Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Golf 4 : Vase d'expansion qui se vide et se rempli, je sèche..


Invité §JB7341Pd
 Partager

Messages recommandés

Invité §JB7341Pd

Merci encore pour toutes vos réponses :jap: :jap:

 

Peut-il y avoir d'après-vous d'autres causes qu'un JDC pour que du LDR remonte dans un vase jusqu'à déborder?

 

J'ai encore fait le test de CO2 aujourd'hui la couleur ne change pas, je pense pas m'y prendre mal puisque moteur chaud au ralenti, je pose la pipette sur le vase en restant appuyé, j'attends quelques minutes avant de presser la poire plusieurs fois.

 

 

Me reste le recours de faire faire le test par un garagiste ce qui sera peut-être plus déterminant.

 

PS : Petit truc, lorsque j'ai pressé la grosse durite du haut qui va du radiateur à la pompe ainsi que celle du bas qui va au calorstat j'ai entendu des gouglou à divers endroits dans le circuit, façon eau qui part dans les canalisations d'un évier..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §JB7341Pd

Je vais essayer de faire la manip à 2, un qui maintient le régime jusqu'à la limite du débordement, l'autre qui maintient la pipette sur le vase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano681su

Bonjour,

la pompe renvoie, pulse gentillement du LDR par un petit tuyau arrivant plutot en haut du vase d'expansion. (Donc ton coup d'une pompe capricieuse devenant super puissante, non!)

 

Par en dessous du vase, le bloc moteur est alimenté.

A mon avis, les bulles de compression doivent essayer de passer partout (au niveau du vase: petit retour de la pompe et dessous venant du bloc moteur qui ne peut pas garder cette pression)

On verra si tu trouves un calorstat. Normalement un bricolo type casseur l'aurait viré.

 

 

Bonjour avez vous résolu votre problème je suis dans le même cas Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JB7341Pd

Bonjour,

 

Désolé pour la réponse tardive.. Mais n'ayant pas fait beaucoup kilomètres au moment de votre question j'ai préféré ne pas m'avancer ce qui n'est plus le cas puisque j'ai fais pas loin de 1500 Kms depuis avec le stop-fuite pour JDC & Co de chez Rislone, ben le résultat est quasi-nulle :non: puisque quand je monte dans les tours sur plusieurs kilomètres ça dégueule encore par le vase, pour limiter les dégâts en descendant à Nice je n'ai donc pas dépasser le 110 et compte-tours à 2000-2500 Max, j'ai consommer environs 1/2 litre de LDR A/R ainsi, autant dire que j'ai mis du temps pour arriver lol mais bon..

 

Bref, je rejoins les autres pour dire que ça ne fonctionne pas :pfff:

 

Sinon j'ai trouvé un pote mécano près à refaire le JDC de ma Golf pour pas très chère, en espérant que ça ne soit pas la culasse qui est fissurée :( , je crois qu'il y a qu'au démontage que nous pouvons voir cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JB7341Pd

Bonjour Bob,

 

 

Oui, même que de la fumée sort par les aérations, si je passe de froid à chaud gros nuage mm avec la clim puis ça s’estompe.., qqs dépôts jaunâtre sur le tapis côté passager mais pas mouillé pas humide, à moins que ça ai séché entre-temps.

 

Si pb radiateur de chauffage, cela peut-il avoir une incidence sur de la pression dans le vase d’expansion? Ou un pb de plus :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JB7341Pd

Bonjour à tous,

 

Après ta dernière réponse Bob aujourd'hui je suis allé voir 1 pote mécano qui était entouré de 2 autres (des passionnés de Golf), tous les 3 d'après les problèmes que j'ai expliqué (odeurs de LDR dans l'habitacle, fumée, qqs traces côté passager, pression dans le circuit, ...) ils disent que à 99% c'est le radiateur de chauffage qui est en cause et d'essayer de le shunter. Je vais donc mettre un raccord pour coupler les durites qui vont au radiateur d'habitacle et tester.

 

Ce que je ne comprends pas quand même et si quelqu'un veut bien m'expliquer je suis curieux, c'est comment un radiateur de chauffage défectueux peut générer de la pression dans le circuit et une montée de LDR dans le bocal..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano101Gc

Le jdc fuit.les pressions passent dans le circuit de ldr est ton bouchon laisse passer la surpression pour eviter de tout exproser.l eau passe par la partie inferieure du bouchon et sort sur le coté du vase.il se peut sue les raccords de cjauffage duintent un peu car ya trop de pression.donc changes ton jdc.ca sert a rien d esperer d autres chose sauf si tu veux perdre encore plus d argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JB7341Pd

Bonjour,

 

Je pense qu'il est légitime d'espérer autre chose, imagine faire tout démonter pour se rendre compte que ce n'était pas le jdc ou la culasse, la cata...

 

Sinon je viens d'aller faire un tour pour faire monter en température, j'ai ouvert avec précaution le bouchon du bocal pour libérer la pression ensuite j'ai bloquer le régime à 3000trs pendant x minutes avec le testeur de CO2 donc en pleine charge, le produit ne change de couleur.., bien sur ça a finit pas dégueuler mais pas de changement de couleur, j'avais déjà fait le test mais avec moteur ralentit.

 

J'ai aussi désolidarisé le tuyaux (du haut) de retour de ldr dans le bocal, je trouve que moteur au ralentit le débit est fort en tous c'est loin d'être un filet est-ce normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano101Gc

Si les durites sont tres dures,c est un jdc.la durite du haut donne un petit jet quand le moteur est froid car l eau tourne en circuit fermé.a chaud,ca ne coule plus car le calorstat s ouvre faisant passer l eau par le radiateur.dans ton cas ,a chaud ou froid ca doit couler car ton circuit est en surpression.en faite,il n y a plus vraiment de sens de circulation du circuit de ldr car la surpression fait qu il faut que ca sort quelque part donc par le bouchon de vase qui est taré pour supporter une certaine pression.au delà,il laisse passer l eau pour eviter l explosion du circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la pompe renvoie, pulse gentillement du LDR par un petit tuyau arrivant plutot en haut du vase d'expansion. (Donc ton coup d'une pompe capricieuse devenant super puissante, non!)

 

Par en dessous du vase, le bloc moteur est alimenté.

A mon avis, les bulles de compression doivent essayer de passer partout (au niveau du vase: petit retour de la pompe et dessous venant du bloc moteur qui ne peut pas garder cette pression)

On verra si tu trouves un calorstat. Normalement un bricolo type casseur l'aurait viré.

 

 

Dans ce que tu dis on a l'impression que la totalité du flux de LDR de refroidissement du moteur passe par ce petit tuyau ... :D tu confirmes ? Je demande car ça remettrait en question ma vision des choses si c'était ça. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les durites sont tres dures,c est un jdc.la durite du haut donne un petit jet quand le moteur est froid car l eau tourne en circuit fermé.a chaud,ca ne coule plus car le calorstat s ouvre faisant passer l eau par le radiateur.dans ton cas ,a chaud ou froid ca doit couler car ton circuit est en surpression.en faite,il n y a plus vraiment de sens de circulation du circuit de ldr car la surpression fait qu il faut que ca sort quelque part donc par le bouchon de vase qui est taré pour supporter une certaine pression.au delà,il laisse passer l eau pour eviter l explosion du circuit.

 

 

Merci d'être plus précis, vous semblez connaître et ça m'intéresse de comprendre le fonctionnement du circuit. La durite du haut, c'est la petite en haut du vase ? je me demande si ce jet ne coule pas à chaud chez moi ... or moi j'ai un souci d'huile dans l'eau de longue date, bon je ne veux pas squatter j'ai déjà un sujet là dessus (changer l'échangeur huile eau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fro687iA

Bonjour @JB74

 

J'ai exactement ce même soucis sur ma golf IV 1.9 TDI 115 !

 

Je suis allé voir un garage precisium à côté et m'a dit que si c'était le jdc on l'aurait remarqué aussitôt ! Il m'a plutôt parlé de soucis de radiateur également, je vais sans doute m'en occuper prochainement et je te tiendrais au courant du résultat !

 

J'ai aussi le soucis de buée quand je met le chauffage avec l'odeur

 

Si tu as réalisé des nouveaux tests je veux bien que tu me les dises (ici ou en pv) afin qu'on trouve une solution à notre problème.

 

PS : J'ai remarqué qu'après avoir laissé tourner le chauffage à fond, après quelques minutes il n'y a plus de buée qui sort ça peut dépanner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JB7341Pd

Bonjour,

 

Dsl pour mon absence puisque depuis j'ai laissé un peu courir je ne m'en sert pas beaucoup...

 

Le dernier test que j'ai fais, j'ai enlevé le calorstat pour essayer mais ça finit par déborder quand même.

 

Je suis également aller consulter 3 garages (des garages à l'ancienne), le premier dit qu'un JDC sur une Golf4 110 ça ne claque pas et que c'est autre chose, le deuxième dit que c'est un problème avec le radiateur de chauffage et de le shunter pour essayer, le troisième dit qu'il faut déculasser car quand le moteur est maintenu à régime élevé, le débit qui sort par le petit tuyaux dans le vase d'expansion n'est pas constant et que ça c'est le symptôme d'un JDC claqué ou culasse fissurée..

 

Au final j'en sais pas plus :lol:

 

Je vais quand même tester de shunter le radiateur de chauffage ça coûte rien mais si ça persiste il faudra que je me rende à l'évidence :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JB7341Pd

Bonjour @JB74

 

J'ai exactement ce même soucis sur ma golf IV 1.9 TDI 115 !

 

Je suis allé voir un garage precisium à côté et m'a dit que si c'était le jdc on l'aurait remarqué aussitôt ! Il m'a plutôt parlé de soucis de radiateur également, je vais sans doute m'en occuper prochainement et je te tiendrais au courant du résultat !

 

J'ai aussi le soucis de buée quand je met le chauffage avec l'odeur

 

Si tu as réalisé des nouveaux tests je veux bien que tu me les dises (ici ou en pv) afin qu'on trouve une solution à notre problème.

 

PS : J'ai remarqué qu'après avoir laissé tourner le chauffage à fond, après quelques minutes il n'y a plus de buée qui sort ça peut dépanner

 

 

Bonjour à tous,

 

@fromages72 as-tu pu t'occuper de ton radiateur?

 

Pour ma part je suis allé voir un garagiste expérimenté, il est bien resté 20mns à faire divers tests, pour lui aucun doute c'est le JDC je dois lui amener ma voiture vendredi.

 

Entre-temps je suis allé voir un autre garagiste expérimenté lui aussi, il est convaincu que c'est le radiateur qui est en cause, du coup je ne sais plus quoi penser, pour lui le LDR circule anormalement dans le radiateur et fait monter le circuit en surpression, il m'a dit aussi que à chaud il ne pourrait pas poser la main sur le radiateur hors la il peut sans pb le radateur est tiède, il a aussi fait un test CO2, il a mis la pipette à la sortie du pot d'échappement et dans le vase d'expansion, le liquide ne vire pas au jaune, donc pour lui c'est le radiateur.

 

 

J'ai également shunter le radiateur de chauffage (couplé les 2 durites), résultat de ce test le LDR met bcp plus de temps à dégueuler, si je reste en dessous des 110Km/h ou +/- 2000Trs il y a aucune perte de LDR.

 

Qu'en pensez-vous? Est-ce possible que ce soit le radiateur?

 

Je suis paumé, le pb est que j'ai déjà versé un acompte pour le changement du JDC :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loe625eT

J'ai déjà percé un bouchon pour éviter de changer mon joint de culasse ...

Il existe des produits pour colmater les fissures ou JDC hs...( soudure à froid...bidon de 0.5l à mettre dans le circuit mais il faut respecter une procédure ).

Certain on réussi à colmater les fuites internes ...

Parfois ça fonctionne parfois non ...

https://www.amazon.fr/Holts-45 [...] B00D1KORTQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà percé un bouchon pour éviter de changer mon joint de culasse ...

Il existe des produits pour colmater les fissures ou JDC hs...( soudure à froid...bidon de 0.5l à mettre dans le circuit mais il faut respecter une procédure ).

Certain on réussi à colmater les fuites internes ...

Parfois ça fonctionne parfois non ...

https://www.amazon.fr/Holts-45 [...] B00D1KORTQ

 

Percer le bouchon est juste un depannage car lorsque le jdc sera bien degradé,ca pisse directement.les ptoduits miracles pour boucher les fuites du jdc sont au domaine du reve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fro687iA

@JB74

Salut ! Désolé pour le retard avec les fêtes j'ai pas trop eut le temps de venir sur le forum !

 

Alors oui j'ai essayé mon radiateur et il est impeccable, j'ai démonté ma culasse du coup, résultat : le joint s'est séparé donc HS !

 

Je vais m'occupé de la vider (injecteur, ressort et arbre à came) et l'envoyer à éprouver.

Coût de l'éprouvage + réctif' si besoin : 150€ TTC

Il y aura un test des sièges de soupapes également si besoin de les refaire c'est 112€ TTC de +

 

Avec les joints, vis etc ça me reviens donc pour un maximum de 450/500€ TTC en faisant tout moi, ça fait moins mal que chez le garagiste qui prend minimum 1500€ pour faire ça.

 

Je te tiens informé des prochaines étapes si tu le veux, et si tu veux des photos hésite pas à me demander ! Le démontage est déjà fait mais sur le remontage ça peut aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JB7341Pd

Bonjour à tous,

 

Dsl pour le retard dans mes réponses :ange: , pas moins de 1 mois que ma Golf a été immobilisée, j’admets ne pas avoir eu à bcp débourser pour la réparation d’où le temps que ça a pris, mon pb était suppression dans le vase d'expansion avec débordement de LDR, verdict, ce n'était pas le JDC qui était en cause mais la culasse qui était mal serrée à 2 endroits, le garagiste n'a eu aucun mal à desserrer 2 goujons ce qui était anormal, je me demande comment c'est possible mais bon...

 

Du coup culasse légèrement déformée mais pas fissurée (partie en rectification) puis remontage de l’ensemble avec changement du joint de culasse, etc...

 

J'ai rdv prochainement pour un resserrage de la culasse.

 

Merci bcp pour tous vos messages :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" la culasse qui était mal serrée à 2 endroits, le garagiste n'a eu aucun mal à desserrer 2 goujons ce qui était anormal, je me demande comment c'est possible mais bon..."

 

Tu avais resserré les vis comme c'est préconisé : plusieurs serrages successifs, serrage en diagonale, etc. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JB7341Pd

" la culasse qui était mal serrée à 2 endroits, le garagiste n'a eu aucun mal à desserrer 2 goujons ce qui était anormal, je me demande comment c'est possible mais bon..."

 

Tu avais resserré les vis comme c'est préconisé : plusieurs serrages successifs, serrage en diagonale, etc. ?

 

 

Salut Bob,

 

Je n'avais pas touché, c'est le garagiste qui a constaté cela au desserrage, avec 320000Kms peut-être qu'elle avait déjà fait un JDC avant et que la culasse avait été mal serrée ou pas resserrée une deuxième fois, je vois que cette cause :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fro687iA

Salut salut,

 

Bilan pour ma pars : culasse fissurée entre l'injecteur et la soupape, impossible à remettre en état donc j'ai racheté une culasse.

 

Nos problèmes de ldr sont donc réglé (je termine le remontage avant de me réjouir :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JB7341Pd

Salut salut,

 

Bilan pour ma pars : culasse fissurée entre l'injecteur et la soupape, impossible à remettre en état donc j'ai racheté une culasse.

 

Nos problèmes de ldr sont donc réglé (je termine le remontage avant de me réjouir :D )

 

 

Salut,

 

Oui nos problèmes de ldr sont enfin réglé :jap: , heureusement j'ai trouvé un petit garagiste qui me prenait pas trop chère pour faire la manip sans quoi j'aurai abandonné :non: , me reste plus qu'à rouler pépère jusqu'au prochain serrage de la culasse et Gazzzz ;)

 

Merci encore à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2019 à 18:53, Invité §JB7341Pd a dit :

 

Type de problème / symptômes

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Je possède une Golf4 TDI 110, année 2000.

 

J'ai acheté ce véhicule à un particulier il y a 1 mois environs, malgré son âge elle est en très bon état sauf que depuis quelques jours elle perd du LDR, je m'explique, après l'avoir achetée j'ai constaté que le bouchon du vase d'expansion était percé à son centre, étant novice et aimant bien que tout soit à l'origine j'ai donc remplacé le bouchon par un neuf pas percé (bouchon acheté chez Volkswagen).

 

Mon problème, quand je monte franchement dans les tours (vase d'expansion rempli jusqu'au trait maximum) je constate après quelques minutes de route qu'il est vide avec le témoins de LDR qui s'allume, quand je dévisse le bouchon à chaud j'entends un pchiitt et le liquide remonte dans le vase, il y a juste quelques gouttes par terre et un peu moins de liquide dans le vase.

 

Pas de fumée blanche au démarrage, le moteur monte normalement en température, les ventilateurs se déclenchent bien, pas de mayo sur le bouchon d'huile et sur la jauge.

 

 

 

 

Ce que j'ai essayé

 

 

 

J'ai donc remis le bouchon percé, remis du LDR et la tout va bien, pas de LDR qui diminue, rien sur le sol, j'évite juste de trop monter dans les tours mais bon c'est pas normal et j'ai pas très envie de laisser comme ça.

 

PS : J'ai fais faire un test de

Le 01/04/2019 à 18:53, Invité §JB7341Pd a dit :

 

Type de problème / symptômes

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Je possède une Golf4 TDI 110, année 2000.

 

J'ai acheté ce véhicule à un particulier il y a 1 mois environs, malgré son âge elle est en très bon état sauf que depuis quelques jours elle perd du LDR, je m'explique, après l'avoir achetée j'ai constaté que le bouchon du vase d'expansion était percé à son centre, étant novice et aimant bien que tout soit à l'origine j'ai donc remplacé le bouchon par un neuf pas percé (bouchon acheté chez Volkswagen).

 

Mon problème, quand je monte franchement dans les tours (vase d'expansion rempli jusqu'au trait maximum) je constate après quelques minutes de route qu'il est vide avec le témoins de LDR qui s'allume, quand je dévisse le bouchon à chaud j'entends un pchiitt et le liquide remonte dans le vase, il y a juste quelques gouttes par terre et un peu moins de liquide dans le vase.

 

Pas de fumée blanche au démarrage, le moteur monte normalement en température, les ventilateurs se déclenchent bien, pas de mayo sur le bouchon d'huile et sur la jauge.

 

 

 

 

Ce que j'ai essayé

 

 

 

J'ai donc remis le bouchon percé, remis du LDR et la tout va bien, pas de LDR qui diminue, rien sur le sol, j'évite juste de trop monter dans les tours mais bon c'est pas normal et j'ai pas très envie de laisser comme ça.

 

PS : J'ai fais faire un test de pression du circuit via le vase d'expansion RAS

 

Pourriez-vous m'aider à comprendre ou va le liquide quand je met le bouchon neuf et pourquoi il remonte quand j'ouvre le vase?

 

Pb radiateur? Purge?

 

 

Merci bcp

 

 

pression du circuit via le vase d'expansion RAS

 

Pourriez-vous m'aider à comprendre ou va le liquide quand je met le bouchon neuf et pourquoi il remonte quand j'ouvre le vase?

 

Pb radiateur? Purge?

 

 

Merci bcp

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Pour ma part, j'ai une.beetle tdi1.9 tdi 105ch de 2006 et j'ai le même.probleme alors que je viens de changer le moteur et fait le joint de culasse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...