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Renault

Clio : Changement Joint de culasse clio 1


bastinio
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Type de problème / symptômes

Bonsoir à tous, ma clio 1 1,4i essence alias titine à fait un vilain joint de culasse: perte de liquide de refroidissement, moteur qui fait du yoyo au Ralenti. C'est son dernier contrôle technique il lui reste un an a faire j'ai donc décider de le faire moi même

:wahoo: :wahoo: .

 

J'ai donc tout démonté, j'ai sorti la culasse et commencer à nettoyer, le joint a effectivement pété sur un coin. La culasse n'est pas en très bon état je voulais avoir vos avis avant remontage.

 

Si vous avez des idées des suggestions n'hésitez pas c'est la première fois que j'en fait un :biggrin:

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Elle a chauffée?

Tu peux essayer de changer le joint sans plus (pas de resurfaçage de la culasse), surtout si c'est toi qui mécanise. Au pire tu re-démonteras. Mais ça m'étonnerait (si elle n'a pas trop chauffée ).

Je changerais la courroie de distrib (seule) , c'est pas tres cher disons 40€ (sur les sites). Ca ira mieux pour tendre et caler.

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Salut, on ne remonte pas une culasse sans avoir vérifié sa planéité (ce serait Anti-Mécanique)autant ne rien faire!!!!.En l'occurence, la déformation MAXI de la culasse, c'est 0,05 mm...! de plus le contrôle se fait à l'aide d'une règle "rectifiée" ou sur un marbre.!!! Si la culasse est ok, fais attention en mettant le joint de culasse ,il a un sens (TOP VERS LE HAUT).De plus il te faut une clé dynamomètrique et un disque angulaire pour le serrage.(en escargot). Voilà

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La photo de carotte c'est une des trois photos que j'ai posté! J'ai pas compris la ! J'ai mis des photos de la culasses vous pouvez les voir?

 

Armand, je ne pense pas qu'elle ai chauffé je m'en suis rendu compte avant. Je venais de faire la distrib il y a 6 mois :

 

Merci pour ta réponse Diego j'ai bien une clé dynamométrique et je viens d'acheter une clé angulaire. Ma voiture ne passera pas à coup sûr au prochain contrôle technique et elle ne vaut pas plus de 400€, donc pour un an qu'il reste à faire je pense ne pas trop m'embêter même si tu as raison. Elle a lâché entre le trou le plus en haut au milieu et le premier cylindre du haut.

 

Je pensais remonter le joint de culasse en mettant un peu de pate spécial à l'endroit où ça avait lâché (pour combler le trou si la culasse n'est plus droite) bien-sûr resserrer en escargot avec une clé dynamométrique+ clé angulaire.

 

La culasse et les soupapes étaient bien dégueulasse également, j'ai nettoyé comme j'ai pu. Je suis en vacance j'attaque raison ça courant semaine prochaine

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La culasse se déformerait sur toute sa longueur et non pas là où ton joint métalo-plastic (ou autre) avait une faiblesse (par vieillerie).

 

Si tu mets une pate, attention à ne pas tartiner , pour boucher un conduit , notamment d'huile. Je ne vois pas l'intéret de cette pate miracle. Mais si tu la possedes et si tu ne tartines pas. ;)

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La photo de carotte c'est une des trois photos que j'ai posté! J'ai pas compris la ! J'ai mis des photos de la culasses vous pouvez les voir?

 

Armand, je ne pense pas qu'elle ai chauffé je m'en suis rendu compte avant. Je venais de faire la distrib il y a 6 mois :

 

Merci pour ta réponse Diego j'ai bien une clé dynamométrique et je viens d'acheter une clé angulaire. Ma voiture ne passera pas à coup sûr au prochain contrôle technique et elle ne vaut pas plus de 400€, donc pour un an qu'il reste à faire je pense ne pas trop m'embêter même si tu as raison. Elle a lâché entre le trou le plus en haut au milieu et le premier cylindre du haut.

 

Je pensais remonter le joint de culasse en mettant un peu de pate spécial à l'endroit où ça avait lâché (pour combler le trou si la culasse n'est plus droite) bien-sûr resserrer en escargot avec une clé dynamométrique+ clé angulaire.

 

La culasse et les soupapes étaient bien dégueulasse également, j'ai nettoyé comme j'ai pu. Je suis en vacance j'attaque raison ça courant semaine prochaine

 

IMG_20190330_152358.jpgIMG_20190328_193150.jpgIMG_20190328_193211.jpg

IMG_20190327_182125.jpgIMG_20190328_193204.jpgIMG_20190327_182224.jpgIMG_20190328_193232.jpg

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Bonsoir à tous, je reviens au nouvelles, j'ai changé mon joint de culasse après avoir tout nettoyé et j'ai appliqué un peu de pâte à joint spécial moteur à l'endroit où ça avait lâché précédemment. J'ai du faire un serrage angulaire en catastrophe, je pensais que ce n'était pas très utile avant de comprendre le contraire ! Voilà pour le moment tout va bien elle est repartie :) , voilà ! Lancez vous !IMG_20190408_150556.jpgIMG_20190408_150235.jpgIMG_20190408_160322.jpg

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Invité §Kék778CO

Salut, on ne remonte pas une culasse sans avoir vérifié sa planéité (ce serait Anti-Mécanique)autant ne rien faire!!!!.En l'occurence, la déformation MAXI de la culasse, c'est 0,05 mm...! de plus le contrôle se fait à l'aide d'une règle "rectifiée" ou sur un marbre.!!! Si la culasse est ok, fais attention en mettant le joint de culasse ,il a un sens (TOP VERS LE HAUT).De plus il te faut une clé dynamomètrique et un disque angulaire pour le serrage.(en escargot). Voilà

vieux moteur essence ca craint rien on remonte y'en a qui les surface a la ponceuse excentrique grain 80 ce genre de culasse

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