histoire de pressiostat d'huile, je vois que ça coûte le prix d'un sandwich alors je me dis banco ! Avant de l'acheter je teste de débrancher la cosse en question et là mais voyant s'éteignent :bounce:

Le nouveau capteur en poche je le change, rebranche et là rebelote .. Joyeux Noël ! J'en déduis donc que le problème ne vient pas de là .. je continue à rouler avec en faisant des tout petits trajets et en contrôlant le niveau régulièrement : pas de perte malgré la petite fuite cache culbu. Une poignée de jours plus tard je dois accompagner mon père à l'aéroport (20min d'autoroute ) et serre les fesses pour ne pas avoir de nouvelles surprises : surprise ! Le bruit revient, perte de régime, je débrayent : 2-3 secondes pour que le régime retombe ..

Deux minutes plus tard le bruit disparaît, les symptômes moteur avec ( les voyants quant à eux reste fidèle, tout le temps allumé ). Arrivé à l'aéroport la vieille dame c'est travesti en diesel… J'ai un claquement de soupapes à réveiller les morts .. J'oublie l'autoroute et rentre mollo mollo. J'immobilise la belle, je m'outille (+RTA ) et je m'apprête à contrôler le jeu de soupape pour la première fois de ma vie : première surprise, deux des huit vis du cache culbuteur sont complètement dévissé… Cela explique ma fuite :mouais:

Je dépose le cache culbuteur et là, deuxième surprise : une boue d'huile crado + une couche cristallisée solide de partout... je contrôle le jeu de soupape, la fête au village, pas une correcte : entre 0,15 et + de 0,35 pour certaines alors que la RTA donne 0,10-0,20 .. j'en profite pour regarder l'état de la courroie de distribution qui me paraît bonne mais n'étant pas mecano de métier j'en doute encore..

Voilà où j'en suis, désolé si je me suis un peu étalé ( je vous avais prévenu… :hap: ) mais je voulais décrire mes problèmes au mieux.. Je pense régler le jeu et nettoyer ce que je peux avec du gasoil cet aprèm, je ne suis pas sûr de finir et si c'est le cas pas sûr non plus de refaire tourner le moteur sans des avis éclairés. Je vous remercie de m'avoir lu et espère que des passionnés d'Energy pourront m'aider !

 

Bien à vous, un jeune qui n'as pas peur de mettre les mains dans une vielle dame quitte à se les salir .. Ami du troisième degré et du troisième âge, salut ! :ouimaitre:

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Invité §Au 371nG

Bonjour Maitre du pavé,

 

 

pour résumé tu as quoi comme problème?

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Invité §Ano450AK

Bonjour,

 

Malheureusement en ayant roulé avec le voyant de pression d huile allumé vous avez certainement ruiné votre moteur.

 

Vous pouvez finir de régler vos soupapes -on ne sait jamais- mais je suis pessimiste.

 

Les voitures de retraités qui ne font que des petits trajets sont à éviter.

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Invité §Ano450AK

Et avant de redémarrer votre moteur, il serait bon de démonter le carter d huile et la pompe à huile pour contrôle et nettoyage.

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Invité §NoV703ec

Bonjour Maitre du pavé,

 

 

pour résumé tu as quoi comme problème?

 

 

Bonsoir Au top !

 

J'ai refait le jeu des soupapes + nettoyage cache culbu propre, et grossié sur la rampe. Plus de bruit de claquement de soupape ou presque j'ai l'impression.

 

- ralenti instable, qui tombe à chaud, mais pas systématiquement..

- voyant niveau d'huile + température + burette qui s'allume après 2-3min de chauffe.

- bruit côté transmission ( Rrrrrrrrrrr) entre un frottement et un roulement

( poulie ? ), qui vient et s'en va ..

- courroie de DA qui couine à froid mais il semblerais que ce soit pas la bonne, le tendeur est à fond de cale ..

- écrire de façon courte et efficace sur un forum :D

 

Merci à toi pour ton intérêt.

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Invité §NoV703ec

Bonjour,

 

Malheureusement en ayant roulé avec le voyant de pression d huile allumé vous avez certainement ruiné votre moteur.

 

Vous pouvez finir de régler vos soupapes -on ne sait jamais- mais je suis pessimiste.

 

Les voitures de retraités qui ne font que des petits trajets sont à éviter.

 

 

Bonsoir,

 

Ça fait bien partie de mes craintes aussi .. Vous parlez de voyants de pression d'huile, mais il n'y en as pas sur ce modèle, c'est une aiguille de niveau d'huile ( à moins que je me trompe.. ).

Pouvez vous m'expliquer ce qui pourrait être ruiné ?

Pour le choix de la voiture je tiens à préciser que je n'avais plus de voiture et qu'on me l'as donné .. alors je l'ai prise ;)

 

Merci à vous !

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Invité §Ano450AK

Bonjour,

 

Il y a un voyant d'alerte de pression d'huile sur quasiment toutes les voitures.

C'est la burette d'huile rouge.

 

Quand il s'allume c'est qu'il n'y a pas assez de pression d huile.(Quand il s'allume la pression est vraiment très faible voire nulle)

 

Les conséquences sont assez rapidement catastrophiques pour le moteur.

Les différents paliers / coussinets vont s'endommager.

 

 

Si vous avez de la chance c'est votre manocontact / pressostat qui est défaillant et qui allume le voyant alors que la pression est encore bonne.

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Invité §NoV703ec

Bonjour,

 

Il y a un voyant d'alerte de pression d'huile sur quasiment toutes les voitures.

C'est la burette d'huile rouge.

 

Quand il s'allume c'est qu'il n'y a pas assez de pression d huile.(Quand il s'allume la pression est vraiment très faible voire nulle)

 

Les conséquences sont assez rapidement catastrophiques pour le moteur.

Les différents paliers / coussinets vont s'endommager.

 

 

Si vous avez de la chance c'est votre manocontact / pressostat qui est défaillant et qui allume le voyant alors que la pression est encore bonne.

 

 

Bonjour,

 

Merci pour cette précision sur la pression d'huile et les symptômes ! Malheureusement j'ai déjà changé le pressiostat, sans changement à l'époque.

J'ai malgré tout un petit changement depuis le réglage de jeu de soupape :

Les voyants ne sont plus fixe mais clignotent un peu aléatoirement.

Une vieille connaissance à moi qui est mécano chez Renault m'a dit que ça pouvait venir du faisceau ou de mon compteur.

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Invité §NoV703ec

C'est pas très concis!

alors des voyants se sont allumés rouge (dont le temoin d'alerte de pression de lubrification)

 

et puis, qu'est ce qui a été fait (en moins de 10 phrases)? ;)

 

 

Bonjour, je vais essayer d'être concis, pour le problème des voyants j'ai fait :

 

- purge du trop plein d'huile

- contrôle des fusibles

- nettoyage des cosses accessible

- changement du pressiostat

- débrancher la batterie toute une nuit

 

Merci pour votre aide !

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Invité §Ano450AK

 

Bonjour,

 

Merci pour cette précision sur la pression d'huile et les symptômes ! Malheureusement j'ai déjà changé le pressiostat, sans changement à l'époque.

J'ai malgré tout un petit changement depuis le réglage de jeu de soupape :

Les voyants ne sont plus fixe mais clignotent un peu aléatoirement.

Une vieille connaissance à moi qui est mécano chez Renault m'a dit que ça pouvait venir du faisceau ou de mon compteur.

 

Bonjour,

 

C'est possible.

 

Maintenant il faut mesurer la pression d huile pour en être sûr.

 

 

Il faut un manomètre qui se branchera à la place du pressostat.

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il semble qu'il y ait un pb électrique, de connexion, de batterie, ...que sais-je???

Quels voyants s'allument? Quand? Toujours et de maniere intermittente à ce que je crois comprendre. Quelles anomalies électriques ? (ne pas en inventer)

 

Le cm d'huile en plus, c'était pas de pb

le pressiostat: ça n'existe pas, car ça veut dire maintenir la pression: c'est un capteur ou une sonde de pression d'huile :sarcastic::cool:

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Invité §NoV703ec

Bonjour,

 

C'est possible.

 

Maintenant il faut mesurer la pression d huile pour en être sûr.

 

 

Il faut un manomètre qui se branchera à la place du pressostat.

 

 

Bonjour WRC !

 

Merci à toi pour ta réponse. Je vais essayer de trouver ça et tester ;)

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Yo, démonte le carter d'huile, il est surement plein de "boue" puisque tu en a retrouvé en haut :jap: et un nettoyage de la crépine et de la pompe huile serait vraiment un plus :lol: mais avoir roulé avec le voyant allumé n'est pas la meilleur idée que tu as eu :spamafote: ça sent les coussinets dans le sac :voyons:

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Invité §NoV703ec

Yo, démonte le carter d'huile, il est surement plein de "boue" puisque tu en a retrouvé en haut :jap: et un nettoyage de la crépine et de la pompe huile serait vraiment un plus :lol: mais avoir roulé avec le voyant allumé n'est pas la meilleur idée que tu as eu :spamafote: ça sent les coussinets dans le sac :voyons:

 

 

Salut FVmini !

 

Je suis bien d'accord avec toi, c'était pas une bonne idée… Mais comme sur les forums j'ai lu tout et n'importe quoi à propos de cette panne et que j'avais besoin de ma vielle j'ai coché la case "chance" .. À tort :(

Je vais essayer de faire ça, le but est de corriger mon problème de voyant ou éviter de flinger mon moteur pour de bon :hum: ? Quand tu parles de coussinets : coussinets de bielle ?

 

Merci pour ta réponse ;)

 

 

 

Je mets une petite photo de l'état des culbuteur pour donner une idée ..!

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Yo, Ou palier de vilebrequin, bref en bas c'est forcement dans le même état que le haut :jap: faut ouvrir et nettoyer dans un premier temps, ça va te coûter un joint de vidange + 1 carter + 1 cartouche d'huile + 5 litres d'huile, et ce n'est pas la peine de prendre l'huile la plus cher, car il va y avoir encore de la merde qui va se décoller et donc faudrait re-vidanger dans pas longtemps :ouimaitre:

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Invité §NoV703ec

Yo, Ou palier de vilebrequin, bref en bas c'est forcement dans le même état que le haut :jap: faut ouvrir et nettoyer dans un premier temps, ça va te coûter un joint de vidange + 1 carter + 1 cartouche d'huile + 5 litres d'huile, et ce n'est pas la peine de prendre l'huile la plus cher, car il va y avoir encore de la merde qui va se décoller et donc faudrait re-vidanger dans pas longtemps :ouimaitre:

 

 

Ok ça roule ! J'ai lu sur des forums des types qui nettoie leur moteur avec du gasoil (remplace l'huile par du gasoil, font tourner 2-3 min au ralenti ) pour tout décoller + plusieurs vidanges pour virer le gasoil .. À faire ? À ne pas faire dans mon cas ?

On est bien d'accord qu'à chaque fois je change le filtre à huile ..?

Merci pour ton aide ! :jap:

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Invité §NoV703ec

bien degeux le haut moteur ...

 

jamais vidangée ? intervalle trop long entre deux vidanges ? huile inadaptée ?

 

km actuel ?

 

 

Bonjour Nono !

 

Je vote pour l'intervalle trop long, quand je l'ai récupéré la vieille dame ne devait pas l'avoir fait rouler depuis un moment (je pense…).

Aujourd'hui elle a 50 000 km

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Concernant la lubrification au gasoil, pour nettoyage, je connais les 2 expériences faites par le fils d'un patron que j'ai eu. Il a commencé par fusiller le moteur d'un rouleau Albaret (engin TP) , et entre temps il a bousillé le moteur d'une Golf. C'était un expérimentateur du "propre".

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Invité §NoV703ec

Concernant la lubrification au gasoil, pour nettoyage, je connais les 2 expériences faites par le fils d'un patron que j'ai eu. Il a commencé par fusiller le moteur d'un rouleau Albaret (engin TP) , et entre temps il a bousillé le moteur d'une Golf. C'était un expérimentateur du "propre".

 

 

Haha ! Ok, on va éviter alors ...

je peux quand même nettoyer ce que je peu avec un peu de gasoil et une brosse à dent ( celle de ma femme par exemple.. :D ) ou vous avez un autre produit bon marché à me conseiller ?

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Invité §Ano450AK

Oui vous pouvez nettoyer avec du gasoil ou de l essence.

 

Mais ne faites pas tourner le moteur sans avoir nettoyé le carter d huile et remis de l huile bien sûr.

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Invité §Ano450AK

Vous avez cette clio depuis 25 000kms, vous l avez vidangée combien de fois?

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Invité §Au 371nG

 

Ok ça roule ! J'ai lu sur des forums des types qui nettoie leur moteur avec du gasoil (remplace l'huile par du gasoil, font tourner 2-3 min au ralenti ) pour tout décoller + plusieurs vidanges pour virer le gasoil .. À faire ? À ne pas faire dans mon cas ?

On est bien d'accord qu'à chaque fois je change le filtre à huile ..?

Merci pour ton aide ! :jap:

 

 

tu met de le l'huile + filtre à huile rien d'autre!

 

Et tu fais 20 km et tu vidanges.

 

Après tu contrôles la crépine du carter huile et le haut moteur

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Invité §NoV703ec

Vous avez cette clio depuis 25 000kms, vous l avez vidangée combien de fois?

 

 

Pardon pour le temps de réponse !

Depuis que je l'ai j'ai fait deux vidanges.

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Invité §NoV703ec

 

tu met de le l'huile + filtre à huile rien d'autre!

 

Et tu fais 20 km et tu vidanges.

 

Après tu contrôles la crépine du carter huile et le haut moteur

 

 

Ça marche ! Je pense que je vais faire ça dans les jours qui viennent si j'ai le temps. Je vais me plonger dans la revue technique pour essayer de démonter la pompe à huile…

Merci à toi !

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Invité §NoV703ec

oui, mais toi à quelles dates et km et quelle huile on ete faites les vidanges, puisque tu roules depuis plus de 25000km avec ?

 

 

Ha oui pardon. La vieille dame en avait fait une chez Renault avant que je la récupère à 25 000 - Elf semi-synthèse 10w40. Quant à moi j'en ai fait une à 36 000 moi même avec la même huile. La dernière faite chez Midas à 47 000 avec de la 10w40 "Midas Origine'All".

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