Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Kia

Kia : contacteur de pédale d'embrayage


Invité §car466kc

Messages recommandés

Invité §car466kc

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

je viens pour la première fois sur ce forum afin d'y chercher un coup de main.

 

Je possède une kia picanto 2 ( 2010-) qui va bien, mais j'ai depuis peu un petit pépin et je pense l'avoir diagnostiqué. Mais je peux me planter.

 

Les symptomes :

 

La voiture refuse de démarrer si je n'ai pas le pied sur la pédale d'embrayage dans une position bien spécifique. Il faut enfoncer la pédale pour démarrer la voiture, et si je mets le pied au "mauvais" endroit, il ne se passe rien. Mais genre RIEN. PAs de "vrouplpl", pas de "bzzzz", queudalle. La batterie est neuve, tout fonctionne nickel, jamais eu d'autre pépin sur cette voiture, elle a 63000 bornes.

 

Mon diagnostic ( peut être mauvais) :

 

Je me dis qu'un capteur ou un "machin" du contacteur de la pédale est abimé, sale ou je ne sais pas trop, mais qu'en gros un contact se fait mal , refusant d'ouvrir le circuit électrique et donc refusant de me laisser démarrer mon bolide ( oui j'utilise bien le mot bolide pour une kia picanto 1l.... Mais bon c'est ma voiture, je l'appelle bien comme je veux ! :) )

 

Ce que j'ai essayé

Je n'ai rien essayé encore, mais je me disais.... Que plutôt que de faire rempalcer à grands frais un contacteur qui risque de merder encore, je pourrais peut être schunter, bypasser ce contacteur et laisser le truc toujours "on". Je sais que c'est faisable, je ne sais pas comment exactement, je comptais demander à mon gentil garagiste de le faire ( il est vraiment gentil, je vous jure).

 

Mes questions sont :

 

-Cela risque-t-il de vider la batterie ? Je ne pense pas comme ça à froid mais je n'y connais vraiment pas grand chose en mécanique ou électronique automobile.

 

-Existe-t-il un autre risque pour l'automobile ?

 

-Pourquoi diable les fabricants mettent-ils ces dispositifs ? J'ai lu que c'était pour ne pas trop tirer sur le circuit de démarrage, mais je ne vois pas trop ce que ça signifie et encore moins ce que ça implique en cas de bypass du système.

 

J'attends vos conseils et lumiÈres, et vous souhaite à tous une bonne soirée, journée, semaine etc...

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

un contacteur d 'embrayage ne coûte pas une fortune

 

https://www.google.com/search? [...] mp;bih=593

 

et les infos qu'il remonte servent à la gestion moteur quand tu roules ..

 

donc à remettre en état dans les règles de l'art..

 

tu peux pulvériser du wd40 dessus comme c'est pas très étanche le produit va le dégripper ou rétablir les contacts douteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car466kc

Merci beaucoup poinpoin !

 

Je vais en parler à mon garagiste. Je ne savais pas que ce truc servait à autre chose en plus du démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car466kc

Retournement de situation magique !!!

 

En allant voir le haut de la pédale d'embrayage, à quatre pattes dans la voiture, j'ai trouvé sur mon tapis de sol un petit truc en caoutchouc.... En regardant la forme de la pédale et cette pièce, j'ai compris que ce "truc" était un patin, le patin qui appuyait sur le contacteur quand on enfonce la pédale.

 

Un coup de superglue, et hop, la voiture démarre au quart de tour. Merci beaucoup poinpoin pour ta réponse et à ceux qui ont le même problème : regardez si la patte de la pédale qui appuye sur le contacteur a bien son petit patin en caoutchouc. Sans ce bidule, le contacteur passe dans un trou du metal de la pédale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...